Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[4S/6S] LE DEBAT DE L'ANNEE EN FPV


Messages recommandés

6shype.jpg

Bien. Je pense que le moment est venu de mettre sur la table une problématique qui anime tout particulièrement le monde du FPV cette année. 🙂

Les moustachus se souviennent de la transition du 3S au 4S, il y a quelques années (une éternité dans notre hobby). 

Il n'échappe à personne que le changement 4S/6S se déroule actuellement sous nos yeux. Je pense que la majorité d'entre nous fréquente les chaînes YouTube liées au FPV. Il y a quelques jours, Mr Steele répondait à un commentaire en disant :"je n'ai plus aucun quad en 4S". 
Le nombre de vidéos que Joshua Bardwell a consacré vais sujet ces derniers temps ne laisse aucun doute. Le 6S pourrait bien s'imposer prochainement comme le nouveau standard.

MAIS IL Y A DÉBATLe 6S est il gagnant ?🤔

Chez les top pilotes, cela ne fait pas l'unanimité. Pas encore, du moins. Kabab FPV a entamé le débat il y a peu de temps, avançant des arguments forts intéressants dans une vidéo dans laquelle il n'hésitait pas à remettre en cause les dires de Steele Davis, indiquant en tout cas qu'ils sont à prendre avec des pincettes.

Vik FPV m'a affirmé qu'il ne comptait pas sur le 6S pour le moment.

Le 6S est il intéressant ? S'il l'est, pour qui ? A quel prix ?

La réponse ne semble pas si évidente, et beaucoup de questions se posent... :

  • Est-ce intéressant, théoriquement parlant ?
  • Le 6S, pour la race ? Le freestyle ?
  • Le 6S, à quel prix ? 🤑
  • Le 6S et le poids de nos machines..
  • Équivalence entre batteries 4S Et 6S
  • Autonomie: un débat biaisé ?
  • Etc etc etc...

Je pense que certains d'entre vous ont déjà des avis, certains ont essayé, d'autres s'en foutent totalement ^^ (#TeamTinyWhoop on vous connaît mdr).

Mais il serait, à mon sens, intéressant que chacun vienne alimenter le débat, MEME SI VOUS PENSEZ QUE C'EST UN FAUX DÉBAT, justement, dites pourquoi. Voilà j'ai déjà trop parlé. 

Mais sous chacune des questions ci-dessus, j'ai certains éléments qui me font réfléchir, et j'aimerai apporter de l'eau à mon moulin, c'est pourquoi tt le monde est le bienvenu. N'hésitez pas à inviter des gens sur le forum, si vous pensez qu'ils peuvent apporter quelquechose au débat. Voili voilou, et bons vols, sans prise de tête 😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les vidéos de steele donnent vraiment envie. Avec une autonomie accrue et une puissance égale en 6s 1700kv que le 4s 2500kv...
Mais je reste méfiant ce changement a un coût et pas des moindres...alors j'attends ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Low KV + High Voltage c'est un sujet que je suis depuis quelques temps. Je l'ai découvert chez Catalyst Machineworks puis il a été mis en valeur par JB et plus récemment Steele ^^

Dans l'idée de tester, je n'ai pas tout couché sur papier techniquement afin de faire un choix bien que j'aime autant la théorie que la méthode empirique (qui reste plus sympa dans ce hobby au delta près du coût 😄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Qnnkoui mais ça ne rajoute pas d'autonomie... En fait, comme le dit Kabab FPV, Steele compare une 4s 1300 et une 6s 1100

Mais l'équivalent d'une 4s 1300 en 6s, ça serait une 6s 860 mah..  En gros, il vole avec une batterie qui a 30% de capacité en plus.. Donc son argument sur l'autonomie, c'est un peu biaisé. Et je n'ai pas forcément envie d'alourdir mon set up freestyle.. 

le poids monte assez vite sur nos configs freestyle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

j'aime autant la théorie que la méthode empirique (qui reste plus sympa dans ce hobby au delta près du coût 😄).

