Aller au contenu
DroneBuilds

Quel calibre minimum pour le +- des ESCs (et le reste pendant qu'on y est)


BoB

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis en train de monter mon nouveau matos de chez Holybro : la kakute f4 v2 AIO (cad avec la PDB integree) et les ESCs Tekko 32 (pas le 4en1 mais 4 ESCs distincts). Je me posais des petites questions sur le diametre minimum des fils a utiliser. Pour le connecteur XT-60 de la batterie je suis a peu pres d'accord avec le manuel qui dit d'utiliser du 12 ou 14 AWG, et j'avais un connecteur XT-60 tout pret en 12AWG donc j'ai pris ca. Un peu lourd, mais safe.

Par contre pour les ESCs, je suis pas mal surpris par ce qui est fourni avec les ESCs Tekko, et par ce qui est marque dans le manuel de la kakute  : 

Citation

ESC power wires are typically 18 or 20 gauge. Some ESCs are sold without attached wires, in which case you will need to provide your own. We recommend 20-gauge silicone wire for this purpose.

18 me parait deja pas gros mais 20 ??? C'est ridicule comme diametre ! D'apres une petite recherche, RC groups dit que le 18 est ok jusqu'a 20A, pas mal en dessous des 35Amps que tolerent les Tekko. Et pourtant, c'est bel et bien du 18 qui est fourni avec ces ESCs.

J'ai personnellement toujours utilise du 16 sur mes anciens KISS 24A, c'est ce que je voyais recommande sur quelques videos de builds et autre. Et le probleme, c'est que j'ai oublie d'en racheter et que je suis un peu short dans ce calibre (j'ose pas utiliser du 14 parce que ce serait trop lourd et provoquerait probablement des vibrations indesirables vu que la PDB est aussi mon FC, bien que le gyro soit sur un espece de soft mount). J'ai donc plus que le choix entre le 18 AWG fourni avec mes Tekko ou l'attente interminable d'une nouvelle commande sur internet (serieux j'ai l'impression de pas avoir voler depuis 30 ans ca me demange, mais c'est une autre histoire).

Donc, pour me sauver de cette situation deseperante, j'en appelle a votre avis eclaire : qu'en pensez-vous ? Apres tout, si le 18 chauffe un peu c'est pas forcement un probleme vu que l'isolant silicone resiste pas mal, mais j'ai quand meme des doutes... Est-ce qu'il risque de fondre ? Est-ce que je risque de perdre du courant de maniere notable sous forme de chaleur, ou est-ce que la difference serait imperceptible ?

Niveau jus j'utilise des 1300mAh 95C Tattu mais je compte acheter des 1550 tres prochainement qui vont balancer encore un peu plus.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le 'problème', c'est que dans notre usage, on sort un peu des standards...

Le 'courant max' est en général défini surtout comme le courant qui provoquera une élévation de température qui commence à poser problème (genre 60 ou 80°c) et une perte de puissance notable par effet joule.

Mais cette perte est également liée à la longueur du fil... si tu perd l'équivalent de 10W par mettre, sur un fil de 10cm, ça fait que 1 watt.

Pour ce qui est de fondre l'isolant, c'est plus qu'improbable : avant d'atteindre une température qui endommage la gaine, c'est la soudure qui va fondre :D

Entre ne pas voler et accepter quelques pertes, l'AWG 18 fera l'affaire ;)

Ça vaut qu'a titre informatif, mais sur le blog d'Oscar Liang, il considère que le 18AWG peut encaisser 45a en pointe.
La chart standard indique 22A en continu : la vérité est sans doute entre les deux, et a moins d'être un allumé du stick, tu voles plus probablement plutôt en dessous des 22A de moyenne (c'est à dire entre les phases gaz max et les gaz réduit), mais avec des pics à 30/40A.

C'est peut-être pas une solution optimale et valable sur le long terme, mais un quad, ça à pas non plus 15 ans d'espérance de vie 😈

Modifié (le) par .AleX.
ajout link URL
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du 18awg sur des ESC 35A : aucun problème.
Pour le raccord lipo<->PDB j'utilise du 12awg, c'est le même diamètre se trouvant sur mes lipos (majoritairement des Infinity 1500 force edition en 4S).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que sceptique quant à la pertinence d'utiliser du 12 (AWG) pour la liaison XT60/PDB

ImmersionRC câble "de boite" son 230 (le Mojo) en 14, alors vous me direz que ce quad a la puissance d'une clio commerciale, je suis gentil admettons...

Mais j'ai adopté cette "petite" section (AWG14) sur mon rooster full Kiss qui lui a des moteurs moins asthmatiques que le Mojo (assez nettement, ce sont des Hypetrain 2306 2450)

Eh bien en attaquant la mort (avec des 4s 1300mAh 95c = 2mn 30 d'autonomie) les deux câbles sont froids comme des glaçons, alors qui peut m'expliquer le bien fondé d'utiliser des crayons en guise de câble ?

 

Franck.

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car qui peut le plus peut le moins, j'en ai sous la main, il est de même taille que celui de mes lipos, donc je l'utilise tout simplement. Je n'ai aucun soucis quand à sa rigidité vu son emplacement, ni de soucis à le souder car je suis équipé.

Mais du 14 passe sans soucis également, je n'ai jamais dis de ne pas en utiliser, d'ailleurs c'est souvent du 14 qui est vendu pour ces utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la PDB (genre matek) ne peut être placée "que" de façon à avoir l'alim' sur le coté (et non devant ou derrière, dans le sens longitudinal s'entend) eh bien un câble de démarrage pour diesel n'a rien de pratique à placer

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

qui peut m'expliquer le bien fondé d'utiliser des crayons en guise de câble ?

Ben j'avais ça sous la main.

Après selon comment ils sont montés la rigidité supplémentaire peut être un plus ou un moins, dans mon cas je pense que ça va être pas trop mal pour éviter que les câbles un peu longs de certaines batteries se baladent trop.

 

Mais pour être tout à fait clair j'aurais sans doute pris du 14 si j'avais pas eu la flemme de dessouder puis re-souder mon connecteur XT-60. Comme je disais, il était tout près.

 

Merci beaucoup pour vos réponses les gens je vous donne des nouvelles quand ça vole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...