Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Emeteur/recepteur pour Frsky


biosuz

Messages recommandés

hello,
j'ai  une radio Frsky QX7S et un récepteur R-XSR sur mon drone 5", la ou je voles y a pas mal d'arbre et je me prend régulièrement des failsafe en étant entre 50 et 100M de distance et donc mon drone se crash
pour l'instant j'ai de la chance car je suis pas au dessus des arbre quand ça  m'arrive.

j'ai donc commencer a regarder pour m'equiper pour du long range car je me dis que le signal et un peu plus fort et que je devrait avoir moins de soucis

j'ai vus que TBS en fait 2 le micro et le normal ett j'ai vus de Frsky en fait 1 le R9M il me semble
chez TBS il faut compter 200€ le module normal et 100€ le micro

et pour FRsky le R9M coute seulement 55€

lequel choisir et pourquoi ?

je suis un peu perdu dans tous ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 1 minute, biosuz a dit :

je me prend régulièrement des failsafe en étant entre 50 et 100M de distance

déjà ça c'est pas normal. Avant de passer en longrange, vérifie l'état de mes antennes du r-xsr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de les changer je teste cela à midi, après comme précisé je vols entre les arbres donc je me suis pas trop inquiété de cette petite distance

 

et la je viens de trouver un topic sur un trés bon forum :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben les antennes non rien changé

j'ai reperdu le controledu drone et j'ai eu a l'ecran le message d'erreur "BADRX" alors que je m'amusé a tournée autours d'un arbre a 20 M de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai aucun soucis avec mon XSR, même à plus de 100m derrière des arbres; le R-XSR étant sensé avoir les mêmes performances, je pense également que ce n'est pas normal ^^.

Passer sur du longrange reste toujours très tentant ceci dit... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ça... tu as moyen de checker ton RSSI ? 

En FrSky ce n'est pas normal du tout d'avoir une perte de réception sans signe avant coureur... Du coup, je ne serais pas étonné que ce soit un problème plus physique que radio...

J'ai eut récemment un 'gag' avec mon Vtx, avec une portée inférieure au mêtre ! Après remplacement de l'antenne, idem, je me suis dit flute il à cramé.. et en fait, c'était le connecteur d'alimentation qui ne verrouillait plus très bien. Du coup, le VtX n'avait plus de masse franche, mais il récupérait la masse ailleurs (à priori par le petit fil de masse vidéo qui venait du DVR), et fonctionnait mais très très très mal.

Enlève les hélices, mets en route, éloigne toi de quelques mètres de ta radio et secoue tout ça pour voir si tu as pas une connexion foireuse quelques part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que normalement, même derrière un Sécoïa millénaire à 10m, il n'y a PAS lieu de passer en FS....

Mais si tu veux vraiment changer de RX/TX, (et c'est ce que je suis entrain de faire) je te conseillerai le TBS Crossfire nano en RX, et le Crossfire Micro en TX (enfin TBS plutôt que Frsky quoi).

Pourquoi ? Car la latence de Frsky n'étant toujours par réglée même avec l'arrivée du F-Port, le protocol utilisé par TBS est beaucoup plus rapide.....

Cela évitera notamment ceci (qu'il n'est pas possible de corriger si tu vol sous kiss 😭, et que tu peux "cacher" en faisant du rcinterpolation sous BeF ou Buf): vous voyez les traces en escalier (et leur incidence sur les moteurs) ? C'est la latence du protocol Frsky qui, si bindé en 8 canaux, mets 9ms à envoyer les informations de l'état des 8 canaux ([1-8][1-8][1-8][1-8][1-8], etc...), et si bindé à 16, 18ms ([1-8][9-16][1-8][9-16][1-8], etc...) (et si bindé à 4, ben 4ms).

Voir ici pour de plus amples explications: http://frskytaranis.forumactif.org/t6058-mini-tuto-d8-vs-d16-vs-r9m-vs-lr12-explications-pour-les-nouveaux-dans-le-monde-frsky.

Pour ma part et pour ce fait (et pour voler un peu plus loin aussi), je vais changer de crèmerie 😝.

