Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[Tuto Betaflight OSD] Réglage pour connaitre sa consommation en vol


bleep

Messages recommandés

Bonjour, voici un tuto pour calibrer la lecture de la consommation dans l'OSD de Betaflight

Pour connaitre la consommation en vol via l'OSD de Betaflight le Mah Drawn est bien plus précis que l'affichage du voltage restant.
Le problème est que selon les cartes de vol la valeur indiquée est bien souvent fausse!
Du coup il faut aller dans Alimentation et batterie de BF pour calibrer tout ça.


Rien de bien compliqué, il faut à peu près 2 ou 3 charges pour arriver à une vraie valeur (sur mon Japalura 4" je suis arrivé à 1% d'erreur ce qui me convient très bien)


Voici un exemple:
• L'OSD affiche 1100 mAh consommé à la fin du vol.
• Le chargeur indique que 1000 mAh ont été mis dans la lipo.
• On fait la division 1100/1000 = 1,10. L'OSD a lu 10% trop haut.
• Vu que l'OSD nous a donné 10% de trop nous allons réduire d'autant sa lecture en augmentant l'échelle actuelle de 10% pour que la prochaine fois l'OSD lit 10% plus bas.
• Si l'échelle actuelle indiqué dans Intensité était à 400, nous la multiplions donc par 1,10 pour ajouter 10% afin que la nouvelle valeur soit à 440.
• Ne pas oublier de sauvegarder.
• Recommencer la procédure jusqu'à obtenir une valeur quasi identique entre l'OSD et le chargeur.

Pour résumer, l'OSD lit trop haut on monte l'intensité, le chargeur donne plus que l'OSD on baisse l'intensité

 

2018-05-10 (1).png

2018-05-10 (2).png

Edit : pour connaitre la consommation sous la forme graphique d'une barre dans Alimentation et batterie, Capacité on rentre la consommation souhaitée.

Ensuite dans l'OSD on active Main Batt Usage. En vol la barre sera vide quand les mAh rentrée dans Capacité auront été consommé

2018-05-16.thumb.png.8edc3bae86af50b5409f769589f79c99.png

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JBF a dit :

Ouai ça a l’air cool tout ça mais faut des esc avec des current sensor non ?

J'ai pas encore essayé, mais à priori ça se base sur la tension lipo x courant instantané, du coup pas besoin d'ESC avec Telemetry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, .AleX. a dit :

J'ai pas encore essayé, mais à priori ça se base sur la tension lipo x courant instantané, du coup pas besoin d'ESC avec Telemetry

Alors comment ça peut être si précis ? :S On en avait parlé avec @Motard Geek, ça peut peut être t’interesser 

Modifié (le) par JBF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, JBF a dit :

Alors comment ça peut être si précis ?

De la même manière qu'un petit capteur mems de rien du tout nous permet d'avoir une stabilisation très efficace sur les FC ;)
Une centrale gyroscopique fiable il y a 20 ans, c'était 500grs... il y a 30 ans c'était 5Kgs, et aujourd'hui c'est 5grs :D

 

Pour évaluer les mAh qui passent, comme sur un compteur électrique en quelque sorte, si ta mesure de courant et de tension est fiable à 3%, que tu mesures 100 fois par seconde, ça te donne une moyenne à plus ou moins 9% près....
Comme cette erreur est 'constante', si en plus tu affines avec un coefficient de correction, tu peux obtenir une précision bien meilleure .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JBF a dit :

Ouai ça a l’air cool tout ça mais faut des esc avec des current sensor non ?

Non il faut juste avoir une carte de vol avec OSD car la mesure ce fait avec la carte.

Il y a des cartes qui sont totalement à l'ouest genre celle de mon HGLRC XJB-145 où j'ai dû mettre l'échelle à 2480 au lieu de 400 car les valeurs étaient totalement fausses (sans armer les moteurs je voyais dans l'OSD les mAh défiler vitesse grand V comme si j'étais full throttle lol). Après une troisième session je n'ai plus qu'une erreur de 10% (200mAh dans l'OSD, 220mAh remis dans la lipo), j'ai passé l'échelle à 2232 comme l'OSD voyait 10% de moins. Je vais refaire 2 lipos pour voir mais je devrais être pas mal :)

Modifié (le) par bleep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une petite question, dans Capacité de l'onglet Alimentation et batterie on indique la capacité réelle de la lipo ou bien la consommation souhaité?

J'aimerai que la barre Main Batt Usage de l'OSD m'indique ce que je peux consommer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bleep a dit :

J'aurai une petite question, dans Capacité de l'onglet Alimentation et batterie on indique la capacité réelle de la lipo ou bien la consommation souhaité?

Jme suis posé cette question à plusieurs reprises, et pas plus tard que pour l'Oblivion sous Butter sans trouver de réponse...

En tout cas j'en connais un qui kiffe les produits en croix, hein @Lexus :D Il veut pas passer sous Kiss de peur que ça lui manque lol

Merci pour le tuto en tout cas @bleep !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais y aller à tâtons alors et je mettrai le tuto à jour 🙂

Pour faire ce tuto je me suis servi de la doc de la Kakute rédigé par le grand Joshua qui expliquait en détail comment faire car j'avais bien trouvé des infos en français sur le net mais aucunes n'expliquait pourquoi il fallait baisser ou monter l'échelle 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de voler et en effet la barre Main Batt Usage correspond bien à ce que l'on a rentré dans Capacité.

C'est pas mal même si la barre a l'air de changer tous les 10%, ça permet une lecture rapide de ce qu'il reste à utiliser dans la lipo.

Du coup j'édite le premier post :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit retour, j’ai bien réussi à calibrer les mah :D c’est très précis, merci pour cette astuce ! 😛 par contre faut vider une 1300mah de combien ? D’habitude je les vide à 1100mah du coup il reste 200mah

Modifié (le) par JBF
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci pour ce sujet, j'ai appris comment calibré l'échelle....meme si sur 600mah dans l'osd, mon chargeur m'affichait 630 chargé, mais je ne savais pas comment gérer cette echelle. 

 

Super tuto, et pour l'avoir déterré !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans l'onglet Alimentation et batterie tu indiques dans Capacité ce que tu veux consommer (ex 700mAh pour mes 1080mAh) et tu peux visualiser ça sous forme de barre en activant Main Batt Usage dans l'OSD. (à 700mAh la lipo est à 35% ça me laisse le temps de me poser vers 750mAh et rester dans les 30%)

Le Warning de l'onglet OSD t'indique un message LOW VOLTAGE quand tu passes sous la Tension d'avertissement par élément (3.5v par défaut) qui est réglable dans l'onglet Alimentation et batterie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DinoDrone à merde je n'avais pas capté que tu parlais de ça j'ai confondu avec le Warnings 😉

Je n'ai jamais utilisé cette fonction de l'OSD, donc arrivé à 1050mAh tu as une alerte qui s'affiche dans l'OSD? Ça peut être plus pratique que la barre histoire de soulager l'OSD (j'aime voler avec un minimum d'info)

Modifié (le) par bleep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je ne sais pas encore car c 'etait pas configuré correctement, je me servais juste de l'indicateur de V instantané et timer, dans l'osd et là il pleut , donc je peut pas aller voler grrrrrrr

du coup je fait quoi ?

Modifié (le) par DinoDrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...