Aller au contenu
DroneBuilds

FrSky R9M + R9Slim, on en parle?


SkHaYMaN

Messages recommandés

Après le rssi descend très vite.

Si tu veux avoir quelque chose de plus fiable il faut se baser sur la qualité du signal plutôt que la force du signal, comme chez TBS.

Pour ça il y a plusieurs façons de faire, reste a voir dans quelle version tu es. En 3.5.7, il faut taper une ligne de commande dans le cli.

En 4.xx (je ne sais plus a partir de quelle version), tu l'actives directement dans l'osd.

Modifié (le) par Mécatoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damelko a dit :

J'avais vu des tests notamment de Torban Dallas qui allait à 2km en 10mW mais à vérifier si il avait l'antenne verticale et la redondance...

@CriTof et @Jerome vous avez des très bons résultats en R9M. Des retours en 10mW juste pour information ? 🙂

Une seule valeur à t'offrir officiellement 1,400km en 100mw avec RSSI encore à 65 environ. 

Antenne Horizontale sur un bras pour le  rx.  Super 8 (Toujours horizontale) sur RC.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait un vol aujourd'hui ben en fait je pense que c'était vraiment à cause des antennes téléphone et 4G parce que dès que je m'approche vers le village mon RSsI tombe en flèche car et dès que je m'en éloigne le RSSI remonte. Quand on fait le 1 w auto il faut mettre une batterie externe sur le module ou pas besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dorian31 a dit :

Bon j'ai refait un vol aujourd'hui ben en fait je pense que c'était vraiment à cause des antennes téléphone et 4G parce que dès que je m'approche vers le village mon RSsI tombe en flèche car et dès que je m'en éloigne le RSSI remonte.

C'est ça aussi le souci du FCC en France, t'es sur des fréquences occupées par certains opérateurs.

il y a 2 minutes, dorian31 a dit :

Quand on fait le 1 w auto il faut mettre une batterie externe sur le module ou pas besoin ?

Il me semble qu'à partir de 500 mW il faut alimenter en externe, à vérifier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le passage à 100mW, c'est nettement mieux. Je vous laisse juger avec votre plus grande expérience que moi sur le dvr mais c'est mieux même si je suis descendu sous 60 est-ce que c'est à retenir ou la liaison est bonne ? 

https://youtu.be/f3Futb7u9OU

J'ai pas attendu le GPS pour décoller donc voici les repères

- Poteau et ligne électrique : 250m

- Chemin avec l'arbre au milieu : 450m 

- L'endroit ou j'ai fait un demi tour deux fois donc le plus loin après les tâches de neige : 750m 

Je vais essayer de trouver un spot pour passer le kilomètre voir plus et voir ce que ça donne... 

Merci ! 

Modifié (le) par damelko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'étais pas dans les meilleures conditions. J'ai refait un test avec des meilleures. 

Pas de ligne HT, vol presque tout droit et assez haut. J'ai fait quelques demi tours à 400m pour voir comment le RSSI variait. Je vole pas trop haut, faut que je retrouve le drone quand il tombe quand même vu la fiabilité de ma liaison 🤣

https://youtu.be/KAmQ1CSBdA4 (en ligne à 13h15)

Donc comme on le voit sur la vidéo failsafe à 850m. Le point ou je failsafe je suis parfaitement en face de mon orientation en pilotant et avec la super 8 correctement orientée également...  

Je rate quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu ne te sers pas du rescue mode en cas de failsafe vu que tu as un gps. Il suffit d'attendre d'avoir le mini des satellites.

Dans mon cas c'est 6 satellites.

De toute façon plus tu es près du sol plus tu as de perte. Après faire un failsafe à 800m et 100mw, c'est limite quand même, c'est pas normal. Ce qui bloque les ondes, c'est surtout l'humidité. Donc moins de chance de failsafe derrière un mur en béton qu'un arbre par exemple.

Je n'ai pas souvent de neige chez moi donc je ne sais pas comment ça peux jouer.

Perso je viens de passer en TBS et je suis pas satisfait, je regrette toujours mon r9m...

