Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Aide montage Pepperf1sh pour être sûr avant de tout souder


Mely

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Après 2 mois d'attente, j'ai ENFIN reçu ma frame Pepperf1sh et je peux me monter mon petit quad :)

J'ai cependant quelques doutes que j'aimerais bien éclaircir avant de passer au montage.

DSC02152.thumb.jpg.ca088398c297a6f8e053d237fb840d41.jpg
 

Voici ce que j'ai et où j'en suis niveau mise en place.
L'ESC est un Racestar 6A 16x16 : https://www.banggood.com/16x16mm-Racerstar-Star6-6A-Blheli_S-1-2S-Dshot600-Ready-4-In-1-ESC-for-FPV-Racing-p-1160389.html

Si j'ai bien compris, les 3 fils du moteur se branchent directement sur les pads des ESC mais j'ai déjà un doute sur l'ordre... J'ai fait un schéma de montage pour le moteur 3 et le moteur 1 qui me parait bon mais j'ai des doutes. Vous confirmez ?
Il me semble aussi que les 4 fils qui sont déjà présents sur l'ESC sont les signaux donc on est bon sur ce que j'ai indiqué ? (je compte tout de même les ressouder dans l'autre sens pour qu'ils partent vers l'intérieur et non vers l'extérieur comme c'est le cas d'origine.

Je serai en 2S sur ce montage donc j'ai mis un petit Step-down 5V pour la caméra/vtx. C'est bien comme ça que ça se branche ? D'ailleurs sur ma caméra (https://www.gearbest.com/camera/pp_723292.html), je suis au clair sur les deux fils pour l'alimentation mais qu'en est-il des fils blanc et jaune ? Il y a un OSD intégré dans la cam il me semble donc il doit y en avoir un qui se met sur la lipo+ mais l'autre ? (et lequel est lequel d'ailleurs ?...)

Dernière question : j'ai acheté des connecteurs Micro Dean et je n'ai pas de souci pour remplacer ceux des lipos que j'ai ainsi que souder le connecteur à l'ESC 4in1 mais par contre je galère à trouver une solution pour me faire un connecteur pour mon chargeur. J'ai acheté des connecteurs classiques mais les cables sont beaucoup plus gros que nécessaires et voilà ce que j'ai :
DSC02153.thumb.JPG.349cdc7ce458c4565b9d8452eb033cb2.JPG
 

Vous auriez une idée/solution pour que je fasse une soudure correcte ?

Merci d'avance !

Mely

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs (esc) sur ton esc 4/1 tu soudes en face de chaque moteur c'est fait pour (par contre faut mettre ta carte dans le sens de la marche je pense).

Pour tes cables de cam il est écrit vin et vout je vois pas trop a quoi ça peut servir (regarde si ça fonctionne juste en alimentant la cam déjà).

pour le step-down ca me semble bon (à confirmer j'en ai jamais monté)

Pour ta prise je sais pas.

Modifié (le) par ResO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ResO a dit :

Pour les moteurs (esc) sur ton esc 4/1 tu soudes en face de chaque moteur c'est fait pour (par contre faut mettre ta carte dans le sens de la marche je pense).

Pour tes cables de cam il est écrit vin et vout je vois pas trop a quoi ça peut servir (regarde si ça fonctionne juste en alimentant la cam déjà).

pour le step-down ca me semble bon (à confirmer j'en ai jamais monté)

Pour ta prise je sais pas.

Merci pour ta réponse ResO :)
Pour les moteurs, il n'y a pas 3 pads de chaque côté de la carte mais 6 sur deux côtés donc il y a deux moteurs qui ne seront pas en face et c'est là que j'ai un doute sur le sens.

