Aller au contenu
DroneBuilds

Roll death Origine inconnus


Lastical

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai comme le titre l'indique un léger problème de "death roll" (drone qui se met à à vriller jusqu'à se cracher au sol.) tant que je vol tranquille ça va mais des que je tente du freestyle, c'est parti pour le crash.

J'ai deux configs identiques qui ont le même problème.

4 moteurs DYS samguk shu 2500kv

carte de vol holybro kakute f4 v2

esc racerstar REV35 35A BLheli

J'ai tester les moteurs sur betaflight , ils fonctionnent tous correctement.

j'ai essayer d'alimenter de différentes manières, par le 8 pin de base, en soudant direct à la sortie batterie sur le bec+ de la fc, augmenter le min throttle, j'ai refais et revérifié toutes les soudures et arrivé la, je sais plus trop quoi faire.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci d'avance.

Cdlt , un droneur en pleur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Fais un enregistrement blackbox, ça peut donner de très bons indices.

Perso, je pense à un ESC qui a mal à la gueule et qui se coupe quand il chauffe.
Accroche solidement le drone sur un support fixe avec une sangle ou des colliers plastiques, avec les hélices et une LiPo, de préférence en extérieur (sinon ça fait voler la poussière).
Éloigne-toi un peu !  On ne sait jamais...
À la radio, en mode acro, tu "stresses" bien les ESC et moteurs en montant les gaz et en faisant des à-coups dans tous les sens comme une session de freestyle violent, quitte à vider quelques LiPo, et tu vois si un ESC/moteur pose problème.
Si c'est le cas, tu recommences quelques fois pour être sûr que ça vient toujours du même ESC/moteur. Une fois que tu en es sûr, tu échanges de place 2 moteurs et tu refais le test pour savoir si le problème suit l'ESC ou le moteur.

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lastical a dit :

mais des que je tente du freestyle, c'est parti pour le crash.

Pilotage....? 😈

 

Et oui, des fois, pas évident ! J'avais eut un truc 'rigolo' aussi à mes début, avec un quad qui rebootait quand je faisais un gros appel de puissance après une translation rapide... c'était une XT60 un peu lâche !

Bon courage pour tes recherches 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous merci pour ces quelques réponses.

Mc Cyril . je tourne avec des dalprop 5046c(que je conseil pour des configs similaire au miens)  qui vont juste magnifiquement bien en terme de rendement, mais batteries les apprécient 😉 .

Goony . J'y ai pensé mais pas encore pris le temps de le faire j'avais pas le soft pour lire les fichiers, il faut que je regarde ça. Merci pour le rappel 😉 .

Alex . Pas de besoin de roll death pour que mon drone soit semblable à un rotofil 😉 . Les xt60 vont bien j'ai, je pense plutôt bien vérifié l'ensemble des mes deux drones dont un est tout frais tout neuf, j'ai zaper de le mentionner . Et les esc de mon vieux rotofil sont neuf aussi . J'ai déjà fais des ptits stress test à mes deux drones même à vide sans hélice , a la main, ils se coupent juste en les secouant dans tout les sens.

Je vais bien regarder cette histoire de blackbox, elle seul pourra me dire ;).

Encore merci pour vos infos, je vous tiens au jus si ça fonctionne de nouveau et de quelle manière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lastical a dit :

J'ai déjà fais des ptits stress test à mes deux drones même à vide sans hélice , a la main, ils se coupent juste en les secouant dans tout les sens.

Il ne faut pas faire des stress tests sans hélices. Il faut la résistance (traînée) des hélices pour que les moteurs consomment normalement et surtout, il faut le flux d'air pour les refroidir. C'est un coup à les griller.

Sinon, je n'ai pas compris l'histoire qu'ils se coupent en les secouant dans tous les sens, et ce que tu fais à la main...😕
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, goony a dit :

Il ne faut pas faire des stress tests sans hélices. Il faut la résistance (traînée) des hélices pour que les moteurs consomment normalement et surtout, il faut le flux d'air pour les refroidir. C'est un coup à les griller.

