Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Quad souterrain à construire


Messages recommandés

Salut à tous

Je viens vers vous pour vous exposer un concept de quad à construire. Ce qui m'a amené vers le FPV, c'est la spéléo... et oui, je suis plutôt un animal cavernicole bien qu'il me soit arrivé de voler en parapente. Habitant sur la bordure du Larzac et des Cévennes, nous sommes souvent confrontés à ce qu'on appelle des épisodes cévenols qui nous amènent en précipitation sur une journée ce qu'il tombe en 6 mois sur Paris! Je m'étais donc acheté un phantom4 pro pour décoller dés la fin de la pluie pour filmer en montagne les sorties d'eau qui signent les réseaux souterrains. Le phantom se prête aussi très bien au reconnaissance en falaise, ça évite d'avoir à les descendre pour repérer ce qu'il n'est quelques fois qu'une tache d'ombre ou une petite reculée. Puis, j'ai découvert des chaines FPV qui m'ont amené vers ce loisir.

Le quad que je voudrai construire sera utilisé sous terre pour remonter des cheminées et voir si des galeries se connectent dessus. Il devra être équipé de 2 caméras, une pour filmer en haut et une autre pour filmer à l'horizontal, donc 2 VTX. il sera équipé de 2 led U2 pour s"éclairer. Il devra bien sur être caréné et de petite taille, j'ai pensé au Bumper de chez Harmatan. Il devra aussi avoir une autonomie d'environ 5mn.

On ne vous l'avez pas encore fait celle-là 🙂, quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses m'inquiettent dans ton projet. La réception vidéo et radio ainsi que l'autonomie. Surtout sur un petit moustique type bumper. :(
Je pense que tu n'auras pas le choix que d'y mettre du crossfire et deux gros vtx. Type AKK 1200mw.

Mais la frame va vite devenir étroite.

Et une grosse lipo pour l'autonomie , et la elle va vite devenir lourde :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Qnnk a dit :

Deux choses m'inquiettent dans ton projet. La réception vidéo et radio ainsi que l'autonomie. Surtout sur un petit moustique type bumper. 😞
Je pense que tu n'auras pas le choix que d'y mettre du crossfire et deux gros vtx. Type AKK 1200mw.

Mais la frame va vite devenir étroite.

Et une grosse lipo pour l'autonomie , et la elle va vite devenir lourde 😮

Le quad sera à vue et je ne pense malheureusement pas dépasser les plus de 150-200M, c'est la taille des plus gros puits que je connaisse dans la région. 

Pour fixer les caméras, je pensais à quelques choses du type impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !! Donc un bon patch suffira.

Pour la lipo faudra trouver un équilibre entre moteurs et poids de la batterie pour pas que ce soit trop lourd et que ce soit endurant.

Pour les cams c'est pas un soucis. Tu trouveras facilement la façon de les fixer.

Tu vas avoir 2 écrans du coup? Pour le faire voler.

Ce sera du vol stabilisé j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Qnnk a dit :

Ah ok !! Donc un bon patch suffira.

Pour la lipo faudra trouver un équilibre entre moteurs et poids de la batterie pour pas que ce soit trop lourd et que ce soit endurant.

Pour les cams c'est pas un soucis. Tu trouveras facilement la façon de les fixer.

Tu vas avoir 2 écrans du coup? Pour le faire voler.

Ce sera du vol stabilisé j'imagine?

oui, 2 écrans.

Vol stabilisé pour moi, même dehors.... J'ai eu que des galères avec les caméras, le masque, un seul simulateur pour m"entraîner et c'est un simu de merde, trop lent. Et en plus, pas toujours de spoteur (indispensable à mon goût quand on débute, et si on veut rester dans les clous mais ça pique 🙂 ) mais toujours 2 monstres à 4 pattes qui ne pensent qu'à bouffer du quad. Du coup, je vais faire mon premier vol en acrotrainer tout à l'heure avec ma copine, j'ai une predator, un masque fonctionnel, on va voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais équiper la bestiole avec des RotorX RX1104 4000kv et des hélices DYS2030 triblade, le tout poussé par des tattu 2S ou 3S 650Mah. Si quelqu'un a mieux en terme d'autonomie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

1104 en 4000 c'est ce que j'ai sur mon Moby X2 = autonomie de 4 minutes 1/2 c'est vrais (et lipo tattu 3s/450 mAh) et avec des 4s/650 c'est une minute de mieux et un peu + de chevaux (mais bonjour le tretau...)