Oui tu as raison, je vais faire ça pour la cam déjà :)

Pour la prise, j'ai peut être trouvé une solution en fait. J'ai simplement coupé le connecteur XT60 et j'ai enfoncé les deux pins du connecteur Micro Dean dans les gaines et ça passe plutôt bien. Je pense que je vais mettre un petit point de soudure comme ça, mettre du scotch autour et ça devrait le faire.
[edit] : En fait ça passe pas :/

Modifié (le) par Mely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mely a dit :

Merci pour ta réponse ResO :)
Pour les moteurs, il n'y a pas 3 pads de chaque côté de la carte mais 6 sur deux côtés donc il y a deux moteurs qui ne seront pas en face et c'est là que j'ai un doute sur le sens.

Oui tu as raison, je vais faire ça pour la cam déjà :)

Pour la prise, j'ai peut être trouvé une solution en fait. J'ai simplement coupé le connecteur XT60 et j'ai enfoncé les deux pins du connecteur Micro Dean dans les gaines et ça passe plutôt bien. Je pense que je vais mettre un petit point de soudure comme ça, mettre du scotch autour et ça devrait le faire.

6 oui, 3 par moteurs... je vois pas le souci ! Tu fais genre l'alimentation est à l'arrière et tu fais le tour avec tes moteurs, dans l'ordre (en face).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ResO a dit :

6 oui, 3 par moteurs... je vois pas le souci ! Tu fais genre l'alimentation est à l'arrière et tu fais le tour avec tes moteurs, dans l'ordre (en face).

Justement c'est ça dont je n'étais pas certain. Si tu regardes sur la page du produit : https://www.banggood.com/16x16mm-Racerstar-Star6-6A-Blheli_S-1-2S-Dshot600-Ready-4-In-1-ESC-for-FPV-Racing-p-1160389.html?utm_campaign=13872262_20171101&utm_content=2916&p=WL250613520991201708

on voit que les moteurs sont numérotés de 1 à 4 sur l'ESC et le M1 se situe en haut à gauche si tu mets l'alim vers le bas.
Et d'ailleurs, c'est impossible de mettre l'alim vers le bas sur la Pepperf1sh vu que le stack est à 45° et non pas droit par rapport au devant du quad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes ont fait des montages similaires ici il me semble (j'en avait vu passer un ou deux :) ).
Vous confirmez pour les moteurs ? C'est le seul truc qui me fait peur vu qu'une fois les fils coupés, c'est difficile de changer des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remapé au CLI aussi :P , il y a le current sensor aussi à câbler, je l'ai oublié d'ailleurs et ne saurait te dire où il est...( ping @Maelremrem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Qnnk a dit :

Oui j'ai remapé au CLI aussi :P , il y a le current sensor aussi à câbler, je l'ai oublié d'ailleurs et ne saurait te dire où il est...( ping @Maelremrem)

Ok merci :) Et sinon tout le reste te parait ok ? Pas de souci si je branche les deux moteurs (1 et 3) comme indiqué sur la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça me parait bien, mais si tu as un doute y'a une vidéo sur youtube, du montage. manque seulement la partie réglage mais ça on t'aidera ici si jamais. (bien qu'il n'y ai rien à faire quasiment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Bon...petit retour d'expérience suite au premier essai de vol sans caméra :

Mes moteurs n'étaient pas configurés correctement (c'est le 4 qui bougeait quand j'activais le 2 sur BF par exemple etc...) donc je les ai recablé pour que ça match. Deux moteurs tournaient à l'envers donc je les ai inversés avec Bheli Configurator.

J'ai ensuite bien vérifié que tout tournait dans le bon sens et avec les bons numéros de moteurs (en regardant le quad du dessus avec l'avant vers le haut on avait le 1 en bas à droite, le 2 en haut à droite, le 3 en bas à gauche et le 4 en haut à gauche).
J'ai regardé si l'accéléromètre réagissait correctement en tournant le drone dans ma main.

J'ai ensuite fait un petit essai sans hélice. Armement OK, un peu de throttle, tout tourne correctement etc...

Je mets les hélices pour un petit test dans mon appart. J'arme, les hélices tournent lentement. Je mets un tout petit peu de gaz et ça réagit normalement et là, au moment où il aurait dû décoller doucement du sol, il est parti full throttle dans le mur à côté de moi...

