Aller au contenu
DroneBuilds

FrSky R9M + R9Slim, on en parle?


SkHaYMaN

Messages recommandés

  • 1 month later...

Salut les gars!

Je sais pas si vous avez le même souci, mais pour ma part, j'ai quelques soucis avec le R9M. Lorsque le module est branché derrière ma radio, j'ai des lignes qui apparaissent sur ma vidéo, et ce même si le module est en apparence éteint et que je vole en 2.4Ghz. Lorsque je déclipse le module, plus d'interférences.

Ensuite, je ne sais pas si c'est lié, mais quand je vole en 868mHz, et ce même en 500mW, j'ai un RSSI de 99, et d'un coup, il chute autour des 50 et y reste. Ce problème se produit même si je suis proche (autour de 300m de distance et à 50m de hauteur)... Faut que je teste aussi avec une Lipo externe, parce que là j'alimente avec la NIMH interne de ma radio et elle manque peut-être de puissance?

Modifié (le) par Sebastos34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja est ce que tu voles avec l antenne baton d origine car la plupart des soucis proviennent de la...en effet le tx va rayonner si l antenne n est pas accordé a la bonne frequence..ils viennent de sortir une antenne adapté sur bangood!

autre chose frsky ont mis du temps avant de travailler sur le firmware..il faut vraiment rester au courant et flasher avec les dernieres mise a jours!le probleme c est qu il faut aussi flasher opentx en 2.3 qui n est pas encore officiel...bref heureusement que j ai payé mon combo 29eur en promo car j aurai eu vraiment les boules d avoir un module dont le firmware n est pas aboutie ni vendu avec les bonnes antennes! il d ailleurs une video recente qui montre le meme probleme que toi sur youtube avec le rssi qui fluctue et avec les nouvelles antennes il reste a 99pourcents sur 400m

cependant pour du long range je reste perplexe..il faut vraiment deja changer les antennes et pourquoi pas carrément prendre des 868mhz a la fabrique circulaire ou ailleurs car celle vendu par frsky sont pour le 900/868mhz dont le TOS ne doit pas etre a 1 

 

Modifié (le) par titeuf007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit j ai dis une connerie

les nouvelles antennes sont differentes pour le 868 et 900

donc la super8 en version europeene sera vraiment tres performante,on peut voir les tests ici

 

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2878502-FrSky-New-Arrival--R9-R9M-long-range-RC-system/page316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à mon souci de rssi qui saute autour de 300m, je suis allé sur le site de Frsky, et il se trouve qu'ils ont sorti un firmware vendredi dernier pour corriger ça. Faut que je reflashe tout et que je refasse un test... Autrement, effectivement je suis avec les antennes d'origine pour l'instant (je les ai mesurées, elles ne sont pas du tout adaptées au 868Mhz d'ailleurs) , et le firmware flex+opentx 2.2.3. Par contre, j'ai commandé une antenne Truemox de chez les canadiens TrueRc, qui est d'apres les tests que j'ai vu, une des meilleures antennes pour l'emission. Pour les Rx, j'ai commandé les antennes de type immortal T chez HorusRc.

Je vous ferai un retour quand j'aurai reçu tout ça.😉

 

Ah, et j'oubliais, merci pour tes réponses Titeuf007! 😊

Modifié (le) par Sebastos34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai fait un vol à 800M a ras du sol à 10mW, avec un RSSI autour de 40, mais il y a des especes de bugs par moment.

Autrement, l'électronique est la même que les crossfires (modules LoRa). Il y a juste le firmware et les antennes à améliorer... Mais coté Firmware, je fais confiance à 100% à FrSky, on va pas tarder à avoir quelque chose de parfait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai fait un vol à 800M a ras du sol à 10mW, avec un RSSI autour de 40, mais il y a des especes de bugs par moment.
Autrement, l'électronique est la même que les crossfires (modules LoRa). Il y a juste le firmware et les antennes à améliorer... Mais coté Firmware, je fais confiance à 100% à FrSky, on va pas tarder à avoir quelque chose de parfait ! 

