Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

problème moteur qui s'arrête en vol


goony

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai un problème que je ne sais pas identifier sur un drone.

En vol alors que tout allait bien, il s'est mis à tournoyer et s'est crashé. Quand j'ai voulu redécoller juste après, un moteur ne tournait plus (je ne sais plus lequel).
Arrivé chez moi, une heure plus tard, j'ai branché au PC et dans Betaflight, les moteurs tournaient tous.
Le lendemain, idem, quelques tours de freestyle sans problème pendant 10 minutes et d'un coup, le drone tournoie et se crashe. Par contre, quand j'ai testé quelques minutes plus tard (le temps de le retrouver), les 4 moteurs tournaient bien. L'un d'entre eux semblait plus chaud que les autres. Je n'ai pas tenté de redécoller car le crash a endommagé la frame.
J'aimerais bien identifier et corriger le problème avant de recevoir la pièce neuve, en attendant il peut encore voler pour effectuer des tests.

La taille de la blackbox est petite, et quand le problème est survenu elle était déjà pleine.
Je vais configurer un canal pour la vider après chaque vol qui s'est bien passé, il y aura peut-être un élément intéressant.

C'est un Japalura 3" avec carte Lumenier MicroLUX F4, ESC Lumenier 4en1 25A, moteurs Emax RS1306 4000KV, hélices HQProp DP 3x3x4, LiPo Tattu 850mAh 75C  (j'ai peut-être mal choisi les composants)

Auriez-vous une idée d'où vient le problème ?
Je penche instinctivement vers un ESC qui surchauffe, mais je n'ai pas envie d'en racheter un pour rien si ça peut venir d'ailleurs.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ça ressemble à une vis qui touche la bobine. Essaye de faire un test de continuité entre la vis et une sortie esc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le moteur en question tourne aussi bien que les 3 autres quand tu le fais tourner a la main ? Bruit et course identique ? 

Est ce que t'as des protections moteur bien ajustées ou patin antivibration susceptible d'avoir un peu bouger ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses

Il y a 7 heures, JBF a dit :

Ça ressemble à une vis qui touche la bobine. Essaye de faire un test de continuité entre la vis et une sortie esc 

Les vis sont à la bonne taille et ne risquent pas de toucher les bobines.
J'aurais du préciser que le drone a bien volé pendant des dizaines de vol (1h30 environ) sans le moindre souci.

Il y a 5 heures, Notec a dit :

Est ce que le moteur en question tourne aussi bien que les 3 autres quand tu le fais tourner a la main ? Bruit et course identique ? 

Est ce que t'as des protections moteur bien ajustées ou patin antivibration susceptible d'avoir un peu bouger ? 

Les 4 moteurs tournent aussi bien, avec pratiquement la même force de résistance des aimants. Ils n'ont même pas encore mangé de terre ou tapé un arbre.
Il n'y a ni protection moteur, ni patin anti-vibration.
Quand il vole, il a un super bruit et ne vibre pas du tout. Rien à signaler jusqu'à ce qu'il parte en toupie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya la solution d'intervertir l'esc avec un bras qui n'a pas de souci et le moteur avec un autre mais ça fait toujours chier de revenir sur des soudures clean..

Pas moyen je pense de reproduire le phénomène sous bf sans les hélices donc ça veut dire machine sanglée a l’extérieur et brancher a un portable avec les risques que ça implique.

Sinon blackbox mais je sais pas si tu auras une info utile sans télémétrie des esc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Notec a dit :

Ya la solution d'intervertir l'esc avec un bras qui n'a pas de souci et le moteur avec un autre mais ça fait toujours chier de revenir sur des soudures clean..

Pas moyen je pense de reproduire le phénomène sous bf sans les hélices donc ça veut dire machine sanglée a l’extérieur et brancher a un portable avec les risques que ça implique.

Sinon blackbox mais je sais pas si tu auras une info utile sans télémétrie des esc.

Oui, ça ferait chier de changer les soudures, surtout sur le 4en1, je suis obligé de tout démonter pour changer un moteur. Mais bon, aux grands maux les grands remèdes !
Je serai déjà obligé de le faire pour changer l'ESC ou le moteur, mais si je peux me limiter à une seule fois ça m'arrangerait.

Il faut d'abord que je reproduise le problème plusieurs fois pour savoir quel est le moteur concerné, et si c'est bien toujours le même. J'avais peur de causer un accident lors de la perte de contrôle, je n'avais pas pensé à le tester sanglé. C'est une bonne idée, mais je ne sais pas comment vont réagir les PID (au cas où le problème soit logiciel).
Quand tu parles des risques que ça implique, tu penses aux dégâts si le drone s'échappe car mal sanglé ? ou bien est-ce le test en lui-même qui peut endommager le matériel ?

En vol, la blackbox va peut-être m'aider à identifier le moteur en question, même sans télémétrie des ESC. Par exemple, si betaflight demande 100% à un moteur et que le drone continue à se pencher sur ce côté. Si c'est un problème logiciel, ça devrait se voir.



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le drone attaché à un bras de fauteuil avec un collier rilsan (c'est un 3"), ça n'a duré que quelques secondes avant de reproduire le problème.

Le moteur 3 s'arrête alors que betaflight continue de donner le signal, les autres moteurs continuent sans soucis.

J'ai entendu plusieurs fois la musique d'initialisation de l'ESC, même quand les 3 autres moteurs tournaient.
Je pense que ça confirme que l'ESC est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...