En 25mw ça failsafe un coup a 600m puis après je peux voler a plus d'un km :

 

Je soupçonne mon micro TX v2 d'être en défaut.

Après je le demande si c'est pas non plus le temps d'en ce moment qui fais ça 🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore réglé le rescue c'est vrai parce que je faisais souvent mes tests dans des lieux avec beaucoup d'obstacles notamment ces fameuses lignes HT. Je vais le faire prochainement. 

L'humidité et les arbres sont pas géniaux effectivement mais aujourd'hui rien de tout ça et le temps était très sec. J'avoue que je commence à incriminer le matériel avec ce failsafe à 800m...

Ah oui effectivement le TBS semble assez incertain pour l'instant... Mais tu as quand même passé le kilomètre en 25mW c'est déjà le jour et la nuit avec mon R9 en 100mW. J'espère que tu vas trouver une solution pour arriver au même niveau que ton R9M ! 

Modifié (le) par damelko
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réglé mon GPS rescue et refait des tests aujourd'hui. C'est marrant j'ai l'impression que la portée dépend de paramètres qu'on ne contrôle pas forcément 🤣. Au même spot que le jour où j'ai failsafe à 800m, j'ai fait 2km aujourd'hui... J'ai soupçonné l'antenne internet de m'avoir causé ça. Au moment du failsafe j'étais à 50m d'une antenne de telecom qui émet en 800-900 Mhz donc pas top.

Assez concluant aujourd'hui avec un test à 2km dans un terrain vierge et failsafe à 1km dans un endroit avec plus d'arbres. 

Ce que je sais pas encore bien c'est que au même après avoir fait ces deux "longues distances" j'avais aussi des moments ou le RSSI descendait sous 60 à 300m (cf fin de la vidéo)

Je suis déjà satisfait pour les 2km. Je vais voir ce que je peux encore améliorer. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend beaucoup de l'environnement.

Et puis il y a des jours ou ça va moins bien que d'autres, l'humidité dans l'air y fait beaucoup j'ai remarqué.

En tout cas c'est déjà pas mal là.

Reste à continuer de faire tes tests pour voir si tes perturbations de l'autre jour reviennent. Et savoir a quoi c'est dû.

De mon côté, TBS me renvoi un micro TX v2. Donc j'ai bien un soucis apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je satisfait même avec quelques problèmes mais maintenant je sais pourquoi maintenant. Mon record 3,5 km sans de failsaif et mon plus proche 300m. Je vol presque tout le temps en 1w auto (même si apparemment quand on mais 1w auto il faut alimenté le module avec une batterie externe).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question sur le R9M pour un débutant sur le sujet...

Ca à l'air bien (sans comparaison avec le R-XSR pour la portée, et surtout limite le risque de failsafe en passant derrière un obstable), et évite de bidouiller dans la Taranis par rapport au Crossfire, et c'est moins cher.

Sur aliexpress, on trouve des packages émetteur avec antenne Super8 + récepteur R9MM OTA à des prix intéressants (43€). Mais ils sont en 900Mhz.

J'ai vu qu'on pouvait les reflasher en 868Mhz. Mais est-ce que ça fonctionne bien, ou est-ce qu'il faut changer l'antenne Super8 ?

Mon QX7 est en ACCST, est-ce que je peux utiliser le R9M en ACCESS ou dois-je aussi le flasher en ACCST ?

Côté télémétrie (pour avoir les coordonnées GPS...), ce n'est pas clair pour moi, à partir d'une certaine puissance d'émission elle se désactive automatiquement, ou c'est fixe et il faut choisir entre forte puissance sans télémétrie, et puissance raisonnable avec télémétrie ?

Désolé si ces question ont déjà été répondues, je n'arrive pas à faire de recherche sur le forum avec R9M, ça me renvoie toujours un résultat vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ça fonctionne pas mal.

Tu peux rester en Access sur le module, c'est plus simple pour les mises à jours mais j'ai encore un doute sur le fait d'utiliser un module Access sur une radio en Accst. J'étais tout Accst car j'avais les premiers modules.

