Jerome Posté(e) lundi à 15:46 Signaler Posté(e) lundi à 15:46 (modifié) Topic Attachments Hello amis pilotes, Après une longue pause de build, ce début d'année est plutôt prolifique : 2 JeNo Pocket, un JeNo 3.5 Custom et j'ai finit par être hypé par la déclinaison Low Profile du JeNo 5 que @nochamo nous présentait le mois dernier. Mais avec des camera plates à 25°. La page Printables est ici : JeNo 5 Fit (ou Low Profile) J'étais hypé par l'idée d'un 5" en O4 Pro, ultra solide/renforcé et sans Action Cam, pour du bando comme du freestyle. Avant la vidéo d'un uncut d'un des vols d'hier, une petite info, je sais pas si j'aurais le temps de faire une vidéo à ce sujet : La maintenance des JeNo nous prend un temps de malade (on y a passé près de 2 mois en début d'année) mais comme vous pouvez le voir, on vole aussi avec d'autres versions de nos frames plus "officieuses". On n'a pas le temps de les maintenir comme les autres frames, mais on voulait tout de même les partager pour les pilotes qui seraient intéressés. C'est pourquoi on a créé une nouvelle page "Hall of Frames", qui hébergera ces versions custom, il y aura peu de mises à jour, c'est plus du "one shot". Vous pouvez déjà y retrouver : Le Toothpick 3.5" HD de @nochamo Ce JeNo 5 Low profile, ou JeNo 5 Fit de @nochamo Ma déclinaison du JeNo 3.5" Citation Ce qui devait être un simple transplant de build (de mon O4 Pro Ciné qui ne me sert jamais) avec au cauchemar sacrificiel d'ESCs. Je vous la fait courte : tout était bien câblé, dès que je branchais (avec smoke stopper), les ESCs mourraient. Pas de fumée, rien, juste la communication avec la FC était KO. En cherchant un peu, c'était le régulateur qui alimentait les MCU des ESCs qui rendait l'âme. Si je branchais une FC derrière, elle était toujours alimentée. J'ai tué 2 ESCs à la chaîne comme ça. Pour moi la seule explication c'était un élément en amont, donc le triplet pigtail - condo - Spike absorber : La FC derrière l'ESCs était bien alimentée en VBAT J'ai testé le condo qui ne semblait pas endommagé C'est sur le spike que j'ai eu le plus de doute J'ai même contacté @Bard pour voir s'il était inspiré, connaissant son expérience avec le matos grillé. On a fait des contrôles sur les ESCs, mais on n'a rien trouvé d'anormal. J'ai fini par changer le trio pigtail/condo/spike, j'ai installé un nouvel ESC et plus de problème... Je suis assez perplexe... Est-ce que j'ai eu une extrême malchance ou est-ce que le spike absorber générait un micro pic qui flinguait le régulateur des ESCs ? On ne saura jamais. En tout cas ma confiance envers les spike absorber a été un peu ébranlée Du coup, j'arrête et je prends des ESCs qui embarquent une diode TVS. D'ailleurs je vous invite à regarder la dernière vidéo de Chris Rosser qui est très intéressante à ce sujet. On y voit que c'est finalement le condo qui fait tout le boulot. La diode TVS est plus une sécurité au cas où le condo lâcherait. Bref, revenons à nos moutons. Après ces 2 ESCs grillés (plus une FC, 100% de ma faute, loupé de repin), tout a bien déroulé. La frame est d'une rigidité hallucinante, rien ne bouge, la blackbox est proche de la perfection niveau vibrations, c'est le calme plat : La gestion du propwash est surréaliste, même en allant le chercher. Ajoutons à ça qu'il n'y a pas d'action cam, et on sent vraiment une différence sur les flips/rolls rapides. Même si les PID compensent bien l'inertie de la caméra, là c'est un robot le truc xD Pour le tune, je me suis pas fait chié, j'ai fait 1 min de vol, j'ai vu la tête de la BB, j'ai bien poussé les PID et réduit le filtrage comme d'hab, et j'y ai plus retouché, 2 min de tune. Parlons du build en lui-même. La frame est un tank : plus compacte qu'un JeNo classique, moins haute, moins d'ouvertures et de trous superficiel (pas de trous pour la stack arrière), la bottom passe à 3mm, la top à 2.5mm, les bras toujours en 6mm. Avec le kit TPU bando, il n'a peur de rien ^^ Au passage, j'ai fait un petit trou à la Dremel pour passer un rislan pour sécuriser la pigtail, j'ai pas pensé à le dessiner avec l'envoi