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DroneBuilds

Au secours! mon drone s'emballe!!


tod

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OK, merci. Je vais modifier ça ce soir.

De là à ce que mes soucis viennent de là....

 

Ça m'explique toujours pas pourquoi il y a un 5v sur connecteur + un vbat. Tous le monde n'utilise pas le vbat pour monitorer la lipo ?

Et finalement, pourquoi y a autant de GND sur cette carte si une seule connexion suffit.

Je pose peut-être trop de questions [emoji16]

 

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Tes problèmes ne viennent certainement pas de là.
Le fait d'avoir plein de GND reliés ne sert à rien mais ne pose aucun problème.
De même que relier les 5V ensemble, tant que les BEC fonctionnent, ça ne cause pas de soucis.

Pour ta carte SD, tu n'as toujours pas confirmé qu'elle était bien formatée en FAT32.
Si elle est formatée dans un autre système (NTFS par ex), alors c'est normal que BetaFlight ne la gère pas.

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Ha pardon. Oui oui elle est effectivement formatée en fat 32.

J'ai même essayer d'utiliser le logiciel sd card pour formater. J'ai lu sur github.com que des fois le formatage Windows pouvait poser problème. Mais ça n'a rien changé.

Je penche plus pour un problème hardware...

 

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Bon bon, j'avance un peu !
J'ai tout remonté comme sur le dernier schema. Et j'ai trouvé pourquoi la fc ne voyait pas la carte sd!
Defaut de fabrication ! Le slot de la carte n'était pas correctement souder sur toutes les pins ! Difficile à voir sur la photo... J'ai dû prendre une loupe x10 pour le voir !
Par contre maintenant il voit qqch mais j'ai un fatal error sur bf[emoji35]... Je creuse...

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Youhouuuuuuuu!!!

Après 4 heures d'acharnement tous tenter niveau soft, je me suis repencher sur le lecteur de carte sd et j'ai remarquer (avec ma loupe x10 😅) qu'il y avait encore une patte qui ne faisait pas bien contact. Du coup ressoudé toutes les pattes 0.5 mm d'épaisseur c'est coton!

Et là le Graal! une belle carte SD toute verte dans BF!🤓

Du coup vite un petit vol ce matin pour blackboxer tous ça!

Alors je suis pas spécialiste BB mais je crois que le résultat est sans appel. Mais je préférerai avoir un avis avisé.

A 1:00:.511 mon coup de throttle (réel) est très court et on voit une réception plein gaz pendant 1 seconde. en plus de mouvement de stick pas "humain"

j'en déduit donc que c'est le récepteur...ou est-ce que je m’emballe?

 

LOG00003.BFL

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Bien joué pour le lecteur SD, je n'avais encore jamais vu ça.

Oui, il y a effectivement un problème avec le récepteur.
Le test est assez limité, je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de failsafe foireux, de latence ou si c'est provoqué par la chute de tension.

Tu devrais faire un vol sans gros coups de gaz (tu peux changer les gaz progressivement) et surtout en faisant d'autres mouvements (roll, pitch, yaw).
En gros, du slalom à faible hauteur en s'éloignant progressivement.

Capture d'écran 2018-07-28 09:08:28.png

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Mouais, en même temps c'est un peut normal d'avoir une chute de tension non?

Je me dis quand même que le récepteur envoie des commandes bien louches.

image.thumb.png.c65a9b3d817595c4da38e4b9588b7f89.png

 

Quand on voit ces mouvements de Yaw... je veut bien que je puisse un peu dériver en mettant un coup de gaz, mais la c'est des mouvements complètement robotique (signal carré).

Et comme par hasard les mouvements carré de yaw sont pile syncro avec les escaliers du throttle. (traits rouge)

J'espère juste pas que c'est ma commande🤔. Ou la fc qui déconne au niveau du Sbus🤔🤔

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il y a 21 minutes, tod a dit :

Mouais, en même temps c'est un peut normal d'avoir une chute de tension non?

