Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Bien choisir des moteurs et des hélices compatibles pour éviter les vibrations !


Motard Geek

Messages recommandés

Quand j'ai commencé sous Kiss je me suis arraché les cheveux avec des MTO jusqu'à ce qu'un mec sur RCG me conseille d'essayer d'autres hélices... Et là miracle, en passant de DALPROP T5040 V1 à des HQ plus aucun problème !

Il est arrivé la même chose à @AeroSoap sur un de ses Alien avec lequel il a bataillé plusieurs semaines sans que je pense à lui dire de tester d'autres hélices 🤐 Heureusement ce weekend @Qnnk l'a sauvé ! Je leur ai d'ailleurs parlé de la vidéo qu'avait annoncé Helio RC à ce sujet et elle vient de sortir :

 


Pour faire simple si vous avez un kwad neuf qui vibre en PID par défaut changer les hélices pourrait vous aider. Pour faire plus compliqué, assurez-vous que ça vient bien des hélices grâce à une blackbox 😉

  • J'aime 3
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Pour faire plus compliqué, assurez-vous que ça vient bien des hélices grâce à une blackbox 😉

Comment fait-on pour savoir que des vibrations proviennent des hélices à partir des graphs de la blackbox ?  ça va peut-être me sauver un quad...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça oscille et que y'a pas de bruit en PID stock ça peut te mettre sur la piste. Mais à part faire des mesures comparatives avec différents jeux d'hélices je vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoues que je n'avais jamais soupçonné mes ciclones que j'utilise sur plusieurs machines, j'ai l'impression au bout du compte que la  souplesse des hélices joue beaucoup, les ciclones sont très dures.

En résumé, mon Alien avec moteurs F80 2500kv supporte très bien les ciclones sans parasites, mon Alien avec F40 2600kv ne les supporte pas.

Va comprendre...

Modifié (le) par AeroSoap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fc Esc hobbywing et bf 3.4 j'ai essayé des paramètres de ce site https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/Tuning-Tips-for-Betaflight-3.4

et rc_smoothing_type = FILTER set setpoint_relax_ratio = 50 set dterm_setpoint_weight = 80 set iterm_rotation = ON set iterm_relax = RP set iterm_relax_type = GYRO set iterm_relax_cutoff = 10 set throttle_boost = 8 set throttle_boost_cutoff = 15 set p_pitch = 58 set i_pitch = 65 set d_pitch = 35 set p_roll = 50 set i_roll = 60 set d_roll = 30 set p_yaw = 65 set i_yaw = 60 set d_yaw = 20 set tpa_rate = 20 set tpa_breakpoint = 1050

Mais sa change rien

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes anciens moteur étaient softmount, et sa vibrait pas mais pas mal de jello à la gopro. Maintenant ils sont pas softmount ( ils arrivent aujourd'hui) plus de jello mais il oscille, j'ai essayé une version antérieure de bf aussi et il y a rien qui touche pas Fc que des fil qui passent dessous

Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de sortir d'une galère de plusieurs mois grâce à ce sujet. J'avais un quad sur lequel j'ai quasiment tout changé et j'avais encore des vibrations avec mes hélices habituelles HQProp 5X4.3X3 V1S. Bizarrement, les hélices DalProp Cyclones T5045C qui provoquaient des vibrations sur la plupart de mes quads sont celles avec lesquelles je n'ai plus de vibrations sur celui-ci.

Si quelqu'un comprend ces foutues vibrations mi-gaz sur du matériel sain, j'ai quelques questions...
D'abord, pourquoi ? D'où viennent ces foutues vibrations ?
Quels éléments rentrent en compte ? uniquement le couple moteur/hélice ?
Comment identifier les hélices qui conviennent le mieux aux moteurs ?
Y a-t-il des hélices passe-partout ?

Je ne vais pas acheter plusieurs jeux de chaque sorte d'hélices pour toutes les tester sur chacun de mes quad.

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, goony a dit :

Je ne vais pas acheter plusieurs jeux de chaque sorte d'hélices pour toutes les tester sur chacun de mes quad.

Ben si 😄

 

Les vibrations peuvent avoir des sources très variées et complexes. En fait, comme un diapason qui donne le La, tout élément plus ou moins rigide est susceptible de favoriser la résonance d'une ou plusieurs fréquences.

Quand tu as un élément qui apporte de l’énergie ondulatoire à la même fréquence qu'un élément qui la transmet, il peut se produire un phénomène de mise en phase qui augmente l'amplitude de cette fréquence, ou d'un sous multiple.

Du coup, rien que l'alternance de pression/dépression provoqué par les pales selon si la pale est proche d'une structure ou pas, et ça plusieurs milliers de fois par minute, ça peut provoquer l'oscillation d'un élément qui se propage à tout le quad.

Ajoute là dessus une FC qui pour chaque petit mouvement 'minuscropique' va essayer d'ajuster la puissance dans un système qui forme une boucle (air/hélice/moteur/bras/ESC/chassis/gyro), le plus étonnant en fait c'est qu'on à pas plus de résonnances que ça !

