Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Cherche explication Tension / Capacité lipo


SanDeL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne suis que débutant dans le fpv et j'ai un problème entre les valeurs de tension et de capacité de mes lipo.

Explication, quand je vole j'utilise des lipo 1300mah "Tattu". L'alarme programmé sur ma Taranis se déclenche à 975mAh soit à 80% d'utilisation de la lipo. De même sur mon OSD ma consommation est indiqué et à 975mAh je me pose pour qu'il me reste à peu près 20% de capacité de la lipo.

Sauf que quand je test mes lipo après le vol, le testeur m'indique une tension au alentour de 15.3V et du coup des lipo entre 45% et 50% d'utilisation.

Je précise que mes lipo sont neuve et en rodage.

Merci si quelqu'un à une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
En fait les lipos ont tendances à remonter à froid, donc c’est logique.
Concernant le retour osd consommation mah de ta Lipo, ce qu’il faut savoir si tu peux t’y fier c’est savoir si tu as un capteur de courant sur la pdb ou esc 4-1, seul le capteur de courant peut te donner une valeur fiable du courant consommé.
Si tu n’as pas de capteur de courant, cette valeur n’est qu’une estimation.
Perso, sur une 1300, je me pose juste avant 1000 consommé et un voltage vers 14-14,5v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a pas trop consommer en rodage ça me paraît bcp.

 

Sur betaflight quand tu branche ta Lipo, elle doit afficher le voltage en haut. Si comparé en mesurant avec un multimètre voir un testeur de Lipo en direct sur la Lipo et si c'est pas cohérent, faut jouer avec le voltage scale dans l'onglet batterie sur bf.

Suivant ta FC et ESC tu as des capteurs de courant et tension pour rendre la chose plus précise. Et suivant la marque de la FC et ESC tu as des valeurs a mettre donné par le fabricant. Pour mon combo hobbywing F4 ESC c'est 110 sur le voltage scale et 330 sur le current scale.

Mais attention au rodage tu dois pas dépasser les 50% de batterie quand tu les rodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je précise que les tests effectués sur les lipo sont fait à chaud. Sinon, comme matos j'ai un combo Hobbywing xrotor donc avec un capteur de courant.

J'ai vérifié tt les paramètres betafight sont ok.

Pour savoir, pour vous la tension est égale  à la capacité après un vol ? Tension à 50% et MHz à 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SanDeL a dit :

Merci pour vos réponses.

Je précise que les tests effectués sur les lipo sont fait à chaud. Sinon, comme matos j'ai un combo Hobbywing xrotor donc avec un capteur de courant.

J'ai vérifié tt les paramètres betafight sont ok.

Pour savoir, pour vous la tension est égale  à la capacité après un vol ? Tension à 50% et MHz à 50%.

Que veut tu dire par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'expliquer. 

Quand je vole avec une lipo chargé à 100%, donc avec une capacité de 1300mAh, je vais consommer 975mAh pendant le vol (affichage via OSD). Il restera dans la lipo 20% donc 325mAh ce qui me semble plutôt correct pour ne pas les abîmer.

Par contre en fin le vol l'OSD par le capteur de courant m'indique une tension d'environ 15.3V et quand je teste mes lipo après le vol idem le testeur m'affiche 15.3V et une lipo à 50%.

Lors de mon premier vol avec ces lipo la tension correspondait à la capacité, 80% de mAh consommé = 80% de tension en moins dans l'OSD en fin de vol et sur le testeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit être ça. Met le a 300 dans l'onglet batterie sur bf

Et après charge de ta Lipo, vérifie bien entre ce que tu as consommer sur l'osd et ce que le chargeur a injecté. Si énorme différence faudra modifier ce paramètre.

 

Attention tu va animer tes Lipo a trop tirer dessus. Tu devrai faire des essuies calme de 600mah max pendant 5-10 sessions

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...