Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] Tyro99


Motard Geek

Messages recommandés

Bon le montage de mon Tyro 99 est terminé. Enfin presque... car difficile de trouver de la place pour tout caser la dedans. Surtout avec le RX (FS-X6B) de la FlySky FS-I6X qui est assez imposant. Faudra que j'en trouve un plus petit qui fonctionne en iBUS comme la radio.

En m'aidant de vos tuto et toutes les infos que j'ai pu trouver sur le net. J'ai commencé a le paramétrer sur Betaflight. Ca c'est plutôt pas mal passé, mais j'ai encore un problème que je n'arrive pas a régler.  Dans Betaflight, la radio et les différentes voies oui switch semblent fonctionner sur la page de config. Les moteurs fonctionnent aussi sous Betaflight (enfin quand je les actionnes manuellement a l'aide de Betaflight). Mais impossible de les faire réagir en utilisant la radio. Arm, Préarm, j'ai tout essayé rien de se passe ou réagit ?

Je dois avoir oublié de faire quelques chose, mais quoi ?

J'ai fait une copie du message qu'il m'indique quand je tape STATUS dans la commande  sous Betaflight

 

# status

MCU F40X Clock=168MHz (PLLP-HSE), Vref=3.32V, Core temp=56degC

Stack size: 2048, Stack address: 0x1000fff0

Config size: 3615, Max available config: 16384

GYRO=ICM20602, ACC=ICM20602

System Uptime: 111 seconds, Current Time: 2020-01-19T17:07:52.245+00:00

CPU:9%, cycle time: 125, GYRO rate: 8000, RX rate: 129, System rate: 9

Voltage: 1561 * 0.01V (4S battery - OK)

I2C Errors: 4

SD card: Startup failed

Arming disable flags: THROTTLE NOPREARM CLI MSP

C'est un peut du chinois pour moi... Si vous pouvez m'éclairer et dire si vous voyez un problème particulier.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous faut la configuration de ta radio (bien sur iBus) le cablage de la FC et du Rx ainsi que la configuartion de BF.

Et aussi est-ce que le bind avec la radio est bon (la diode du Rx doit changer de comportement quand tu allumes ou éteint la radio)

 

Pour le Rx tu peux le remplacer par un Fli 14+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, edf84 a dit :

Arming disable flags: THROTTLE NOPREARM CLI MSP

Voilà ce qui t'empêche d'armer. CLI et MSP, c'est normal, tu es connecté à BF. NOPREARM, c'est normal aussi parce que tu n'avais pas le switch activé au moment du "status".

Le coupable est très certainement le Throttle : soit ton stick de gaz n'est pas au minimum lorsque tu essaies d'armer, soit le minimum que renvoie ta radio est trop haut par rapport à ce qui est configuré dans BF (min_check). BF considère que ta valeur de gaz est trop haute pour te laisser armer ton quad.

Tu peux calibrer ta radio, si ce n'est pas déjà fait pour commencer. Ensuite, si ça ne suffit pas, tu peux ajuster les valeurs min et max renvoyées par ta radio, enfin, si ça ne le fait tjrs pas, dans BF, tu peux augmenter un peu le min_check.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre info, la led rouge clignote sur la carte ou il y a tous les connecteurs (pas la carte ou on soude les moteurs)

Et sur le le VTX c'est la Lettre A et les chiffres 1 et 2 qui clignote.

Je sais pas si ça a de l'importance ou si j'ai oublié quelques chose a faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edf84 a dit :

Une autre info, la led rouge clignote sur la carte ou il y a tous les connecteurs (pas la carte ou on soude les moteurs)

Et sur le le VTX c'est la Lettre A et les chiffres 1 et 2 qui clignote.

Je sais pas si ça a de l'importance ou si j'ai oublié quelques chose a faire....

Surement Band A Canal 1 et puissance 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai essayé de revoir tout mes réglages en fonction de vos informations. Mais ça ne fonctionne toujours pas.

