Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Armattan Japalura 3


kepohe

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vous présente mon Japalura 3". Voici le matériel choisi pour ce montage:

Carte de vol: Matek F405 CTR

Esc: T Motor F20A

Moteurs: T Motor F20II 3750Kv

Camera: Runcam Split

Recepteur: Frsky XM+

VTX: TBS Unify Pro Race HV

Antenne: TBS Triumph Stmb

Quelques photos:

1522242831-img-20180328-150953.png

1522242831-img-20180328-151003.png

1522242831-img-20180328-151033.png

 

Ce quad n'a toujours pas volé et pourtant, j'ai les pièces depuis un petit moment. J'ai eu une galère avec la précédente carte de vol. J'avais une Matek F405 AIO. Lorsque j'ai débranché pour la première fois le câble usb de la carte de vol, le port s'est cassé... Obligé de commander une autre carte, que j'ai du recevoir un mois après.

Mais ça m'avait tellement saoulé que j'ai laissé tout dans un coin. Puis il y a eu l'hiver aussi qui fait qu'on peut moins voler. Bref, j'ai décidé de tout démonter pour souder la nouvelle FC hier.

Aujourd'hui, j'ai voulu me lancer dans le parametrage mais j'ai un soucis avec le récepteur XM+. Quand je branche une lipo, je n'ai pas de Led qui s'allume. J'ai donc vérifié les branchements (je les ai même refait avec d'autres câble au cas où...). J'ai mesuré la tension au niveau de la FC et sur le récepteur, j'ai bien 4,79V sur les deux. Donc si la carte est alimentée, c'est qu'elle doit être défectueuse.

Quand je branche une lipo, j'ai le buzzer qui bip non stop. Je pense que c'est à cause du recepteur défectueux qui n'est pas détecté par la carte de vol?

Donc voilà, j'ai commandé un autre XM+ en Chine et je vais devoir attendre... :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa viendrait pas du délire du bus inverser sur les rx frsky des fois ? sur les f3 ou f7 y'a rien a faire les récepteur frsky sont reconnue .. hors avec les F4 il y'a une manipe a faire pour que la fc le reconnaisse .. zieute de ce coter la  des fois que ..

je confirme... j'ai toujours mon japijap c'est vraiment un bon 3";)

Modifié (le) par shifty73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2018 at 15:55, AeroSoap a dit :

Salut, j'ai un japalura en 3" depuis un peu plus d'un an, c'est en tous cas un très bon choix niveau frame, solide, j'espère que tu solutionneras rapidement tes soucis, après ce ne sera que du plaisir !

Je devrai recevoir un XM+ aujourd'hui donc on va vite le savoir si ça vient de là. ^^

 

Le 28/03/2018 at 18:11, GodsWarrior a dit :

Ah ouais... T'es un poisseux aussi, tu veux LA carte de membre ? xD

Merci je l'ai déjà :D Ahah!! Je pense quand même qu'on doit être beaucoup à avoir eu des soucis. Déjà que les pièces sont fabriqués en masse en Chine donc on n'est pas à l'abris de tomber sur une pièce defectueuse. Et aussi lors du montage, il peut arriver qu'on fasse une erreur.

 

Le 28/03/2018 at 19:32, shifty73 a dit :

sa viendrait pas du délire du bus inverser sur les rx frsky des fois ? sur les f3 ou f7 y'a rien a faire les récepteur frsky sont reconnue .. hors avec les F4 il y'a une manipe a faire pour que la fc le reconnaisse .. zieute de ce coter la  des fois que ..

je confirme... j'ai toujours mon japijap c'est vraiment un bon 3";)

J'ai pas trouvé grand chose à ce sujet. J'avais lu un truc inversé mais c'était pour la télémétrie ou le RSSI. De toutes façons, je pense qu'il devrait y avoir au moins une led allumée sur le recepteur étant donné qu'il est bien alimenté. Hors ce n'est pas le cas.

De plus, sur mon Dquad, j'ai aussi une F4 (F4 V5 PRO) et je n'ai pas eu de soucis pour binder le récepteur qui est aussi un Frsky (XSR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu un XM+. Je l'ai soudé au quad, les led s'allument par contre je n'arrive pas à le binder avec ma taranis QX7.

Lorsque je branche la lipo avec le bouton de bind enfoncé, les leds rouge et verte s'allument fixe. Lorsque je branche la lipo sans appuyer sur le bouton bind, j'ai que la led rouge qui clignote.