à la découpe. Cette version a été découpée par Romain de CNC27, merci à lui ! J'ai ajouté un lipo pad de chez DFR pour les JeNo classiques (ca rajoute quand même 7g ^^). J'ai aussi passé pas mal de temps sur les TPU, je suis pas aussi doué que @nochamo ^^ Bumper avant 25° Support O4 Pro TPU inspiré de ce que j'ai fait pour le 3.5" (avec languette anti-eject de carte SD) Renforcement du support de condo qui gigotait un peu trop Taillage du support antenne O4 Pro en hauteur Renfort au niveau des vis de fixation et ouverture pour le rislan de sécurisation de la pigtail On ajoutera tout ça sur la page printables. Warning : ce n'est pas un build particulièrement compliqué, mais il est assez contraignant. La hauteur du bus de 25mm laisse donc 16 mm pour la stack. Et c'est pas beaucoup ! J'ai testé plusieurs combinaisons de ESCs/FC pour trouver qque chose qui rentrait correctement. Il faut faire attention à plein de trucs : Hauteur des gummies Position des connecteurs Absence de shield/dissipateur Position du connecteur USB ... On ne peut pas forcément retourner la FC, le gyro se retrouverait collé aux ESCs, les connecteurs FC/ESCs des 2 cartes peuvent se toucher. Certains composants ajoutent de la hauteur aux cartes au mauvais endroit, certaines FC ont des connecteurs des 2 côtés etc. Par exemple, j'avais pris une FC Sequre qui me semblait justement assez fine, mais le connecteur USB-C sur le dessous de la carte était un peu problématique. Bref, pour ce build, prévoyez des cartes aussi plates que possible ^^ Concernant les choix des composants : ESCs : Mamba F55 BLHeli-S Ca devient compliqué en ce moment. Y a encore beaucoup d'ESCs BLHeli32 sur le marché, ils ne veulent pas mourir. Et je n'ai pas envie de miser là dessus. On voit de plus en plus d'AM32, mais je ne suis pas suffisamment en confiance. Des fois ça vole super, des fois c'est la merde. Mon choix actuel, c'est donc du bon vieux BLHeli-S sous Bluejay. Je n'ai jamais eu de problème avec, c'est pas trop cher, c'est Open Source. Mais ça réduit aussi pas mal le choix. J'ai finit par opter pour un ESCs de chez Diatone, le F55 BLHeli-S, qui embarque une diode TVS et est assez abordable. J'ai juste "arraché le shield". Même s'il était assez plat, c'était quand même trop pour cette frame. Vu le prix, j'ai acheté une stack à 60 balles chez DFR et j'ai rangé la FC dans un coin, mais les ESCs seuls sont à moins de 40 balles sur Ali ^^ FC : Kakute F722 Maintenant, je ne prends que des FC à base de ICM-42688p et de F7/H7. Les MPU6000 ne sont pas assez fiables. Les BMI270 brident la boucle à 3.2khz. Même si l'impact est certainement négligeable, pour la faible différence de prix, autant ne pas se priver. J'ai pris une Kakute F722 de chez Holybro. C'est une bonne marque, pas trop épaisse, les UARTS sont assez bien placés pour mon build, 16 Mo de BB, baro... Le prix est presque raisonnable (49€). J'aurais pu me laisser tenter par la FC DFR (39€) mais ils ont mis le connecteur ESCs à côté du port USB-C... Moteurs : T-Motor BMS Raptor V2 J'ai enfin pu remonter une machine avec mes moteurs préférés qui dormaient au chaud depuis que le JeNo avait pris la relève de la Fusion F212. Il s'agit des T-Motor BMS Raptor V2 2306.5 2000KV. Ils sont malheureusement maintenant introuvables en France. Vidéo : DJI O4 Pro Evidemment, c'est du O4 Pro, et j'avoue que voler avec ça c'est un plaisir de dingue. Le retour est tellement beau. En fait je ne vois pas ce qui pourrait encore être amélioré au niveau du retour FPV. Au final, cette machine est la plus kiffante à voler de toutes mes machines : plus légère et encore plus solide, une qualité de vol incroyable avec un retour vidéo sublime. Mais... il y a un mais. Ce putain de O4 Pro et sa limite de à 60 fps en 4K qui nous oblige à voler en 1080p. J'avais oublié, mais c'est en faisant l'edit qui ça m'a vraiment marqué. Franchement, la vidéo n'est pas belle. Pire, l'image que j'avais dans les lunettes me semblait tellement plus belle ! Sans parler de l'emmerdement au montage : je dois convertir mes rush 1080p 4/3 en Superview 