Je pense exactement pareil, c'est pour ça que je trouve qu'un débat serait intéressant (passionnant pk pas) mais j'en appelle à ceux qui ont déjà testé également.. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tenter de répondre aux questions :

il y a 39 minutes, fareneight85 a dit :

Est-ce intéressant, théoriquement parlant ?

Ça le semble oui. A plus bas KV la conso le rendement sont meilleurs et à haute tension on arrive au même régime de rotation qu'en 4S (mais du coup est-ce que le rendement est si bon?).

il y a 41 minutes, fareneight85 a dit :

Le 6S, pour la race ? Le freestyle ?

Y'a déjà des tops pilotes dans les 2 domaines qui ont fait la transition. Pour le freestyle je trouve que le gain en autonomie pourrait être génial. En race j'ai cru comprendre que la tension chutait beaucoup moins.

il y a 43 minutes, fareneight85 a dit :

Le 6S, à quel prix ? 🤑

S'il n'y a que les LiPos et les moteurs à changer ça peut rester raisonnable (à l'échelle du hobby). En plus les 1000mAh 6S sont carrément moins chères que les 1550mAh 5S que j'utilise actuellement...

il y a 44 minutes, fareneight85 a dit :

Le 6S et le poids de nos machines..

A priori pas de gros embonpoint si on reste sur une capa d'environ 1000mAh non ?

il y a 45 minutes, fareneight85 a dit :

Équivalence entre batteries 4S Et 6S

A quel niveau ? J'en vois pas trop moi ^^

il y a 45 minutes, fareneight85 a dit :

Autonomie: un débat biaisé ?

Le type de spot et de pilotage est clairement un facteur important dans cette mesure !

Voilà, c'est tout, j'ai pas de question particulière à ajouter (pour le moment).

Par contre j'ajouterais bien @Barbaryann au débat, tu peux même pinailler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Motard Geek

Oui, en effet, la tension chute bcp moins et ça c'est top.. oui, c'est vrai les accus autour de 1000 sont bien abordables (dans les 30 euros) mais en ce qui concerne le poids, bcp sont déjà à ce que Kabab considère comme une limite (620 g) pour une config freestyle.. Bon, il y en a toujours qui volent sur des machines ultra légères (je pense par ex à toi avec ton Flowride), mais on sait bien que tous nos chaméléons, Rooster,  Alien, Reverb et autres chassis du genre sont souvent assez lourds.. Bon, j'avoue, la question qui me fait le plus réfléchir, c'est sur le poids...  J'ai toujours trouvé étrange que Steele parvienne à un poids de 588g avec son alien.. il se démerde vachement bien.. Mais je me trompe peut être..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut intégrer l'aspect commercial. De nombreux youtubeur dont ceux cités sont d'abord des influenceurs eux même soumis au dictat des produits qui leur sont gratuitement expédiés par les constructeurs ou revendeurs. Ces derniers ont d'ailleurs intérêt à faire évoluer la tension d'utilisation de nos matériels puisqu'il nous faudra ainsi renouveler tous les composants puisque le coût de production des produits standardisées (4S) sont en baisse, donc générant des marges commerciales plus faibles.

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un quad en 6S freestyle et pour me faire les falaises du coin c'est super cool. Et l'autonomie me semble meilleure que en 4s mais à prendre avec des pincettes. Et j'aime bien son inertie et sa vitesse de chute.

C'est un vol a part du 4s j'adore mais pour des falaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne classe pas Steele et Bardwell dans cette catégorie de télévendeurs mais je me trompe peut-être...
Pour Steele je ne sait pas mais Bardwell ne cache pas que c'est maintenant son métier à plein temps.

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme @Eric26 un moment donné il n'y a pas de mystère. Le renouvellement et l'évolution hard et software risque de ne pas amener assez de sexy dans le hobby alors le renouveau vient d'autres part : l'autonomie pour moi c'est le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eric26 a dit :

Pour Steele je ne sait pas mais Bardwell ne cache pas que c'est maintenant son métier à plein temps.