Le 'soft mount' n’empêche pas l'oscillation d'origine, mais il réduit sa propagation et crée un déphasage "non constant" grâce pour une certaine partie à l'élasticité de la matière, mais aussi (et surtout) à sa (relative) viscosité.

C'est d'ailleurs tout le principe des pad en 'gel silicone' qui ont eut leurs heures de gloire en temps qu'anti-jello, la viscosité absorbe la vibration et la réparti dans les trois dimensions, alors qu'une 'simple mousse' va atténuer la vibration mais la transmettre un peu plus.

Bref, tout ça pour dire qu'avec nos ordis hyper méga puissants et les connaissances scientifiques de pointe, prédire des phénomènes vibratoire et une tâche de malade et que rien ne remplace l'empirisme 😉

Pour illustrer, une belle oscillation pour commencer, et une entrée en résonance (volontaire) ensuite :

 

 

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Après avoir vu cette vidéo,  je me suis dit qu'il fallait que je m'inscrive sur ce forum pour poser ma petite question... 

Avec des F60 pro II en 2700kv et pour du freestyle principalement qu'elle serait le choix de départ pour tuner son quad ?

Je vais remplacer mes EFAW 2500kv qui tournais très bien avec des windancer 5042, j'ai aussi des hulky sous la main mais avec les efaw c'était trop, j'ai peur que se soit pareil avec les tmotor...

 

Continuer vos vidéos les gars, c'est top !

Modifié (le) par Tyugo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5042 c'est plutôt raisonnable comme pas :) J'ai du HQ 5043 en 2722KV et 5S et pas de vibrations anormales en conf par défaut. J'ai aussi volé sans souci en 5046 mais je trouvais ça trop agressif. Par contre avec les grosses DAL 5149 ça suivait pas niveau LiPo :D

Jpense pas que ton choix soit déconnant, surtout en Gemfan. Ça mériterair d'être testé :)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que du 4.3 serait l'idéal (c'est d'ailleurs ce que j'avais sur mes f60 avant le passage en 6s.)

Bien que j'aime quand ça punch et donc j'avais aussi apprécié les 4.8...mes lipos beaucoup moins [emoji23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Qnnk a dit :

Je pense aussi que du 4.3 serait l'idéal (c'est d'ailleurs ce que j'avais sur mes f60 avant le passage en 6s.)

Bien que j'aime quand ça punch et donc j'avais aussi apprécié les 4.8...mes lipos beaucoup moins emoji23.png

J ai les mêmes moteurs et les HQ en 4,3 sont bien. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

Le sujet n'a pas beaucoup évolué depuis 2018 escequ'une solution autre que le changement d'hélice a été trouvé pour les vibrations a mid trottle?

J'ai lu quelque part que l'airmode pouvait aidé quand on coupe les gaz, mais rein de spécial pour le mid trottle.

Je vol en 2300kv et 5045 et j'ai bien des vibrations a certain moment mais je pense que c'est plus en baissant bien les gaz ou dans le vent qu'a mid trottle.

y a t'il des retour d'expérience plus récent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, super la vidéo.

Pendant des années (avant les racer) il fallait équilibrer les hélices. on mettait du scotch en bout de pale la plus légere, ou découpait la pointe de la pale la plus lourde afin d'avoir le meme poid sur chaque pale. on utilisais un équilibreur d'hélice ou un petit tournevis qu'on mettais dans le trou du centre.

une foi equilibré ca vibrai deja beaucoup moins.

pour savoir quelle hélice vibrais, on démarre le quad dans les mains avec un filet de gaz, (l' airmode n'existai pas encore) et on descendait moteur par moteur 1par 1 vers le bas afin qu'il accélère. de la on sentait de suite les vibrations dans les doigts. 

Apres il y a les transmission solidienne( je suis ingénieur du son)

`C'est la façon dont vas ce rependre la vibration, c'est les bras et chassis qui transmette dans notre cas. les matériaux utilisé on tous des propriété différente de transmission solidienne. Au debut on faisait des chassis en bois, en ayoulie ou sapin, car on avait remarqué que ca transmettais beaucoup moins les vibrations. le mécanisme pour accroché les moteur jouais aussi un role. les chassis en carré d'alu leroymerlin c'etait moins bien, les bras F450 DJI une horreur.

Les FC, on les fixais avec sur de la mousse, (celle de l'emballage des FC) et la mousse etait fixé par 4 vis plastiques au chassis.

image.thumb.jpeg.0849b27bbfb0c823fe37c45dbd6e4ba9.jpeg

 

Je pensais que tous ces problèmes étais résolut depuis que les racers on été developper.

Personelement, j'ai opté pour Pirate frame qui on du faire une etude de ce coté ou on eu beaucoup de chance, mais je ne pense pas.

J'ai eu la Pirate et je vol toujours en sloop V2. je n'est rencontré aucun probleme de transmission solidienne. 

Je pense que la qualité du chassis est aussi importante que le couple moteur hélice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...