Frsky latency.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vaais controler toute mes connexion vois même a changer de R-XSR
pour le RSSI  j'ai remarquer que au plus fort je suis a 89%

et dés que je m'eloigne je descend a 70% et que sur une grosse partie de mon vols je suis entre 50 et 70%

et quand je me pose en fin de vols ou subitement dans un arbre .......

je desarme mon drone et la sur mes stats mon RSSI le plus bas que j'ai eu et de 45%

peut etre que c'est dus a la position de mes antennes qui sont dans le prolongement de mes bras AV (si on peut dire ...)IMG_20180705_093248.thumb.jpg.9d492da16e12aaefd92d888ac9c425e0.jpg

 

et j'ai envie de passer en TBS crossfire mais le prix fais un peux mal
j'ai par contre vus le R9M mais il me semble que l'on perd la telemétrie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, biosuz a dit :

peut etre que c'est dus a la position de mes antennes qui sont dans le prolongement de mes bras AV (si on peut dire ...)

Non, j'ai le même montage.

 

il y a 2 minutes, biosuz a dit :

et j'ai envie de passer en TBS crossfire mais le prix fais un peux mal

Ah ça, c'est clair !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thx de la réponse @toper

donc je vais pas toucher a mes antennes et controler les branchements

en plus la semaine prochaine je vais dans les alpes italiennes et j'ai la gopro session 5, ce serais cool que j'arrive a faire de jolie truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'ai eux énormément de souci de failsafe avec mon rxsr de frsky.
Moi aussi je voulais le crossfire mais pour moins chère jai opté pour le module R9 et le récepteur r9 slim.
Le souci c'est l'antenne un peu bâtarde difficile à placer du coup je les remplacé par le dipole du crossfire de tbs c'est la même connectique. Je fait mon vol d'essai de porté ce week-end [emoji106]

Envoyé de mon Redmi 4X en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui justement avec les derniers firmwire de frsky tu as la télémètrie qui fonctionne et le plus fort cest que le frequence est géré automatiquement !
Lorsque je m'éloigne du drone jentend le module qui grésille plus fort il monte a 800mhz environ au max pour la version lbt-eu
Par défaut sur les interrupteur du module jai configuré la puissante max mais il gère logicielement tout seul comme un grand.
Et au fait jai un peut galere pour flacher le module et rx sur ma radio qx7 il fallait utiliser les broches du dessous vers la carte mémoire contrairement aux fiches du module pour la dx9...

Envoyé de mon Redmi 4X en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rani

donc tu me dis que tu est en eu-LBT et que ton module peut faire 800Mhz en puissance max et qu'il gére la monté en puissance d'aprés l'eloignement

tu es en fréquence 900mhz ou en 868mhz ?

tu peux donc régler ton quad par smartaudio ou script LUA ?

pour les broches je savais c'est pareille pour tout les récepteurs avec la QX7

 

si tu me confirme tous cela je commande des-suite le kit complet pour le R9M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Pour la fréquence d'après le firmwire et la doc le 900 mhz cest pas pour la version EU. Donc je pense que au max c'est bien 868 par contre je sais pas comment le vérifier.
Pour la puissance gérer automatiquement oui je confirme c'est bien indiqué dans la release note du dernier firmwire tu peux jeter un oeil sur le site frsky ou tout est en libre téléchargement, et je m'en rend compte aussi au grésillement plus ou moins fort du module quand je m'éloigne.
Pour le rssi j'ai la puissance sur l osd en pourcentage qui est a 97% au max et descend a 84 sur mes premiers tests (quad enfermé dans mon congélateur et radio a l'extérieur dans le jardin, mais ca grésille fort [emoji6])
Et sinon je ne sais pas utiliser les script lua. Jai soudé les fils comme via sbus je ne me rappel pas avoir vu un fil spécifique télémétrie mais je suis plus sûr.
Ensuite je nai pas encore fait de vrai vol d'essai donc je te conseil quand même de voir si quelqu'un de plus expérimenté que moi peut te confirmer tout cela.
Ce que je peux dire deja a mon niveau cest que jai changer l'antenne du rx par le dipôle du crossfiee pour 6€ et aussi le module j'ai l'ancien modèle sans la prise d'alimentation, il vaut mieux privilégier celle ou on peut brancher une lipo 2s en externe car ça consomme pas mal apparemment.
C'est mon premier quad donc pas d'élément de comparaison avec d'autre rx pour te dire si cest vraiment le top mais pour mon niveau cest deja clairement le jour et la nuit.

