Aller au contenu
DroneBuilds

Quad qui tourne pas rond problème de gyro ?


Kreg-H

Messages recommandés

Salut, 

Encore des galères avec mon 3 " le quad n'a encore pas quitté le sol depuis l'install du nouveau combo ! Hobbywing 20A / f4 Nano...

Le quad vole mais réagit nerveusement et tourne sur lui même sans que je touche le YAW :S

Test mx3 Sparrow.avi

J'explique vite fait mes opérations après montage du quad: 

J'ai flashé les ESC ainsi que le Fc en dernière version.

Réattribué les moteurs dans le bon ordre 1,2,3,4 des ESC dans le CLI de Bf (ok)

Attribué le bon sens rotation moteurs dans BLHeli

Tourné le Fc de 90 (le quad réagi bien dans le bon sens)  

Dans onglet config de Bf, j'ai assigné le bon protocole ESC (DShot600)

Vérifié le montage des hélices :P

Après ça, ma petite expérience arrive à ses limites  

Une idée les gens ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quelques screens de Bf

Je ne comprends pas d'ou peut venir le problème... la Fc, Esc, vibrations, config bf ?? :(

Sérieux le beau temps refait surface chez moi et ce moineau qui ram du uc lààààààààh

Bon, l'un dans l'autre, je m'étonne et j’apprécie le fait que cette saleté me rend plus patient, plus zen aussi 9_9  

 

2018-04-17_11h55_28.thumb.png.b663a065c590b14ce3914c2d160b0421.png2018-04-17_19h02_24.thumb.png.68f8c78612b9ef3b72eaf9e2c77a6af9.png2018-04-17_11h56_11.thumb.png.51c3764918631e4e007cac8bf7ba06f0.png2018-04-17_11h56_47.thumb.png.d14c720ff39b2dd6baba540a390be85c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

peux-tu nous donner le résultat de la commande diff dans CLI ?
Ça permettra de vérifier la config BetaFlight, même si je ne pense pas que ça vienne de là.

Dans l'onglet Moteurs, en faisant tourner les moteurs un par un et en écoutant attentivement, tu pourras peut-être entendre si un ou plusieurs ne sont pas fluides, font des à-coups.

Peux-tu faire un enregistrement BlackBox ? C'est parfois très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse

Alors pour les moteurs, j'ai vérifié pas de bruits suspects tournent sans à coups à basse et moyenne vitesse.

Voici le diff : 

2018-04-18_12h46_34.thumb.png.acf9c5134d62ab945938d1f1ddaccd1a.png2018-04-18_12h46_46.thumb.png.5a05f6b8268c32e9e9e895dafbbb53fe.png

Pour le Blackbox, je n'ai encore pas exploré cette fonction n'y comment le mettre en place ? mais je vais me documenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de suspect dans les réglages.  Juste la réaffectation des moteurs, mais je pense que tu as déjà vérifié dans l'onglet Moteurs que les N° correspondaient aux bons emplacements.
Donc, il faut explorer la piste BlackBox.
C'est une "boîte noire" qui enregistre beaucoup de paramètres de vol, tels que les ordres envoyés par la RC, les valeurs des gyroscopes et autres capteurs, les PID, etc.
Il faut que tu mettes une carte SD et que tu actives le mode BLACKBOX.
Ensuite, il faudra récupérer les fichiers sur la carte SD, en retirant la carte ou en passant par BetaFlight.
Les fichiers Blackbox s'ouvrent avec le logiciel BetaFlight Blackbox Explorer. Mets les nous en pièce-jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, 

Oui les moteurs tournent bien dans le bon sens et dans le bon ordre. Par contre, je n'ai aucun port micro sd sur ma fc

faut-il passer par la mémoire flash intégrée de la Fc ?  ou il me faut un contrôl record de ce type : 

https://www.banggood.com/OpenLog-Serial-Data-Logger-9660bps-PPZ-Flight-Control-Record-FAT16-FAT32-MicroSD-Cards-p-993844.html?p=642103781285201409HX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'ai un peu de temps libre ce matin je vais donc essayer de solutionner ce problème enfin avec votre aide si possible...

1er constatation: en vol stationnaire chez moi 30 cm du sol 15 secondes de vol et les moteurs sont quand même pas mal chauds !

2: lorsque j'active mes 4 moteurs dans Bf et que je fais varier la vitesse, le quad réagit bien, sans à coups ni nervosité.

j'ai donc essayé différents modes PWM, Dshot Multi etc et recalibré les ESC, mais toujours ce problème de quad qui Yaw nerveusement tout seul.