Sinon, je n'ai pas compris l'histoire qu'ils se coupent en les secouant dans tous les sens, et ce que tu fais à la main...😕
 

Je sais bien, c'était des justes des essais rapides après betaflight ou soudure ou autre ....  .   En gros je démarre le drone sans hélices et le simple fais de le secouer a la main, ça le coupe,reboot . au même titre qu'une session freestyle suivis d'un death roll.

Plus rapide et vu que le bug s'appliquait de cette manière ça m’évitais de remonter la frame au complet .

Mais oui il va falloir que je test ça en extérieur avec les hélices .

J'vous tiens au jus .

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lastical a dit :

En gros je démarre le drone sans hélices et le simple fais de le secouer a la main, ça le coupe,reboot .

Alors il doit y avoir un faux-contact ou un court-circuit quelque-part, mais c'est vraiment bizarre que ça arrive sur les deux drones...
Est-ce que ça le fait même sans faire tourner les moteurs ?

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, goony a dit :

Est-ce que ça le fait même sans faire tourner les moteurs ?

Non du tout il se passe rien , enfin le tout est allumé mais ne coupe pas.

Je comprend pas bien non plus le fait que je puisse faire un vol peinard sans faire le bourrin et des que je lui tire dans les trip , bim death roll , les deux c'est comme ça. Je n'arrive pas extraire les données de la blackbox, j'ai laisser mon pc tourner un ptit moment pour les récup mais non .

Faut que je prenne un moment pour test en extérieur mais j'ai pas bien le temps pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la carte de vol redémarre quand tu secoues le drone, ça explique les death roll quand tu voles de manière dynamique.

À ta place, je ferais plein d'essais en secouant le drone pour voir dans quelles conditions ça se produit et j'éviterais de voler car tu risques de casser du matériel.

Apparemment, ça ne reboot pas quand le drone est désarmé, c'est une première piste.
Si tu retires physiquement tous les moteurs, que tu armes le drone et que tu secoues, est-ce que ça reboot ?
Si non, rebranche les moteurs un par un en refaisant le test à chaque fois.
Si oui, retires les ESC et refais le test. etc.
Bref, un maximum de tests sans prendre de risques pour avoir des indices.

Tiens-nous au courant quand tu auras des éléments en plus.

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pu faire mes ptits test sur planche bien attaché, et pas de coupure, désynchro, ni reboot ni moteur brulant, ce qui m’emmène a penser que ça pourrais être des réglages betaflight ?? Mais je vois pas bien ce que je pourrais changer car c'est les même settings que j'avais avant quand ça fonctionnait !!

 

PS : Mon esc est 4en1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Qnnk a dit :

Peut être des mauvais réglages sur Blheli ? 

J'vois pas bien ce que je pourrais changer sur Blheli j'ai rien toucher dessus au final les reglages sont stock, à part le "beacon delay" réduit à 1 minutes

Modifié (le) par Lastical
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lastical a dit :

Salut,

J'ai pu faire mes ptits test sur planche bien attaché, et pas de coupure, désynchro, ni reboot ni moteur brulant, ce qui m’emmène a penser que ça pourrais être des réglages betaflight ?? Mais je vois pas bien ce que je pourrais changer car c'est les même settings que j'avais avant quand ça fonctionnait !!

 

PS : Mon esc est 4en1

En gros, quand le drone n'est pas secoué, pas de problème. Quand il est secoué, il reboot.
Je dirais justement que ça confirme un problème de court-circuit ou faux-contact. C'est juste étonnant d'avoir le même problème sur deux drones !
Par hasard, les vis de fixation moteur ne seraient pas trop grandes ?

Si tu veux qu'on vérifie la configuration BetaFlight au cas où, poste un copier/coller du résultat de la commande diff sous CLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, goony a dit :

 poste un copier/coller du résultat de la commande diff sous CLI.

