Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Mais à quoi donc servent les petits fils des ESCs ?


BoB

Messages recommandés

Salut à tous, et bienvenue pour ce nouvel épisode des questions stupides de BoB.

J'ai monté mon premier build sous KISS, ce que j'ai pratiquement instantanément regretté pour diverses raisons, je compte passer sur BF et j'ai deux trois interrogations. Un truc en particulier qui me surprend est que là où les ESCs KISS utilisent 2 fils pour le courant (normal) reliés à la PDB et 3 reliés au FC certains ESCs et boards BF n'en utilisent que 2 vers le FC. 

Donc si j'ai bien compris sur KISS les 3 petits fils qui vont du FC à l'ESC sont le signal, la terre, et la télémétrie. Mon premier doute c'est donc que sur BF, c'est bien la terre qu'on supprime en général et non la télémétrie ? D'ailleurs la télémétrie sert bien à savoir les Amps consommés ? Peut être autre chose aussi ?

Et ma deuxième série de question concerne le matériel : sur certains ESCs bl_heli il y a bien 3 pads pour des petits fils, mais j'en vois très rarement 3 de l'autre coté sur les FC betaflight où les petits pads pour ESCs viennent généralement par 2. Ou c'est moi ? Est-ce que je dois faire attention à ça lors du choix de ma board ? Ou estt-ce que je vais de toute façon me retrouver avec 2 petits fils si je passe sous BF, et dans ce cas qu'est-ce que je perds à ce moment là, est-ce que c'est juste la terre et est-ce que c'est "dangereux" de pas avoir de terre pour le signal des ESCs ? 

 

Comme vous vous en doutez probablement j'y connais encore pas grand chose sur la question des ESCs. KISS a le désavantage de grandement simplifier le choix en la matière.

Merki pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta carte Betaflight n'a pas pas de port télémétrie pour les ESC, alors tu soudes uniquement le + et la terre. Tu peux savoir si il y a un port télémétrie en lisant les specs de la carte, ou en regardant les schémas de câblage.

Certains ESC récents proposent la télémétrie, mais pas tous. La télémétrie permet en effet d'avoir le retour des ampères consommés, et du régime moteur pour chaque ESC.

Le désavantage que tu perçois chez KISS est en général perçu comme un avantage : il n'y a pas à se poser toutes les questions que tu te poses, si tu utilises leur matos c'est simple et clair :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse claire :)

Le 06/04/2018 at 14:50, Jibz a dit :

Le désavantage que tu perçois chez KISS est en général perçu comme un avantage : il n'y a pas à se poser toutes les questions que tu te poses, si tu utilises leur matos c'est simple et clair :)

Ben justement, si tu utilises leur matos tout est simple mais comme le prouve ma question au dessus, pas forcément clair parce que tu n'as pas à effectivement comprendre comment ça marche pour l'utiliser. C'est un truc que je considère comme une mauvaise habitude surtout en électronique/informatique mais je suis tombé dans le panneau quand meme et je me trouve toujours pas mal ignorant après un an de pratique. En fait, je suis bcp plus renseigné sur BF que KISS au final, :) parce que l'open source m'intéresse bcp j'ai deux trois idées de features à implémenter. J'ai codé des stabilisateurs de vol et des pilotes automatiques pour des avions et des fusées (virtuels, rassurez vous j'ai tué personne) et j'ai adoré, donc en trouvant le code de BF sur github j'ai passé bcp de temps à fouiner et à rêvasser. 

J'ai finalement commandé des ESCs Holybro Tekko 35A 32bit en utilisant la spreadsheet d'Oscar Liang ici. Ils ont l'air d'avoir la télémétrie contrairement aux DYS Aria pour lesquels j'hésitais. Pour le reste on verra comment ça marche avec ma board KISS pour le moment, et une fois que les F7 seront un peu plus viables sous BF j'essayerai de changer le flight controller, mais avec un peu de chance un flashage de BF pourrait suffire à voler rudimentairement avec ma board KISS pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends toujours pas trop cela dit, si on prend par exemple deux cartes betaflight qui m'intéressent potentiellement pour le futur et leurs schémas de branchement :

La copperyu YupiF7 ici.

Et la Betaflight F7 là.

Le schéma de la Betaflight F7 qu'on voit semble plutôt clair : Les ESCs sont reliés avec signal (supposément) et la télémétrie, qui est clairement marquée sur un des petits fils bleu. On a en revanche pas d'emplacement pour une prise terre pour les ESCs.

Celui de la YupiF7 en revanche n'a pas de label clair mais la couleur noire du fil ainsi que l'emplacement des pads, collés aux bornes - , laisse supposer que le fil noir est pour une prise de terre. Et puisque le signal de commande est je suppose indispensable, le fil bleu est donc le signal et non la télémétrie. Donc cette carte ne supporte pas la télémétrie. Correct ?

 

Donc si j'ai bien tout compris il faut faire attention non pas seulement au nombre de fils mais à leur fonction car certaines cartes suppriment la prise terre et d'autres la prise télémétrie ?

Ce serait quoi le désavantage à perdre l'un ou l'autre (surtout la terre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BoB a dit :

Le schéma de la Betaflight F7 qu'on voit semble plutôt clair : Les ESCs sont reliés avec signal (supposément) et la télémétrie, qui est clairement marquée sur un des petits fils bleu. On a en revanche pas d'emplacement pour une prise terre pour les ESCs.

Bah si c'est obligé la prise terre... On les voit clairement sur le schéma, c'est le gros fil noir.

Sur les ESC, tu as 2 gros fils (noir et rouge) pour le "plus" et le "GND" (terre)

Et les 2 petits fils sont pour le "signal" et la "télémétrie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GodsWarrior a dit :

Bah si c'est obligé la prise terre... On les voit clairement sur le schéma, c'est le gros fil noir.

Sur les ESC, tu as 2 gros fils (noir et rouge) pour le "plus" et le "GND" (terre)

Et les 2 petits fils sont pour le "signal" et la "télémétrie".

Yes, ce qui veut bien dire pas de terre pour la prise signal. Certains escs comme mes KISS actuels ont 5 fils en tout, un plus et un moins (terre) pour le courant (généralement 18 awg), et un signal, un télémétrie et un autre moins (ou terre), plus petit, et noir aussi (généralement 24awg pour les 3 derniers, petits donc). Ma question c'est donc à quoi qu'il sert au final celui là si il y a des ESCs qui s'en passent complètement.

Modifié (le) par BoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces 2 technologies à part. BF n'en a pas besoin et chez KISS en a besoin. C'est tout.

Modifié (le) par GodsWarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...