D'autres idées ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le diff, ta carte serait une Omnibus F4 SD, qui comporte un port SD.
Si tu as une autre carte, il est possible qu'elle ait été flashée avec le mauvais firmware. Pourrais-tu m'indiquer le modèle de ta carte de vol ?
Edit : je viens de voir que c'était une f4 Nano, je ne sais pas s'il faut le firmware OMNIBUSF4 ou OMNIBUSF4SD.
Edit2 : apparemment, c'est le bon firmware


Si tu n'as pas de port SD, il y a peut-être une mémoire interne pour la blackbox.
Va voir dans l'onglet Blackbox, qu'est-ce que tu as dans la liste déroulante "Stockage de la blackbox" ?
Peux-tu-faire une capture d'écran de l'onglet Blackbox ?

NB : Tu devrais faire un copier-coller du diff, ça te permettra de remettre tous tes réglages facilement en cas de problème

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est le bon aussi.. Avant de flasher, j'ai checké la version dans le CLI qui était bien en OMNIBUSF4SD 

Voici ce que j'ai dans le blackbox :

2018-04-19_11h30_58.thumb.png.322b3d3b305964eaeb157a7d7bd068da.png

Apparemment sur la caractéristique de ma carte, je peux enregistrer  mais je ne sais pas combien de MB elle peut accepter...

voici les caractéristiques :

Contrôleur de vol

  • STM32 F405 MCU permet au FC d'exécuter l'heure de la boucle PID et le gyroscope avec une fréquence plus élevée.
  • Le capteur SPI MPU6000 comprend un accéléromètre et un gyroscope.
  • Une puce OSD embarquée prenant en charge le mode DMA permet aux utilisateurs d'ajuster ses paramètres via le logiciel Betaflight. (Remarque: l'OSD est contrôlé par le MCU F4.)
  • Le FC qui prend en charge le firmware Betaflight et permet le réglage des paramètres via le logiciel Betaflight est plus applicable à la course FPV.
  • TF-carte qui peut enregistrer et enregistrer plus de données de vol / boîte noire permet aux utilisateurs d'ajuster la configuration de leur avion facilement.
  • Compatible avec divers récepteurs comme SBUS, SUMH, SUMD, SPEKTRUM1024 / 2048, XBUS, PPM et etc.
  • Un port de sortie de signal de bande LED permet aux utilisateurs d'ajuster le mode couleur et flash de la bande LED via le FC.
  • Le port de surveillance Volt / Amp permet aux utilisateurs de vérifier la tension de la batterie (port VBAT +) et le courant (port CRT) (un compteur de courant supplémentaire est nécessaire).
  • Le port de sortie Buzzer permet aux utilisateurs de connecter un ou plusieurs buzzer (s) externe (s) au FC pour avertir ou informer sur l'état de vol de l'avion.
  • Le port Micro USB permet aux utilisateurs de connecter le FC à un PC pour flasher le firmware et ajuster les paramètres)
  • ESC 4 en 1

  • Conception compacte pour une installation facile et un câblage soigné.
  • Le port de surveillance Amp / Volt permet au contrôleur de vol de surveiller la tension et l'ampérage en temps réel (à condition que le FC supporte la fonction).
  • Puce EMF8BB2 avec une fréquence de fonctionnement de 48MHz pour de grandes performances.
  • Le programme open source BLHeli-S prend en charge la mise à jour du firmware ou la programmation ESC via le câble du signal d'accélération et toutes les fonctions de BLHeli-S.
  • Mode lumière atténuée pour une réponse plus rapide du moteur.
  • Le mode d'accélérateur PWM régulier, le mode d'accélération OneShot125, le mode d'accélération OneShot42 et le mode d'accélération MultiShot sont pris en charge.
  • Le mode d'accélérateur numérique Dshot150 / 300/600 est pris en charge.
  • L'ESC prend en charge un signal d'accélération allant jusqu'à 621 Hz en mode accélérateur régulier et est compatible avec divers contrôleurs de vol.
  • il y a une heure, goony a dit :

    NB : Tu devrais faire un copier-coller du diff, ça te permettra de remettre tous tes réglages facilement en cas de problème

 Yes, merci pour l'info ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un doute sur le firmware. C'est celui pour la carte avec port microSD, sans puce intégrée.
Du coup, dans la liste, tu n'as pas la possibilité d'enregistrer sur la puce (pour autant qu'il y en ait effectivement une, ce n'est pas sûr).
Sans blackbox, c'est impossible de savoir d'où ça vient, il faut tout tester et ce n'est pas facile. Il faut beaucoup de pièces détachées d'avance, pas mal d'expérience, et énormément de temps !  Ça peut venir de plein de choses (bruit, gyro, moteurs, ESC, radio, PID, etc.)

