Aller au contenu
DroneBuilds
Flo

Pack Eachine E013, vraiment pour les débutants ?

Messages recommandés

Je possède le pack du Eachine E013 depuis presque 3 semaines, avec le masque c'est vraiment un ensemble complet et à un tarif très abordable pour une 1ère expérience du vol en immersion après avoir goûté au vol à vue avec un Hubsan H107 C+ décevant l'an dernier.

Un pack sensé être destiné aux débutants. Avec un débutant aux manettes c'est le crash test assuré.

Le masque Eachine VR006 est souvent décrié dans les différentes review que l'on peut voir sur Youtube, mais franchement, quand tu mets un masque sur le nez pour la 1ère fois de ta vie, c'est juste génial, dans la mesure où tu as une bonne vue, sinon....ben il va falloir sortir les tournevis et bricoler. C'est donc la 1ère modif que j'ai eu à faire : j'ai acheté des lunettes de lecture à 2 ou 3 euros en supermarché paradis du plastique jetable qui pue, coup de bol : les dimensions sont tout à fait adaptées, il faut juste démonter le masque, démonter les branches de lunettes et y a qu'à forcer un peu, remonter. 1er problème résolu grâce à une vidéo sur Youtube (merci les bigleux ;-) ). Ça ne s'arrête pas là pour le masque puisque j'en ai vite eu marre de cette petite batterie lipo qu'il faut recharger souvent : j'ai commandé sur des boutiques en France des connecteurs pour pouvoir y brancher la batterie d'origine extraite de son logement et une autre de 600mAh achetée pour l'occasion, j'ai soudé pour faire une dérivation en parallèle et avoir 2 types de connecteurs qui ressortent par le trou supérieur sur lequel je n'ai pas besoin de connecter une prise jack. Les batteries tiennent avec un bout de Patafix, ça tient super bien et je peux les recharger en externe, pratique ! (astuce pour le soudage des fils : j'utilise de la graisse décapante, j'en mets un peu sur les endroits où je veux que l'étain aille, le phénomène de capillarité fait le reste et je suis sur que c'est bien soudé, un bout de gaine thermo là dessus et hop !)

Pour le drone, la joie est finalement de courte durée : le 1er jour tu fais des ronds au milieu de la pièce, mais c'est vite lassant, d'autant que la petite batterie d'origine à une autonomie digne de sa taille. Tu voles pas pendant 3 minutes, tu t'amuse pendant 3 minutes en incluant le temps passé à aller le ramasser après chaque crash. Le châssis s'avère rapidement être très fragile à force de taper ici et là, ici où là (et un petit peu là bas aussi ;-) ) car tu veux t'amuser entre les meubles, c'est plus grisant, trop tentant. Ce châssis est cassant, les 1ères fissures puis les cassures. Tu essaies de recoller mais ça n'accroche pas sur le plastique. Après quelques recherches sur le web je commande 2 châssis de Eachine E010, sur 2 commandés chez Banggood je n'en ai reçu qu'un, et en mauvais état, un peu fissuré, envoyé sous cellophane sans protection (j'ai réclamé, tout va rentrer dans l'ordre, ils réagissent vite). J'ai donc commandé du Liquid Tape Electrical, une sorte de colle noire destinée à isoler des composants électroniques, merci au site Hélicomicro car c'est chez eux que j'ai trouvé l'idée. Du coup j'en ai mis sur tous les endroits sensibles par précaution, un cure dent va mieux qu'un pinceau pour l'application. Et là c'est du solide, y a toujours rien de cassé !

Je ne comprends pas pourquoi Eachine n'a pas mis d'office ce châssis du E010, c'est aberrant.

