Aller au contenu
DroneBuilds
toper

OSD en plus

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

sur la Foxeer j'ai déjà un ODS intégré, mais il n'est pas assez complet pour moi.

J'ai donc décidé de passer sur un OSD à part (minimosd).

QUESTION: la "couche" (ou affichage) du nouvel OSD va venir s'ajouter sur l'affichage actuel  ?

Seconde question: mon signal vidéo passe par ma PBD car elle est filtrée. Je dois donc intercaler cet OSD entre la cam et la PBD pour la CAM, et entre la PBD et le VTX pour le VTX ?

Pourrais-je vous soumettre mon schéma de câblage ?

à l’instant, toper a dit :

Bonjour @ tous,

sur la Foxeer j'ai déjà un ODS intégré, mais il n'est pas assez complet pour moi.

QUESTION: la "couche" (ou affichage) du nouvel OSD va venir s'ajouter sur l'affichage actuel  ?

Oui l'OSD ajoute a ton flux vidéo le traversant, des infos en plus, comme des calques sous photoshop

il y a 1 minute, toper a dit :

Seconde question: mon signal vidéo passe par ma PBD car elle est filtrée. Je dois donc intercaler cet OSD entre la cam et la PBD pour la CAM, et entre la PBD et le VTX pour le VTX ?

Euuuh la PDB filtre pas le signal vidéo et heureusement, elle filtre juste l'alimentation de la caméra

Tu dois faire Caméra > OSD (MinimOSD) > VTX pour la vidéo Avec tout les GND en commun

il y a 3 minutes, toper a dit :

Bien sur !

• J'aime 1

Youtube WE are FPV
il y a 1 minute, Maelremrem a dit :

Euuuh la PDB filtre pas le signal vidéo et heureusement, elle filtre juste l'alimentation de la caméra

Elle ne filtre pas les interférences grâce au filtrage passe-bas ?

il y a 2 minutes, Maelremrem a dit :

Tu dois faire Caméra > OSD (MinimOSD) > VTX pour la vidéo Avec tout les GND en commun

Ok, je vais reprendre mon schéma et je vous le soumet.

quand tu dis "avec tous les GND en commun", ça veut dire "branchés sur la même carte", et pas "soudés au même endroit"

Merci

à l’instant, toper a dit :

Elle ne filtre pas les interférences grâce au filtrage passe-bas ?

La PDB ne filtre que l'alimentation, tu ne filtre pas un signal vidéo sinon tu perd de l'information

Un exemple simple, en musique (donc avec un signal sonore) on met un filtre passe bas pour avoir que les basses

Si ont fait ça avec un signa vidéo on va perdre des infos ;)

il y a 3 minutes, toper a dit :

quand tu dis "avec tous les GND en commun", ça veut dire "branchés sur la même carte", et pas "soudés au même endroit"

Tout les GND de ta caméra, OSD, Alimentation OSD CAMERA VTX tous, doivent etre reliés.

Tu les relie ou tu veut apres :)

• J'aime 1

A la base, la caméra était reliée à la PBD sur "cam" et le vtx sur "vtx"

Oui c'est possible mais ça change rien du moment que tu ressort sur le minimOSD. Tu as oublié de relier un des GND vidéo du MinimOSD a un PAD de la PDB et en plus ton alimentation de ton minimOSD n'est pas bonne, il lui faut du 5V

Pour l'alim de l'OSD, autant pour moi, je suis partis des 2 pins "BOOT" et c'est une erreur. Je partirai donc des 2 pins "+" et "-" N°8 juste à gauche de BOOT. Est-ce good ?

Par contre, pour le ground, je ne vois pas trop... Je dois amener le GND qui part de la camera et le souder sur le GND de l'OSD ?

Pas compris...

Je relie le GND VTX au VTX, celui de la cam à la cam, ça, ok.

Et ensuite, tous les autres GND non "utilisés" doivent quand même être reliés, c'est ça que tu veux me dire ?

Ok ok,

donc mon erreur sur le premier schéma était de ne pas avoir relié les GND du VTX et de la cam à l'OSD (et d'avoir alimenté par le "BOOT.........) ?

Il y a 6 heures, toper a dit :

Bonjour @ tous,

Je crois que sur les cam Foxeer tu peux désactiver certaines parties de l'OSD

Oui, c'est déjà fait. Il faut rester appuyé sur le bouton "up" de mémoire.

Ils précisent ici que l'alim doit être capable de délivrer 500mv et qu'une alim bec ne suffit pas. Où dois-je me prendre sur ma FC ou PBD ?

Minimosd.png

Non ils precisent que les BEC des ESC (avant les ESC avait un bec, pour les avions notament) ne suffisent pas, si tu as une carte qui sort 3A en 5v tu aura pas de soucis ;)

OK. Donc ce schéma serait bon ?

Schema OSD.png

Modifié (le) par toper

il y a 29 minutes, toper a dit :

OK. Donc ce schéma serait bon ?

Schema OSD.png

Oui c'est bon

il y a 26 minutes, toper a dit :

Et qu'est-ce que le pin "CURR" ?

C'est le pin pour le signal du capteur de courant

C'est le pin pour le signal du capteur de courant

Donc je dois le brancher si je veux avoir mon ampérage en temps réel, c'est ça ?

Euh... où ça ?:$

Uniquement si tu as un capteur de courant, comme sur certaines PDB, tu as un pad qui sort une tension comprise entre 0 et 3.3V pour indiquer le courant mais il faut l'avoir.

Mais par contre tu peut mettre la tension sur le bon pad en branchant deux fils sur la lipo et les bon pad sur l'OSD

Mais par contre tu peut mettre la tension sur le bon pad en branchant deux fils sur la lipo et les bon pad sur l'OSD

J'ai du mal à comprendre... suis nouveau moi là-dedans :)

micro-minimosd-pinout-connections.jpg

Faut regarder les docs ;)

En bas de gauche a droite :

GND : la masse et le point de référence de ce qui suit

CURR : le pad de signal d'un capteur de courant

RSSI : le pad de signal de sortie d'un RX pour la qualité de la liaison radio

BAT2 et BAT1 : la tension qu'on peut afficher, BAT1 pour la lipo et bat2 pour une autre lipo (avant la vidéo et le FPV étaient sur une autre lipo que la principale)

GND : un autre point de reference et de masse

Si tu veut afficher la tension tu dois relier BAT1 sur le + du XT60 et le - du XT60 sur un des GND en bas (celui de droite c'est plus facile)

Mais il faut egalement le mettre dans le ficher de config sous l'IDE arduino ainsi que dans le configurateur du MinimOSD

Pour completer mon message :

un article sur le blog d'oscar qui resume tout, trouvé en 10 sec sur google : https://oscarliang.com/minimosd-micro-setup-naze32-pid-rssi/

Modifié (le) par Maelremrem

il y a 2 minutes, Maelremrem a dit :

Faut regarder les docs

Pourtant, c'est pas faute de chercher. J'ai essayé de "traduire" l'image du minimosd que j'ai posté plus haut, mais "traduire" quand on se lance, c'est pô facile :)

en tout cas merci de ta (votre) patience !

Quand tu parles des "points de référence des masses", qu'entends-tu par "référence" ?

il y a 15 minutes, Maelremrem a dit :

Mais il faut egalement le mettre dans le ficher de config sous l'IDE arduino ainsi que dans le configurateur du

En suivant ce tuto je pense ?