Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Remplacement d'un VTX diatone par un TBS


OniFPV

Messages recommandés

Hello, voila j'ai une idée, et j'aimerais une confirmation de votre part.

Je voudrais remplacer mon vtx d'origine sur mon diatone, tout passe par les JST à la FC.
Voici mon VTX d'origine :http://www.dronelec.com/c/p/3177-emetteur-video-sp2-v2-diatone
Il est relié à la FC :http://www.dronelec.com/c/p/3988-carte-de-vol-furyf3-diatone
Par ce cable: http://www.dronelec.com/c/p/4138-nappe-alimentation-signal-pour-furyf3-vtx-sp2-diatone

Je voudrais remplacer le vtx par un TBS unify pro: https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-unify-pro-58-ghz-hv-sma-1184.html

Est ce que cela serait compatible? je me dis à priori oui, mais du coup avec le TBS, vaut il mieux que je cut les fils et que je soude au même endroit (gnd, video out, vcc) ? ou vaut il mieux que je passe par un uart? 
Le TBS permet de passer la cam en direct sur lui, est ce que le filtre lc marche bien?
Et dernière question, quelle est la différence entre vcc et une sortie 5v?

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vcc c'est la mesure de la tension,  ce n'est pas une sortie

Par contre mon tbs je l'avais pas alimentée en 5v mais direct sur la lipo.  j'ai vérifié, et le HV c'est mini 6V, donc direct lipo ;)

Pour le filtre lc, j'avais qd même rajouté un condo.. J'étais pas vraiment satisfait,  toujours des lignes sur le retour sans condo. Apparemment y'a des nouveaux batch où le filtrage est amélioré... A voir tu pourras toujours rajouter un condo après. 

Modifié (le) par rottelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rottelman a dit :

Le vcc c'est la mesure de la tension,  ce n'est pas une sortie

Par contre mon tbs je l'avais pas alimentée en 5v mais direct sur la lipo.  j'ai vérifié, et le HV c'est mini 6V, donc direct lipo ;)

Pour le filtre lc, j'avais qd même rajouté un condo.. J'étais pas vraiment satisfait,  toujours des lignes sur le retour sans condo. Apparemment y'a des nouveaux batch où le filtrage est amélioré... A voir tu pourras toujours rajouter un condo après. 

OK alors c'est bizarre car mon vtx actuel est sur trois fil, et la phase est sur vcc de la FC...
Tu as soudé directement le petit fil sur le vbat?
Donc d'après toi, rien de choquant à remplacer ce format de VTX par le TBS?
Je comptais mettre un filtre lc externe, si je comprends bien, le filtre se pose entre le vtx et la FC (qui fait PDB)? c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Motard Geek a dit :

Tramp qui filtre la cam + condo ça passe pas trop mal chez moi :)

Aucun souci pour cette migration en tout cas.

Ok, oui je comptais partir comme ça. D'ailleurs si j'ai bien compris VCC sur le schema de la FC (2x VCC et 2xGnd) c'est pour alimenter en direct lipo donc non filtré, mais avec donc lecture de la tension lipo sur l'osd.

Donc si je passe le vtx sur du non filtré comme celui d'origine, mais vu que le tbs lui il filtre, possible d'avoir tjr l'indication de tension sur l'osd?

Ça parait simple, mais chaque réponse que je trouve me font poser question lol.

Du coup si ça passe je vais pouvoir reduire les couches sur mon quad diatone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OniFPV,

Regarde les vtx AKK ils sont très interessant, offre toutes les fonctions des tbs unify et ont un réglage FACILE sans utilisé smartaudio (si tu veux utilisé le boutton à la place de ta taranis ou de l'osd).

Pour l'alimenter je te conseille de le mettre en direct lipo si t'as un condo sur ton quad et d'alimenter ta cam avec (sa permet de soulager le régulateur de la fc et d'éviter tout le bruit qu'il y a sur l'alim de ta fc). Le fil video c'est comme tu veux, soit tu le fais passer par la fc et tu peut lui ajouter un OSD soit tu passe direct sur le vtx. Et le fil smartaudio tu peux le mettre sur un uart si tu veux pouvoir changer la puissance de ton vtx via ta taranis (si t'as une taranis) ou par l'osd.

Il y a 23 heures, rottelman a dit :

Le vcc c'est la mesure de la tension,  ce n'est pas une sortie

T'entends quoi par c'est la mesure de la tenison ? Vcc à l'origine c'est la tension collecteur-collecteur (d'ou Vc-c) des transistors bipolaires utilisé à l'époque, de nos jours c'est juste un abus de language utilisé pour désigné, par exemple, la tension d'alimentation de plusieurs IC sur un circuit (dans une majorité de cas 5v pour Vcc). On trouve donc souvent un point de test Vcc pour tester l'alimentation de ses Ic mais il peut très bien désigné une sortie 5v dans notre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matmat a dit :

mais il peut très bien désigné une sortie 5v dans notre cas.

Merci pour tous tes conseils! Effectivement j'ai une taranis, ça m'intéresse!
Pour le VCC, j'ai vraiment cru que c'etait une sortie direct lipo. Mais après reflexion, m'étonnerais que le VTX prenne 16V dans la yeule.
Mais du coup sur la FC, il distingue 2 sorties VCC et une sortie 5v. Peut être est ce juste pour dire filtré (5v) et non filtré (VCC)..

EDIT: autre question, sur un VTX ayant un filtre intégré, est il utile d'ajouter un filtre lc entre lui et la FC?