Rien a faire, impossible de faire tourner les moteurs avec la radio. Aucun réaction !!! alors que la radio réagit bien dans Betaflight ?

La j'avoue qu'avec mes faibles connaissances de ce type de Drone. Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai peu être aussi un truc de grillé ou en panne ?

Les derniers relevés que j'ai fait sont ceux la :

Révélation

 


Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help'

#

# Building AutoComplete Cache ... Done!

#

# status

MCU F40X Clock=168MHz (PLLP-HSE), Vref=3.32V, Core temp=56degC

Stack size: 2048, Stack address: 0x1000fff0

Config size: 3615, Max available config: 16384

GYRO=ICM20602, ACC=ICM20602

System Uptime: 103 seconds, Current Time: 2020-01-20T20:01:43.236+00:00

CPU:9%, cycle time: 126, GYRO rate: 7936, RX rate: 129, System rate: 9

Voltage: 1507 * 0.01V (4S battery - OK)

I2C Errors: 6

SD card: Startup failed

Arming disable flags: THROTTLE NOPREARM CLI



# diff



# version

# Betaflight / MATEKF405 (MKF4) 4.1.1 Nov 15 2019 / 12:34:32 (1e5e3d369) MSP API: 1.42



# start the command batch

batch start



board_name MATEKF405



# name: Tyro 99



# aux

aux 0 0 0 1250 2100 0 0

aux 1 1 2 1700 2100 0 0

aux 2 2 2 1300 1700 0 0

aux 3 36 1 1250 2100 0 0



# master

set acc_calibration = 12,-36,-37

set min_check = 1000

set max_check = 2000

set serialrx_provider = IBUS

set motor_pwm_protocol = DSHOT600

set ibata_scale = 165

set deadband = 2

set yaw_deadband = 2

set osd_cap_alarm = 800

set osd_vbat_pos = 2529

set osd_flymode_pos = 2081

set osd_ah_sbar_pos = 2254

set osd_ah_pos = 2126

set osd_mah_drawn_pos = 2552

set osd_craft_name_pos = 2049

set osd_gps_speed_pos = 2104

set osd_gps_sats_pos = 57

set osd_altitude_pos = 2070

set osd_warnings_pos = 14794

set osd_battery_usage_pos = 2537

set osd_disarmed_pos = 2058

set osd_stat_min_rssi = OFF

set osd_stat_max_alt = ON

set osd_stat_bb_no = OFF

set osd_stat_flight_dist = ON

set osd_stat_total_dist = ON

set name = Tyro 99



profile 0

rateprofile 0

# end the command batch

batch end

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edf84 a dit :

salut,

J'ai essayé de revoir tout mes réglages en fonction de vos informations. Mais ça ne fonctionne toujours pas.


set min_check = 1000

 

Comme je te disais plus haut, regarde ton min_check. Il est à 1000, donc vérifie que quand tu descends ton throttle au minimum, tu descends bien en dessous de 1000, je suis presque sûr que non.

Assure toi que ta radio est calibrée puis règle-la pour descendre en dessous de 1000. Chez moi le min_check est à 1050 (c'est la valeur par défaut), ça laisse un peu de marge :

image.png.d8b9d73ed543ccfa8cecb77d9e9c2395.png

image.png.7cba448e4caa6ad5d4538a8bf7ec3c87.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi,  j'avais compris qu'il fallait que je soit à 1000 au plus bas. Donc je l'ai réglé sur 1000.

J'ai mis 2 captures d'écran de mon betaflight. Je sais pas si les réglages sont bon. Je referais tout ça ce soir pour régler le min Check 

Merci 

Capture d'écran 2020-01-20 19.29.34.jpg

Capture d'écran 2020-01-20 19.28.41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pouvoir descendre à 1000 c'est bien, mais faut que ton min_check soit au dessus (valeur Manche en bas dans l'interface), à 1050 par exemple.