Quelqu'un a une idée de la raison ? Est-ce que ça peut être lié au fait que j'ai changé l'assignement de mes moteurs par rapport au FC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, t'as eu de la chance, et je suis content que y'ai pas eu de drame.

Testez vos quad dehors, dans l'herbe, on a tendance à oublier que nos machines sont de vrais guillotines volantes...

Tu à ta FC dans le bon sens ? avant vers l'avant ?

En ce qui concerne tes hélices, pareil, bon sens ?

De toute façon c'est une histoire de sens de rotation, t'as un moteur qui doit déconner. Par contre le fait d'avoir réassigner ne pose pas de soucis normalement, à moins d'avoir fait une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Qnnk a dit :

Déjà, t'as eu de la chance, et je suis content que y'ai pas eu de drame.

Testez vos quad dehors, dans l'herbe, on a tendance à oublier que nos machines sont de vrais guillotines volantes...

Tu à ta FC dans le bon sens ? avant vers l'avant ?

En ce qui concerne tes hélices, pareil, bon sens ?

De toute façon c'est une histoire de sens de rotation, t'as un moteur qui doit déconner. Par contre le fait d'avoir réassigner ne pose pas de soucis normalement, à moins d'avoir fait une erreur


Ouais :/ Première grosse frayeur à cause du drone. D'habitude les tests que je fais avant de mettre les hélices sont suffisant mais apparemment, pas toujours...

La FC est dans le bon sens oui. En tout cas quand je regarde le calibrage de l'accéléromètre la flèche pointe dans le bon sens et tout réagit normalement.
Pareil pour les hélices, elles étaient bien dans le bon sens.

Je vais re-re-vérifier mes moteurs et je te dis :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout vérifié et les moteurs tournent dans le bon sens, sont bien numérotés dans BF etc...

Il reste la possibilité des hélices mais bon...ça m'étonnerait très très fortement que je me sois trompé. Et si c'était le cas, il serait pas parti full throttle mais plutôt en vrille d'un côté au moindre coup de throttle non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Qnnk a dit :

Difficile d'expliquer réellement comment il aurait pu réagir.... Et sans hélices il s'emballe aussi ?

Non justement, il fonctionne "normalement" comme mes autres quads quand ils sont sans hélices.

Je peux faire une petite vidéo de tout ça pour que vous me disiez si quelque chose vous choque éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'arrache les cheveux...
J'ai tout tout re-testé. Les moteurs tournent dans le bon sens, j'ai triple checké les hélices, j'ai recalibré l'accéléromètre qui semble bien réagir sur BF.
Je fais un test sans hélices et ça réagit normalement mais quand je mets des hélices, dès que le drone va quitter le sol, il part full throttle (cette fois ci j'avais prévu un dispositif de sécurité :P ).
Une idée de ce qui peut causer ça avec hélices alors que sans hélice ça fonctionne bien ?
Est-ce qu'un mauvais réglage des PIDs pourrait causé ce genre de souci (ce sont ceux de base de BF pourtant).

Modifié (le) par Mely
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être trouvé : j'ai monté le FC "à l'envers" je pense. Le dessus en bas, le bas en haut.
Du coup quand le drone monte, le FC lui dit : "Hé ! Tu déconnes, je t'ai pas dit de descendre" (vu que pour lui, il descend) donc il lui fais mettre des gaz et hop, boucle infini de PID inversé : il part full throttle.

Ca m'étonne parce que l'accéléromètre réagit normalement sur BF mais je vais quand même voir ce qu'il se passe quand je dis à BF que le FC est à l'envers (en espérant que c'est possible).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement ça...

La flèche qui est gravé sur la FC doit être en haut. Après je ne sais pas si on peut dire à BF que la FC est à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAR CONTRE, il y a un truc très bizarre : quand je mets le drone à plat, sur l'illustration de BF il est bien à plat mais par contre, quand je le fais pivoter pour que le devant pointe le haut, il se retrouve complètement de travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...