Ok tu me rassures :-)
Bon je suis en Crossfire sur 3 de mes jouets (les autres je les garde dans un rayon acceptable) et je pense pas changer mais le sujet m’intéresse bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je maintien que ce system est plus adapter a du midrange "secure" que du longrange pur et dure ...pour du longrange pur je pênse qu'effectivement le tbs s'en sort mieux et que depuis le temps et les utilisateur il n'a plus de preuve a faire ....après comme toujours c'est surtout une question de savoir quoi faire en fonction du prix que l'ont veux mettre ....

ce module pour mon utilisation est nikel .. genre sur un rayon de 300 mètre charger d'arbres de bâtiment métallique et divers obstacle il taf vraiment bien pour son prix ... après si c'est pour allez vraiment loin (avec une config faite pour ça ) bahhh j'equiperai surement en tbs ...j'ai failli craquer pour le bundle TBS la semaine dernière 🤔 après reflexion bah pour un peu moins chere j'ai carrement pris une XLITE avec module R9M 🤣 vu mon utilisation.... 

ont verra bien ....ptete que les firmware prochain seront une tuerie et la c'est jackpot si c'e'st le cas ...😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, jamais eu de soucis! En 25 Mw, antenne d’origine, et rx R9 Slim+ (deux antennes)!
J’ai pas de données rssi affichées, aucune idée de la distance à laquelle je suis allé (pas fait de long range quoi)
Les six dernières de mes vidéos ont été faites avec le R9m et R9 slim+ si jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les amis!

effectivement le hardware est bon c est leurs firmwares qui est merdique ils ont trainé les pattes...cependant ils en vendent de plus en plus et ils commencent a nous sortir des firmware convenable...mais loin d etre parfait encore!!! en 100mw voir 500mw et les bonnes antennes c est bien pour du long range!!!!!!!!!en 25mw c est sur que l on va pas aussi loin..

pour moi 100mw est une bonne puissance sans trop drainer la batterie

j attends mon antenne frsky pour le tx..en rx je laisserai celle d origine! d ici la je prie pour que le firmware evolue..

ce qui est sur c est que frsky va rattraper son retard face a la concurrence et la ils vont faire du mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé vitefait ce matin, sur mon Quad, avec la TrueMox à l'émission et un R9 MM avec une antenne dipôle maison non tunée (antenne d'origine HS), j'ai fait 800M à 3-4M de haut avec un RSSI de 65 environ au plus bas. Avec les antennes d'origine et le firmware précédent, je tournais autour de 45 de RSSI dans les mêmes conditions. Par contre, maintenant, le RSSI baisse progressivement et à l'air stable.😃

Par contre, j'ai un souci sur mon motoplaneur équipé du R9 Slim+. J'ai une image parfaite, mais dès que j'allume la radio (avec télémétrie activée), j'ai des bandes sombres qui apparaissent sur la vidéo, et par moments, l'OSD voir l'image se brouille ou saute complètement. J'ai essayé les condensateurs, d'améliorer les masses, rien n'y fait. Par contre, j'ai remarqué qu'en touchant les antennes du R9 Slim, les parasites diminuent ou cessent sur la vidéo...

Avez-vous des problèmes similaires, et auriez-vous des pistes pour le résoudre? Merci! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Yep les filles!

Le R9M avec un slim+ en 25 Mw! La falaise est à environ 500 mètres!

J'vous laisse me dire si vous avez des observations à faire!

A la fin, la preuve que le mojo peux encaisser bien comme y faut des tonneaux sur pas mal de distances! 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tonton a dit :

Yep les filles!

Le R9M avec un slim+ en 25 Mw! La falaise est à environ 500 mètres!

J'vous laisse me dire si vous avez des observations à faire!

A la fin, la preuve que le mojo peux encaisser bien comme y faut des tonneaux sur pas mal de distances! 🤣

Je te trouve joueur de voler dans des endroits aussi inaccessibles avec un RSSI aussi bas. 🤔
Quand je vole dans des endroits comme ça avec le crossfire, je m'assure que le RSSI reste au dessus des 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il faut considérer qu’en dessous de 60 c’est un mauvais Rssi?

 

Edit.

Et pi faut bien tester hein [emoji39]!

Y’a pas de grandes plaines bien plates dans mon coin faut dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le frsky mais pour le crossfire, TBS recommande effectivement de ne pas descendre en dessous de 60%. Et j'ai déjà constaté un top radio en dessous de 50%.

 

Modifié (le) par lamajf
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de latence ou de tops en dessous de 35/40 de Rssi en R9M.

A mon avis, là tu étais "Safe" mais c'est clair qu'en dessous de 50, faut pas passer derrière un obstacle, car là le risque de tops voir de coupure est grand.

Modifié (le) par Sebastos34
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...