Au moment d'armer le manche des gaz doit être au minimum évidemment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Jerome. 

Cette fois c'est bon les moteurs tournent. 

Dans l'onglet mode de Betaflight. j'ai toujours la ligne ARM qui est en rouge quand le switch est sur désactivé ? Je sais pas si c'est normal.

Ca ne le fait pas sur la ligne PREARM qui elle passe en orange quand c'est Pré-Armé et reste grise quand c'est pas coupé.

Encore une petite question. Quand je fais tourner les moteurs (sans hélices) après avoir Armé. Je leurs fait prendre un peu des tours. Ca monte sans problème. Mais si je touche un autre manche (une autre fonction - Rol, Pitch ou Yaw) j'ai les moteurs qui s'emballent et je n'arrive pas a le faire redescendre sans couper avec le switch Arm.  Est ce que c'est normal en statique sur le bureau sans hélice ? ou j'ai encore un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, twintoto a dit :

Salut c'est normal l'onglet rouge tu ne peux pas armer quand brancher à betaflight...pour les moteurs qui s'emballent c'est normal aussi sans helices. Mets les et tu verras pas de soucis 😅

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca me rassure. Je vais pouvoir enfin passer aux essais de mon Tyro 99.

Ce forum et les vidéos que vous faites, sont vraiment génial pour le débutant que je suis dans ce domaine. J'ai encore beaucoup a apprendre mais ce n'est que plus intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons vols 🙂 👍

Il y a 3 heures, edf84 a dit :

Dans l'onglet mode de Betaflight. j'ai toujours la ligne ARM qui est en rouge quand le switch est sur désactivé ? Je sais pas si c'est normal.

Je n'avais pas vu ta capture, oui c'est bizarre le rouge "désactivé", ça ne me dit rien, et l'emplacement des curseurs est bizarre, on dirait que c'est "toujours armé", c'est toi qui l'a configuré comme ça ? A moins que ça soit une nouveauté de la 4.1.1, je suis étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jerome a dit :

Bons vols 🙂 👍

Je n'avais pas vu ta capture, oui c'est bizarre le rouge "désactivé", ça ne me dit rien, et l'emplacement des curseurs est bizarre, on dirait que c'est "toujours armé", c'est toi qui l'a configuré comme ça ? A moins que ça soit une nouveauté de la 4.1.1, je suis étonné.

la capture, c'était dans la config qui fonctionnait pas. Depuis je l'ai refais et les curseurs ne sont plus comme ça pour le ARM et le PREARM. Je remettrais une capture demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de message d'erreur dans l'onglet CLI. Les moteurs tourne et réagissent a la radio commande. Idem pour le PREARM ou le ARM.

De coup j'ai voulu faire un essais en vol a vue pour voir si tout fonctionnait. 

Et bien raté !!!! j'ai encore un problème, mais je ne sais pas d'ou il vient. Les hélices sont bien montées dans le bon sens, et les moteurs tournent dans le bon sens (j'ai vérifié).

Je pose le Tyro 99 bien a plat. Je préarme et j'arme avec les switch de la radio.  Les hélices commencent a tourner au ralenti. Jusque la ça parait normal.  Je pousse doucement   sur la commande des gaz pour faire tourner les moteurs plus vite. Normalement si je me trompe pas... et si je ne touche pas aux autres commande le Drone devrait décoller et commencer a monter. Qu'une fois en l'air il ne soit pas très stable je pourrais comprendre.

Mais la quand je pousse sur le levier des gaz il se retourne comme une crêpe a chaque fois ???

Je ne comprend pas ce qu'il peu y avoir 

🤔😐☹️

IMG_2310.jpg

IMG_2311.jpg

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jerome a dit :

Orientation de la FC à corriger ! Depuis la version 4.0 la FC du Tyro est mal orientée par defaut

Encore une fois merci Jérome tu a la réponse a mon problème. J'ai retrouvé le message que tu avais déjà posté sur le sujet quelques pages avant dans ce forum :

Si vous passez sur BF4 avec le Tyro, attention, l'orientation par défaut du Gyro (CW 270°), n'est pas bonne, il faut passer sur "CW 180°".