J'ai vu qu'il y a une histoire de firmware EU, Non EU, FCC, LBT... Bref je ne sais pas si il faut en flasher un et lequel...

Voici une vidéo du problème en question:

Modifié (le) par kepohe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je l’ai pris sur Amazon. C’est bon j’ai réussi à le flasher avec un firmware FCC et je l’ai bindé avec ma radio.

J’ai configuré tous les inter dans betaflight. Par contre, ça bip toujours quand je branche une lipo. Ça ne bip pas en USB sous betaflight.

De plus, je trouve la mélodie de démarrage étrange quand je branche le quad. Elle est coupée 2/3 secondes par des bips. Des fois, la melodie se termine par 3/4 bips quand c’est le cas, le recepteur clignote rouge 20 secondes avant de passer en vert fixe. Bon ça ne me l’a pas fait sur cette video mais on peut entrendre la melodie coupée et le buzzer en continu ( j’ai mis du scotch pour limiter le bruit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai toujours ce problème de bip lorsque je connecte une lipo au quad. J'ai essayé la commande cli "beeper -ALL" mais ça continue de biper alors que tout est désactivé.

Voici mes réglages betaflight:

1522615158-ports.jpg

 

1522615158-configuration.jpg

 

1522615158-recepteur.jpg

 

 

 

1522615158-alimentation-et-batterie.jpg

 

1522615158-modes.jpg

 

Et voici ce que j'obtiens avec la commande diff:

 

# version
# Betaflight / MATEKF405 (MKF4) 3.3.0 Mar 2 2018 / 03:52:04 (177472b4f) MSP API: 1.37

# name
name Japalura

# resources
resource MOTOR 1 C07
resource MOTOR 2 C09
resource MOTOR 3 C06
resource MOTOR 4 C08

# mixer

# servo

# servo mix


# feature
feature -SOFTSERIAL
feature -TELEMETRY
feature AIRMODE
feature ANTI_GRAVITY

# beeper

# map

# serial
serial 3 16384 115200 57600 0 115200

# led

# color

# mode_color

# aux
aux 0 0 0 900 1175 0
aux 1 1 1 900 1300 0
aux 2 2 1 1300 1700 0
aux 3 13 2 1300 2100 0
aux 4 33 5 1300 1700 0

# adjrange

# rxrange

# vtx

# rxfail

# master
set mag_hardware = NONE
set baro_hardware = NONE
set min_check = 1005
set max_check = 1995
set motor_pwm_protocol = DSHOT600
set align_board_yaw = 90
set bat_capacity = 850
set vbat_scale = 112
set pid_process_denom = 1
set osd_warnings = 63
set osd_vbat_pos = 2497
set osd_rssi_pos = 474
set osd_tim_1_pos = 2509
set osd_warnings_pos = 329
set vcd_video_system = 1

# profile
profile 0


# rateprofile
rateprofile 0


#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ptete con ce que je vai dire mais .. quand tu fait ton test (quand tu branche la lipo au quad ) ta radio est bien allumée a coter de toi ?

parce qu'on la voit pas sur la video et de + t'a la fonction RX LOST de cocher  qui signifie que ton quad bipera tan que le signal radio n'est pas revenue ...

au risque que je passe pour un ... je demande quand même ont sait jamais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ton drone sonne dans beaucoup de situations : Quand la radio n'est pas allumée (ou appairée), quand le drone est désarmé, quand le drone est armé avec peu de gaz, quand l'AUX3 est supérieur à 1300.

Pour tester, dans la configuration du beeper, décoche RX_SET, DISARM_REPEAT, ARMED
Est-ce que ça sonne toujours ? (avec la radio allumée bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la radio est allumée lorsque je fais l'essai et elle est bien appairée puisque le voyant sur le XM+ est vert. De plus, je peux armer le quad et le faire voler, la radio fonctionne bien.

 

Comme indiqué plus haut, j'ai renseigné la commande cli "beeper -ALL" qui désactive tous les beeper. Après avoir rentré cette commande, j'ai vérifié dans l'onglet configuration puis dans configuration du beeper. Tous les sliders étaient grisés (désactivé). Donc normalement, ça n'aurait pas du biper en connectant la lipo.

Hors ça bipait toujours. Je pense que la FC doit être HS ou alors il doit y avoir une mauvaise soudure quelque part.