J'ai volé avec des antennes FCC (915MHZ) en EU (868MHZ) sans soucis.

Pour la perte de télémètrie, il y a une parade, suffit de tout passer en Flexr9m, radio comprise, comme ça tu auras tout le temps la télémétrie comme en FCC même si tu es en EU.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 13 minutes, crashed a dit :

Sur aliexpress, on trouve des packages émetteur avec antenne Super8 + récepteur R9MM OTA à des prix intéressants (43€). Mais ils sont en 900Mhz.

En 900 Mhz, tu peux aussi bien utiliser des antennes 868 Mhz (EU) ou 915 Mhz (FCC). Même sur du FCC tu peux mettre des antennes EU, mais ça sera pas au top. L'idéal étant d'optimiser au max. Sur Ali, tu trouves aussi les 2, par exemple, là tu as le choix entre 868 et 915 Mhz https://fr.aliexpress.com/item/4000932433938.html

il y a 18 minutes, crashed a dit :

Mon QX7 est en ACCST, est-ce que je peux utiliser le R9M en ACCESS ou dois-je aussi le flasher en ACCST ?

Tu dois le flasher en ACCST.

il y a 19 minutes, crashed a dit :

Côté télémétrie (pour avoir les coordonnées GPS...), ce n'est pas clair pour moi, à partir d'une certaine puissance d'émission elle se désactive automatiquement, ou c'est fixe et il faut choisir entre forte puissance sans télémétrie, et puissance raisonnable avec télémétrie ?

Avec le firmware Flex, tu peux faire ce que tu veux.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mécatoche a dit :

Yep ça fonctionne pas mal.

Tu peux rester en Access sur le module, c'est plus simple pour les mises à jours mais j'ai encore un doute sur le fait d'utiliser un module Access sur une radio en Accst. J'étais tout Accst car j'avais les premiers modules.

J'ai volé avec des antennes FCC (915MHZ) en EU (868MHZ) sans soucis.

Pour la perte de télémètrie, il y a une parade, suffit de tout passer en Flexr9m, radio comprise, comme ça tu auras tout le temps la télémétrie comme en FCC même si tu es en EU.

Je ne connais pas ce firmware Flex.

C'est un firmware alternatif pour le R9M mais également pour la Taranis, il faut que je reflashe mon émetteur interne en ACCST v1.x ? J'utilise aussi du D8, c'est compatible ? On ne perd pas tous les modèles ?

J'envisage un drone un peu plus gros, genre 4in (Chimera, Flywoo, ...), mais je n'ai pas prévu de voler à 10km non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le d8, tu doit rester en ACCST, v1 ou v2 c'est pas dérangeant, la modification joue sur le protocole d16 entre la v1 et la v2.

Access interdit l'utilisation du D8.

Et pour le Flexr9m, oui tu dois reflasher ta radio et normalement non tu ne devrais pas perdre tes modèles. Au pire avant le flashage, tu sauvegarde tes modèles avec companion.

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Tu dois le flasher en ACCST.

Merci Jérôme de m'avoir corrigé, j'avais un doute.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as 3 firmwares en ACCST : EU, FCC, Flex. Ce dernier est plus "flexible", il nécessite juste d'avoir une version d'OpenTX (2.2.3 ou +) avec l'option "flexr9m" d'activée (de même que l'option "eu" a été décochée pour avoir le D8).

Aucune  raison de perdre tes profils ou le D8, même si ça n'empêche pas de faire une petite sauvegarde avant 😉 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Merci Jérôme.

Je pensais que c'était un fork d'OpenTX 🤣 me voilà rassuré.

Effectivement, j'ai bien cette option dans le "compagnon", je dois donc pouvoir l'activer et garder ma version 2.3.10 sans pb, avec mes modules D8 et ACCST EU LBT 2.3.

J'ai trouvé ce site également : https://labo.sitagg.com/2019/05/20/r9-mise-en-oeuvre-simple-de-la-solution-long-range-de-frsky/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, crashed a dit :

C'est mon blog 🤣 (un peu à l'abandon malheureusement ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...