J'ai suivie ton conseil et refais un essais a l'instant pour constater que en effet maintenant il décolle sans problème.  Ca fait plaisir  de voir qu'il y a des personnes compétente sur ce forum et surtout prête a répondre a nos questions de débutant. 

Prochaine étape l'essais réel sur le spot ou je vole souvent dans le Vaucluse. Il y a un grand champ qui sera un bon terrain d'apprentissage je pense. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edf84, avec plaisir 🙂 Tu fais l'effort de poser des questions claires, en fournissant un max d'infos, c'est facile de te lire, donc c'est normal de s'entraider 🙂

Petite astuce (et bonne habitude à prendre) : avant un premier vol sur une nouvelle machine, toujours s'assurer dans Betaflight Configurator que le modèle 3D bouge bien dans le même sens que tu bouges le drone en réel sur tous les axes. Ca permet de détecter un prbl d'orientation du gyro/FC. Je te rassure, je l'ai appris à mes dépens aussi 🤣

Bons vols, cette fois-ci, ça devrait être la bonne 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les débuts sont difficile... je viens de me rendre compte que j'ai encore beaucoup de travail avant d'arriver a faire voler un Drone racer tout simplement.

Premier vol, et premier crash. J'ai rien compris, il a décolé tranquillement. Je l'ai fait monter doucement, puis il continuer a monter, monter et a partir sur le coté. j'ai tenté un virage pour le ramener et il est tomber comme une masse d'assez haut !!!! dans un champ totalement plein de boue. Je me suis rendu compte qu'il y avait une ligne électrique juste au de l'autre coté du champ. Ca l'a peut être perturbé. Bilan il est plein de boue, la batterie était détaché et a plusieurs mètres du Drone. le châssis détaché de la frame. Un bras de cassé je pense pour le reste je verrais après nettoyage du tout. Les débuts quoi. Fallait s'y attendre mais bon, on va prendre ça comme une apprentissage et repartir pour un nouvel essais quand j'aurai remis le petit Tyro 99 en état de voler. 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins t'as fait ton premier vol et tu as pu vérifier la légende sur les bras du Tyro 🤣

Tu étais à vue ou en FPV ? Pour le premier décollage d'un quad, c'est bien de le faire à vue, de faire des petits déplacements sans trop monter, pour pouvoir désarmer sans crainte en cas de perte de contrôle. Si tu ne sens pas le mode acro au premier vol, tu peux aussi faire qques lipos en stabilisé pour prendre confiance.

Est-ce que tu as fait du simulateur avant ?

En tout cas ça fait partie du hobby, nos premiers vols à tous sont une blague, avec les jambes et les doigts qui tremblent 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Au moins t'as fait ton premier vol et tu as pu vérifier la légende sur les bras du Tyro 🤣

Tu étais à vue ou en FPV ? Pour le premier décollage d'un quad, c'est bien de le faire à vue, de faire des petits déplacements sans trop monter, pour pouvoir désarmer sans crainte en cas de perte de contrôle. Si tu ne sens pas le mode acro au premier vol, tu peux aussi faire qques lipos en stabilisé pour prendre confiance.

Est-ce que tu as fait du simulateur avant ?

En tout cas ça fait partie du hobby, nos premiers vols à tous sont une blague, avec les jambes et les doigts qui tremblent 😅

j'étais en vol a vu car je n'ai pas encore mon matos pour le FPV. Mais c'est sur il est monté trop haut et ça m'a perdu.  Je vais reprendre les séances de simulateur et je ferais plus attention au prochain essais réel. Je me décourage pas. Je savais que les débuts serait compliqué. Mais compliqué ne veut pas dire impossible donc je vais m'y remettre dés que le Tyro sera réparé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...