Aller au contenu
DroneBuilds

[DEBUTANT] Mon montage est il correct ?


Teddy78

Messages recommandés

LienHello !

Grâce à votre aide j'ai enfin terminé la première partie : L'achat des différents composant !

J'ai tout commandé et en attendant j'ai fait un montage "théorique" avec tous les composants que j'ai acheté, je me baserais dessus dès lors que je recevrais mes précieux composants.

En résumé c'est mon premier drone et je rentre dans ce monde du FPV depuis pas très longtemps (quelques semaines que je me renseigne à fond sur le sujet) et j'ai du coup pleins de questions

Tout d'abord, voici les différents composants que j'aurais a souder (sans compter les Moteurs et ESCs car ça reste simple) :

FC : Betaflight F3 (Copie chinoise)

CAMERA : RunCam-Sparrow

RX : R-XSR

VTX : EWRF

 

Je met mon montage en pièce jointe (Comme vous pouvez le voir il y a pleins de questions sur l'image !)

Je les récapitule ici

FC :

- Il y a un port RSSI sur la FC, à quoi sert il ? A quoi faut il le connecter ? Répondu par FroggyFPV -> Avec le Smartport, tu peux renvoyer le niveau du RSSI sur ton OSD. Donc le pad RSSI sur la FC ne va pas servir. Je crois qu'il y a certain RX qui on aussi un pad RSSI que tu connecte à celui de la FC directement. (Voir tuto sur ton post)

 

Camera :

- Il y a un fil bleue "VBAT+" je comprend pas car si je ne me trompe pas, la CAM est déjà alimenté par le fil rouge "5-36V" que j'ai connecté sur le port RAM de la FC, dans ce cas, à quoi sert le fil VBAT+, je dois le connecter ? Sur le VBATT+ ou VBATT- de la FC ? Répondu par Toyty -> Pas besoin du vbat dans ton cas. C'était surtout utile avant les OSD intégrés au fc Ça peu te faire double contrôle mais ça t'affiche un max de bordel dans tes lunettes

RX :

- Il faut connecter le SBUS_IN ou SBUS_OUT a la FC ? A quoi sert celui qui ne vas pas être connecter ? Répondu par Toyty -> pour le r-xsr tu peux rajouter un autre rx (par exemple un xm+ pour avoir une sécurité en plus) mais dans ton cas ça ne sert pas.

- Il y a un fil "S.Port" je l'ai connecté au un port TX3 de la FC mais je suis vraiment pas sur de mon coup, j'ai cru apercevoir un mec faire ça sur un vidéo mais j'en sais pas plus ... Pourquoi le connecter sur TX3 et pas TX1 par exemple ? D'ailleurs, à quoi il sert, c'est bien pour le smart audio ou rien à voir ? Répondu par FroggyFPV -> Pour le S.port, c'est pas le Smart audio mais le Smart port pour récupérer la télémétrie sur ta radio et qui te permet, si je me trompe pas, de régler les PID et le VTX via script LUA sur une Taranis. Sur ta F3 le TX3 ou le TX1 feront très bien l'affaire. Il faudra juste les déclarer correctement sous Betaflight.

VTX :

- Il y a pleins de fils dont je ne sais pas à quoi ils servent sur le VTX ... Le fil vert "PWM/OSD" sert à quoi ? Il doit être connecter quelque part ? Répondu par FroggyFPV -> le fil vert est à connecté à TX1 ou 3 (celui non utilisé pour ton cas), c'est le SmartAudio, il te permet de piloter ton VTX par les script LUA, super pratique pour changer les canaux et bands ainsi que la puissance d'émission quand le bouton n'est pas très accessible. J'ai 2 VTX ewrf et ça marche plutôt bien.

- Du coté droit des connecteurs du VTX, il y a une borne "DC5V Out" et "GND", je comprend pas leur utilité et si ils vont me servir dans mon cas ? Répondu par Toyty -> le DC 5v et gnd en out sur le vtx c'est pour alimenter ce que tu veux via le vtx donc dans ton cas tu n'en as pas besoin

 

Voilà, comme vous pouvez le voir j'ai énormément de questions dans ma tête. J'ai pu répondre à la majorité de mes questions grâce à internet jusque là mais ceux la reste sans réponse malgres toutes mes recherches ...

D'ailleurs, au delà de mes questions, mon montage est il correct dans l'ensemble ? Je vais pas tout cramer en connectant la Lipo ?

Merci 1000 fois pour ceux qui veulent bien prendre le temps de me répondre ❤️

EDIT : Je met les réponses à mes questions au fur et à mesure pour ceux qui tombe sur mon topic en ce posant les même questions

assemblage.png

Modifié (le) par Teddy78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le vbat c'est si tu veux avoir ta tension de batterie visible dans l'OSD de la caméra  (tu l'alimentes soit avec le vbat soit avec le 5-36v

-le DC 5v et gnd en out sur le vtx c'est pour alimenter ce que tu veux via le vtx donc dans ton cas tu n'en as pas besoin 

-pour le r-xsr tu peux rajouter un autre rx (par exemple un xm+ pour avoir une sécurité en plus) mais dans ton cas ça ne sert pas. J'ai le même et il y a une spécificité avec le sbus mais me soucis plus quoi. Je peux regarder à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! 

