Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

pepperF1SH, le microquad brushless de salon


Lork

Messages recommandés

L'idée est d'avoir un quad de taille 80, le plus léger possible pour pouvoir voler en intérieur sans risque, et survivre aux rencontres avec des pieds de table, murs, marches d'escaliers.

Par chance un dénommé fishpepper fishpepper a créer une FC et un ESC qui répondent parfaitement à cette attente. Il a eu le bon goût de proposer ses design en open hardware du coup plusieurs fabricants les proposent, certains "respectueux" du travail comme Lumenier, ou des copies sans prendre la peine de nommer l'auteur comme celle proposée par Banggood.

À noter que le matos est léger, et très petit. Les soudures sont minutieuses, nul besoin d'être un expert mais une panne fine et de la patience s'imposent.

Liste des courses:

 

FC: Banggood propose une version qui repose sur l'ancien design. Pour faire court le régulateur pose problème avec la plupart des ESC 1S. C'est celle que j'utilise, mais j'ai du coup acheté un ESC officiel par Furious FPV.
Le gros avantage c'est qu'elle ne coûte rien, actuellement à environ 10€ chez Banggood.

Fonctionnalités:

  • 16x16mm hole to hole spacing (20x20mm outer dimension)
  • Integrated FrSky compatible SBUS receiver (basically an integrated uSKY rx)
  • STM32F3 CPU
  • MPU-6000 SPI gyro
  • Supports DSHOT
  • Integrated Blackbox dataflash
  • Integrated voltage- and current-sensor
  • Buzzer output
  • RGB led output
  • Open hardware
  • 1.7g !

ESC: Il y a deux versions, un 4en1 de 4A qui ne fonctionne qu'en 1S, la version Banggood semble poser problème avec la copie de la tinyfish FC qu'ils vendent. Je n'ai pas testé personnellement mais c'est prévu. 
Pour mon build j'ai préféré partir sur la version qui accepte le 1S mais aussi le 2S, fabriquée par Furious FPV. On la trouve en France chez Studio Sport.
Á noter qu'il y a maintenant un large choix de 4en1 en 16x16 chez Banggood, mais je n'ai pas d'avis dessus ne les ayant pas testé.

Frame: Fishpepper a dessiné 2 frames et les a mises en vente chez Armattan Productions.
La première version est faite pour les moteurs 1103
L'autre version pour pour les moteurs 1103B

À noter que la version 1103B a un design légèrement different et propose deux excroissances pour fixer la lipo avec un élastique. Il est possible de faire pareil avec la version 1103, mais je glisse du coup l'elastique entre les entretoises en plastique. C'est moins facile pour le remplacer, mais on ne fait pas ça tous les jours.

Plusieurs formats sont disponibles, mais il est conseillé de choisir la version en 83mm. La X70 repose sur des hélices qui n'ont pas un bon rendement, la X96 est plus grande et n'apporte rien.

Les moteurs: Comme vous l'avez compris, vous avez le choix entre les 1103 et les 1103B. J'avais des 1103 en stock donc je suis parti sur cette solution. Je n'ai pas l'utilité des vis de blocage des hélices que proposent les 1103B.
Pour le choix du Kv il n'y a pas cinquante solution. Les 6500Kv sont à proscrire en 1S, les 8000Kv ont le meilleur rendement et j'ai une puissance suffisante en 1S. Les 10000Kv offrent un peu plus de puissance mais avec un rendement pas terrible. À savoir que j'ai 3min30 d'autonomie avec des 8000Kv, ça doit tomber à 2min30 avec les 10000Kv. Faites votre choix et je serais curieux si quelqu'un fait le test.

Support de caméra: Imprimé en 3D en ABS pour que ce soit plus léger et résistant. Le design est disponible sur thingiverse. Je peux l'imprimer si besoin, mais je ne doute pas que d'autres personnes autour de vous puissent le faire.

Lipos: J'utilise des lipo 1S d'environ 200mAh. Le plus important est de virer le connecteur microjst, pour le remplacer par des JST-PH. C'est vite fait et le gain est terrible. 0.1V de plus mais surtout fini la resistance interne de malade avec une chauffe des accus et un rendement médiocre au bout de quelques charges.
J'ai design la partie en plastique qui s'enfiche dans le connecteur et protège les soudures. Je mettrai le design en ligne sur thingiverse ce soir.
À noter que l'on commence à trouver des lipos 1S de petite capacité (<300mAh) avec des JST-PH.

Je vole actuellement avec des Nanotech 210mAh 45C, elles ne sont pas chères et pour le moment elles tiennent bien le choc mais je n'ai qu'environ 20 cycles par lipo.
J'ai aussi des lipos Xtron 210mAh et MyLipo.de 205mAh que j'ai eu d'occase. J'en ai testé une qui était en fin de vie d'après son ancien proprio. En effet elles ne donnaient plus que 30mAh avant que la tension s'écroule. Une fois le connecteur changé, elle donne maintenant 170mAh sans aucun problème (je ne les vide jamais complètement).