Pour te donner une idée, quad nu = 96 Grs et avec cette duracel = 140

La rançon de ce "choix" est un quad anémique particulièrement revêche à manipuler, en clair c'est une merde enclume pétrie d'inertie avec laquelle il faut anticiper de la même façon qu'avec une montgolfière

Avec des 1106/6000 (Emax) c'est à poids égale de machine 1minute 1/4 de moins, par contre là, tu peux trainer une caravane (toute proportion gardée 'videment)

 

Je te mets quelques photos en PJ, à mon avis (un peu en bois c'est vrai) un 2" ne suffira pas à embarquer tout ton bordel

 

Kcnarf.

 

Ps:le biffeton est là pour l'échelle hein 🤓

dsc07423.jpg

dsc07424.jpg

dsc07425.jpg

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu les 1206 6000Kv, j'ai un babyhawk-R et justement, l'autonomie n'y est pas pour ce que je veux faire.

Je viens de calculer le poids théorique de la chauve-souris motorisée et on tourne autour de 77g auquel il faut rajouter 43g de tattu 2S 650Mah . Sachant que le type de vol sera hyper-cool, juste monter et descendre des cheminées, je ne pense pas avoir besoin d'une bête de course, à moins que l'inertie dont tu parles soit rédhibitoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, naviluminor a dit :

77 Grs ?? t'es sur que c'est pas juste le poids de la boite ça ?

21 g de moteurs, 26g pour le chassis, 5g de FC, 11 g de caméras (il y en a 2), 4,5g d'ESC, 6g pour 2 VTX et antenne, 2g pour 2 led U2,, 1,5g de R-XSR. Je crois que je n'ai rien oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir pesé le pour et le contre, je pense que je vais opter en fait pour des RS1106 en 4500KV.

Pour ce projet, il faut une FC intégrant un barométre pour savoir à quelle altitude se trouvent les départs observés dans les cheminées, et il faut aussi qu'elle gére au mieux le mode stabilisé, le tout monté sur une stack de 20. Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, naviluminor a dit :

Lourdes ?

Ils ne veulent pas qu'on trouve la suite derrière la statue 🙂

Plus sérieusement, je n'ai trouvé qu'une FC qui corresponde à peu prés mais, je ne sais pas ce que ça vaut.  https://www.banggood.com/20x20mm-Betaflight-F4-Noxe-MPU6000-Flight-Controller-AIO-OSD-5V-BEC-Built-in-LC-Filter-for-RC-Drone-p-1310419.html?rmmds=search&ID=17&cur_warehouse=CN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément... Quand on tape "barometer" dans banggood, il n'y a que la référence trouvée ci-dessus. Mais avec "2 m", j'ai trouvé ça :https://store.myairbot.com//media/iverve/uploadpdf/1527195262_OMNIBUSF4NanoV6.pdf

Le Pb est qu'ils n'ont pas le modèle d'ESC que je cherche, trop cher, trop puissant et donc lourd. La FC est connectée à l'ESC avec un câble à 8 pins et l'ESC qui m’intéresse ne possède qu'une entrée avec 6 pins. La différence est qu'il y a 2 câbles de plus, un avec la télémétrie et l'autre n"est pas affecté. Est-il possible de les connecter en bricolant les prises, je ne pense pas qu'il y ait de Pb mais je pose quand même la question avant de tout brûler. Tant pis pour la télémétrie.

Pour les ESC, j'ai trouvé ça : https://www.banggood.com/20x20mm-Racerstar-Tattoo_S-Mini-12AX4-12A-STM32F051-BLheli_32-2-4S-4-In-1-ESC-DShot1200-Ready-p-1196677.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quand une carte FC sort du 8v, 5v et 3.3v et que je l'alimente avec du 2S, la sortie en 8v étant du buck et non du boost, je ne peux logiquement m'y raccorder. Mais est-ce que la FC tourne quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...