Aller au contenu
DroneBuilds

Questions Betaflight 3.2.1


Yann

Messages recommandés

Bonjour à tous,

bon concernant mon premier build à venir, j'ai quasiment finalisé la configuration, je mettrai à jour le post concerné avec la progression du montage une fois recus les elements ainsi que son lot de questions inevitables qui viendront avec :-)

Pour aujourd'hui ayant recu mon Sirio X4 il y a quelques jours, mais n'ayant pas encore de quoi charger les batteries pour le vol, je me suis penche sur les reglages Betaflight grace a la serie d'excellents tutoriels de WAFPV. Regler les modes, le failsafe, le buzzer, l'airmode, l'armement des moteurs, tout ca marche bien.

je suis sur la version 3.2.1, et j'ai 3 petits soucis/questions :

1 - Min throttle : contrairement au tuto, je ne trouve nul part ou changer le min throttle. Il y a seulement une case throttle min exprimee en pourcentage dans l'onglet configuration. Par defaut il est actuellement a 3,5. Savez-vous ou je peux trouver le reglage du min throttle du coup ?

2 - Angle decollage : je voudrais augmenter l'angle limite d'armement des moteurs. Y a-t-il moyen de le faire sans passer par le CLI ?

3 - Calibrage des ESC : c'est mon souci le plus embetant pour le moment, j'ai fait a plusieurs reprises la procedure decrite par David, aucune petite musique au branchement de la LiPo si ce n'est les classiues bips... Comme je ne peux pas encore tester en vol, difficile de vous dire si ca vole ou pas, ce qui est sur, c'est que quand je pousse les gaz sans helice en mode accro, ca marche mais tous les moteurs n'ont pas vraiment les meme regimes, c'est un peu erratique... en mode anglé c'est pire tout s'emballe du fait de l'absence d'helices.

Merci pour vos precieux conseils.

Yann

PS: desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty...:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja ... tes esc sont il et font il dshot ou non ?

car a mon avis dans betaflight tu es dans l'onglet dshot au niveau du choix des esc ...c'est pour sa que tu n'a pas que le pourcentage .. d'ailleur c'est la ou que tu peu definir la vitesse e rotation a l'armement ...

pour l'angle j'ai pas saisie ce que tu veux dire donc "JOKER" pour moi

la music au calibrage et bien on en revient au fait de savoir si tu as des esc DSHOT ou pas .. car si tu est en DSHOT tu n'a pas besoin de calibrer (le truc pratique du dshot) et donc ce serait pour sa que tu n'es pas la petite music a mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour cette reponse rapide.

je copie les caracteristiques des ESC :

4-in-1 BS28A BLHeli_S ESC Features and Spec

  • Support 2S~4S LiPo input
  • BEC : none
  • Continous current : 28A (max 30A for 15 secs)
  • Dimension : 27 x 27mm (31 x 31.5mm including soldering point)
  • Weight : 4.2g
  • Firmware : BLHELI_S 16.5
  • Support DSHOT 600 / 300 / 150 / Oneshot125 / Oneshot 42 / MultiShot / Damped Light mode
  • Support NOR / REV direction
  • Processor : SILABS EFM8BB2 48MHZ

Ils supportent a priori le DSHOT, de memoire d'ailleurs, il me semble que j'ai vu DSHOT 300 sur Betaflight (d'ailleurs il me semble donc que je peux passer en DSHOT 600; y a t'il un interet ?). Je ne peux psa verifier maintenant sinon ma femme me trucide, elle supporte pas trop les bips de la FC :-)

Je ne savais pas que le DSHOT permet de ne psa calibrer les ESC, bon a savoir ;-)

Pour ma question 2, je souhaiterais savoir ou dans Betaflight je peux augmenter l'angle au dessus duquel l'armement ne se fera pas.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la commande concernant l'angle auquel la carte peut armer, dans le CLI, il faut taper "set small_angle=XX" puis "save".

"XX" étant l'angle en degrés auquel la carte peut armer. Par défaut, la valeur est de 25 il me semble.

Ca peut être intéressant de le mettre à 180, histoire de pouvoir armer dans certaine condition (style perché dans un arbre ou sur le dos à terre), et même pour profiter du turtle mode je pense...

Voila,

Bons vols

Oliv'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2017 at 20:01, Yann a dit :

1 - Min throttle : contrairement au tuto, je ne trouve nul part ou changer le min throttle. Il y a seulement une case throttle min exprimee en pourcentage dans l'onglet configuration. Par defaut il est actuellement a 3,5. Savez-vous ou je peux trouver le reglage du min throttle du coup ?

