Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Projet Slammed Wizard X220


superbobob

Messages recommandés

Yo !

J'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, je crée ce thread pour vous le montrer (et puis ça me servira de timeline, pour raconter l'histoire à mes petits-enfants.)

J'ai un Wizard, mon premier quad, et, autant j'adore voler avec, autant esthétiquement il ressemble à une brique avec des hélices. Toute cette place inutilisée à l'intérieur de la boîte, ces capots latéraux qui sautent au moindre atterrissage violent, ça m'agace. Quand plusieurs fabricants ont commencé à sortir des châssis slammed (Armattan, Diatone, Xhover plus récemment), j'ai trouvé l'idée parfaite et j'ai sorti la planche à dessin (Autocad en fait).

Après quelques circonvolutions, ça a donné ça :

wizardx221.thumb.jpg.79302ac86dc408d8502ca23058fac0cb.jpg

Ça vous évoque quelque chose hein ?

Ben oui, outre le fait que le Chameleon est une frame superbe, quand on cherche à faire efficace, en économie de pièces et de matériau, on retombe sur un design de ce genre. L'idée générale c'est de conserver l'intégralité des pièces électronique d'origine (minus la caméra, que j'ai changé pour une Arrow) pour une mise en place simple et rapide du kit.

Cette modification apporterait quelques avantages : centre de gravité plus bas, plus au centre du quad, support de caméra FPV adaptatif aux formats courants de montage, support de caméra HD à 30° de base, pour toutes les cams via une interface imprimée, support d'antenne vTx en dur, etc.

La batterie descendrait de 15mm, les props passant au ras de la top plate :

wizardx222.thumb.jpg.2d4f09f268d6e74d00db377c2875ae81.jpg

(A l'arrière le châssis stock sans les capots latéraux. Avec l'étude de support de cam pour @Aboc :))

Le prototype est en cours d'impression !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

J'ai imprimé tout ça et j'ai pu faire un premier montage taille réelle :

IMG_proto01.thumb.jpg.649f92e42e630fc9ae18e5c4399e34ab.jpg

Le prototypage a ce gros avantage de pouvoir visualiser les problèmes de conception qu'on rate sur un plan 2D. Là par exemple, je voulais que le débattement de la cam FPV soit entre 30° et au moins 60°, mais j'ai placé les entretoises sans réflechir. Résultat : 33° max, puisque l'objectif vient taper sur l'entretoise. :D

La distance bottom/top plate est de 22mm, je vérifierai mais normalement une troisième carte doit passer (quelqu'un a dit Split ?)

IMG_room.thumb.jpg.d9699ce3c6d78dfc16cb2f7d5ae82756.jpg

Je voulait garder un maximum de pièces d'origine, mais je crois que je vais changer le vTx, qui a une prise à 90° vers le haut, laissant l'antenne trop exposée à mon goût. Du coup, pas de trou pour cette prise dans la top plate, l'antenne sortira à l'horizontale et la prise sera protégée pas la plate (en plus d'être fixé en dur entre les entretoises arrière).

Il y a aussi quelques trucs à reprendre sur la top plate, au niveau du dégagement des props sur l'arrière, qui passent très (trop) près (devant on est large) :

IMG_clearance.thumb.jpg.ef36f4d2462719cd58e0f1f4ecb12cac.jpg

Pas mal de choses à reprendre donc, mais ça avance !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau il est super beau ! Avec la couleur il sera sans doute encore plus beau ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben-J a dit :

Très beau projet, mais ça va casser au premier crash non ?

Hahaha, en l'état oui, c'est solide comme du papier toilette, mon héritière a déjà brisé un support !

C'est juste un prototype pour vérifier les dimensions, en ABS bien fragile, ça ne verra jamais le terrain.

Les pièces définitives seront en alu (pièces oranges sur les images 3D) et carbone (top plate), du solide pour les crash tests. :D

Modifié (le) par superbobob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hop, update rapide, pour vous montrer que je planche toujours sur ce projet, malgré une fin d'année bien tassée IRL. J'ai fait une impression de la dernière version, en noir (c'est pas mon imprimante, j'ai pas choisi :/ ). La forme générale change peu mais tout fonctionne : 

V2_1.thumb.jpg.98b346a369ddf09a4f52543f35f65c8a.jpg

 

Le dégagement des props est assuré, par contre je trouve que le montage d'une GoPro n'est pas évident, vu la place prise par la batterie, un point à retravailler :

V2_2.thumb.jpg.dc1483313d40bd721f93fbde7c15e715.jpg

 

On ne voit peut-être pas très bien, mais la back plate permet le montage de différents vTx :

V2_3.thumb.jpg.e765089bfbcc7d9c1d199497503b9468.jpg

 

Je planche actuellement sur des entretoises qui permettraient de fixer une pièce imprimée (en TPU probablement) adaptée à la configuration préférée (pigtail vTx et tubes antennes rX, vTx en direct, etc.)

Vu mon emploi du temps actuel, je prévois les premiers protos de test pour fin janvier, l'idée étant d'ouvrir la saison au printemps avec un kit finalisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...