# diff

# version
# Betaflight / KAKUTEF4V2 (KTV2) 3.2.2 Nov 7 2017 / 15:20:35 () MSP API: 1.36

# name

# resources
resource MOTOR 1 B01
resource MOTOR 2 A02
resource MOTOR 3 B00
resource MOTOR 4 A03

# mixer

# servo

# servo mix


# feature
feature LED_STRIP
feature AIRMODE
feature ESC_SENSOR
feature ANTI_GRAVITY
feature DYNAMIC_FILTER

# beeper

# map

# serial
serial 3 16384 115200 57600 0 115200
serial 4 1024 115200 57600 0 115200
serial 5 8192 115200 57600 0 115200

# led
led 0 4,6::C:12
led 1 5,6::C:12
led 2 6,6::C:12
led 3 7,6::C:12
led 4 8,6::C:12
led 5 9,6::C:12
led 6 10,6::C:12
led 7 11,6::C:12

# color

# mode_color

# aux
aux 0 0 0 1700 2100
aux 1 2 1 1275 1675

# adjrange

# rxrange

# vtx

# rxfail

# master
set baro_hardware = NONE
set max_check = 2000
set serialrx_provider = IBUS
set blackbox_p_ratio = 16
set blackbox_device = SPIFLASH
set motor_pwm_protocol = DSHOT600
set current_meter = ADC
set vbat_scale = 111
set pid_process_denom = 1
set osd_vbat_pos = 2081
set osd_rssi_pos = 40
set osd_tim_1_pos = 54
set osd_tim_2_pos = 2103
set osd_flymode_pos = 2412
set osd_throttle_pos = 225
set osd_vtx_channel_pos = 377
set osd_crosshairs = 200
set osd_ah_sbar = 200
set osd_ah_pos = 200
set osd_current_pos = 428
set osd_mah_drawn_pos = 353
set osd_craft_name_pos = 362
set osd_gps_speed_pos = 218
set osd_gps_lon_pos = 82
set osd_gps_lat_pos = 65
set osd_gps_sats_pos = 51
set osd_home_dir_pos = 302
set osd_home_dist_pos = 303
set osd_compass_bar_pos = 266
set osd_altitude_pos = 247
set osd_pid_roll_pos = 423
set osd_pid_pitch_pos = 455
set osd_pid_yaw_pos = 487
set osd_debug_pos = 1
set osd_power_pos = 321
set osd_pidrate_profile_pos = 345
set osd_warnings_pos = 329
set osd_avg_cell_voltage_pos = 76
set osd_pit_ang_pos = 257
set osd_rol_ang_pos = 289
set osd_battery_usage_pos = 392
set osd_disarmed_pos = 138
set osd_nheading_pos = 311
set osd_nvario_pos = 279
set osd_esc_tmp_pos = 82
set osd_esc_rpm_pos = 83
set vcd_video_system = 2

# profile
profile 0

set dterm_lowpass_type = PT1
set dterm_lowpass = 90
set anti_gravity_gain = 2500
set dterm_setpoint_weight = 60
set yaw_lowpass = 100

# rateprofile
rateprofile 0

set rc_expo = 28
set rc_expo_yaw = 20
set roll_srate = 75
set pitch_srate = 75
set yaw_srate = 72
set tpa_rate = 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également réussis à sortir une partie de ma bb je te mais un ptit imp écran.

En tout cas merci de votre aide, dans tout les cas j'aurai appris pleins de chose 😉

Modifié (le) par Lastical
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de louche à dans cette configuration (dans les réglages que je connais).
Peux-tu fournir le fichier blackbox, qui fournit plein d'autres informations.
Sur ta capture d'écran, on voit à la fin que la carte a reçu l'ordre de se désarmer, et n'a donc pas coupé les moteurs "toute seule".

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, goony a dit :

Sur ta capture d'écran, on voit à la fin que la carte a reçu l'ordre de se désarmer, et n'a donc pas coupé les moteurs "toute seule".

C'est moi qui ai coupé une fois le drone par terre (dans l'herbe moelleuse 😉 )

Tu veux le fichier source de la bb ?

Modifié (le) par Lastical
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avancement sur un de mes deux drones, j'ai remis à jour une nouvelle fois, revérifié un peux tout le bazar et résultat : Pu de deathroll !!!

J'ai les mêmes réglages, rien a changer.

Par contre l'autre j'ai voulu reflash mes esc et la, dans BLheli j'ai deux esc qui apparaissent avec des points d’interrogation. Du coup le problème pourrait peut être venir de la !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...