Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Tuto Soudure ?


ThomaasK

Messages recommandés

Hello,

Je voulais avoir vos avis. Est-ce que vous pensez qu'un tuto soudure serait utile ?
Je vois pas mal de débutant galérer vu qu'il n'étame pas les fils etc... Étant ingénieur élec, je peux faire un tuto rapide que d'autres pourront compléter ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Mais une approche différente pourquoi pas et une section tuto faut voir si y'a assez de contenu à mettre dedans :)

Rassure moi, tu lis pas mes conneries au premier degré hein :o

 

 

xD

 

Ps: ce sont les limites des échanges via les claviers, difficile d'être perçu "correctement" lorsqu'on ne se connait pas, le ton s'entend mais ne se li pas :(  

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Petit up, la vidéo de Steele est pas mal à ce sujet 🙂

 

 

Je suis à 400~420 (lui chauffe à 450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ça passe plutôt bien mais ptêtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim 😛 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up, la vidéo de Steele est pas mal à ce sujet [emoji846]
 
 
Je suis à 400~420 (lui chauffe à 450 !) sur mon TS100 avec une panne plus petite. Ça passe plutôt bien mais ptêtre qu'avec une panne plus large ça irait encore mieux pour les pads d'alim [emoji14] 


Pétard !

450 ! Moi je dépasse jamais 350...

Merci pour les tutos.
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffer à 450 c’est du grand n’importe quoi. Pour souder des composants la température doit se situer autour des 380°c. Si vous chauffez trop, vous risquez de décoller les empreintes des composants.. Pour les câbles, idem, si vous montez trop haut sur les câbles de nos racer (hors lipo) vous allez cramer les isolants...

Pour les cables, ne surtout pas faire de boules, ca donne l’impression d’etre plus costaud mais au final c’est l’inverse car ca ne garanti pas que les brins soient bien soudés. L’idéal c’est de voir la forme du cable, sans voir les brins....

Si vous voulez être des pros de la soudure, lisez l’IPC A610, mais prenez de l'aspirine avant 😀😉
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dujack a dit :

Si vous chauffez trop, vous risquez de décoller les empreintes des composants..

Le problème c'est que parfois à 380° ça galère grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est là que t'arrache le pad.

Faut trouver le juste milieu 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Motard Geek a dit :

Le problème c'est que parfois à 380° ça galère grave, surtout pour de gros XT60 et du coup du chauffes plus et c'est là que t'arrache le pad.

Faut trouver le juste milieu 🙂 

Je suis d’accord avec toi, c’est pour cela que je disais hors lipo. Plus les plans de masses sont gros, plus il faut chauffer longtemps et beaucoup de fer ont du mal, sinon il faut utiliser un Metcal mais là c’est plus un budget pour les pros ( bon moi j’ai ca au taf 😀). Je voulais juste attirer l’attention que trop chauffer comme sur la video, ben c’est pas bon... pour info, je suis certifié IPC A610 😉

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah ! La dissipation thermique...

Sur les "grosses" soudures pensez à votre surface de contact... Plus elle sera importante et plus la conduction se fera. Pensez bien à étamer la panne pour encore plus favorisé le schmilblick. Réchauffer la plus grosse partie des deux en premier,  elle sera encore chaude lors de la soudure avec l'autre corps, et l’étain se liquéfiera plus rapidement et permettra de moins faire chauffer la petite. 

Même 380°C c'est hard pour les composants... je ne suis pas sûr qu'il tiennent à 300°C déjà... Donc faut pas non plus y laisser le fer dessus pendant qu'on attrape le café ou qu'on discute avec madame... Il est plus facile de reprendre une soudure froide que de changer un composant..

Le surplus de température par rapport au point de fusion est surtout là pour palier à la "puissance" de l'élément de chauffe, car les élément à souder sont plus conducteur que la panne du fer lui même et dissipe plus vite le température.  Comme ça la panne garde théoriquement une température assez élevée. (~250 pour les alliages d'étain utilisés)
Apres pour faire plus "fin", à plus grosse température, le point de contact chauffera plus fort, mais aura moins le temps de se dissiper qu'avec une température plus basse et plus de temps pour arriver la même température. (Attention à l'inertie) 😉 
Tout est une question de temps... on fait bien doré des crèmes avec une flamme. 

Les TS100 sont pratique sur le terrain mais léger pour de la soudure un peu conséquente. Si vous voulez j'ai un 350w à la maison avec une panne de 12mm dessus 😄

PS: j'le trouve un peu lourd aussi sur ces soudure le Mister 😄 

Modifié (le) par Hennep42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Motard Geek a dit :

J'étais passé à côté de ce tuto, j'ai l'impression de te lire en t'écoutant 😅

Exactement, il écrit comme il parle 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Perso, je câble tous les jours, en Weller WS81, et Hakko FX951, à 350° C max, avec de la bonne soudure (avec du plomb !), jamais d'éponge humide mais une boule de laine de métal et de temps en temps un petit bain de Tip Activator.
C'est surtout la qualité de votre fer qui permettra de rattraper la dissipation thermique ... 
Et un peu de flux ne fait jamais de mal !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...