Vient la frustration de l'autonomie de la batterie, j'en ai commandé chez Banggood mais elles ne sont pas en stock, l'attente est trop longue, j'ai mis le doigt dans le pot de confiture et je veux y regoûter !!! Après avoir vu une vidéo de Pablo sur les batteries lipo, je commande des 300 mAh qui pèsent 7 grammes chez EPS, c'est en France, c'est livré super vite ! J'ai un peu coupé la nacelle batterie pour que ça passe, juste ce qu'il faut car ça aide à les tenir avec un petit élastique. Par contre vient le blème du connecteur sur le drone, je dessoude le connecteur d'origine et soude un connecteur déporté sur la carte de vol ( je commence à penser que chez Eachine ils sont un peu concons, ben oui, mais si tu veux un pack pas cher, c'est le jeu ma pauv' Lucette !) Et là je passe de 3mn à m'amuser à 9 mn, bon, en réel tu vole 5 ou 6 mn mais ces batteries tiennent les promesses annoncées, merci et bravo EPS ! J'en ai acheté 6 et un super chargeur pour Lipo 1S (commande préparée super vite et livrée en 48 H, super boutique Lorraine !! je suis Lorrain ;-) ) Autre soucis, n'ayant pas l'OSD (faut pas pousser à ce prix là quand même), tu ne vois pas, le nez dans le masque, la led bleue clignoter à l'arrière quand la batterie est vide, j'ai donc soudé une nano led bleue sur les connections de la led d'origine pour la déporter à l'avant, ainsi je peux voir clignoter en volant !! YES !!!!!!!!

Au niveau des antennes, c'est vite la cata. L'antenne vidéo est très exposée aux chocs, elle plie et les fils finissent par couper, si bien que tu finis par perdre la liaison vidéo juste en changeant de pièce, et là je crois que c'est un des pires aspects de ce pack, car changer une antenne vidéo, c'est galère quand tu n'as jamais soudé. J'ai déniché un vieux circuit imprimé pour m'entraîner, j'ai commandé une antenne, j'ai galéré car c'est tout petit et la panne de mon fer de base est un peu grosse, ma soudure n'était pas top car la liaison était moins bonne, mais ça l'a fait et je l'ai inclinée pour la protéger un peu, c'est reparti ! J'ai bricolé en plus une protection avec un bout de cartoline pour éviter que la soudure, très exposée aux chocs, ne casse encore ou que les fils coupent. Pour l'antenne radio je l'ai faite ressortir un perçant un petit trou dans la canopi.

Parti oui, mais cette fois le drone perd de la puissance, et là on en vient aux moteurs. Ces petits moteurs ont une durée de vie limitée, et je suis à cette limite. Par anticipation j'ai commandé un jeu de Racerstar chez Banggood. Faire chauffer le fer (!) et ne pas trembler, c'est finalement plus facile que l'antenne ! Et ça devient beaucoup plus facile à piloter. Là tu te rends compte que les moteurs d'origine sont des daubes, avec les nouveaux, tu pousse les sticks de la radio et ça réagit super bien, même pour voler doucement et la durée de vol en pâtit peu, par contre leur durée de vie est plus courte.

Ça ne s'arrête pas là : j'en avais un peu marre d'aller remette sur ses pattes ce petit drone qui fait que se mettre sur le dos. Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, je ne bois pas de sodas, je suis allé faire le clochard aux conteneurs de tri pour récupérer une bouteille. C'est un peu galère à couper, mais ça marche très bien.

Au final, le drone pèse presque 30 grammes en ordre de vol, et moi ça me va très, très, mais alors très bien !!!

Le E013 est donc un très bon drone de débutant pour entrer dans le FPV puisque tu finis par faire "comme les grands" : démonter, dessouder, souder, ressouder, remonter, tester,...etc....mais faut être un peu bricoleur et curieux ;-) sinon il va vite finir à la poubelle !

Bon je m'arrête là, je vais tenter de mettre quelques photos dans la soirée.

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne review pour moi qui ne savais pas quoi penser de ce pack, merci ^^ 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youtube WE are FPV

Review très intéressante !
Je l'ai pris aussi pour l'hiver (et pour initier madame) et au final j'ai remplacé la FC par celle du e010s car celle de base est vraiment ultra basique.
Personnellement je conseillerai de partir directement sur le e010s si vous avez déjà une radio et un masque.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos :

Vue d'ensemble, les arceaux sont tout à fait amovibles grâce à la Patafix, et étonnamment, ça tient super bien si on prend garde de bien presser fort avec les doigts.

Y a des petits trous dans la canopi car l'émetteur vidéo chauffe énormément si le drone ne bouge pas trop. J'ai mis un thermomètre digital, j'avais environ 45°C, à cette température on commence à perdre l'image, faut refroidir et ça revient alors que je pensais que l'émetteur déconnait.

