Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Au secours! mon drone s'emballe!!


tod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère vraiment que quelqu'un pourras m'aider car la je sèche. je tiens à dire que je suis débutant dans le fpv.

Voilà j'ai eu quelque soucis avec mon X220s (drone qui dévisse en plein vol + roulement d'un moteur HS).

J'ai donc décider de changer ESC et Moteur mais pas avec les pièces eachine d'origine. J'ai opter pour:

Hobbywing XRotor BLHeli_32 45A 4in1 DS1200 Regler 2-6s
Hypetrain 2306 2450KV Freestyle Motor V1.1 EZO

 

Le montage c'est plutôt bien passé (pour un débutant😅). Petit soucis de connecteur pas compatible avec ma FC Omnibus F4sd donc souder les fils sur l'ancien connecteur. Bref, Après avoir configuré ce qu'il fallait (inversion sens de rotation dans BLHeli32), j'ai fait mes tests moteur sur Betaflight-->résultat ok.

Lors de mon premier vol à vue en mode STAB pour voir si tous était ok, j'ai mis un filet de gaz pour décollé (jusqu'là-->ok) puis lorsque j'ai mis un bon coup de gaz et coupé, la le drone est parti en flèche à ~30m de haut avant que je puisse reprendre le contrôle des gaz et le posé en urgence!

Et là je vois vraiment pas de quoi ça peut venir.

-Rien changé au niveau config betaflight par rapport à avant changement de pièces sauf essai du capteur d'intensité qui ne fonctionne pas (pas possible de l'activé sur betaflight)🤔.

-redescendu en DShot 600 au lieu de DShot 1200 pensant que c'était ça --> pareil

-tester avec mon emetteur Flysky FS-6 sans hélice en monitorant sur Betaflight--> aucune anomalie constatée 

A noter que j'ai monter un condensateur 1000uF sur l'alimentation Lipo->ESC. Chose qu'il n'y avait pas d'origine sur le X220s

A l'aide je ne sais plus quoi tester pour comprendre et régler ce problème. Et à chaque fois que je test hélices montée, j'ai peur qu'il s'emballe sans s'arrêter et s'écrase à cause d'un failsafe.

Là j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ça peut être lié à plusieurs facteurs : le sens des hélices, des moteurs, de la carte de vol, et de l’ordre des moteurs. Vas dans Betaflight et fais tourner les moteurs un à un dans l’onglet motors, et vérifie que ça soit bien le moteur 1 qui tourne quand tu augmente le throttle du moteur 1, pareil pour le 2, le 3, et le 4 (attention à faire sans les hélices si tu veux pas perdre un doigt). Vérifie aussi que la fc est bien orientée avec la petite flèche vers l’avant et la face de la flèche vers le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour beaucoup pour la réponse.

Le truc c'est que j'ai déjà fait tous ça. Et tout est bon.

Petit détail, j'ai un petit peu inverser les fils de commande moteur lors du soudage😅. J'ai donc dû remaper les moteurs dans betaflight pour que cela soit correct.

Mais après ça, le throttle moteur 1 fait tourner le moteur 1 dans le bons sens et ceci pour tous les autres moteurs.(je viens de recontrôler).

Sens des hélices? je suis assez certain de mon montage. De plus je vois mal comment le drone volerai correctement à bas régime (pitch,roll,yaw-->ok)

pareil pour la fc. le quad se comporte dans les bons sens sur betaflight et flèche en haut.

 

Sniff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-As-tu flashé les firmwares de la FC et ESC?

-Dans l'onglet "recepteur" de BF, les valeurs maximales de la course des sticks doit tourner autour de 2000.

-Dans PID de BF, throttle mid est-il à 0,50 et throttle expo à 0?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais flashé la FC avant démontage remontage. Je suis sous Betaflight / OMNIBUSF4SD (OBSD) 3.4.0 Jul 8 2018 / 04:24:36 (cce8a59be) MSP API: 1.39

Non je n'ai pas flashé les ESC... c'est obligé?

