Aller au contenu
DroneBuilds

Bruit métallique étrange KISS / Hypetrain


Lork

Messages recommandés

Salut,

J'ai fait le maiden du Reverb aujourd'hui, il est en full Kiss v1 et moteurs Hypetrain 2450kv. Tout est neuf, sauf la FC mais pas de raison de l'incriminer. J'ai testé avec des HQ 5040 et des Gemfan 5042.

Il vole bien, pas de comportement étrange, mais j'ai un son "métallique" lorsqu'il lock une direction. Là où ça se fait le plus entendre, c'est lorsque je mets un coup sec sur le yaw, au stop ça fait ce bruit métallique assez étonnant. Je pense que c'est un souci au niveau des filtres (captures d'écran jointes), j'ai tenté avec tous les filtres Roll/Pitch/Yaw en medium, comme on le voit actuellement et ça semble un peu mieux mais c'est pas fantastique non plus. Si je mets le DTerm LPF Frq en medium par contre c'est pire qu'en high.

Les moteurs n'ont aucun jeu, et lorsqu'ils tournent à régime constant, ils sont très smooth.

Autre chose, je peux monter encore plus haut le gain du P sur le pitch et le roll, par contre bizarrement au dessus de 5 sur le yaw j'ai beaucoup trop de gain, et le même son zarbi se fait entendre de façon encore pire.

Une piste ? :)

kiss1.PNG

kiss2.png

kiss3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut est-ce que ta FC est softmount ?

Si elle est softmount normalement tu peux désactiver sans problème les 2 premiers filtres.

Le Dterm est le filtre le plus "délicat" que se soit sous kiss ou bf et plus la fréquence du gyro est élevée plus il est difficile de s'en passer.

Certaines hélices génèrent aussi plus de résonance que d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @myrock pour ces pistes.

Ma FC est soft mountée oui.

Alors après une nouvelle séance au terrain, sans vent, j'ai pu améliorer tout ça. Le filtre sur le yaw était au max (97) je ne sais pas trop pourquoi, il me semble avoir lu que par défaut avec la 1.3RC30 il est à 30. Du coup je l'ai descendu à 25 et tout va beaucoup mieux. Les filtres sont tous sur "high" sauf le notch qui est sur off.

J'ai beaucoup moins de résonance métallique.Le bruit est toujours là mais très léger, et il ne se fait entendre que sur t sur les "stop" secs, mais c'est peut être ces moteurs qui sont comme ça, je ne sais pas trop.

J'ai pu du coup remonter le P sur le yaw, même s'ils sont bizarrement bas comparé à ceux de mon Roll et Pitch. Voici mes valeurs actuelles: 

Roll: 5 0.035 9

Pitch: 6 0.035 10

Yaw: 5.50 0.50 0


Je vais tenter de monter les moteurs sur soft mount aussi, on verra bien. En tout cas, mis à part le son, il vole parfaitement c'est smooth et agréable. Certes il ne fait pas chaud, mais les moteurs sont totalement froids, les esc aussi.

Si vous avez des conseils/idée n'hésitez pas :)

 

Une question subsidiaire: il y a-t-il un risque comme BF de fumer des moteurs quasi instantannément si on désactive totalement les filtres, pour tester ?

Modifié (le) par Lork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok moi j'ai juste le Dterm activé sur très bas sur ma kiss v2 sinon tout le reste est désactivé.

Pour les tests il faut bien vérifier la température des moteurs car oui comme sous bf à virer tous les filtres ça peut fumer ^^

Sous bf quand j'avais ce genre de bruit avec tous les filtres désactivés, je baissais directement mes D car en général ils étaient beaucoup trop haut je ne sais pas sous kiss j'ai pas trop bidouillé les PID pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un condo 24V 1000uF. Mais c'est une bonne piste, je vais tenter de le remplacer, sait-on jamais !

Par contre j'ai un signal vidéo superbe, aucun parasite, je n'ai jamais eu un signal aussi propre d'ailleurs. (TBS unify pro HV en direct lipo, enfin soudé sur la pdb)

Modifié (le) par Lork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton signal vidéo est superbe .... par contre j'ai vu et lu que quelques condos en parallèle jusqu’à 2000 voir 3000 µF c'est mieux pour les pid.

Prend des 105°c, il tiennent plus longtemps en électronique, ici je sais pas.

Modifié (le) par golgothe28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre que tu ai besoin de filtrer alors que tu as softmount ta FC.

Généralement tu peux tout mettre en OFF, et juste laisser le filtre adaptif.

Comment ça se fait que tu te retrouver avec un P sur le YAW plus bas que l'origine ?

Le filtre du yaw tu peux le passer à 1 pour le "désactiver"

 

Si tu avais une petite vidéo ce serait top :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je peux virer les filtres, je n'ai pas osé de peur de faire flamber les moteurs/esc. Mais du coup je vais essayer.

Pour le P plus bas sur le yaw, je ne sais pas non plus, à partir de 6.5 il lock comme un taré, c'est beaucoup trop haut. Je vais essayer en mettant le filtre du yaw à 1 comme tu me le conseilles.

Je vais tenter de faire une vidéo la prochaine fois, merci en tout cas ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Devoir mettre très bas sur les filtres LPF c'est clairement qu'il y a un souci... Et du peux que j'ai testé ça rend le quad horriblement pas précis lol Si c'est mis à haut par défaut c'est pas pour rien (pour info plus c'est haut moins ça filtre hein).

 

D'ailleurs c'est même conseillé de mettre à off et juste le filtre adaptatif. En high c'est plus tolérant aux moteurs et/ou hélices abîmés ou toute autre source de vibrations [emoji4]

 

 

EDIT : t'as une vidéo pour le bruit métallique ? J'avais ça sur mes Lumenier avec une certaine version de Kiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai remis  les filtres à haut, parce que comme tu le dis, c'était horrible à piloter. J'ai juste baissé le P sur le yaw, foutu le LPF à 1 sur le yaw et je fais avec pour le bruit ;)

Le bruit est sur les "locks" en fait uniquement maintenant, les moteurs et les controls ne chauffent pas du tout (en meme temps vu la temperature dehors...), alors je me dis que c'est le bruit que font ces moteurs, même si je trouve ça toujours aussi bizarre.

Je n'ai tjs pas de vidéo, je n'ai pas de camera, mais en cas je tenterai avec le portable dès que possible, parce que quand même je veux bien ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lork a dit :

Au final j'ai remis  les filtres à haut, parce que comme tu le dis, c'était horrible à piloter

Ba oui, jcomprends mieux pourquoi @myrock veut revendre sa Kiss xD

J'ai retrouvé quelques messages sur RCG qui parlent de ce bruit métallique et t'as visé juste à priori :

Citation

My grind went away with yaw filter, mess with those settings for the grind. And add a capacitor too. I came from bf pid tuning, and i had to adjust to not moving up or down too many units at a time while tuning.

J'avais lu aussi je crois que c'était pas bien grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...