Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Lanoirode (78) - Emax Hawk 5 en commande (projet Vidéo semi - Long Range)


lanoirode

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arnaud, 42 ans.

J'ai commencé le modélisme il y a bien longtemps avec les Tamiya Grass Hooper et Hornet (les plus anciens se souviennent peut être).

Ensuite, l'aéromodélisme m'a permis de monter (et détruire B|) plusieurs avions et par la suite plusieurs hélicos...

Depuis l'apparition des drones et le Fpv, j'ai collectionné plusieurs d'entre eux :

ImmersionRC Vortex 285 (mon premier drone)

Eachine H8 et Eachine QX90C (pour l'intérieur)

Lizard 95

Arfun 95

Les micros en 95mm sont vraiment excellents ! Il y a vraiment de quoi s'amuser.

Mon prochain projet sera de retourner vers une taille un peu supérieure avec le Emax Hawk 5. Je veux modifier cette machine pour un usage mixte Freeride + prise de vue.

Pour cela, je vais commander une nacelle 3 axes que je vais modifier pour embarquer une RunCam Split en raccourcissant les bras de la nacelle et en les adaptant au format du Hawk 5.

https://fr.aliexpress.com/item/HAKRC-Storm32-Alloy-3-Axis-Brushless-Gimbal-Gopro3-Gopro4-FPV-Accessory/32805210099.html

Le Hawk 5 sera équipé d'un RX supplémentaire R-XSR qui sera branché en "Redundancy" avec le XM+ pour augmenter la portée selon le principe décrit ici :

https://oscarliang.com/frsky-r-xsr-receiver/

Ce genre de montage permet une portée d'environ 1600m sans coupure, du semi Long Range en quelque sorte.

Voilà pour le moment mon projet.

Il ne me reste plus qu'à recevoir le matériel et choisir des lipos adaptées. Je pense partir sur du 4S 1800mAh, j'ai également encore chez moi une 3S 2200mAh qui me permettra de valider les tests de portée et durée de vol en mode calme.

A bientôt.

 

HackRC Gimbal 3D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2018 at 21:50, Motard Geek a dit :

Bienvenue !

Regarde ce qu'a fait Kabab en terme de nacelle stabilisée, c'est pas léger mais ça marche :

Au top cette vidéo ! Merci pour le lien, c'est exactement ce genre de montage que je souhaite réaliser.

Intéressant de voir qu'il recommande finalement un Gimball 2 axes plutôt qu'un 3 axes. Je vais réfléchir au truc, car ça fait quand même du poids en moins à embarquer et ce n'est pas négligeable sur un Quad de 5 pouces.

@naviluminor

Je suis à St Germain en Laye et je vole souvent autour du camp des loges. (planqué en bordure de forêt :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai fait mon Maiden hier, entre 2 averses en fin d'après midi.

Pour le moment j'ai testé avec une 3S 1800mAh et une nouvelle 4S 1500mAh en 4,35V.

Franchement pour mon niveau, ça arrache fort ! Je n'ai pas encore poussé trop les gaz mais on sent qu'il va falloir de la place pour le faire voler !

20180513_104451.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de reprendre ce sujet en le détournant légèrement. En effet, je suis voisin de Lanoirode et j’ai récupéré le Hawk 5 en question suite à son premier essai infructueux puisque c’est moi qui l’ai retrouvé quelques mois après (d’où l’interruption du sujet!). À côté de cette trouvaille, j’y ai découvert une passion: le FPV forcément!

Cependant je n’ai pas envie de faire la même erreur en le perdant dès mes premières sorties. Surtout, je m’aperçois qu’une parano m’envahit dès que je mets le masque, à ne pas pouvoir identifier un bruit autour de moi, même si je ne vole jamais seul.

Du coup j’aimerais, par mesure de sécurité, créer une fonction « pause », le temps de soulever le masque, de me sentir rassuré et pouvoir reprendre le pilotage… ou pas.

Dans un premier temps je me suis tourné vers un module GPS Matek SAM-m8q, paramétré dans BF (version 3.2) mais dès que j’active la fonction « GPS hold » ou RTH, le drone se barre immédiatement (vers la Chine?). J’ai donc pensé qu’un baromètre pourrait peut-être utile en plus du GPS dans l’idée de fixer la position en longitude, latitude et hauteur. Sauf que la FC du Hawk 5 n’a pas d’entrées SDA/SCL nécessaires au branchement du baro. Je vois que sur une Omnibus F4 ces entrées sont les mêmes que le TX/RX UART 3…

Mes questions:

-Est-ce que la FC du Hawk 5 (Magnum F4) se comporte comme une carte Omnibus F4 puisque sur BF c’est le nom qui apparaît lorsque je branche le quad?

-Faut-il que je flash la carte avec Inav pour que le GPS remplisse sa fonction?

 

Bref, quel serait selon vous, le meilleur moyen de figer le drone instantanément par l’action d’un switch?

 

…Merci de m’accueillir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...