Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[4S/6S] LE DEBAT DE L'ANNEE EN FPV


Messages recommandés

On n'oublie pas la vitesse de rotation des moteurs s'exprime en KV c'est à dire en nombre de tours par volt.
C'est bien pour ça qu'on utilise pas les mêmes moteurs en 4S et en 6S.

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais resté à la vidéo de Bardwell, mais j'ai vu passer ça ce matin, alors... je sais plus, en tout cas sous FalcoX Wild Willy n'a pas rencontré les mêmes soucis que Bardwell 😉 

image.thumb.png.5e62e4a842bc84c771832c7aee03612d.png 

La vidéo en question (calée à partir de la partie intéterssante) 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il semblerait que ça marche d'après certains commentaires, bon j'vais acheter 2 packs 6S pour tester 🙂 mais apparemment ils utilisent la commande "set motor_output_limit=70" (par exple).

Après ils utilisent le CLI pour configurer la sélection automatique du profil en fonction de la tension de la lipo. Donc un qwad qui peut marcher avec tout les packs 4-5-6S, le profil ajuste la tension délivrée par les ESC pour éviter que les moteurs ne tournent trop vite. Si j'ai bien compris !

4Sto6S2.jpg.3182ef1208fbe1204c96d72ef7565cd5.jpg

Modifié (le) par CamJi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait rêver de pouvoir bénéficier des avantages du 6S sans rien changer (si le matos supporte le 6S évidemment).

Mais ça me perturbe un peu aussi 😉 Au delà du fait que ça n'avait pas fonctionné pour Bardwell, il n'y a pas de différence dans le comportement du moteur quand on l'alimente avec une tension différente, concernant le couple par exemple ?

Dans la vidéo de Wild Willy, (sauf omission) il ne semble pas avoir changé quoique ce soit niveau tuning (et on commence à connaitre la délicate cohabitation du 6S avec FalcoX 😉). Donc finalement, ça ne viendrait pas tant de l'alimentation mais davantage du couple ESCs/moteurs 6S ? Et dans le cas de moteurs 4S, finalement, comme ils sont pilotés par PWM, avec la limite appliquée en amont, ils n'ont même pas "conscience" d'être alimentés en 6S ?

Je réfléchis en même temps que j'écris, et j'écris ptetre de la merde 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur le fonctionnement des ESC, on trouve que les moteurs voient la pleine tension et la pleine intensité quelle que soit la position des gaz.
En effet la variation de vitesse des moteurs s'obtient par la variation de la durée des impulsions transmise par les ESC sur chacune des 3 phases.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur le fonctionnement des ESC, on trouve que les moteurs voient la pleine tension et la pleine intensité quelle que soit la position des gaz.
En effet la variation de vitesse des moteurs s'obtient par la variation de la durée des impulsions transmise par les ESC sur chacune des 3 phases.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Ok c'est intéressant d'avoir ces précisions sur le fonctionnement des ESCs

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric26 a dit :

Après quelques recherches sur le fonctionnement des ESC, on trouve que les moteurs voient la pleine tension et la pleine intensité quelle que soit la position des gaz.
En effet la variation de vitesse des moteurs s'obtient par la variation de la durée des impulsions transmise par les ESC sur chacune des 3 phases.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

Oui, sur des moteurs à courant continu classiques, le pilotage par PWM revient à modifier artificiellement la tension : on obtient la même vitesse de rotation en l'alimentant en continu à 50% de sa tension nominale qu'en l'alimentant alternativement à 0 et 100% (à une fréquence suffisante évidemment).

Dans notre cas, là où c'est perturbant c'est quand on pilote un moteur avec une tension finalement supérieure à sa tension nominale. Est-ce que la réduction artificielle de la tension par PWM (via une limite sur le throttle) produit exactement le même effet qu'une diminution de la tension ? Parce que techniquement, le moteur bouffe pourtant bien du 6S.

Si tout cela s'avère aussi exact (donc sans impact sur le comportement du moteur), ça remet quand même en cause l'intéret de produire des moteurs low kV dédiés à du 6S, et c'est quand même gros que tout le monde soit passé à côté de ça si longtemps 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas, on ne limite pas le U ni le I mais bien la vitesse de rotation.
Sauf que les caractéristiques des moteurs ne sont pas prévues pour cet usage.
C'est comme si en voiture on roulait toujours dans la zone rouge. Ça marche mais moins longtemps.
Pour nous ce qui est le plus contraignant c'est le courant puisqu'on a I max.
Une piste consiste à utiliser des Lipo avec une plus faible valeurs ( exemple 650 mah au lieu de 1300) et une valeur de C aussi plus faible (exemple 45C).