16/9, et c'est long ! Je ne parle même pas de l'absence de son, mais rien de neuf à ce niveau. Cette machine est parfaite pour le plaisir de voler dans les meilleures conditions possibles. Elle sera aussi super solide et sans action cam exposée. Mais pour les edits... alala. C'est un peu frustrant. Je commence vraiment à envisager de virer mes Vista encore majoritaires sur mes 5" au profite d'O4 Pro, pour le plaisir visuel, tout en continuant à embarquer une Action 2. Ca reste encore le meilleur combo. Quitte à simplement retirer l'Action 2 pour les vols risqués type bando. POIDS : 440 grammes Liste des composants Frame JeNo 5 Fit (sans visserie) 70 € FC Holybro Kakute F722 49 € ESCs 1 x Diatone Mamba F55 BLHeliS 38 € Moteurs 4 x T-Motor BMS Raptor V2 2306.5 2000KV 100 € Jeu d'hélices 1 x Ethix P3 3 € Caméra FPV DJI Air Unit O4 Pro Émetteur vidéo DJI Air Unit O4 Pro 250 € Antenne vTx DJI Air Unit O4 Pro Récepteur radio Happymodel 2.4G ExpressLRS ELRS EP1 15 € Prix total : 525 € Modifié (le) lundi à 16:42 par Jerome 1 6
Jerome Posté(e) lundi à 16:39 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 16:39 il y a 7 minutes, nochamo a dit : putain, il a mis un aileron ! C'est de bonne guerre, je l'ai pas volé J'en profite pour dire que les TPU sont à jour sur la fiche Dronebuilds : https://www.printables.com/model/1304727-jeno-51-low-profil-25mm Et d'ailleurs j'en ai profité pour ajouter une languette anti eject de carte SD sur la cage O4 Pro. 1 1
nochamo Posté(e) lundi à 18:48 Signaler Posté(e) lundi à 18:48 Il y a 1 heure, Jerome a dit : C'est de bonne guerre, je l'ai pas volé j’avoue, je t’attendais au tournant! le build est mega clean, ca fait plaiz, je pensait pas que tu irais sur ce type jouet, je te savais trop attaché a ta A2. c’est vrai que les rush de A2, c’est top, ..... mais la légèreté sans A2, c’est vraiment la regalade....... la vraie frustation en O4Pro, c’est que meme si tu lui met une A2 sur le museau, tu ne peux pas t’empecher de comparer les 2, et par moment le manque de dynamique de la A2 se prend une belle baffe. donc vol sans A2 = pur plaisir égoïste, avec un dvr qui reste quand meme ultra acceptable. là, tu lui met une petite SMC sur le dos, et c’est le feux d’artifices je sent que le jouet va partir en vacances voir du bando......, j’espere qu’il tiendra le coup..... PS: t’aurais pas mis le bumper arriere a l’envers? c’est voulu? du coup les riselans sont exposés..... 1
Jerome Posté(e) lundi à 19:58 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 19:58 il y a une heure, nochamo a dit : PS: t’aurais pas mis le bumper arriere a l’envers? c’est voulu? du coup les riselans sont exposés..... Oh le malaise ! xD Ca me donnera peut-être une excuse pour réimprimer le support O4 avec la languette ^^ il y a une heure, nochamo a dit : donc vol sans A2 = pur plaisir égoïste, avec un dvr qui reste quand meme ultra acceptable. Ca résume bien, mais est-ce que le acceptable suffit pour des edits ? ^^ 1
nochamo Posté(e) lundi à 20:22 Signaler Posté(e) lundi à 20:22 il y a 7 minutes, Jerome a dit : Ca résume bien, mais est-ce que le acceptable suffit pour des edits ? ^^ ...... dur a dire........ et l’autre question, c’est estce que le 60fps est il vraiment pire que les 60/70gr de A2? perso, j’ai du flicking dans le masque en 60fps, sur des spots blindé de troncs d’arbres ...... c’est surtout ça qui m’emmerde..... putain, le 2,7k 100fps..... mais pourquoi ils l’ont viré les salauds..... 1
Motard Geek Posté(e) mardi à 11:13 Signaler Posté(e) mardi à 11:13 Il y a 18 heures, nochamo a dit : il a mis un aileron ! Qu'il a niqué au premier armement J'ai vu le build, il est super clean. Je l'ai aussi volé. Mais en ce moment je crashe plus qu'autre chose avec mon 3" alors n'étant plus trop habitué au 5" et ne voulant pas flinguer les vacances de Jéjé j'y ai été très soft. Une chose est sûre en tout cas, ça vole TRÈS bien 1 1
nochamo Posté(e) mardi à 11:17 Signaler Posté(e) mardi à 11:17 il y a 1 minute, Motard Geek a dit : Qu'il a niqué au premier armement il l'avait fait chauffer au briquet avant ?
