Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Choix d'un controleur de vol


Bjorns

Messages recommandés

Salut,

Après ma superbe figure d’hier soir ou j’ai écopé d’un jolie 10/10 pour un atterrissage en douceur.

rU4gzbD.gif

J’ai brulé ma FC (naze32).

Après les premières investigations mon VTX, HS1190, XSR, et mon châssis ont l’air d’avoir tenu le coup fingers cross.  Par contre pour mes ESC/moteur on verra ce soir.

Toujours est-il que dans tous les cas il va falloir que je change mon FC et je voudrais tester autre chose que la naze32.

C’est sûr qu’en fonction de l’état de mes esc/moteurs ca va orienter mon choix mais bon ça coute rien de regarder et de se faire un premier avis.

Voilà ce que j’ai noté :

·         le powercube de TBS

o   A l’air sympa mais ESC un peu faible 20A  

·         la kiss de Flyduino

o   Faudrai que tu me confirme @Motard Geek mais j’ai cru comprendre que tu peux pas passer en airmode en vol ?

o   Si possible j’aimerai rester sur betaflight

·          BrainFpvRE1

o   Coupler à sa PDB Power Board Mini (MPB) ca à l’air ouf

o   Bon OSD intégré, avec un horizon artificiel (ce qui est important pour moi)

o   On peut régler le unify pro de chez TBS sans avoir l’osd de chez TBS

o   Un peu cher mais de fabrication US

o   Mais surtout … pas de betaflghit, il faut utiliser dRonin un dérivée de chez openpilote qui est toujours maintenu.

·          SPracing F3Delux :p

o   Pas d’avis pour le moment

·         DTFc Contrôleur de vol avec PDB (mouai)

o   A l’air sympa mais je sens le hic que je trouve pas

·         LUX contrôleur de vol Lumenier

o   Pas d’avis

 

Bref si vous avez des avis/retour d’expérience/remarque … je suis preneur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'ampérage à priori 20A c'est large même en 2206 :) Mais si tu changes d'ESC prends des 32 bits.

Perso je préfère Kiss avec le logiciel Kiss. Prendre la Kiss pour galérer à mettre BetaFlight dessus bof bof... L'airmode est toujours activé si tu passes par la FC (ça ne me gène absolument pas). Si tu passes par un idle switch sur la Taranis tu peux à priori l'activer en vol.  Par contre, pas d'horizon sur l'OSD (ce que je trouve vraiment useless) mais la conso totale et instantanée des ESC (Kiss) ça c'est génial !

La Naze est un peu obsolète, faut prendre un truc avec au moins un processeur F3 ou F4.

A la mode y'a Lux, SP Racing, Tornado et Dodo des dernières recherches que j'avais faites.

J'aime beaucoup le concept du cube aussi :) ImpulseRC s'en est un poil inspiré avec l'Helix, j'attends d'avoir ce qu'ils vont nous sortir en version Kiss sur laquelle ils travaillent soit disant :ph34r:

Aujourd'hui si je refais un quad ça sera aussi en Kiss (full), et surement un pod, c'est tellement simple et efficace... Même si mon esprit bidouille me donne envie de tester BF 3 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je déterre le sujet mais je vais avoir besoin de vous pour m'aider à faire un choix sur mon contrôleur de vol. Je ne peux plus voler tellement ça vibre ! Pour la faire simple j'ai entre 35 et 55 % des gaz une vibration insupportable. J'ai le moteur arrière gauche qui chauffe un truc de ouf à ne pas pouvoir le toucher, j'ai changé le moteur et l'ESC ça ne change rien. J'en conclus que le gyro de ma naze est HS.

Donc je vais changer de contrôleur pour remédier à ce problème. Je ne veux pas prendre la Kiss mais je peux changer d'avis, pour 3 raisons :

- ESC LB BLHeli _S -> multishot impossible en Kiss

- Impossible de faire les mises à jours du fireware directement sur la kiss

- J'aime bien betaflight

  1. RMRC Seriously DODO (http://www.studiosport.fr/carte-rmrc-seriously-dodo-rev3a-a11354.html)

          Avantage : Processeur STM32 F303 / sortie 5 volts donc on pourrait envisager de supprimer le bec pour gagner du poids.

          Inconvénient : Capteur MPU6000 pour le gyro inférieur à la kiss qui est en MPU6050

          Studiosport ne fait pas partie de la liste des revendeurs mais on peut quand même imaginer qu'ils ne vendent pas de copies ? Quoi que O.o

      2. DTFc avec PDB (https://www.helicomicro.com/dtfc-released/)

          Avantage : Processeur STM32 F303 / PDB intégré / ICM-20608-G (super gyro apparemment) / prix est de 42 € / fabriqué au japon

          Inconvénient : Nouveau donc peu de retour / apparemment il y a pas de 12 volt donc pas de led et VTX direct sur la lipo

      3. SP Racing F3

          Avantage : Processeur STM32 F303 / Capteur MPU6050 pour le gyro / bonne réputation

          Inconvénient : Carte de plus d'un an / très chère 70 € la version accro

      4. Lux (Lumenier) http://www.drone-fpv-racer.com/426-lux-controleur-de-vol-lumenier.html

         Avantage : Processeur 32 bits STM32F303 / MPU6500 Gyro Accéléromètre (avantage ou inconvénient ?)

