Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Totalement Perdu!!!


Apophyle

Messages recommandés

bonjour et merci beaucoup pour tout ce que vous transmettez c'est clair et précieux.

Ma demande concerne le fpv pas en quad, mais en avion et surtout aile volante. Je débute totalement dans le vol en immersion et je vous avoue que bien que j'écume vidéo, tuto... et je vire, revire pour ne pas avancer et être finalement complètement perdu.

En fait ma demande et toute simple (je pense :-) mais je n'arrive pas à trouver des informations récentes afin de choisir mon matériel car tout évolue très rapidement. Peut-être pourrez-vous m'éclairer directement ou me guider vers des tutos complets, correspondant à ma demande.

Voici ma demande: Avec mon aile, ou mes planeurs je souhaite pouvoir voler en immersion avec une belle image (pas HD vous vous doutez bien).
Au départ je ne regarderai pas dans un masque ou lunette mais sur un écran d'ordi.

alors quel matériel choisir?

• Caméra fpv, pas trop lourde mais avec une belle image: Swift 2?
Est-ce qu'il existe des cam de ce type qui acceptent une card SD pour enregistrer directement le vol dans l'avion. Ou sur l'osd ou la FC..

• un OSD avec consomation des mAh, Données GPS, retour maison possible donc baromètre, magnétomètre... c'est indispensable pour moi. C'est là que ça se complique dans ma recherche.
Dois je trouver un OSD puis un GPS, les 2 inclus dans la même carte est-ce que ça existe?
J'aimerai que l'osd se configure avec ou comme betaflight. Dois-je donc plutôt partir sur une carte de vol compatible betaF mais elles sont faites pour les quads....  J'ai vu passer Inav plutot pour les ailes volante... Vous comprenez à cet instant que je patine!!!

• ensuite il y a le Transmetteur Vidéo. Ce serait super d'avoir un VTX qui puisse pousser un peu loin en distance : Le AKK FX2 me parait intéressant.
• Comment choisir son VRX. Faut-il prendre la même marque ou seulement voir les compatibilité de fréquence avec VTX? Comment puis je retransmettre cela sur mon écran d'ordi et enregistrer le tout facilement? Est-ce possible?
• Arrive la question des Antennes VTX et VRX, quelle type, connectique les plus standards?
• Enfin dois-je envisager un pdb pour alimenter la cam, le gps etc.. ou est-ce qu'avec une FC récente elle suffirait à faire pdb en même temps?

J'éspère que ma demande ne vous effraiera pas trop mais il est vrai que j'ai besoin d'un coup de pouce...

Merci infiniment. Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pratiqué ce genre de chose, mais quand j'expérimentais différents matériel, j'ai brièvement utilisé OpenPilot. Ça semble correspondre à ton besoin pour faire de la navigation.

A ma connaissance, Betaflight ne gère pas de fonction du genre RTH, mais son fork iNav est prévu pour ça https://github.com/iNavFlight/inav/wiki

Pour ce qui est de la donnée GPS, à priori sur tout plein de FC qui n'en ont pas d'origine il est possible de l'ajouter en utilisant un UART, ou mieux encore, du SPI (ou de l'I²C) le magnétomètre, même combat, de toute façon l'avoir sur une FC ne me semble pas optimal.. si il est possible de l'éloigner de l’électronique et en particulier des lignes de puissance (moteur), il ne pourra fonctionner que mieux.

Coté vidéo, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais le 2.4GHz semble plus efficace... par contre les antennes sont plus grandes, le matériel un peu plus confidentiel (donc plus difficile à trouver et potentiellement plus coûteux), et il faut passer la radio sur un autre fréquence. TBS proposait des ensemble émetteurs/récepteur adapté pour faire tout ça (vidéo en 2.4GHz et liaison pilotage en 800/900MHz de mémoire)

 

Bref, tu es parti sur un très gros chantier en fait :D Le plus simple est peut-être déjà de faire 'un mulet' avec inav dessus, et puis de le modifier progressivement pour ajouter les fonctions/éléments au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de pouvoir répondre à tout mais pour "ça" ( Caméra fpv, pas trop lourde mais avec une belle image: Swift 2? ) tu as ça :

https://www.drone-fpv-racer.com/camera-fpv-runcam-split-2-2768.html

Un chouille décriée par certain comme n'étant pas la mieux coté retour FPV (ce qui est un peu un comble je trouve) maintenant ça reste redoutable, tu peux piloter la partie enregistrement (HD !!) à ta guise directement de ta radio

Une remarque, visionner le retour vidéo "direct" via un ordi donne un truc plus que merdique coté immersif, que ce soit due au soleil, aux reflets, au fait que tes yeux sont aussi accaparés par ce qui se passe autour...bref c'est merdeux !!

 

 

Ps: Heuuuuuu sinon il te reste le gaz, tu y a pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup .AleX. et naviluminor pour votre réactivité ça fait du bien de voir que ma demande finalement n'est pas si banale et donc que la réponse n'est pas simple. J'apprécie beaucoup le détail et la clarté de vos réponses. Du coup je reprends espoir!!!

Dans ma demande je souhaitais pouvoir acheter tout de suite le bon matos, et ne pas tatoner, devoir racheter etc... Je crois que va falloir y passer.

.AleX. je crois que tu as raison, je vais partir sur une configue plus simple basée sur de l'inaV (super pour le lien) et me faire la main pas à pas. Est-ce que toute les FC qui tourne sur BetaFl tourneront sous InaV?

pour la Vidéo je vais surement partir sur du 5,8 pour commencer comme tu le dis plus abordable et simple.