C'est normal que la tension baisse, mais là elle chute à moins de 12V quasi instantanément, ce n'est pas normal. Quelles batteries utilises-tu ?
Si le BEC n'arrive pas à suivre, alors il y a aussi une chute de tension de la ligne 5V, et certains périphériques peuvent s'éteindre un court instant.

il y a 25 minutes, tod a dit :

Je me dis quand même que le récepteur envoie des commandes bien louches.

Quand on voit ces mouvements de Yaw... je veut bien que je puisse un peu dériver en mettant un coup de gaz, mais la c'est des mouvements complètement robotique (signal carré).

Oui, il s'agit clairement d'un problème de transmission des voies, mais ça ne dit pas si c'est la radiocommande, le récepteur, ou la chute de tension qui est en cause.
Comme je te disais auparavant, le FS-A8S est foireux dont ça vient probablement de lui, mais ce n'est pas sûr à 100%.

il y a 27 minutes, tod a dit :

Et comme par hasard les mouvements carré de yaw sont pile syncro avec les escaliers du throttle. (traits rouge)

Comme par hasard, ça arrive uniquement quand tu mets un coup de gaz, et que la tension chute. Le test n'est donc pas concluant car insuffisant.
C'est pourquoi je te conseille de faire un vol plus long, sans coup de gaz, donc sans chute de tension, pour voir si le problème survient dans d'autres circonstances.
De même, si je te demande de faire du slalom c'est pour que les voies bougent tout le temps. Il n'est pas possible de voir si les variations sont fluides ou robotiques quand il n'y a pas de variation.
C'est assez long d'expliquer chaque hypothèse et pourquoi je te demande de faire ces tests, mais il y a une raison. Il faut chercher à éliminer toutes les hypothèses si tu ne veux pas remplacer des composants pour rien.

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il y a 3 minutes, goony a dit :

C'est normal que la tension baisse, mais là elle chute à moins de 12V quasi instantanément, ce n'est pas normal. Quelles batteries utilises-tu ?
Si le BEC n'arrive pas à suivre, alors il y a aussi une chute de tension de la ligne 5V, et certains périphériques peuvent s'éteindre un court instant.

Sur ce test en l’occurrence, c'était une lipo Eachine.4s 1550mah Celle d'origine du X220s.

J'ai bien fait attention de roder mes lipo (10 cycles). pour être sûr de ne pas trop tirer dessus, j'ai même réglé ma flysky pour ne pas dépasser 60% de throttle.

j'ai 2 nouvelles Tattu mais elle ne sont pas encore rodée

il y a 57 minutes, goony a dit :

Comme par hasard, ça arrive uniquement quand tu mets un coup de gaz, et que la tension chute. Le test n'est donc pas concluant car insuffisant.
C'est pourquoi je te conseille de faire un vol plus long, sans coup de gaz, donc sans chute de tension, pour voir si le problème survient dans d'autres circonstances.
De même, si je te demande de faire du slalom c'est pour que les voies bougent tout le temps. Il n'est pas possible de voir si les variations sont fluides ou robotiques quand il n'y a pas de variation.
C'est assez long d'expliquer chaque hypothèse et pourquoi je te demande de faire ces tests, mais il y a une raison. Il faut chercher à éliminer toutes les hypothèses si tu ne veux pas remplacer des composants pour rien.

J'entend bien. Je trouve tout de même étonnant que juste en changeant esc et moteurs que je puisse me retrouver avec ce problème d'un coup. Les hypetrain sont réputé pour être sympa niveau conso. A noter que je vol avec les hélices qui sont de 5051. Et j'ai déjà lu quelques part qu'elles étaient assez violent pour les lipo. Le Bec 5v qui alimente le FS-a8s est celui de la fc...et rien n'a changé par rapport à avant.

En même temps, tu as plus d'expérience que moi et je veux bien t'écouter. le truc qui me fous un peu les boules c'est de voler avec mon quad et qu'il me fasse un vrai faile safe d'un coup et que je pete pour plus que 15 bal.... ce que me coûterai un nouveau récepteur. C'est toujours un peu flipant quand son drone s'emballe et monte à 20 30 m de haut...