Max throttle à 1995

 image.thumb.png.fa1b4a40904c95f8548b50a91cbd25c7.png

Les PID sont sont effectivement à Mid throttle 0.5 et EXP 0. A noter que je n'ai strictement rien changé au PID depuis le changement de moteurs et ESC.

image.thumb.png.734aab2ed935d926dba5b8c68ed4a2a9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
mets une carte SD dans le drone et enregistre la blackbox. Tu auras toutes les infos dont tu as besoin.
Ce n'est pas obligatoire de flasher les ESC.
Si tu as un doute sur la configuration BetaFlight, tu peux nous poster un copier/coller du résultat de la commande diff dans CLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'ai un truc louche avec la cart micro SD:

Si je la plante dans la FC et que je branche l'usb la carte ne boot pas! C'est normal ça?

# version
# Betaflight / OMNIBUSF4SD (OBSD) 3.4.0 Jul 8 2018 / 04:24:36 (cce8a59be) MSP API: 1.39

board_name OMNIBUSF4SD
manufacturer_id

# name
name tod quad

# resources
resource MOTOR 1 A03
resource MOTOR 2 A02
resource MOTOR 3 B01
resource MOTOR 4 B00

# mixer

# servo

# servo mix


# feature
feature -RX_PARALLEL_PWM
feature RX_SERIAL
feature LED_STRIP
feature AIRMODE

# beeper
beeper -DISARMING
beeper -ARMING_GPS_FIX
beeper -GPS_STATUS
beeper -ACC_CALIBRATION
beeper -ACC_CALIBRATION_FAIL
beeper -DISARM_REPEAT
beeper -CAM_CONNECTION_OPEN
beeper -CAM_CONNECTION_CLOSED

# beacon
beacon RX_LOST
beacon RX_SET

# map

# serial
serial 5 64 115200 57600 0 115200

# led
led 0 0,11::CI:11
led 1 0,12::CI:11
led 2 0,13::CI:11
led 3 0,14::CI:11
led 4 0,15::CI:11
led 5 15,11::CI:11
led 6 15,12::CI:11
led 7 15,13::CI:11
led 8 15,14::CI:11
led 9 15,15::CI:11

# color
color 11 214,44,255

# mode_color
mode_color 7 0 0

# aux
aux 0 0 1 1300 1700 0
aux 1 1 0 1400 2100 0
aux 2 13 1 1750 2100 0

# adjrange

# rxrange

# vtx

# rxfail

# master
set acc_calibration = 56,67,373
set mag_hardware = NONE
set baro_hardware = NONE
set serialrx_provider = SBUS
set min_throttle = 1070
set dshot_idle_value = 400
set use_unsynced_pwm = OFF
set motor_pwm_protocol = DSHOT600
set motor_pwm_rate = 480
set ibata_scale = 2000
set deadband = 1
set yaw_deadband = 1
set pid_process_denom = 2
set osd_warn_batt_not_full = OFF
set osd_warn_visual_beeper = OFF
set osd_warn_crash_flip = OFF
set osd_warn_core_temp = OFF
set osd_cap_alarm = 2134
set osd_tim1 = 2561
set osd_vbat_pos = 2114
set osd_rssi_pos = 98
set osd_tim_1_pos = 2488
set osd_tim_2_pos = 2520
set osd_flymode_pos = 2093
set osd_ah_pos = 2094
set osd_warnings_pos = 2473
set osd_avg_cell_voltage_pos = 2082
set osd_battery_usage_pos = 2505
set osd_stat_max_spd = OFF
set osd_stat_endbatt = ON
set osd_stat_max_curr = OFF
set osd_stat_bb_no = OFF

# profile
profile 0

set dterm_notch_cutoff = 0
set dterm_setpoint_weight = 94
set p_pitch = 62
set d_pitch = 35
set p_roll = 48
set i_roll = 43
set d_roll = 35
set p_yaw = 70

# rateprofile
rateprofile 0

set roll_rc_rate = 106
set pitch_rc_rate = 106
set yaw_rc_rate = 200
set yaw_expo = 30
set roll_srate = 76
set pitch_srate = 76
set yaw_srate = 53

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le condo, je pense pas qui'il puisse gêner 
OK.
Et je me demandais si le passage des fils des moteurs qui touche la fc pouvait créer des perturbations. Car d'origine l'ESC 4en1 à les soudures positionné à 90° par rapport à celui-ci. 2ae7c1907d2366277cc821845dc2490b.jpg

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
je n'ai rien vu de problématique dans la configuration (mais j'ai peut-être loupé quelque-chose).
Le condensateur ne pose pas de problème, au contraire.
Par contre, la carte SD qui empêche le démarrage de la FC, ça n'est pas normal. C'est dommage, la blackbox est super pratique et permettrait certainement de comprendre le problème.