5a3aa2a45b9ee_Vuedensembleeachinee013.jpg.4facab82b64a3bb9b400a11eb4a04b05.jpg

Vue de dessous pour la modif batterie :

5a3aa2cc8cf6f_Vuedessousavecbatterie.jpg.918f15de121f147f7324aedcee2b6616.jpg

5a3aa2cb2726b_Soudureconnecteurdeporte.jpg.5c7a7685228bb2768bc2341bee5a16ad.jpg

5a3aa2c703e65_Connecteurbatteriedeporte.jpg.52ecca24cc450e3f4040297bd0b0cd1f.jpg

La led déportée :

5a3aa2cbf3316_Soudureled.jpg.042b9128fec5e280aede5d64e26f4b02.jpg5a3aa2c7c9ac1_Leddeporteeavant.jpg.c4bc078d2d4e00b9d7712039102353fc.jpg

La 1ère antenne de remplacement, j'ai eu du mal à souder les fils très petits sur ce modèle, du coup, juste pour essayer, je m'en suis fabriqué une avec un petit bout de fil électrique, un morceau de tresse à dessouder et un bout de gaine thermo. Ben ça marche aussi bien et c'est que de la récup.

5a3aa2ca71f2c_Soudureantenne.jpg.50a7a83aad086f97d55aea51da102c65.jpg

Et la petite protection en cartoline, très efficace et légère.

5a3aa2c9c1b59_Protectionantenne.jpg.3d049dbc53286fdd5fed33969afea74a.jpg

Les Modifs du masque :

(c'est pas beau les petits fils qui relient le tout, maintenant il y a de l'adhésif  noir :D)

J'ai changé l'antenne bâton par une petite antenne pagoda, mais en vrai ça change rien pour mon usage en appartement.

5a3aa2c84b295_ModifbatteriemasqueeachineVR006.jpg.be17a0021ad6ccf7c5698bbf8ab59dc8.jpg

Pour les lunette il faut choisir le grossissement adapté à votre vue of course. Et il est indispensable de tout ouvrir pour les placer.

5a3aa74b4462e_ModiflunettemasqueeachineVR006.jpg.942cd91905c57b5592122ee9a718afd4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Arnotobus a dit :

Review très intéressante !
Je l'ai pris aussi pour l'hiver (et pour initier madame) et au final j'ai remplacé la FC par celle du e010s car celle de base est vraiment ultra basique.
Personnellement je conseillerai de partir directement sur le e010s si vous avez déjà une radio et un masque.

Finalement le seul truc mieux sur le e013 par rapport au e10S c'est la canopi non ? :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les 2 châssis de remplacement envoyés par Banggood, à peine protégés par de la mousse dans l'enveloppe plastique noire, encore plus tordus que la 1ère fois !!

Mais j'ai trouvé par hasard sur Youtube un court tuto qui donne une solution : le plonger dans l'eau bouillante pendant 1mn, le poser sur une surface bien plane avec un léger poids pour redresser le tout. Je l'ai replongé plusieurs fois pour redresser ensuite les nacelles moteurs, là j'ai utilisé mes doigts, ça refroidit vite de toute façon donc y a pas à tenir une plombe. Ça m'a pris près de 45 mn mais je suis content du résultat. Du moins pour l'un des 2, car l'autre est vraiment trop abîmé.

Avant :

5a3aac28d0e51_Chassistordu.jpg.abb242b616a1f59d1a971bbfe0a56dff.jpg

Après :

5a3aac283b3aa_Chassise010s.jpg.5e97fa2614824b0000c19080d72c295e.jpg

Le lien de la vidéo sur Youtube ici

Modifié (le) par Flo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2017 at 23:25, Motard Geek a dit :

Ça c'est de la review, merci beaucoup pour ce feedback plus que complet !

De rien ! C'était pénible de retrouver tous les liens de sites web mais je trouvais ça indispensable. Si je devais donner un conseil à la personne qui gagnera ce pack à votre concours noël, c'est de fabriquer en 1er les arceaux anti retournement qui préserveront l'antenne et peuvent amortir les chocs frontaux sur le châssis, c'est là que ça a cassé en 1er.

Bonnes fêtes de fin d'année à toute l'équipe !

Modifié (le) par Flo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×