Pour ma part je peux répondre a ta question sur le Vbat+, c'est pour l'osd de la cam, pour que tu aie la tension de ta Lipo en temps réel, donc soit tu le connecte sur le "Vbat+" de ta FC soit directement sur l'entrée de ton connecteur lipo sur la Pdb. J'ai eu la même interrogation hier, je viens juste de monter ma Swift2 😛 

 

Pour le reste, le Pwm/Osd In c'est si tu as une carte avec un OSD intégré ou si tu as un OSD dans ta configuration, et les autres je sais pas trop ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai edité mon POST en mettant vos réponses pour plus de clarté et pour ceux qui ce poserait les mêmes questions.

il y a une heure, Toyty a dit :

-Le vbat c'est si tu veux avoir ta tension de batterie visible dans l'OSD de la caméra  (tu l'alimentes soit avec le vbat soit avec le 5-36v

-le DC 5v et gnd en out sur le vtx c'est pour alimenter ce que tu veux via le vtx donc dans ton cas tu n'en as pas besoin 

 -pour le r-xsr tu peux rajouter un autre rx (par exemple un xm+ pour avoir une sécurité en plus) mais dans ton cas ça ne sert pas. J'ai le même et il y a une spécificité avec le sbus mais me soucis plus quoi. Je peux regarder à la maison

Etant donnée que ma FC a un OSD intégré, j'ai pas besoin de joindre le fil VBAT de la camera à la FC du coup, si ?

EDIT En plus je viens de penser, la tension de la lipo je l'ai pas déjà grâce au smart port sur le RX ?

il y a une heure, Nrk26700 a dit :

Salut à toi ! 

Pour ma part je peux répondre a ta question sur le Vbat+, c'est pour l'osd de la cam, pour que tu aie la tension de ta Lipo en temps réel, donc soit tu le connecte sur le "Vbat+" de ta FC soit directement sur l'entrée de ton connecteur lipo sur la Pdb. J'ai eu la même interrogation hier, je viens juste de monter ma Swift2 😛 

  

Pour le reste, le Pwm/Osd In c'est si tu as une carte avec un OSD intégré ou si tu as un OSD dans ta configuration, et les autres je sais pas trop ! 

Du coup dans mon cas je dois joindre le fil PWM/OSD à quel endroit de la FC ? (Elle a un OSD intégré)

il y a 19 minutes, DronemyRide a dit :

Bienvenue à toi ;)

Pense à bien vérifier tes continuités pour éviter les courts-circuits (testeur élec et smoke stopper sont bien utiles)

J'ai acheté un multimètre et un smokestopper justement pour ça, merci du tips :)

Modifié (le) par Teddy78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu dans le hobby !

pour les questions qui te restent :

Il y a 2 heures, Teddy78 a dit :

RX :

- Il y a un fil "S.Port" je l'ai connecté au un port TX3 de la FC mais je suis vraiment pas sur de mon coup, j'ai cru apercevoir un mec faire ça sur un vidéo mais j'en sais pas plus ... Pourquoi le connecter sur TX3 et pas TX1 par exemple ? D'ailleurs, à quoi il sert, c'est bien pour le smart audio ou rien à voir ?

Pour le S.port, c'est pas le Smart audio mais le Smart port pour récupérer la télémétrie sur ta radio et qui te permet, si je me trompe pas, de régler les PID et le VTX via script LUA sur une Taranis. Pour ma part, il est branché sur le pad du moteur 5 avec un hack en softserial car j'ai une Matek F405 dont les UART ne prennent pas en charge les protocoles inversé (tel que le S.Port), mais sur ta F3 le TX3 ou le TX1 feront très bien l'affaire. Il faudra juste les déclarer correctement sous Betaflight.

Il y a 2 heures, Teddy78 a dit :

VTX :

- Il y a pleins de fils dont je ne sais pas à quoi ils servent sur le VTX ... Le fil vert "PWM/OSD" sert à quoi ? Il doit être connecter quelque part ?

le fil vert est à connecter à TX1 ou 3 (celui non utilisé pour ton cas), c'est le SmartAudio, il te permet de piloter ton VTX par les script LUA, super pratique pour changer les canaux et bands ainsi que la puissance d'émission quand le bouton n'est pas très accessible. J'ai 2 VTX ewrf et ça marche plutôt bien.

En espérant avoir pu t'aider.

Bon montage et bon vol.

N'hésite pas en cas de pb sur le paramétrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin du vbat dans ton cas. C'était surtout utile avant les OSD intégrés au fc

Ça peu te faire double contrôle mais ça t'affiche un max de bordel dans tes lunettes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post en ajoutant vos réponses, merci encore. :)

Pour ma question sur le port RSSI, d'après ce que j'ai comprit on s'en fou du coup non ? Car le smart port du RX donne la puissance du signal, ce qui est l'utilité du port RSSI si je ne me trompe pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec le Smartport, tu peux renvoyer le niveau du RSSI sur ton OSD. Donc le pad RSSI sur la FC ne va pas servir. Je crois qu'il y a certain RX qui on aussi un pad RSSI que tu connecte à celui de la FC directement.

Pour avoir le bon niveau de RSSI, voir le tutoriel suivant : 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...