Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

X220s ESC manquant


Huluru

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens d'acquérir un x220s ATF chez banggood, Je vous explique la situation :

le premier jour ou j'ai pu y placer mon xsr FrSky, j'ai pu le tester et jusque là tout allait bien : il n'était pas configurer sous betaflight mais il repondait correctement au commande (notamment le throttle source de mon problème).

le jour suivant j'ai voulu le configurer sous betaflight. mais le moteur 2 a commencé à faiblir peu à peu. au long des calibrations, et autres tests il ne repondait finalement presque plus.

Sous betaflight, lorsque j'allumais les 4 moteur ensemble il ne tournait pas mais si je l'allumais seul il marchait. puis avec le temps il ne marchait plus du tout même seul.

j'ai d'abord vérifié puis refait les soudures d'origine mais rien n'a changé 

j'ai alors accusé le moteur (Eachine MN2206 2300KV), je l'ai switché avec le moteur 3 pour le tester et il marchait mais le 3 ne répondait plus à l'emplacement du 2. 

j'ai alors accusé ESC (eachine 4 en 1 30A ESC BLHeli_S)  , j'ai fait appel au SAV banggood qui m'en ont renvoyé un. mais une fois changé le moteur 2 ne marchait toujours pas. 

j'ai alors penser au cablage entre le FC et l'ESC, je l'ai changer mais ça n'a rien changer, j'ai vérifier visuellement les pins sur le FC qui ont l'air correct.

j'ai remis a jour la FC (eachine Omnibus F4 V3)  et les ESC et c'est là que j'ai vu que sous Bheli configurator l'ESC 2 n'apparraissait pas

j'ai suivi beaucoup de tuto pour essayer de faire apparaître cet ESC (mise a jour/ mode dshot600/300/ d'ébrancher d'autre modules/ etc) mais rien n'y fait.

alors j'ai penser a souder l'ESCc directement sur la FC mais je ne sais pas trop comment m'y prendre 

Si vous avez une idée d'où provient le problème ou comment le résoudre je serais très reconnaissant ainsi que des infos sur comment souder l'esc 4 en 1 au FC. Je vous met en fichiers joins les images de Bheli configurator, de ma config actuel et la facon d'on j'amerais souder l'ESC au FC 

 

merci beaucoup d'avance d'avoir lu ce pavé 

1.png

2.png

3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ton schéma est bon pour brancher les ESCs sur la FC.

Bien vu les tests croisés mais bizarre la conclusion du coup...

T'as rien changé côté BF ? Maping moteurs par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse,

j’ai commencé à perdre l’esc 2 avant même de passer sous betaflight pour les premiers setup.

par la suite j’ai souder comme au dessus mais ça n’a rien changé le moteur 2 ne tournait toujours pas.

j’ai alors pensé à remapper les moteur mais je n’ai réussi qu’a « déplacer » le problème (toujours lier à l’esc 2). 

Ensuite j’ai créé un mixer custom avec un moteur « 5 » Dans le but de remplacer le 2. Autant remapper les autres (1,3,4) sur le 5 à parfaitement marché autant le moteur 2 non.

Maintenant je pense que le problème vient du FC qui doit avoir une sortie grillée (la probabilité de recevoir 2 esc avec l’esc 2 manquant est quasi nulle)

demain j’en reçois une nouvelle, je vais bien voir ! Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ça à marché nickel, merci beaucoup, il ne me reste plus qu'a tout parametrer sur BF. Au dela de souder le pwm5 à la place du 2. j'ai dû faire un mixer custom, rajouter un 5 ème mixer (copié du 2) et mettre le 2 à 0 0 0.

Modifié (le) par Huluru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour a tous

nouveau dans le fpv je viens d'avoir le même problème  a la suite d'un crash le moteur  1 de mon quad ne fonctionne plus alors que les 3 autres tourne parfaitement

après de multiple tutos sur le net j'ai finalement fini par souder le fil de commande du moteur 1 sur le pwm 5 et remapper dans le cli mais cela ne fonctionne pas je souhaiterai un peux d aide en vous remerciant

cli resource 1.txt cli resource 2.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J’ai un peu le même problème que Huluru, et après avoir testé pas mal de choses je ne trouve toujours pas de solution.

