Aller au contenu
DroneBuilds

Soudure : alternative au classique nettoyant flux


Motard Geek

Messages recommandés

J'ai 2 builds en cours et plus de nettoyant flux... J'aime bien faire propre et augmenter la durée de vie de mes composants :P

Pensez-vous que ce type de "nettoyant contact" qu'on peut trouver chez Leroy Merlin peut faire l'affaire ? C'est fait pour les circuits électroniques et ça nettoie notamment les dépôts d'oxyde.

Sinon j'ai lu que l'essence F (dispo aussi dans ce type d'enseigne) faisait l'affaire.

Des avis/retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, myrock a dit :

mais de là à augmenter la durée de vie des composants :D

le flux est corrosif pour le PCB donc enlever le surplus augmente la durée de vie de tes composants

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Scalpel a dit :

le flux est corrosif pour le PCB donc enlever le surplus augmente la durée de vie de tes composants

J'allais le dire :)

il y a 54 minutes, Scalpel a dit :

N'importe quel produit à base d'alcool isopropylique suffit à dissoudre le flux.
Tu peux tout simplement aller en pharmacie et acheter une bouteille.

Je croyais que l'isopropanol n'était plus si facilement accessible ? Je ne veux pas d'un alcool qui dégueulasse mes PCB (traces blanches) :P

Le nettoyant contact décolle l'oxyde et prévient l'oxydation, je vais essayer juste pour voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de flux non plus mais sache qu'en général y'a du flux dans l'étain (pour faciliter les soudures) et que de toute façon je préfère nettoyer les PCB après soudure pour éliminer toute trace d'oxydation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Motard Geek a dit :

Je n'utilise pas de flux non plus mais sache qu'en général y'a du flux dans l'étain (pour faciliter les soudures) et que de toute façon je préfère nettoyer les PCB après soudure pour éliminer toute trace d'oxydation ;)

Oui on trouve de l'étain avec différente concentration de flux et métaux donc qualité différente.

Ce n'était pas un reproche sur le nettoyage, j'ai juste un gros doute sur l'augmentation de la durée de vie des composants ;)

Modifié (le) par myrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...