Modifié (le) par OniFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, OniFPV a dit :

Merci pour tous tes conseils! Effectivement j'ai une taranis, ça m'intéresse!
Pour le VCC, j'ai vraiment cru que c'etait une sortie direct lipo. Mais après reflexion, m'étonnerais que le VTX prenne 16V dans la yeule.
Mais du coup sur la FC, il distingue 2 sorties VCC et une sortie 5v. Peut être est ce juste pour dire filtré (5v) et non filtré (VCC)..

EDIT: autre question, sur un VTX ayant un filtre intégré, est il utile d'ajouter un filtre lc entre lui et la FC?

Le mieu se serait de mesurer ta sortie Vcc (c'est possible que ce soit le Vbat mais sa me semblerait un peu chelou). Ton vtx actuel peu prendre de 6v à 25v donc si il est sur Vcc surment que ton Vcc n'est pas de 5v. 

Je te dirais que si t'as un condo sur la batterie commence sans et ajoute le si t'as des problèmes.

EDIT: Je viens de regarder la doc et effectivement ils ont appelés le Vbat Vcc (on voit que les esc sont connecter au Vcc)

Modifié (le) par Matmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Matmat a dit :

Le mieu se serait de mesurer ta sortie Vcc (c'est possible que ce soit le Vbat mais sa me semblerait un peu chelou). Ton vtx actuel peu prendre de 6v à 25v donc si il est sur Vcc surment que ton Vcc n'est pas de 5v. 

Je te dirais que si t'as un condo sur la batterie commence sans et ajoute le si t'as des problèmes.

EDIT: Je viens de regarder la doc et effectivement ils ont appelés le Vbat Vcc (on voit que les esc sont connecter au Vcc)

Je n'avais même pas remarqué pour les esc! effectivement même dénomination. Beh j'ai des problèmes avec 2 condos 1000 low. Donc je me disais qu''avec un filtre en plus, ça sera top, mais comme je souhaite passer à 800mw. On verra pour le lc si besoin.
Merci @Matmat

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matmat a dit :

Salut OniFPV,

Regarde les vtx AKK ils sont très interessant, offre toutes les fonctions des tbs unify et ont un réglage FACILE sans utilisé smartaudio (si tu veux utilisé le boutton à la place de ta taranis ou de l'osd).

Pour l'alimenter je te conseille de le mettre en direct lipo si t'as un condo sur ton quad et d'alimenter ta cam avec (sa permet de soulager le régulateur de la fc et d'éviter tout le bruit qu'il y a sur l'alim de ta fc). Le fil video c'est comme tu veux, soit tu le fais passer par la fc et tu peut lui ajouter un OSD soit tu passe direct sur le vtx. Et le fil smartaudio tu peux le mettre sur un uart si tu veux pouvoir changer la puissance de ton vtx via ta taranis (si t'as une taranis) ou par l'osd.

T'entends quoi par c'est la mesure de la tenison ? Vcc à l'origine c'est la tension collecteur-collecteur (d'ou Vc-c) des transistors bipolaires utilisé à l'époque, de nos jours c'est juste un abus de language utilisé pour désigné, par exemple, la tension d'alimentation de plusieurs IC sur un circuit (dans une majorité de cas 5v pour Vcc). On trouve donc souvent un point de test Vcc pour tester l'alimentation de ses Ic mais il peut très bien désigné une sortie 5v dans notre cas.

Oui tu fais bien de préciser.  Je dis souvent des conneries ;) et des vcc y'en à moultes 

J'ai regardé vite fait la carte,  pour moi c'était pas le bon endroit pour alimenter le tbs. De manière générale,  tramp ou tbs pour moi c'est direct lipo, le plan coupure de signal je suis pas fan. Un ptit condo qui va bien si besoin et voilà. 

Bref toujours checker le manuel de sa FC et utiliser un multimetre évite des surprises 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rottelman a dit :

Oui tu fais bien de préciser.  Je dis souvent des conneries ;) et des vcc y'en à moultes 

Non mais même dans l'industrie beaucoup de gens ne savent pas ce que sa veut dire et l'utilise à tout bout de champs, mais si on utilise les bons acronymes et qu'on les connais c'est tellement plus clair. Tu peux d'ailleur constater qu'entre un carte développée/copiée par des chinois et une carte développée aux US par exemple il y a plein de petits détails comme ça qui font la différence (gnd et agnd différent sur la bf F3 par exemple).

il y a 20 minutes, rottelman a dit :

Bref toujours checker le manuel de sa FC et utiliser un multimetre évite des surprises 

+1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Matmat a dit :

Non mais même dans l'industrie beaucoup de gens ne savent pas ce que sa veut dire et l'utilise à tout bout de champs, mais si on utilise les bons acronymes et qu'on les connais c'est tellement plus clair. Tu peux d'ailleur constater qu'entre un carte développée/copiée par des chinois et une carte développée aux US par exemple il y a plein de petits détails comme ça qui font la différence (gnd et agnd différent sur la bf F3 par exemple).

+1

Merci les gars d'avoir réagi, du coup j'ai appris pas mal de trucs!
Donc ici le Vcc sur cette FC, c'est bien une alim directe (16v en 4s par exemple) 
D'une manière générale, les ESC sont toujours alimentés en direct lipo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OniFPV a dit :

Donc ici le Vcc sur cette FC, c'est bien une alim directe (16v en 4s par exemple) 

Oui

 

Il y a 7 heures, OniFPV a dit :

D'une manière générale, les ESC sont toujours alimentés en direct lipo?

Oui, j'ai jamais vu autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...