         Inconvénient : MPU6500 Gyro Accéléromètre (avantage ou inconvénient ?) / prix 44 €

 

Si vous voyez d'autres choses intéressantes je suis preneur. Sachant que je ne vole pas j'ai pas énormément de temps pour faire mon choix. Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multishot vraiment utile ?

Bon comme je te disais au téléphone, vu le problème, ptêtre pas la peine de basculer en Kiss même si perso je l'aurais fait, surtout avec les ESCs qui vont bien :P

Franchement je trouvais la Kiss à 40€ chère mais la SP Racing... Ça vaut pas le coup de mettre autant selon moi.

Je ne connais pas la DTFc donc je partirais sur la Dodo ou la Lux, ça n'a pas changé depuis notre coup de fil :)

Quoi qu'il en soit, avec un bon Gyro et un processeur F3 ça fera forcément l'affaire, mieux que la Naze32 même !

Sympa le comparatif en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je crois qu'avec le oneshot42 la différence n'est pas énorme. T'es resté bloqué sur le souvenir de tes vols sans damping light :D

Nan plus sérieusement je crois que la Kiss fait un taff vraiment bon et je comprends mieux tout ce qui se disait à son sujet. Mais depuis Blheli_S j'imagine que le gap est moins ouf.

Pour la Lux comme jte disais j'en ai principalement lu que du bien !

Y'a un truc à regarder aussi c'est le design, les soudures et tout que ça passe nickel dans ton châssis.



EDIT : fais aussi attention au Blheli passthrough je crois que la Tornado F3 le fait pas par exemple, comme pour la Kiss...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tombé sur ce poste qui me fait avancer un peu dans le choix : http://www.france-fpv.fr/viewtopic.php?f=56&t=592&start=10

Citation

par Drone_Marcel92 » 30 Avr 2016, 13:22

A l'occasion des posts sur la SP Racing F3 EVO ou Mini que certains du fofo ont acquis, une précision est apparue qui a une influence sur les performances de la carte : l'interface I2C ou SPI pour dialoguer avec le gyro.

Pour faire très simple et pragmatique :
- l'interface I2C (Inter-Integrated Circuit) limitera le looptime à 500us, soit en terme de fréquence 2kHz ;
- l'interface SPI (Serial Peripherical Interface) permet d'utiliser une looptime à 125us, soit 8kHz.

Les cartes qui sortent actuellement sont majoritairement équipées de l'interface SPI, vous l'aurez deviné.

Les cartes "courantes" avec interface SPI : CC3D (!), Lux (Lumenier), Cyclone (Motolab), SPRacing EVO (Seriously Pro).

Les autres avec interface I2C : Naze32 rev5 et rev6, SPRacing et Mini, Dodo, Tornado (Motolab), X-Racer F303 (FPVModel).

Cela étant, il n'est pas démontré (démontrable) que la différence de performances entre une carte avec interface I2C ou SPI puisse être ressentie par les pilotes, certains évoquent plutôt un argument commercial...

Il y a même des aberrations : la Lux (Lumenier) a une interface SPI, mais le gyro est un 6500 avec un taux de bruit affreux (0,10 deg/s RMS, le double des séries 6000 et 6050) !!!
 
 

Donc en gros pas la LUX et j'ai ma réponse le 6500 et moins bon que le 6000 ou le 6050 et entre temps j'ai trouvé celle la :

http://www.drone-fpv-racer.com/686-controleur-de-vol-skyline-f3-acro-de-emax.html

Le seul truc qui me dérange c'est la marque Emax mais si ça vole correctement ! apparemment des bons retours. Sinon il y a aussi celle la que le mec conseil :

http://www.drone-fpv-racer.com/906-x-racer-f303-v31-controleur-de-vol.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'avoir toutes mes informations, j'ai appelé Benoit mon copain de chez drone FPV racer qui m'a clairement fait comprendre que lui aussi est confronté à ce type de problème et il m'a expliqué le pourquoi du comment. Le symptôme est identique à celui de Mikael Mid gaz le quad vibre sur le yaw et un peu partout en faite.

Il s'agit d'un problème de vibration entre le quad la naze, les moteurs et les LB BLHeli _S et qu’en gros c'est de la cuisine (mauvaise apparemment) : les moteurs Xnova vibrent beaucoup (pb d'équilibrage) naze32 gyro merdique et Blheli_S (frein actif toujours ON) = c'est la merde et ça vibre et l'on ne peut rien y faire.

