Axel79 Posté(e) Mai 16, 2018 Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 Bonjour a tous, Après un tout petit crach cet aprem, mon drone était encore en capacité de décoller mais lorsque je mettais un rien de gaz il se retournait a cause d'un des moteur. Après demontage, j ai remarqué que le stator avec les bobines bougeait et que les fils d'une des phase étaient coupé. Pensez vous que c'est réparable en mettant une petite boule de soudure ? Merci d'avance. (J'espère que la photo sera assez nette) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DJox Posté(e) Mai 16, 2018 Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) Souder va être un peu un calvaire et surtout tu risques de fausser tout le champ magnétique, ces fils sur les bobines sont isolés avec un vernis, et en soudant tu risques faire fondre celui des fils qui sont encore en bon état, et de plus tu vas sans doute faire un court circuit entre les 3 fils (si je vois bien) que tu veux ressouder. Au mieux tu vires ce qui est cassé et tu rebobines avec la même longueur et le même diamètre. C'est toujours fun à expérimenter puis si tu foires tant pis tu auras essayé, y a rien à perdre. Modifié (le) Mai 16, 2018 par DJox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) Mai 16, 2018 Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 Le bobinage est pas fait 'au ptit bonheur.... Il faudrait déjà savoir à quoi étaient reliés ces fils !! Si c'était entre eux pour terminer un montage en étoile du bobinage, ça serait possible, mais j'ai le sentiment avec les autres fils qu'on voit à l'arrière plan que le moteur était plus probablement câblé en triangle, donc les fils devaient aller dans les enroulements. Si c'est le cas, on s'approche de la mission impossible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DJox Posté(e) Mai 16, 2018 Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 il y a 2 minutes, .AleX. a dit : Le bobinage est pas fait 'au ptit bonheur.... C'est pas si compliqué que ça si on s'applique, faut pas croire qu'il est nécessaire d'avoir des machines d'usines pour ça, si tu veux t'amuser à faire tes propres moteurs c'est tout à fait faisable. Et si tu souhaites reproduire un moteur existant il faut juste faire un peu de rétro ingénierie, et sur ce genre de pièce c'est très simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel79 Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 il y a 44 minutes, DJox a dit : Souder va être un peu un calvaire et surtout tu risques de fausser tout le champ magnétique, ces fils sur les bobines sont isolés avec un vernis, et en soudant tu risques faire fondre celui des fils qui sont encore en bon état, et de plus tu vas sans doute faire un court circuit entre les 3 fils (si je vois bien) que tu veux ressouder. Merci pour vos réponses rapides, les fils que tu vois en arrière plan sont les fils de bobine d une autre des trois phases du moteur mais par chance je crois voir que les 4 fils coupés sont tous au même endroit donc vu qu ils viennent tous de la même phase je peux les souder ensemble (dites moi si je me trompe). Ce qui me fait le plus peur c est justement le verni comme tu l a dis et c est pour ca que je me demandais si c'était faisable.(souder avec fer très chaud mais très rapidement ou au contraire fer moins chaud mais nécessitant plus de temps...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DJox Posté(e) Mai 16, 2018 Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 J'ai peu d'espoir sur une soudure là dessus, mais tente si tu es motivé, tu nous fera un retex. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axel79 Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 Oui de toute façon comme tu l'as dis j'ai rien a perdre maintenant que c'est fait. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai le temps de m'en occuper. Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.AleX. Posté(e) Mai 16, 2018 Signaler Partager Posté(e) Mai 16, 2018 en grattouillant avec délicatesse (mais fermeté) le fil sur le dernier millimètre avec un cutter et/ou du papier de verre, tu peux retirer l'émail avant de faire la brasure. Chauffer au point d'endommager l'email, sur une zone aussi restreinte, c'est plus que délicat, tu risque d'en retirer plus qu'il n'en faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant