Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Protection / Anti vibration pour Hypetrain


Lork

Messages recommandés

Salut,

J'ai dessiné / imprimé des protections moteur pour les Hypetrain. L'idée est que ça ait une triple utilité:

  • Protection de la cage du moteur
  • Jupe pour protéger le bas moteur de la crasse qui pourrait s'y insérer (comme les Steele v2)
  • Anti vibration si imprimé en TPU

 

Ci dessous le dernier proto, après quelques itérations. C'est imprimé en PLA pour le moment, je reçois du TPU demain et tenterai un test grandeur nature.

Il y a 2 mm entre la cloche et la jupe pour que ça respire quand même. Ça pèse 2g en PLA.

 

Je mettrai les STL à dispo si ça intéresse quelqu'un. Mais j'aimerais les tester avant histoire de ne pas lâcher n'importe quoi dans la nature.

 

Aux modos: je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section :) 

P_20180213_144443.jpg

P_20180213_144652.jpg

P_20180213_144714.jpg

P_20180213_144729.jpg

P_20180213_151401.jpg

Modifié (le) par Lork
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot de modélisation !

J'ai juste 2 petites remarques. Je verrais bien un peu plus d'espace entre la protection et le moteur. Sinon gaffe, sur ce genre de protection qui se met directement sous le moteurs, lorsque tu crashes dans la terre cette dernière à tendance à se glisser entre la protection et le bras, ce qui finit parfois par arracher les vis moteurs :S

Merci pour le partage en tout cas :)

Il y a 3 heures, Lork a dit :

Aux modos: je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section :)

J'ai mis ça dans la section moteurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Je vais modifier le design pour ajouter 1mm supplémentaire entre la cage et la protection. Et ça fera plus de matière sur la jonction ce qui ne sera pas un mal pour la solidité. 

Pour ce qui est de la terre qui peut se glisser dessous, je vais modifier le profil pour la guider un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version, avec les modifications suite à vos retours:

  • 1mm d'espace en plus entre la protection et la cage du moteur. J'en ai profité pour doubler la largeur de la "languette" de protection. C'est non seulement plus solide, mais en plus la jonction avec le reste de la pièce est bien meilleure.
  • Nouveau profil pour être moins sujet au "bourrage" de terre
  • Hauteur diminuée de 2mm, c'est bien plus joli.

C'est un poil plus lourd: 2.3g en ABS.

 

P_20180214_111846.jpg

P_20180214_111912.jpg

P_20180214_111929.jpg

P_20180214_112020.jpg

Hypetrain_0.jpg

Modifié (le) par Lork
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ca chez dfr : 

shield-moteurs-et-soft-mount-pour-hypetr

Mais pour le coup ca ne fait pas protection moteur mais ce "

sont des carters qui éviteront aux particules indésirables de se loger sous la cloche du moteur.

La partie entre le moteur et le bras fera aussi office de soft mount afin de diminuer les vibrations sur la FC"

 

Et puis je les ai pas mis parce que c'est moche !

 

Mais les tiens sont très classes je trouve en noir !

En tout cas avec les hypetrain classiques !

J'ai pas d'imprimante 3d mais tu partageras ton fichier stl ?

 

Merci

Modifié (le) par ResO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tests, c'est pas mal mais on peut faire mieux. La structure générale a été revue (même si ça ne saute pas aux yeux ;) )

Plusieurs modifs:

  • Épaisseur de la protection passée de 2 à 2.6mm
  • Plus de jour entre la cloche et la protection, on passe à 2mm
  • Des aérations. Meilleure ventilation et gain de poids. Structurellement parlant le plus solide est le carré et le rond. Vous préférez quoi ? :)
     

 

HT_ronds.png

HT_triangles.png

HT_triangles2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as d'autres idées fais tourner ! Il y aurait sans doute moyen de faire plus fun, mais vu qu'on bosse sur une structure qui est sensée résister aux chocs (ou ne pas trop se déformer dans le cas du TPU), il n'y a pas beaucoup d'alternatives.

J'ai tenté un We are FPV en défonçage, mais bon forcément imprimé ce ne sera pas très lisible :D 

 

Un petit retour sur le TPU SainSmart: c'est de la baloche. 35€ la bobine de noir ce n'est pas donné, mais c'est un noir brillant et très profond du plus bel effet. Le matériau est de très bonne qualité et le diamère bien calibré. Ça s'imprime quasi aussi facilement que du PLA.

Modifié (le) par Lork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lork a dit :

Ça s'imprime quasi aussi facilement que du PLA.

Je dirais même plus facilement !

Je tourne sur du SaintSmart ou DevilDesign c'est tip top :)

Sinon pas d'autre idée pour le moment. J'ai imprimées des protections pour @Dracuula y'a un logo dessus ça se voit pas mal mais WE are FPV ça fait surement un peu long :S

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 9 lipos hier aprem, je valide les protections, ça fonctionne nickel :)

J'ai fait quelques modifs hier soir:

  • "Semelle" passée de 1.5 à 2mm, vu qu'on utilise du coup des vis plus longues, et qu'on passe de 6 à 8mm, c'est pour éviter un accident pour ceux qui serrent trop fort. Même si évidemment le but est de serrer juste pour que le contact soit bon, et mettre du frein filet pour éviter que ça se desserre.
  • Changement du profil pour que l'impression soit meilleure

Je joins le STL, non testé en vol mais pas de raison que ça ne le fasse pas les modifs sont mineures. @Motard Geek en cas si tu peux me faire un retour pour me dire si l'impression se passe bien pour toi ce serait cool. Enfin si t'en as l'usage bien sûr :)

 

Protection_Hypetrain.STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...