Je suis plutôt débutant (3-4 mois de fpv), je possède une Taranis X9D+ et un Eachine Wizard X220S avec une FC Omnibus F4 V3.

Suite à une mauvaise manip de ma part j’ai cramé l’entrée et la sortie vidéo de mon ancienne FC, du coup plus de vol en immersion possible.

J’ai commandé une nouvelle FC Omnibus mais lorsque je l’ai branchée, j’ai le moteur de ESC 3 qui ne tournait plus.

En faisant quelques test croisés j’ai pu constater que ni le moteur, ni l’ESC 4en1 n’étaient en cause. (en rebranchant mon ancienne carte FC tout fonctionne !)

En ouvrant BLHeli Configurator il ne me faisait plus apparaitre l’ESC 3, donc j’ai déporté le fil vert (dans mon cas) branché à PWM3, vers le pin PWM5.

J’ai modifié les ressources du CLI dans Betaflight pour basculer l’adresse du PWM3 vers le PWM5, et inversement, puis save mais aucun changement dans l’onglet moteur, pas de réaction du moteur 3.

Après avoir fait cela BLHeli Configurator m’a retrouvé l’ESC 3, par acquis de conscience j’ai flashé mes ESC, puis ma FC (avec des firmwares récents et anciens) mais aucun résultat.

J’ai essayé de modifié mes sorties ESC dans le CLI avec la méthode du Mixer Custom (mmix), en me servant du tuto ci-dessous :

http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?t=1142

Mais la non plus aucun résultats…

Je pense avoir rentré les bonnes lignes de commande dans le CLI, mais n’étant pas un expert j’ai pu me tromper.

Est-ce que quelqu’un à une idée sur quelque chose que je pourrais tester ou faire ?

Merci déjà de m’avoir lu, en espérant que quelqu’un aura une solution ou une piste à me donner.

Please help me !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais vu cette vidéo, mais je n’ai pas taper la commande #resource list (je crois que ça marchait pas ), j’ai seulement fait #resources, et il m’a affiché toutes les ressources  avec l’affichage ci-dessous:

resource MOTOR 1 A06
resource MOTOR 2 A07
resource MOTOR 3 A11
resource MOTOR 4 A12
resource MOTOR 5 A08

etc.

 

J’ai pris soin de noter les adresses d’origine des moteurs 3 et 5.

Ensuite j’ai déassigné ces adresses avec la commande :

resource MOTOR 3 none
resource MOTOR 5 none

save

 

Les ressources concernées ont bien été notifiées en FREED, puis, j’ai assigné l’adresse du moteur 5 au moteur 3 et inversement :

resource MOTOR 3 A08
resource MOTOR 5 A11

save

 

Là aussi les ressources concernées ont bien été notifiées en SET, seulement j’ai eu un message me précisant que l’adresse initiale du moteur 5 (A08) était aussi assignée à « resource LED_STRIP » !!!?

Après j’ai retaper la commande resouces afin vérifier que les nouvelles adresses avaient bien été prise en compte.

Voilà tout.

J’ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça remarche !!!

Voyant que tous mes branchements et mes paramètres étaient « normalement » bon, j’ai regardé en détail les composants sur la carte…

Et, je me suis aperçu qu’une des minuscule patte de la puce principale STM32F405 était mal soudée (très difficile à voir sans la loupe).

image.png.61a048761e2b3f8d8f35237dfd1d9554.png

J’ai ressoudé, puis, j’ai rebranché l’ESC 3 sur le PWM3 et c’est reparti. 😜🥳

Pour info, j’ai acheté cette carte pas cher sur Aliexpress (j’en ai eu pour mon argent… !)

Merci beaucoup pour ton aide Motard Geek, cela m’a permis de valider certains points. 👍👍👍

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...