En DShot c'est un pourcentage de gaz. Les gaz allant de 1000 à 2000us en DShot, 3,5 correspond à 1035 :)

Le 09/09/2017 at 20:01, Yann a dit :

2 - Angle decollage : je voudrais augmenter l'angle limite d'armement des moteurs. Y a-t-il moyen de le faire sans passer par le CLI ?

Non, même avec la dernière version de BF c'est toujours pas intégré dans l'interface. Faut donc passer par la CLI pour taper "set small_angle = XXX".

Il y a 7 heures, olivier0253 a dit :

même pour profiter du turtle mode je pense...

J'ose espérer que le mode tortue inhibe ce paramètre :o

Le 09/09/2017 at 20:01, Yann a dit :

3 - Calibrage des ESC

Aucun intérêt en DShot, ne t'embête pas avec ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos super conseils !! Entre ca et les tutos, j'en apprends tous les jours, c'est genial !!

J'ai reussi a bien configurer le small_angle a 180, testé, ca fonctionne nickel. Je pense que le reste est ok (min throttle, failsafe...).

Nouvelle question : j'ai voulu configurer le "turtle mode" et impossible de trouver dans l'onglet mode. Ni disable 3D switch (ancienne denomination) ou dshot reverse motor ? J'ai la version 3.2.1, donc a priori ca devrait y etre...?!?

Merci encore.

Yann

Modifié (le) par Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien le turtle mode dans les modes c'est bizarre.

Le reverse motor c'est pour faire tourner les moteurs à l'envers ? Si c'est ça c'est dans l'onglet configuration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos derniers messages, mais la je ne suis plus...O.o

ACC activé : c'est quoi ?!?

le configurateur Betaflight est 3.2.1, c'est marqué sur l'ecran de l'ordi :D comment je verifie le firmware de ma FC (pour memoire mon quad est un RTF).

Il faut la FC en 3.2 RC 5.0 : c'est quoi ?!?

"activer le show unstable release au niveau du firmware flasher" : je suis perdu aussi...o.O

Desolé de mon ignorance et pourtant j'ai pas mal lu, mais ces aspects m'ont echappé.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout s'eclaire !! :D

Les tutos de David sont remarquables de pedagogie, j'adore !!

Avec tous vos conseils, j'espere pouvoir faire mon premier vol ce week-end 9_9

Encore merci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan de la soiree :

- version dans le CLI : OMNIBUS F4 3.1.7 Apr 3 2017

- quand je regarde dans firmware flasher, la version la plus recente de la target OMNIBUS F4 est la 3.1.7 o.O

- j'ai telecharge la version 3.2.0 sur ci.betaflight.tech ; jusque la ca allait

- je tape "load firmware (local), puis flash firmware, et la c'est le drame. J'ai une ligne de commande "Failed to open serial port" qui apparait en haut dans la boite de dialogue de Betaflight et rien ne se passe...O.o

Oui je suis un boulet, mais je me soigne...9_9

Modifié (le) par Yann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarde la video de Joshua Bardwell sur comment flasher sa FC.

Au debut il evoque les drivers CP210X, STM USB VCP et Zadig.

Je n'ai pas ft tout ca, est-ce que c'est indispensable avant de flasher sa FC, ou peut-pn s'en passer ?

De meme, l'histoire de la FC en mode boot c'est indispensable ? Si oui, il va falloir que j'ouvre la bete pour extirper la FC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yann a dit :

est-ce que c'est indispensable avant de flasher sa FC

Si tu veux une version à jour oui :)

Il y a 4 heures, Yann a dit :

De meme, l'histoire de la FC en mode boot c'est indispensable ?

Si la commande "bl" ou "dfu" ne fonctionne pas oui :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai essaye bl et dfu...

bl: commande non valide

dfu: "unrecoverable failure of serial connection, disconnecting..." puis impossible de reconnecter le quad. Obliger de redemarer Betaflight.

soit je demonte le quad, soit je me passe du turtle mode et du filtre actif sur ce quad rtf et je le ferai sur celui que je vais monter...

d'ou l'interet du DIY :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 sinan tu peux forcer le flash de la FC  je l'ai fait sur une FC que j'ai malencontreusement flash avec un mauvais firmware.

-tu fait le pont pour passer en mode boot ou tu appuis le bouton boot

- tu choisis le bon firmware

-tu choisis les paramètre suivant dans beta: no reboot sequence ; flash on connect ; full ship erase

-tu branches L'usb

-tu branches L'accu

normalement la FC devrait ce mettre a jour

j'ai sauver une FC grâce a ça

pense a fait une sauvegarde de ta config avant, parce que tu partira avec une config d'usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...