Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Comment connaitre la charge de sa lipo ?


Earwalker826

Messages recommandés

Bonjour !

Je lis un peu partout que pour roder une lipo il faut faire les premiers vols jusque 50% de sa charge, qu'ensuite il ne faut pas dépasser les 80%, ne pas descendre en dessous des 3V etc ...

 

Mais comment connaitre toutes ces infos et savoir où l'on en est en plein vol ? Elles sont affichées sur la radiocommande ou bien il faut installer quelque chose de spécifique sur le drone pour connaitre tout ça ?

 

Merci ! :D

Modifié (le) par Earwalker826
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du rodage, je fais une minute (chrono) et je vérifie le voltage, si c’est ok, je refais 1 minute et ainsi de suite jusqu’à que ça soit ok ;) sinon y a l’osd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Pour le voltage en plein vol, il te faut soit un On Screen Display, qui affichera les stats sur ton retour vidéo ou bien avec la télémétrie de ton récepteur qui te permettra de l'afficher sur ta radio et configurer une alerte audio lorsque tu dépasse un seuil. Il faut que tu regarde les composants que tu as pour voir si tu peux mettre en oeuvre l'un ou l'autre (ou les deux).

En général pour garder ta batterie longtemps en bonne état, il vaut mieux t’arrêter à 3,5V par cellule, donc 14V pour une 4S. Mettre ta batterie en dessous de 3V hors burst c'est dangereux dans l'immédiat et pour sa longévité et tu risque bien de voir ton drone se crasher si la batterie a un gros coup d'mou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Earwalker826 a dit :

Et comment tu vérifies le voltage (question sûrement évidente mais étant un total débutant ...)

Avec un voltmètre ou un voltage tester buzzer pour lipo ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.banggood.com/2-x-2-in-1-Lipo-Battery-Low-Voltage-Tester-1S-8S-Buzzer-Alarm-p-973987.html?cur_warehouse=CN

 

Ce genre de truc serait parfait mais la range de l'alarme n'est comprise qu'entre 2,7 et 3,7V ... Il n'existe pas la même chose avec une plus grande range afin de pouvoir la calr à  50% / 80% etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Earwalker826 !

 

Tu vole avec quoi comme drone ? Falcon 250 ?

Ce que tu peux faire si tu as la possibilité d'investir c'est d'acheter une RunCam Swift 2 par exemple et comme ça tu pourras en soudant l'un des fil de la camera sur l'arrivé lipo sur ta PDB connaitre le voltage exact dans tes lunettes FPV ;) 

 

Pour le lien que tu as mis, le mieux c'est de les utiliser sur le terrain pour checker le voltage de ta batterie par exemple mais sinon pas une grande utilité ;) 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'y vois plus clair ! Du coup si j'utilise une batterie 4S à 14,8V : elle aura utilisé 50% de sa capacité lorsque le buzzer affichera 7,4V c'est bien ça ?

Une dernière question : je lis que lors des premiers vols d'une lipo, il ne faut pas la décharger à plus de 3C/5C ... Comment controler cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces buzzers c'est que dès lors qu'ils sont "lancés" ils s'arrêtent plus et donc sonne en continue ! Dès lors que tu fais un appel de puissance sur la lipo avec un coup de gaz il se met à couiner pvrcequ'il détecte que le voltage de la batterie est descendu :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends mieux ! La limite de buzzer se fait par cellule, donc le régler à 3,9V le ferra biper à 50% de la décharge de la lipo, le graphique est très clair !

 

Toujours aucune idée pour savoir comment ne pas dépasser les 3-5C afin de ne pas trop taper dedans au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...