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je viens de penser à un truc:

lors du montage je n'ai pas changé le câble d'alimentation XT60. J'ai gardé celui d'origine. Or le câble reçu avec les ESC Hobbywing est d'une section un poil au-dessus.

ça peut avoir une influence sur ces chutes de tension?

les esc eschine d'origine sont des 4 x 30 A

les hobbywing 4 x 45 A

Des fois que !?!

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Les batteries Eachine ne sont pas particulièrement réputées, elles font le job mais c'est pas fait pour tirer dedans.
Personnellement, en 5" je prends des Tattu R-Line 1300mAh 95C. J'en avais en 75C, c'était limite.
Avant je m'embêtais à roder mes batteries, mais finalement je doute de la nécessité du rodage. Je n'en fais plus et je ne vois pas la différence.
Par contre, j'ai la mauvaise habitude de conserver mes LiPo chargées et je constate qu'elle n'aiment pas. Surtout celles qui ont passé l'hiver dans le coffre de la voiture, leur tension chutait dès que je mettais un coup de gaz => poubelle.
De même, elles n'aiment pas du tout être entièrement vidées, j'évite de les descendre en dessous de 14V.

En changeant d'ESC et moteurs, avec des caractéristiques différentes, tu as donc changé la puissance et peut-être que ça tire un peu plus dans la LiPo. Ça ne devrait pas poser de problème mais si tu as une batterie usagée, un BEC fatigué et un RX sensible... c'était peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Et peut-être aussi que c'est une coïncidence, on bousille du matériel tellement souvent que ça arrive que plusieurs pièces lâchent en même temps sans cause commune.

Je comprends ta peur du failsafe, c'est pourquoi je te déconseille d'utiliser le FS-A8S. Je pense que tu as largement la place pour mettre un TGY-iA6C ou un FS-iA6B (dépiauté) qui sont beaucoup plus fiables et ont une bien meilleure portée. 
Enregistrer systématiquement le DVR peut aussi être pratique pour retrouver le drone.
Je te conseille aussi de mettre un "dronekeeper" qui va sonner même si la LiPo se déconnecte. Le seul qui me convienne est le HellGate Buzzer.
Et ça aussi, malheureusement, c'est d'expérience 😪 Mon premier Chameleon me manque, je l'ai perdu dans un bosquet de moins de 20m, mais impossible à trouver dans les herbes hautes. J'aurais économisé 500€ si j'avais mis ce gadget à 30€

Ça m'étonnerait que le câble un poil plus fin n'ait la moindre incidence dans l'usage que tu en as actuellement, et ça ne justifie pas une telle chute de tension. Je pense vraiment que la LiPo est fatiguée. C'est un coup à te crasher au moindre powerloop.

Concernant les A des ESC, c'est un indication de l'intensité qu'ils peuvent supporter sans cramer. Le fait d'avoir des 45A plutôt que les 30A ne pose donc aucun souci.

Mets une Tattu neuve, et fais un long enregistrement de blackbox en étant toujours en mouvement.

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OK, merci pour ces eclairages.
Je tiens à préciser que mon x220s est vraiment pas vieux. Genre 6 semaines. Donc j'ai pas compté, mais si j'ai volé... Allé.. Max 30 x c'est un maximum... Ça tient pas plus une lipo ? Sachant que je fait gaffe à la decharge (au moment de charger, j'ai toujours entre 3.7 et 3.8 par cellule).
Faut que je regarde pour un drone keeper. Mais j'avoue avoir déboursé pas mal de tunes ces dernier temps [emoji16]

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Youhou !
J'ai enfin pu voler normalement après 2 semaines de galère ! [emoji869]
J'ai finalement monté un recepteur graupner que l'on m'a prêté et là, magie le drone répond parfaitement au commande de gaz [emoji106]
Ce récepteur encaisse bien les chutes de tension. (il fonctionne jusqu'à 2.4 v).
J'ai pour la première fois volé avec mes nouvelles Tattu Rline Hv 2.0 100c et j'avoue que le comportement au niveau des baisse de tension n'a rien à voir avec mes lipo eachine ou zop.


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  • 1 year later...

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