L'objectif étant d'avoir toujours mes ESC _S avec ce super frein actif dont je ne peux malheureusement plus me passer il faut être sur un gyro identique à la KISS. Il me dit qu'il y a fort à parier qu’en changeant seulement mes moteurs vers du Lumenier mes problèmes peuvent totalement disparaitre, mais ce n'est pas totalement garanti.

Il me dit qu'il faut acheter une carte avec le gyro MPU6050 pour être de ne pas avoir de problème avec les ESC _S, le choix est assez limité : SP Racing F3 ou Skyline F3 Acro de Emax (prix 30 €).

L'astuce peut aussi être d'acheter une kiss et la passer sur betaflight, mais pas de multishot donc pour le prix mon choix c'est donc arrêté sur la Skyline F3.

J'ai aussi acheté les moteurs lumenier 2206 2350 KV, j'ai hâte de tester cette nouvelle configuration, le tout arrive demain je devrais donc pouvoir voler mercredi !!!

@Motard Geek on va pouvoir comparer FULL KISS vs Blheli_S et F3 (normalement nous devrions avoir plus ou moins la même configuration)

Pour info Benoit m'a clairement dit que la LUX il fallait s'en méfier comme de la peste elle possède un gyro vraiment merdique.

J'espère avoir été clair hésiter pas a me poser des questions pour vos prochains config j'ai compris beaucoup de choses la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien tout entendre mais ça marchait avant et t'as rien changé niveau réglages... Pour moi c'était une panne...

Pour les vibrations il a oublié les hélices ;) Parfois même un problème Tx/Rx.

L'avangage du full Kiss c'est bien le soft et le hard pensés pour fonctionner ensemble, le tout sans avoir 15000 paramètres à régler ni calibration hasardeuse :) Par contre la Kiss en BF mwai, j'en vois pas l'intérêt ^^

Y'a des chances que j'ai terminé ma conf et que je sois aussi dispo mercredi, plutôt chaud pour le champ.

EDIT : en tout cas j'espère vraiment que ça va résoudre tes soucis, avec une conf comme ça on peut difficilement faire mieux.

EDIT 2 : à défaut de faire du multishot, les Kiss font de l'adaptive auto-timing (là où c'est figé dans BLHeli et qu'on sait pas trop ce que ça fait si on change) B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas testé le condo mais franchement je souhaite changer de carte de vol et les moteurs était aussi un projet d'achat donc j'en profite pour tout refaire. Je pense que m'a naze à du prendre un coup au niveau du gyro ce qui explique aussi pourquoi je change de FC. Le problème est apparu depuis que je suis passé en Blheli_S j'ai du faire une session sans problème (un samedi dans le champ) et plus le temps passe plus le problème se ressent. J'ai tout refait ce week-end j'ai même changé la moitié de ma frame pour être sur que les vibrations ne viennent pas de la mais ce n'est appartement pas le cas.

Je pense que c'est surtout le frein actif qui fait vibrer la frame et vu que le gyro de naze est pas ouf au niveau des filtres et que mes Xnova on quelques heures de vols le tout fait que ça devient super gênant je suis a peu près sur que si je remonte ma naze avec mes esc 20 Amp et mes xnova je n'aurai plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais du faire le test en oneshot 125 sans frein actif pour en avoir le cœur net ;)

Après j'avoue ne pas trop avoir vu de feedback en Naze32 avec une telle conf.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que pour moi, un problème qui apparaît ou s’amplifie c'est lié à une panne, pas au type de matos :) Après exaspéré je suis aussi du genre à tout changer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, qu'est-ce qui à mid throttle justifierait un besoin de CPU supplémentaire ?

Ta Taranis est à jour au fait ?! 

Regarde une des causes de vibration sur la Kiss à mi gaz (pourtant autre chose qu'une Naze32) : http://kiss.flyduino.net/dwkb/kiss-fc-oscillations/

Citation

There have also been reports that the FrSky Taranis might be the cause for mid throttle oscillations. Read the illustrated tutorial by JimmyRigged, explaining the steps.
Firmware version 2.1.8 of OpenTx might be a solution since it tackles the jitter on the receiver outputs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement hier quand tu m'as parlé de cela j'ai quand même vérifié et sur betaflight je vois rien d'anormal le curseur est ultra réactif et surtout il est bien linéaire.

Citation

Qu'est-ce qui à mid throttle justifierait un besoin de CPU supplémentaire ?

Pour moi ça n'a pas de rapport avec le CPU, je suppose que c'est juste que le Mid Throttle crée une vibration (résonance) avec le quad et que le gyro de la naze ne sait plus quoi faire. Plus je baisse la fréquence du gyro moins le problème se faire ressentir. à 0,5Khz c'est moins flagrant. Avec le gyro de la F3 de chez Emax je suis tranquille c'est le même que sur la kiss 6050 et c'est le même CPU F3 tout ça pour 30 €

C'est les composant qu'une KISS avec du betafilght et la bonne nouvelle il y a 3 uart donc je vais pouvoir avoir mon OSD + USB alléluia !!!

http://www.emaxmodel.com/skyline-f3-flight-controller-acro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...