Pour les screenshot plus haut, j'ai réactivé tous les beepers, c'est pour ça qu'ils sont tous jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc oui, c'est bizarre ! O.o

Je viens de revoir tes vidéos en faisant plus attention, ça semble être un sifflement en continu, et pas une série de bips. Auquel cas, il faut effectivement vérifier les soudures, l'emplacement des pads et l'éventuelle réaffectation de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier les soudures, tout est OK, j'ai aussi remplacé le buzzer par celui de mon autre quad qui est fonctionnel. Le problème persiste. Donc ça doit vraiment venir d'un problème de la carte. Est ce que c'est possible de remapper d'autre pads de soudure pour les affecter au buzzer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 at 21:42, kepohe a dit :

Est ce que c'est possible de remapper d'autre pads de soudure pour les affecter au buzzer?

A priori oui.
tape la commande resource dans cli pour connaître les adresses des différents pads et change celui du beeper.

EDIT : Re-mapper le buzzer nécessite des précautions et un montage spécifique : https://oscarliang.com/betaflight-resource-remapping/

Modifié (le) par goony
avertissement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, goony a dit :

A priori oui.
tape la commande resource dans cli pour connaître les adresses des différents pads et change celui du beeper.
 

Cool merci! Mais du coup, je ne comprends pas trop, si je veux changer la place du beeper, ça change le + et le -? Il faut que je prenne un pad qui délivre la même tension?

Voici ce que j'obtiens:

# resource
resource BEEPER 1 C13
resource MOTOR 1 C06
resource MOTOR 2 C07
resource MOTOR 3 C08
resource MOTOR 4 C09
resource MOTOR 5 A15
resource MOTOR 6 A08
resource MOTOR 7 B08
resource PPM 1 A03
resource PWM 1 A00
resource PWM 2 A01
resource PWM 3 A02
resource LED_STRIP 1 B06
resource SERIAL_TX 1 A09
resource SERIAL_TX 2 A02
resource SERIAL_TX 3 C10
resource SERIAL_TX 4 A00
resource SERIAL_TX 5 C12
resource SERIAL_RX 1 A10
resource SERIAL_RX 2 A03
resource SERIAL_RX 3 C11
resource SERIAL_RX 4 A01
resource SERIAL_RX 5 D02
resource I2C_SCL 1 B06
resource I2C_SDA 1 B07
resource LED 1 B09
resource LED 2 A14
resource SPI_SCK 1 A05
resource SPI_SCK 2 B13
resource SPI_SCK 3 B03
resource SPI_MISO 1 A06
resource SPI_MISO 2 B14
resource SPI_MISO 3 B04
resource SPI_MOSI 1 A07
resource SPI_MOSI 2 B15
resource SPI_MOSI 3 B05
resource ESCSERIAL 1 A03
resource ADC_BATT 1 C05
resource ADC_RSSI 1 B01
resource ADC_CURR 1 C04

#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu tapes

resource BEEPER 1 A15
save

et tu soudes le + du buzzer sur S5 et le - sur GND,
ou alors l'inverse
le + du buzzer sur 5V et le - sur S5

EDIT : Re-mapper le buzzer nécessite des précautions et un montage spécifique : https://oscarliang.com/betaflight-resource-remapping/

Modifié (le) par goony
avertissement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je viens d'essayer quelque chose avant de voir ton post, je me suis dit si je mets "resource beeper 1 none", ça va arrêter d'alimenter le beeper.

J'ai donc testé, branché la lipo, j'ai eu le droit à la mélodie lorsqu'on synchronise les ESC en multi... Puis les moteurs se sont mis à tourner à fond... 

Ca a arraché un cable entre un moteur et un ESC et un cable d'ESC, maintenant, la carte n'est même plus reconnue par mon PC, je n'arrive pas à booter sur betaflight.

Du coup, j'arrête le carnage avec cette carte et j'attend la prochaine pour tout refaire au propre!

  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que la réaffectation des pins du buzzer est bien plus compliquée que le reste et nécessite un montage spécifique : https://oscarliang.com/betaflight-resource-remapping/

C'est dommage de l'apprendre trop tard...:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

 

J'ai repris la même carte de vol, une Matek F405 CTR. J'ai tout remonté et ça fonctionne bien maintenant. Du coup, je me suis fait rembourser l'autre (je l'avais eu sur Aliexpress).

J'ai fait une petite vidéo, il y a de l'effet jello à corriger et à m'entrainer ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...