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé sur un de mes quad en remplaçant juste l'esc, le reste supportait le 6s. Avec des t-motor f40 prov2 en 2600kv. j'ai fait plusieurs vol avec le motor scaling entre 67 et 71%. j'ai pas eu les soucis de désync/ocsillations/vibration comme dans la vidéo de JB.

En 6s la vitesse max ne change pas trop. Par contre ça a beaucoup plus de couple notamment a bas régime. C'est assez impressionnant comme changement. Les appel de courant à 30-40% de gaz sont assez violent. Sans voler spécialement fort, les batteries étaient brulante à l'atterrissage (les moteurs aussi). bien plus qu'en 4s.

Du coup je pense que l'intérêt du 6s de voler un peu plus longtemps et mieux préserver les lipo dans le temps perd un peu de son sens avec ce type de config. Le comportement est différent d'un réel quad 6S. J'en ai un avec des f40 prov2 1750kv et niveau comportement ça n'avait rien à voir.

J'ai voler ce quad sur BF4.0 et blheli32.6.4 et ça passait plutôt pas mal. J'ai mis à jour sur BF4.1 rc5 et blheli32.7 en étant un peu (beaucoup trop) optimiste sur les filtres. c'est passé pour le 4s mais j'ai cramé un esc et un moteur sur le 6s.

Modifié (le) par Grimm95
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eric26 a dit :

Après quelques recherches sur le fonctionnement des ESC, on trouve que les moteurs voient la pleine tension et la pleine intensité quelle que soit la position des gaz.
En effet la variation de vitesse des moteurs s'obtient par la variation de la durée des impulsions transmise par les ESC sur chacune des 3 phases.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 

En voila un truc chelou 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé sur un de mes quad en remplaçant juste l'esc, le reste supportait le 6s. Avec des t-motor f40 prov2 en 2600kv. j'ai fait plusieurs vol avec le motor scaling entre 67 et 71%. j'ai pas eu les soucis de désync/ocsillations/vibration comme dans la vidéo de JB.
En 6s la vitesse max ne change pas trop. Par contre ça a beaucoup plus de couple notamment a bas régime. C'est assez impressionnant comme changement. Les appel de courant à 30-40% de gaz sont assez violent. Sans voler spécialement fort, les batteries étaient brulante à l'atterrissage (les moteurs aussi). bien plus qu'en 4s.
Du coup je pense que l'intérêt du 6s de voler un peu plus longtemps et mieux préserver les lipo dans le temps perd un peu de son sens avec ce type de config. Le comportement est différent d'un réel quad 6S. J'en ai un avec des f40 prov2 1750kv et niveau comportement ça n'avait rien à voir.
J'ai voler ce quad sur BF4.0 et blheli32.6.4 et ça passait plutôt pas mal. J'ai mis à jour sur BF4.1 rc5 et blheli32.7 en étant un peu (beaucoup trop) optimiste sur les filtres. c'est passé pour le 4s mais j'ai cramé un esc et un moteur sur le 6s.
Merci pour ton test et ton ressenti.

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimm95 d'avoir sacrifié un ESC et un moteur au nom de l'intérêt général et de la science 🤣 

Ca m'a convaincu (pour l'instant en tout cas) de rester avec des lipo 4S 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hi

Un sondage WAF existe quelque part sur les lipo utilisées par ses membres ? (nombres d'éléments et ampérage)

En 6s vous "plafonnez" à 1300 mAh ou vous osez embarquer plus lourd ?

Tattu reste la bonne idée en 6s ?

 

Ps: je suis entrain de composer ma liste de course pour mon dernier ventilateur (Apex HD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sondage mais c'est une bonne idée :)

Je préfère les 1300 6S au 1100, en tout cas avec les gros moteurs. J'ai pas testé plus gros (c'est déjà lourd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tattu Rline V3 6S 1300 mAh. Elles prennent chères depuis 2 mois. Niveau gabarit c'est a peine plus encombrant qu'une CNHL 4S 1500 mAh orange ou black.
Les CNHL fonctionnaient bien chez moi pour les blanches. Oranges et Black sont vraiment pas fiables...

Les Tattu Rline V2 sont a éviter.

Plus que 1300 mAh c'est bien en 6 pouces pour la balade 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 at 21:24, Motard Geek a dit :

J'ai niqué plusieurs Tattu R-Line en moins de 2 alors que mes Kero et CNHL tournent encore (comme elles peuvent 😄) 😛 

Hi

"5s" est devenu une tension bâtarde qui n'est plus usité ? (le choix proposé dans cette dimension n'est pas pléthorique..)

Tu utilises bousilles quoi comme lipo au quotidien, tu as basculé définitivement dans le 6s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...