Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Sauvetage EV100 eachine


ThomaasK

Messages recommandés

Hello !

4 mois que je vole avec des EV100 mais depuis ce week end plus rien (son ou image) lorsque je connecte la batterie ou une powerbank :(. J'entends juste le ventilo qui tourne.
J'ai donc démonté les lunettes et j'ai vérifié les différentes alimentations : tout est OK.
Cela semble être le composant U2 (brûlant dès que je branche la batterie). Évidemment, c'est l'un des composants dont la référence a été effacée.Je pense que c'est une mémoire flash mais j'aimerais savoir si quelqu'un aurait déjà eu le problème ou s'il a démonté ces EV100 et que sa référence n'est pas totalement effacée :D

Merci à tous !

IMG_E8399.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetés sur Banggood donc j'ai peur de m'aventurer avec le service sav... Et j'ai lu qu'il fallait mieux envoyer en Colissimo international (26€) donc ça refroidit !
J'ai des EV800D en attendant mais j'aurais bien aimé les réparer pour un passager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la gauche du composant U2 tu as toute une série de pastilles estampillées TDI, TDO, TCK, ... c'est pour s'y connecter en JTAG. Si tu as le nécessaire (TUMPA, Hydrabus, ...) tu pourrais tenter de communiquer avec par ce biais afin de debug.

Pour U2 il  y a de forte chance que ce soit bien une EEPROM, la plupart du temps c'est de la communication SPI, si tu as le nécessaire (un Arduino suffit) tu peux essayer de lire la mémoire contenue dessus, si c'est OK le composant va bien. Attention il est souvent nécessaire de dessouder le composant pour jouer avec histoire d'éviter les conflits avec le reste du circuit. Et ce sera l'occasion d'en ressouder un nouveau en place s'il est HS.
Mais si c'est lui qui est HS, il faudrait voir s'il n'a pas subit une surtension causée en amont, car si tu remets un nouveau composant et qu'il crame direct... c'est useless.
En espérant également qu'il n'y ai pas des valeurs par défaut particulières à mettre en mémoire au départ.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Friday, April 06, 2018 at 15:12, Arnotobus a dit :

Pose la question à bangood quand même, les fois où j'ai eu affaire à eux ils ont été très arrangeants. La différence c'est que c'était sur des produits moins chers (mini caméra vtx et FC). Ils m'ont soit remboursé soit renvoyé un autre

Ils sont de moins en moins arrangeant. Je me bas avec eux pour une caméra commandée en europe le 25 janvier qui est toujours en Belgique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toyty a dit :

Ils sont de moins en moins arrangeant. Je me bas avec eux pour une caméra commandée en europe le 25 janvier qui est toujours en Belgique 

Après 1 semaine a négocier avec eux, je n'ai obtenu que 1000points Banggood :/

Le 08/04/2018 at 08:38, DJox a dit :

Pour U2 il  y a de forte chance que ce soit bien une EEPROM, la plupart du temps c'est de la communication SPI, si tu as le nécessaire (un Arduino suffit) tu peux essayer de lire la mémoire contenue dessus, si c'est OK le composant va bien. Attention il est souvent nécessaire de dessouder le composant pour jouer avec histoire d'éviter les conflits avec le reste du circuit.

Merci pour ton avis. Je vais tenter le SPI cette semaine mais s'il est cramé... (bien vu le dessoudage !)

Le 08/04/2018 at 08:38, DJox a dit :

En espérant également qu'il n'y ai pas des valeurs par défaut particulières à mettre en mémoire au départ.

C'est justement ce qui me fait peur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toyty a dit :

Il est fini le bon temps. Et gearbest c'est encore pire. Je commande tout en europe voir USA mais la plus cher

Ce site US n'est pas cher du tout (https://www.amainhobbies.com/), je trouve. Ils vendent les Fatshark HD3 au même prix que gearbest pendant leur promo

Il a de bons retours sur facebook entres pilotes.

Ils ont même une page avec des réductions: https://www.amainhobbies.com/discount-coupon-code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GodsWarrior a dit :

Ce site US n'est pas cher du tout (https://www.amainhobbies.com/), je trouve. Ils vendent les Fatshark HD3 au même prix que gearbest pendant leur promo

Il a de bons retours sur facebook entres pilotes.

Ils ont même une page avec des réductions: https://www.amainhobbies.com/discount-coupon-code

Je vais aller jeter un oeil. C'est les frais de port qui sont cher en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello !

Après quelques mois, j'ai décidé de dépoussiérer mes EV100. C'est bon le problème est réglé !
Il ne s'agissait pas de la (mémoire flash ?) mais du gros condensateur à côté. Il y avait un court circuit et en le dé-soudant, tout fonctionne 😀
J'ai donc remis un condensateur (10uF au hasard) et c'est nickel. 😍
Je n'ai pas trouvé la raison du condensateur cramé, je penche pour un ESD.. mais bon on verra sur la durée.


Voilà voilà ! Merci pour vos aides et suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Du coup, si tu peux un peu plus décrire (référence sur le PCB ou photo) la réparation, ça pourrait en aider d'autre si jamais la panne est un défaut de série 😉

Et après le remplacement du condo, le SOIC8 chauffe toujours autant ? C'est peut-être un régulateur 5V ou 3.3V et avec un court-circuit en sortie il s'est calé à Imax en chauffant comme un dingue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. 😃
Si l'on regarde la photo ci jointe, c'est le condensateur entouré, le C19, qui posait problème. Je ne connais pas sa valeur donc je l'ai remplacé par un 10uF 6V (la tension d'alimentation du composant U2 étant de 3V). Le masque fonctionne sans ce condensateur mais il est présent, soit pour filtrer le bruit sur l'alimentation du composant U2, soit pour servir de "réservoir" donc il vaut mieux le remplacer. C'est avec une caméra thermique que j'ai vu que ce condensateur chauffait autant que le composant U2.
 

Le 13/06/2018 at 21:47, .AleX. a dit :

Et après le remplacement du condo, le SOIC8 chauffe toujours autant ?

Non il ne chauffe plus.
Le masque est donc réparé mais je n'ai pas trouvé l'origine du problème 😅

ev100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton retour bien clair !

Un condo qui devient un court-circuit c'est pas très courant, en CMS j'ai même jamais vu, bien joué le coup de la caméra thermique 😮 

Je pense que ta panne est tout simplement un défaut de fabrication du condo, comme tu le dis, sans doute pour filtrer une ligne d'alim, au 'pif' en sortie d'un régulateur de tension qui serait U2 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...