- Autre question sur les FC. Puis-je utiliser une FC au départ juste pour son osd et le faite qu'elle fasse pdb. Sans y brancher mes servos. Est-ce que la fc ou le logiciel va l'autoriser?

- Pour les Antennes pagode la taille 5 ou 8cm c'est pour installation ou plus c'est long plus le signal est meilleur ou l'inverse?

Nav merci pour le tuyau de la split je suis passé à coté pourtant j'étais sur les Runcam 🙂

Et en fait pour la retransmission sur ordi je comprends complètement ta remarque. Pour être exact je veux projeter l'image sur un écran d'ordi, avec une bonne définition enfermé dans mon fourgon bien dans la pénombre. Avec une personne à l'extérieur bien évidement qui garde l'aile à vue :-)))

Je finis avec mes question matos du jour, connaissez vous le materiel AKK car je reviens pas mal sur la VTX AKK FX2 smart Audio, 5.8 GHz 0.01/25/200/500/800 mW qui a un osd paramétrable via BetaF parait il,  et sur la Fc de la même marque AKK F4.

Encore merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, une réponse entraîne 10 questions :D Bon, en même temps, le sujet m’intéresse un peu, faire du FPV en vol classique j'ai jamais essayé, ça pourrait me tenter. (J'ai commencé par le planeur et fait de l'avion et un peu d'hélico avant de passer au multirotor et 'fraîchement' au FPV)

Quelle FC pour faire tourner iNav... ma foi, y'a google non ? Plus sérieusement, à priori pour les fonctions de base, je pense que toutes celles 'un minimum évoluée' (plutôt du type F4) en sont capable, mais vu que l'optique c'est un peu de 'construire' un système évolué,  tu auras surtout intérêt à en chercher une qui donne accès aux fonctionnalité 'externe' comme les bus I²C (voir SPI) accessibles, avec de l'UART disponible.

Je sais pas si les utilisateurs en sont content, je sais qu'elle est pas cadeau (dans les 45/50€), mais Matek propose une carte adapté aux 'ailes' qui pourrait bien correspondre à ton besoin : http://www.mateksys.com/?portfolio=f405-wing#tab-id-3
Pour le prix, un capeur baro est intégré, il y a un BEC et une mesure de courant pour le(s) moteur(s) donc c'est quand même intéressant.
Par contre, comme les 'tout en un', quand un pépin survient, tu peux pas toujours dépanner.... faut être assez sur de ses branchements.
Elle à plein d'UART et même 2 bus I²C (mais pas de SPI à priori), donc impec pour ajouter un GPS

Pour ce qui est d'utiliser uniquement la partie calcul et OSD en gardant les servos en direct sur le récepteur, pour moi ça ne posera pas de problème. Le pire qui puisse se passer je pense, c'est d'avoir des alarmes, mais j'en serais étonné.

Pour les antennes, plus le câble est long et plus ça génère de pertes, mais entre 5 ou 8cm, ça ne joue pas beaucoup. C'est au delà de 10cm que ça commence à être à pertinent de trouver une autre solution. Par contre, il est essentiel d'assurer le dégagement de l'antenne. Si tu peux mettre ton Vtx 'en surface' de ton appareil avec l'antenne directement dessus, 5cm seront très bien, mais si l'installation du VtX impose que l'antenne soit à 2cm de quoi que ce soit, il est préférable de prendre une plus longue pour garantir son dégagement.

Pour le pilotage, repasser par un ordi va surtout introduire de la latence, et ça, surtout pour l’atterrissage, c'est très moyen..
Pour afficher sur l'ordi, tu passes pas une opération de conversion analogique>>digital dont la vitesse dépend de la puce qui fait le job. Donc vérifie bien avant de voler que tu n'ais pas un gros retard à l'affichage.
A la limite, le mieux est quand même d'avoir un retour vidéo sur un écran dédié analogique, et ça ne t’empêche pas de récupérer la vidéo en 'pseudo temps réel' sur un ordi.

Un autre problème par rapport à ce que tu décris :

Il y a 3 heures, Apophyle a dit :

enfermé dans mon fourgon bien dans la pénombre.

euh.. oui, mais non :D A moins de faire des trous pour passer les mains dehors, ou au moins l'antenne de ta radio, si tu envisages les choses comme ça, il faut carrément faire une station pour avoir la partie transmission radio à l’extérieur. C'est très intéressant à faire, mais c'est une option à envisager après (déporter la partie HF de ta radio d’émission (le boitier avec les manches) ou 'tricher' en utilisant l'entrée écolage de la radio qui reste dehors par exemple)
Si tu veux être dans une relative pénombre, le plus simple est de débuter avec une simple toile sombre au dessus de toi
 

En version "j'ai l'air débile mais j'm'en fous', tu as ça aussi...
le-pull-pour-ecran-d-ordinateur-pour-que

 

Pour AKK, à priori, çà à bonne presse. Je m'en suis pris un, mais je l'ai pas testé.
Pour son 'osd', en fait il y a confusion je pense. AMHA ce que tu as vu ce n'est pas pour afficher des données de vol, mais une possibilité de modifier ses réglages de puissance/fréquence en utilisant une sortie de la FC. Donc c'est la FC qui affiche les infos et qui 'pilote' le Vtx en fonction de ce que tu lui envoie comme réglages.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...