Sinon, pour être sûr de bien comprendre les symptôme :
Quand tu armes les moteurs, pas de problème.
Quand tu fais du survol (sur place à faible hauteur) en mode stabilisé, pas de problème.
Quand tu mets un gros coup de gaz en mode stabilisé, le drone s'emballe et les moteurs continuent de tourner même quand tu coupes les gaz.
C'est bien ça ?
En survol simple, sans mettre de coup de gaz, est-ce que le drone réagit bien aux mouvements de yaw, pitch, roll ?
Le problème est-il présent en mode acro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snif pour la micro SD il faut que je creuse encore...

J'ai fait quelques test aujourd'hui. airmode pas airmode --> pas de changement 

par contre j'ai changer les piles de ma flysky et fait mes essai en accro (toujours à vue) et il ne m'a pas fait le problème aussi prononcé.

Quand je met des coups de gaz, c'est comme si les moteurs accélère par accoup. par régulier.

je vais réessayer demain en passant de stab à accro pour voir si il y a là une réelle différence. Car aujourd'hui j'étais uniquement en accro. Aux utiliser pour switcher entre airmode ou non car habituellement j'ai l'airmode toujours actif (6Ch sur la Flysky)

"En survol simple, sans mettre de coup de gaz, est-ce que le drone réagit bien aux mouvements de yaw, pitch, roll ?"

Oui très bien.

Merci pour l'aide et l'intéret porté à mon problème.

P.S. comment serrez-vous vos hélice? A fond ou sans exagérer? je me suis demandé si ça pouvait venir d'un glissement des hélices étant donner que contrairement au moteur eachine d'origine, tous les pas de vis sont dans le sens horaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes hélices bougent tu entendra un bruit strident de sifflement. C'est généralement ce genre bruit qu'on reconnaît lorsque une hélice se dévisse..
Je serre fort avec un tourne vis. (Donc moins fort qu'un serrage a la clé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes hélices bougent tu entendra un bruit strident de sifflement. C'est généralement ce genre bruit qu'on reconnaît lorsque une hélice se dévisse..
Je serre fort avec un tourne vis. (Donc moins fort qu'un serrage a la clé )
OK, merci.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est peut etre bête mais tu as essayer une mise a jour FC avec un autre firmware plus ancien pour voir ? j avais eu le meme probleme sous raceflight j ai changer de firmware et le problème a disparu
Si vraiment je veux bien essayer. Mais j'ai déjà volé avec ce firmware avec les pièces d'origine du x220s et pas eu de soucis...


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben test d'aujourd'hui :
Accro comme stab même combat... Ça ne change rien entre les deux.
Par contre ce qui est bizarre, c'est que le drone ne "croche" pas toujours pareil en terme de temps. Des fois ça dure quelques dixième de seconde et des fois passé une seconde... Pff l'enfer !

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme récepteur exactement ?
Et comment est réglé le failsafe dans la radiocommande ?

Sinon, essaie vraiment de faire fonctionner la blackbox, c'est le meilleur moyen pour comprendre ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai un flysky FS-A8S
Pis le failsafe côté commande (flysky FS-I6X) :
Gaz à 0/désarmé moteur /tous les autres sticks centré.

Pour la blackbox, je viens de trouvé que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
https://github.com/betaflight/betaflight/issues/5303
Je vais racheter une micro sd, car la mienne date un peu.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FS-A8S n'est pas très fiable concernant les failsafe, notamment la première version qu'il fallait emballer dans du papier aluminium.
C'est "à cause" de lui que j'ai abandonné FlySky...
Je pense qu'il a des micro-coupures et il garde la valeurs des voies sans déclencher le failsafe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible. Mais je trouve quand même étonnant que zero soucis avant changement de config et maintenant ça joue plus.
J'ai acheté une nouvelle micro sd pour voir si ma carte fc boot avec.
Je test ce soir...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...