J'avais déjà eu un problème similaire sur le yaw (mais aléatoire) qui provenait d'une perturbation du signal S-BUS, j'ai pu le contourner en utilisant le protocole F-Port (https://forum.wearefpv.fr/topic/4360-blackbox-pour-identifier-un-problème-besoin-daide/)

Sinon, 1KHz ça aurait été bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, goony a dit :

J'ai quand même un doute sur le firmware. C'est celui pour la carte avec port microSD, sans puce intégrée.

Voici la version original du firmware sortie de boite avant flashage :

2018-04-10_22h17_56.thumb.png.a53f94b56033167dc2142025f79b17a7.png

 

il y a 14 minutes, goony a dit :

Du coup, dans la liste, tu n'as pas la possibilité d'enregistrer sur la puce (pour autant qu'il y en ait effectivement une, ce n'est pas sûr).

Oui bizarre, car sur les caractéristiques de la Fc, ils mentionnent ça : 

  • TF-carte qui peut enregistrer et enregistrer plus de données de vol / boîte noire permet aux utilisateurs d'ajuster la configuration de leur avion facilement.
il y a 16 minutes, goony a dit :

Sans blackbox, c'est impossible de savoir d'où ça vient, il faut tout tester et ce n'est pas facile. Il faut beaucoup de pièces détachées d'avance, pas mal d'expérience, et énormément de temps !  Ça peut venir de plein de choses (bruit, gyro, moteurs, ESC, radio, PID, etc.)

Oui, c'est sûr ! l’expérience je l’apprends sur le tas, mais effectivement, j'ai déjà eu quelques galères j'ai donc commencé à m'équiper en pièces détachées. Pour le temps, c'est plus chaud ! mais bon il faut se faire raison.

Sinon, je soupçonne également un problème de perturbation...  je pensais au RX ou signal Sbus comme tu dis,  car comme je disait plus haut:

Il y a 10 heures, Kreg-H a dit :

2: lorsque j'active mes 4 moteurs dans Bf et que je fais varier la vitesse, le quad réagit bien, sans à coups ni nervosité.

J'ai un deuxième R-XSR flashé en INT cela vaut peut être le coup d'essayer... Puis je vais suivre ton post, merci pour le lien Goony ^_^

protocole F-Port  ? je vais me renseigner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le descriptif que tu mentionnes est une mauvaise traduction des caractéristiques de la "vraie" Omnibus F4 SD, et qu'il s'agit de l'explication de la carte SD.
Ça serait bien d'avoir le manuel de ta carte, s'il existe.

Si ta carte n'a pas de puce pour blackbox, c'est dommage... personnellement, je pense que c'est une fonctionnalité essentielle.
Je n'ai jamais testé les modules OpenBox, je suppose que ça marche bien mais je ne pourrai pas t'aider sur le montage ou la configuration de celui-ci.
NB : https://www.banggood.com/Openlog-Blackbox-Flight-Data-Recorder-Cleanflight-Betaflight-Naze32-F3-for-FPV-Racing-Drone-p-1218836.html

Si tous les moteurs tournent parfaitement bien dans BF (avec drone sanglé et hélices montées), sans générer de vibrations excessives, c'est que ça ne doit pas venir des ESC ou des moteurs.
Ça peut effectivement venir du signal RX, mais aussi des PID, des gyroscopes, d'un poltergeist, etc.

Mon problème était très aléatoire, donc difficile à observer. Peut-être que tu peux voir des ratés du yaw en en surveillant les bargraphes  de l'onglet Récepteur, auquel cas ça confirmerait cette hypothèse. 
NB : dans mon cas, changer de R-XSR n'avait rien changé, ça ne venait donc pas du récepteur en lui-même.

Pour le protocole F-Port, il faut flasher le récepteur, changer le branchement (un seul câble pour les canaux et la télémétrie), configurer un SoftSerial pour pouvoir dés-inverser le signal, et re-configurer le rx dans BF.
Ce n'est pas hyper simple mais ça se fait...
Un peu de lecture à ce sujet : https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/The-FrSky-FPort-Protocol & https://oscarliang.com/betaflight-soft-serial/
Même si ça ne corrige pas le problème, ce sera une bonne chose de faite (notamment pour le bug du script LUA)

Bon courage et tiens-nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est bien une traduction, moyenne... 

Voici le manuel de la fc, partie 2: F4 NANO FLIGHT CONTROLLER 

http://www.dronelec.com/Fichiers/produits/document/103404nanof4flightcontroller.pdf

Les ESC:

http://www.dronelec.com/Fichiers/produits/document/103422xrotornano20a4in1blheli-sdshot600.pdf 

Du coup, la puce Blackbox doit être sur la F4 Flight controller, mais pas sur la F4 Nano...

Ecoute, je vais bûcher toutes les infos que tu m'a posté et on verra bien... 

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...