Envoyé de mon Redmi 4X en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rani

deja un grand merci a toute les info que tu ma donnés

j'ai vus sur le site FRSKY et 200Mw avec la telemtry

par contre j'ai vus aussi cette video

donc je me dis que cela dois etre une bonne solution

je vais continué mes investigation dessus !

et en merci rani pour toute tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de souci c'est avec plaisir si je peux rendre service 😉

Tu nous tient au courant de l'avancement de ton problème et aussi si tu déveoppe des script lua pour ce système je suis intéréssé 😉

De mon coté je te ferai un retour de mes tests en vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis je posterais ici mes trouvailles

deja il vas y avoir un recepteur en format mini ....

https://www.studiosport.fr/recepteur-r9-mini-frsky-a15565.html

pour les scripts LUA je développe rien

j'ai juste récupéré sur un guithub un sript LUA pour bétaflight et du coup sur l’écran de la radio je peux changer pas mal de chose  presque comme si j’étais devants l'ordi et le quad branché en USB

c'est juste génial comme système et je veux plus m'en passer 

et je pense que si la télémétrie fonctionne avec le module R9M ben les script aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouaa j'ai acheté la version slim 2 fois plus chère que la version mini de ton lien !

Sinon de mon coté j'utilise le smart audio pour régler la puissance de mon tbs unify et aussi pour regler les PID avec l'osd et la radio c'est pour cela que je n'avais pas l'utilité de script pour le moment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et studiosport c'est vraiment pas les meilleurs en plus coter tarif !

et bien justement pour mon TBS et pour les PIDs je passe par le script LUA

sur l’écran j'ai tous les réglages et c'est plus simple que le smartaudio un vrai régale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

hello,

alors j'ai franchis le cap et je me suis pris le modul R9M et un recepteur R9M slim

ben la telemtry est presente a 25mw en format EU/LBT (868MHZ) /100Mw / 200 Mw et 500 Mw mais sans telemtry

si je passe en FCC j'ai le choix des plusieurs puissance dont 10MW à 1W qui se régule tous seul par contre faut flasher le recepteur EU/LBT pour que tout marche

par contre je passe en 915Mhz

hormis le fait que ce sois pas autorisé en france quel est le risque de se mettre en 915Mhz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros risque c'est ça :

 blob.thumb.png.fdb66d6ab043efce2cb27dde9fbfd35d.png

Tu empiètes sur les bandes GSM. A noter que si tu as ton portable dans la poche, et qu'il recherche du réseau, il peut émettre jusqu'à 2W... Autant te dire que t'iras pas bien loin avec ton quad haha !

J'exagère mais c'est un vrai problème, n'utilise pas le mode FCC sur le R9M.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'il me sembler, j'ai fais pas mal de recherche ce week-end

et tout ceux qui se peigne de fails safe sont en FCC(915Mhz) par contre tout les autres sont ravie du module

j'ai fais des essais dans marseille et j'ai réussis en laissant mon quad sur mon balcon a m'eloigné de environs 2 kilometres a pieds dans les rues de marseille

donc je trouve que vus l'encombrement ben ca fonctionne bien

même quand j'ai pris l'ascenceur je capter a 80%

le seul truc qui me géne c'est le manque de telemerie au dela de 25Mw

pour le RSSI il a fallus que je passe par le PAD RSSI de ma FC et la sortie RSSI du recepteur pour l'avoir dans l'osd

par contre j'ai plus de reglage de VTX n'y de script LUA et aucun retours RSSI sur ma radio 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...