Aller au contenu
DroneBuilds

Télémétrie FrSky X4R sur Wizard X220S


Balloon

Messages recommandés

La télémétrie permet de récupérer la puissance du signal reçu par ton X4R sur la radio afin d'avoir une alerte en cas de signal trop faible histoire d'éviter le FailSafe.

Ça permet aussi de récupérer des infos de la FC (typiquement tension et conso de la LiPo).

Ça permet également d'envoyer des infos à la FC (pour régler les PID ou le vTx par exemple).

Pour les branchements :

20170929175657-6325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Balloon a dit :

Et donc l'osd passe par le rx et pas par le vtx ?

L'OSD se met entre la cam et le vTx et peut également récupérer des infos de la FC :)

il y a 48 minutes, Balloon a dit :

mais le dernier câble (la télémétrie j'imagine) je ne comprends pas où le brancher 

Mais en fait t'es pas sur une BF F4 ???? Tous les fils de tlm doivent se rejoindre sur un UART.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si je me répète mais je suis débutant et la c'est un peu du chinois pour moi O.o

Déjà je pense bien avoir une Omnibus F4 V3 (mais je ne sais pas si c'est la même chose qu'une BF F4, je me suis sûrement mal exprimé).

Screenshot_20180103-000251.thumb.png.cfcb0562a988c6028850bbac351d5b77.png

Ensuite voici ce que j'ai compris:

Il y a 2 câbles pour l'alimentation (classique) et un câble pour le signal (sbus), ils se branchent tous les 3 sur les petits piquots visibles sur la photo du X4R-SB (désolé je ne connais pas le nom de ces "piquots").

20180103_004110.thumb.jpg.1032ea0973209a8403b7a80492cd1689.jpg

 

Ensuite ils se branchent a un endroit sur la FC que j'ai repéré (les soudures avaient déjà été faites quand j'ai reçu le drone mais l'embout (blanc) n'est pas fait pour se brancher sur les "petits piquots").

20180103_005328.thumb.jpg.a0f08bcff96dfe570d9c3a9c5822e0ca.jpg

 

Enfin il y a un dernier câble pour la télémétrie (mais tu évoques plusieurs fils de tlm alors je t'avouerais être perdu) qui devrait arriver sur un UART (je ne sais pas ce que c'est désolé). Le tout est que je ne sais pas d'où est ce qu'il part sur le RX ni où est ce qu'il arrive sur la FC.

 

(J'ai aussi reçu un câble avec mon X4R-SB mais je ne sais pas à quoi il sert, je pense juste avoir cru comprendre que l'embout noir se branchait sur les "petits piquots"):

20180103_003812.thumb.jpg.6af586f711ee0b5d2c4fd03b1e9a8fc3.jpg

 

Ah et il y a ça aussi je ne sais pas ce que c'est:

20180103_004810.thumb.jpg.5e14fbfe30fdf811238c51371d28401c.jpg20180103_004040.thumb.jpg.d32128f6b09d14555ce44b044463f732.jpg

 

Encore désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour tes réponses ;D.

(Je renvoie ce msg car moi il ne l'a pas envoyé. Dans le cas où ce ne serait qu'un bug d'affichage, je m'excuse poir ce doublon.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Balloon a dit :

Déjà je pense bien avoir une Omnibus F4 V3 (mais je ne sais pas si c'est la même chose qu'une BF F4, je me suis sûrement mal exprimé).

Ce n'est pas la même chose même si ce sont bien 2 cartes qui tournent sous BetaFlight ;)

Il y a 7 heures, Balloon a dit :

Enfin il y a un dernier câble pour la télémétrie (mais tu évoques plusieurs fils de tlm alors je t'avouerais être perdu) qui devrait arriver sur un UART (je ne sais pas ce que c'est désolé). Le tout est que je ne sais pas d'où est ce qu'il part sur le RX ni où est ce qu'il arrive sur la FC.

J'ai cru que tu parlais de la télémétrie des ESCs désolé. Il n'y a bien qu'un fil de tlm pour le Rx.

Tu dois brancher ton fil de tlm sur un UART et le paramétrer ainsi dans l'onglet ports de BF :

SP-Racing-F3-and-X4R-Wiring-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okeeeeee merci beaucoup :D

Donc les 3 fils (sbus + et - ) vont bien sûr les petits piquots avec l'embout noir. (Vaut-il mieux retirer les petits piquots et faire une soudure ou les laisser et y brancher l'embout noir ?)

Par contre le fils de télémétrie lui est à part. Juste une dernière question, j'imagine qu'on ne peut pas brancher un unique fils sur les embouts blanc. Doit-on donc les retirer pour ensuite faire une soudure?

20180103_105909.jpg.8d9d3a8957768f14ef43e577ba84d3df.jpg

Merci pour tout :D 

PS: les "petits piquots" ont ils un nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les appelles les pins

Oui donc +, - et sbus sur les pins avec prise noire.

Sur la prise blanche tu retire les deux fils dont tu ne te sert pas et tu laisse que celui de la télémétrie que tu soude sur ta FC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Balloon a dit :

(Vaut-il mieux retirer les petits piquots et faire une soudure ou les laisser et y brancher l'embout noir ?)

C'est parfois chiant à "dépiner" mais c'est moins encombrant et plus léger. Perso sur mon vieil Alien j'ai laissé tel quel :) Pour le reste @Jumnico31 a répondu ^^

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des personnes :) Perso l'écran j'occulte toutes les infos, même le gros landing j'y prête pas attention... Donc je préfère la radio :) A toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Azkojin a dit :

Pour info tu en as même qui arrête d'utiliser l'OSD parcequ'ils partent chez Kiss :P 

Ça a été mon cas ^^.

Au début je ne voyais que par l'OSD (conso en mah avec mon Vortex250)

Ensuite conso par les esc's KISS.

Et maintenant, au feeling....environ 2mn au chrono^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

T'inquiète, les Kiss 32A sont tout juste utilisables grâce au dernier firmware. Précédemment y'avait de gros bugs...

ESC flambants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...