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk
 

Ca ne devrait pas l'empêcher d'être intègre 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le moment, le 6s est très utile pour le longRange car la config est beaucoup plus efficiente. On peut donc voler plus longtemps (et plus loin).

Concercant le freestyle, je ne sais pas s'il y a une réelle différence de pilotage entre un setup 4 et 6S équivalent. D'après Steele, la différence est réelle et il faut être accroché pour voler en 6S dans un endroit restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe en 6s.

Le 6s est bénefique en autonomie de batterie et en puissance je suis carrément pour.En terme de prix une lipo infinity 4s 1300mah 28,90e en 6s 1150 mah 32,90e la différence de prix n' est pas énorme, par rapport aux gains apportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas l'empêcher d'être intègre [emoji14]
Intègre on le souhaite et sans doute l'est-il.
Néanmoins ce n'est pas toujours lui qui décide quel produit il reçoit. Puisque c'est son job, il ne peux pas s'autoriser trop d'impasse au risque d'être moins bien servi et de perdre l'audience.
Navré d'avoir un peu dévoyé le sujet en sortant de la technique pour essayer d'apporter la dimension économique.

Le sujet de l'évolution vers le 6S n'en reste pas moins intéressant sur le plan technique et mérite largement le débat.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme [mention=350]Eric26[/mention] un moment donné il n'y a pas de mystère. Le renouvellement et l'évolution hard et software risque de ne pas amener assez de sexy dans le hobby alors le renouveau vient d'autres part : l'autonomie pour moi c'est le départ.
Oui, on a peut être plus d'autonomie en 6S, mais c'est un peu plus lourd ! Pourquoi ne pas mettre des 1500 4s au lieu des 1300 alors ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaillons alors vu que j’ai l’autorisation du patwon [emoji16]

 

Pour le cas de Mr Steel : Comment comparer deux setups qui ont un kV et une batterie différente ?

Si on prend les équivalences ça reviendrait à comparer d’un côté un setup en 2350kV avec une lipo de 1300mAh, et de l’autre un setup en 2550kV avec une lipo de 1650mAh... autant dite, rien à voir !!! En tout cas pour comparer purement et simplement 4S et 6S.

MAIS si le 6S lui permet de monter en kV et en capacité de lipo tout en gardant un bon feeling avec sa machine alors ok. Et c’est je pense l’idée de sa vidéo de test...

Il y a 2ans et demi on me disait que monter de 3S à 4S j’allais galèrer et cramer toute mon électronique... J’ai bien fait d’écouter @zerpo à l’époque et de m’acheter que des 4S.

Moi perso j’y crois grave. J’ai une machine en 6S mais je manque encore de recule dessus...

Mais j’aime pas les grosses étincelles au branchement de la lipo !!!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

S'il n'y a que les LiPos et les moteurs à changer ça peut rester raisonnable 

 

et les esc aussi 😨 faut les trouver ceux qui tiennent le coup moi perso je vol en 4 en 1 et y en a pas des masse qui supportent réellement le 6S

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme en hélico, va falloir avoir les dispositifs anti étincelles.. et effectivement, plus le nombre d'éléments est élevé, moins le nombre de C a besoin d'être élèvé. On tire moins sur les accus, ça joue en faveur du 6s..

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Barbaryann a dit :

Mais j’aime pas les grosses étincelles au branchement de la lipo !!!!!

Déjà que le 5S me fait flipper à chaque connexion du XT60 😮 

J'espère pouvoir tester tout ça assez rapidement, j'y crois également à première vue 😛

Il y a 20 heures, tagada73 a dit :

et les esc aussi 😨 faut les trouver ceux qui tiennent le coup moi perso je vol en 4 en 1 et y en a pas des masse qui supportent réellement le 6S

DALRC Rocket par exemple 😉 De toute façon avec le buzz que ça fait y'a aucun doute que les constructeurs vont s'y mettre à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...