Aller au contenu
DroneBuilds

Coller les vis moteur, pratique courante ?


malzed

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un happy snapper 7, un tiny brushless ... Sur une frame alu...

Comme c'est mon premier brushless, j'ai remarqué que les vis qui accrochent les moteurs, via le cadre alu, avaient tendance à se dévisser ;-(

J'en ai déjà perdu, et j'ai même eu un moteur qui s'est barré, en turtle mode.

(Est le turtle mode qui peut être responsable de ça ?!?)

 

Jadis, j'avais cru lire que coller les vis était une solution ? Si oui, plutôt loctite ou latex ? Ou bien il suffit d'avoir un stock de micro vis et les remplacer quand perdu ?

C'est quoi le mieux ?

 

Au passage : Et où racheter ces micro vis ?

 

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le montage à la 'loctite' est la norme. Mais quand on dit loctite, c'est pas la super glue 3 hein :D

En fait, c'est ce qu'on appelle du frein filet, une résine anaérobique (qui polymérise en l'absence d'air) qui empêche les desserrages intempestifs.

Attention, ça existe en plusieurs 'forces' :

  • faible/low = tout a fait adapté dans 99% de notre usage
  • Moyen/medium = utilisable pour nous, mais à réserver à de la visserie qu'on ne va pas démonter avant longtemps, parfois il faut chauffer un peu pour arriver à le décoller.
  • Strong/fort = là, c'es pour un assemblage 'à vie', il faut chauffer sérieusement pour le décoller
  • "Scel-o-roulement" = on est sur une notion de collage du métal, aussi raide que du strong, mais plus rigide et plus cassant

Si il ne fallait en choisir qu'un, le medium fait l'affaire à condition d'être raisonnable sur la quantité pour les vis qu'on souhaite démonter pour la maintenance courante ; pas la peine d'enduire la vis, juste une petite trace sur une face des filets suffit.

 

En dépannage à la campagne, du vernis à ongle peut être utilisé, mais de préférence sur la tête de vis, d'une part parce que ce n'est pas anaérobique, mais aussi pour pouvoir gratter/chauffer ensuite quand on voudra démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes quads j’ai utilisé le frein filet et désormais je n’en utilise plus. Je trouve que ça colle trop au point d’abîmer Le filetage des moteurs.
Sur mon dernier 5’’ j’ai mis deux vis par moteur, bien serré et ça bouge pas.
Bizarre qu’elles se dévissent chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ... je me lance dans le frein filet ...

@Syrex c'est un tiny, chinois ... peut être qu'elles n'étaient pas bien vissé ... demain, je volerai, je verrai vite ce qu'il en est .. mais je prefere assuré le coup sur le long terme ... elles sont tellement minuscules, que c'est galère à remettre/visser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais mis de colle mais je fais un check toutes les 5 6 sessions 

Mais j'ai du frein filet léger au cas ou

Surtout que l'on serre toujours beaucoup trop fort par rapport au couple de la vis

Modifié (le) par Toyty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, serrer 'à mort' n'est souvent pas une bonne idée. Sur les corps de moteur, ça tue les filetages, sur le carbone, ça peut aller jusqu’à provoquer une délamitation ; si ça tient pas en étant serré normalement, le frein filet est justement fait pour ça ! et pas besoin d'enduire toute la vis, juste mouiller un peu le filetage sur 5mm suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça également, des vis qui se desserrent et donc du matos qui vibre et qui est beaucoup plus sensible à la casse. Au depart pour remédier à cela, je serrais  mes vis comme un bourin pour éviter que ça se dévisse mais je faisais que reporter le problème.

Depuis peu j'utilise du frein filet médium sur les vis que je démonte quasiment jamais (moteurs, fixation des bras, etc..) et depuis le problème à disparu et je n'ai plus besoin de serrer les vis comme un bourin.

Je recommande fortement l'utilisation du frein filet ! Et contrairement à ce qui ce dit, tu peux quand même dévisser tes vis si tu n'en abuses pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...