Divers: Pour un gain de poids maximal, j'utilise du cable 36AWG pour les cables de signaux des ESC vers la FC. Sinon du 24 AWG pour la connexion ESC->FC et ESC->Lipo.

Je n'ai pas encore testé le petiot en 2S. Il faudrait pour ça que je mette un stepdown pour ne pas cramer le combo VTX/CAM et la puissance est suffisante pour mon besoin actuel.

Voilou pour les idées en vrac, je complèterai si d'autres choses me viennent.

tify.jpg

 

Modifié (le) par Lork
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ton build.

On atteint les limites en terme de poids sur une config brushless, c'est impressionnant. Beau boulot.

A titre de comparaison je viens de monter un 90mm brushed en 8520, avec rx intégré à la fc, une tx05, et je suis à 40gr sans lipo (mais avec led, buzzer et protection d'hélices). Grrrrrr....

 

IMG_20170923_195305.jpg

IMG_20170923_195332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico56: Joli build ! mais en effet difficile de faire plus léger en brushed 8.5mm. Le Buzzer n'est pas nécessaire avec BF 3.2, on peut faire beeper les moteurs, c'est toujours ça de pris niveau poids. Après chaque détail compte: le diamètre des cables, virer tout le superflu, ne passer de protections d'hélices, pas nécessaires avec un quad ultra léger parce que vu la faible masse les contacts ne sont pas destructeurs.

@superbobob: Oui en effet difficile de trouver des FC avec rx intégré pour du flysky, clairement là je gagne facilement 1.5g minimum grâce au fait qu'il soit intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Superbe machine! Je vais m'en monter une pour l'hivers en gymnase et je crois que @Maelremrem et Greenhornet l'ont aussi en projet :)

edit pour les modos y aurait-il moyen de pouvoir nommer plus d'une personne avec le @? C'est chiant de devoir choisir entre 2 potes ;) 

Une vidéo choppé sur FB de la bête en vol, c'est impressionnant vu la taille! :x

Modifié (le) par bleep
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puissant le machin ! normalement si tu fais 2 @ tu peux citer 2 personnes : @bleep @JBF @Motard Geek @Lork @superbobob Bon j’arrette je sens que ça va énerver des gens au niveau des notifs  xD 

Modifié (le) par JBF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JBF a dit :

Puissant le machin ! normalement si tu fais 2 @ tu peux citer 2 personnes : @bleep @JBF @Motard Geek @Lork @superbobob Bon j’arrette je sens que ça va énerver des gens au niveau des notifs  xD 

non ça ne fonctionne que pour la première personne citée genre @Maelremrem fonctionne et @JBF ne fonctionne pas ^^

Modifié (le) par bleep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Maelremrem a dit :

C'est putain de minuscule ! il va me falloir un zoom sur ma cam pour le live xD

Je vais attendre que tu montes le tient pour me donner ton avis car je sent que ça va être une machine que je n'arriverai pas à monter car beaucoup trop petite ^^

En plus problème avec la FC qui n'est qu'avec un RX FrSky alors que je suis en Spektrum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Maelremrem a dit :

Faut attendre que les constructeurs sortent des FC compatibles sinon ya la QX7 qui est pas trop chere mais je dis ça je dis rien 9_9

Pas prévu pour l'instant, j'ai d'autres projets ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Maelremrem a dit :

J'ai imprimé la frame ce matin, j'étais pas pret pour la taille du truc...

C'est putain de minuscule ! il va me falloir un zoom sur ma cam pour le live xD

 

Ahah oui c'est clair que la première fois ça surprend :D

Franchement ça va bien le montage, suffit de prendre son temps. Faut juste faire gaffe aux fils des moteurs, ils sont rigides et assez cassants c'est du mono brin merdique. Du coup attention à ne pas les casser lorsqu'on les dénude/manipule.

Perso en suite j'ai tout sécurisé avec du liquid tape.

J'en suis à au moins 60 vols avec le mien, je ne vole quasi qu'en intérieur à faire des slaloms entre les legos du gamin, les pieds de chaise/table, etc et malgré les dizaines de crash il est toujours là et toujours avec la même paire de gemfan 2035. Bon détordues quelques fois mais toujours fonctionnelles.

Le tout premier vol avec les pid et rates par défaut. Attention qualité ultra pourrave et vol merdique mais ça donne une idée en 1S: https://drive.google.com/open?id=0ByWbMukkYPuuYW1TY2wxNjV5a3c

 

Je joins une photo de tout à l'heure, ça donne une idée de la tronche des hélices ;)

tinyfish.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 18 heures, Maelremrem a dit :

Dans la vidéo : https://www.wearefpv.fr/montage-nano-drone-pepperf1sh-partie-2-assemblage-soudures-20180103/

@Qnnk tu ferra gaffe tu t'es trompé, tu n'utilise pas le capteur de courant ;)

Oui c'est moi qui t'ai répondu :P 

Merci de l'info @Maelremrem je corrigerais ça à l'occas', car je vole peu/pas avec pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...