Motard Geek Posté(e) mardi à 11:25 Signaler Posté(e) mardi à 11:25 Qu'il a niqué "cosmétiquement" parlant * 1
Jerome Posté(e) mardi à 11:40 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 11:40 premier armement... FC à l'envers J'ai égratigné le bout de mon aileron immaculé 3
Kriseye Posté(e) mercredi à 03:31 Signaler Posté(e) mercredi à 03:31 Il est magnifique ! Et ça multiplie le choix des tpu pour ma version en cours de ... réflexion. Mon O4 pro est encore dans sa boîte, mais du coup je me dis que si je voulais filmer autre chose qu'un dvr pourri - ce qui est très rare, soit - ça ne va pas aider. Comme tout le monde je me dis, sans espoir, que ce serait bien si DJI relançait un batch de production de O3 ou add-minima implémentait le 2.7k 100fps 4/3 dans le soft du O4. Je voulais mettre une Sequre dans ce quad - pour pouvoir faire 6S/8S, mais je vais revoir mon choix. Mon usage étant plus "large-open-field" j'ai pondu un tpu gps (25°) à la place du fameux aileron et condo-micro buzzer sur les entretoises. Je posterai tout ça quand la machine existera ailleurs que sur l'ordinateur. 2
Jerome Posté(e) mercredi à 12:01 Auteur Signaler Posté(e) mercredi à 12:01 Merci ! Il y a 8 heures, Kriseye a dit : mais du coup je me dis que si je voulais filmer autre chose qu'un dvr pourri - ce qui est très rare, soit - ça ne va pas aider. Il reste toujours la possibilité de se mettre en 60 fps 4K, pour du vol cinématique, c'est largement suffisant. Mais pour du 100 FPS en 4/3, c'est un peu frustrant. Il y a 8 heures, Kriseye a dit : Je voulais mettre une Sequre dans ce quad - pour pouvoir faire 6S/8S, mais je vais revoir mon choix. Ca peut passer, j'ai hésité, ça va dépendre aussi de tes ESCs, des gummies plus courts que tu peux utiliser etc. C'est vraiment le point noir de cette frame, mais on peut se débrouiller. bon build ! 1
Kriseye Posté(e) jeudi à 11:54 Signaler Posté(e) jeudi à 11:54 Il y a 23 heures, Jerome a dit : Merci ! Il reste toujours la possibilité de se mettre en 60 fps 4K, pour du vol cinématique, c'est largement suffisant. Mais pour du 100 FPS en 4/3, c'est un peu frustrant. Ca peut passer, j'ai hésité, ça va dépendre aussi de tes ESCs, des gummies plus courts que tu peux utiliser etc. C'est vraiment le point noir de cette frame, mais on peut se débrouiller. bon build ! Merci. Si ça passe sans prise de tête, je ferai ça ! Tu es passé en "props in" ou c'est juste pour les photos ?
Jerome Posté(e) jeudi à 12:32 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 12:32 il y a 36 minutes, Kriseye a dit : Merci. Si ça passe sans prise de tête, je ferai ça ! Tu es passé en "props in" ou c'est juste pour les photos ? J'ai toujours été props in, j'aime bien garder mon électronique propre et rouler des galoches à ma caméra 1
Kriseye Posté(e) jeudi à 17:33 Signaler Posté(e) jeudi à 17:33 Il y a 5 heures, Jerome a dit : J'ai toujours été props in, j'aime bien garder mon électronique propre et rouler des galoches à ma caméra C'est vrai que le goût du gazon fraichement coupé... 1
Ptitloup Posté(e) jeudi à 18:51 Signaler Posté(e) jeudi à 18:51 (modifié) Coucou @Jerome, tu imprime les TPU à quel % de remplissage. Je demande parce que je suis pratiquement toujours obligé de mettre un washer pour éviter que ça s'écrase et je vois que les tiens ont l'air de tenir au serrage. Merci d'avance pour l'info Modifié (le) jeudi à 18:52 par Ptitloup
Jerome Posté(e) jeudi à 19:29 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 19:29 il y a 35 minutes, Ptitloup a dit : Coucou @Jerome, tu imprime les TPU à quel % de remplissage. Je demande parce que je suis pratiquement toujours obligé de mettre un washer pour éviter que ça s'écrase et je vois que les tiens ont l'air de tenir au serrage. Merci d'avance pour l'info Je mets pas forcément trop de remplissage, entre 15 et 30%, par contre là ou ça a besoin d'être solide, je mets 3-4 murs et je fais tjrs le remplissage avec un pattern gyroïde 1
Ptitloup Posté(e) hier à 04:16 Signaler Posté(e) hier à 04:16 Il y a 8 heures, Jerome a dit : Je mets pas forcément trop de remplissage, entre 15 et 30%, par contre là ou ça a besoin d'être solide, je mets 3-4 murs et je fais tjrs le remplissage avec un pattern gyroïde ok, je vois, c'est mon nombre de mur je pense car j'imprime à 30% le TPU, merci pour ta réponse !! 1
Messages recommandés