Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] Tyro99


Motard Geek

Messages recommandés

Le 27/01/2020 at 15:39, twintoto a dit :

Voilà le mien complètement transformé 😄

received_1131528670512115.jpeg

Sympa cette modif du Tyro 99. C'est quoi comme châssis au dessus de la frame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Désolé de déterrer ce post mais un ami m'a confié son Tyro 109 qui se retourne du coté gauche dès la mise en route des gazs!

Il me l'a confié car il sait que je ne suis pas un perdreau de l'année 😉 Oui j'ai commencé le drone à la belle époque d'Airgonay  pour ceux qui connaissent...

Voici le souci et les actions menées :

1 - Vérification de : Sens hélices, sens moteur, BlHeli, orientation drone dans BF, Gyro CW à 180 comme écrit un peu avant dans ce post ->tout OK

2 - Moteurs sans hélices, augmentation puissance dans BF ok tout semble tourner à la même vitesse à tous régimes. Au ralenti les 4 moteurs tournent pareil.

3 - Démontage des moteurs gauches pour les mettre à droite et reconfig des sens de rotation -> même problème le drone se retourne encore coté gauche.

4 - Essai avec hélices dans la main (attention danger) quand me drone est à 15% gazs il est bien stable mais dès que je pousse à 25%-30% il part à se retourner à gauche avec des à coups étranges et un bruit saccadé (comme un saut de pas).

5 - Essai sans hélices : avec accès puissance moteur dans BF, à 25% je peux stopper à la main aisément les moteurs coté droit, pas ceux coté gauche qui semblent avoir plus de pèche le tout drone bien à plat.

Pensez vous qu'il s'agit de l'ESC? encore une fois à vide sans les hélices les moteurs tournent nickel au ralenti comme au régime max! 🤨 et même en inversant le coté des moteurs j'ai le même comportement. Encore une fois dans BF le comportement et l"assiette du drone sont bonnes,...

Est ce que quelqu'un a eu me même souci?

Mille mercis et prenez soin de vous.

Un ancien du FPV un peu dérouté avec cet Eachine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait super plaiz de voir mentionné " la belle époque d'Airgonay " 😉

A chaud, je t'aurais suggéré évidement les hélices. Mais c'est bien là ton premier regard de renard sage, de ta longue et sérieuse liste de vérifications !

Comment  ce problème est il apparu ? Crash, court circuit eventuel, Humidité, carte reflashé avec un FW pas compatible,... ? 

As tu la dispo d'un autre ESC en version "volante" pour peaufiner tes recherches.  Les moteurs ne semblent pas en causes. 

Idées... 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Funny62 a dit :

Bonjour,

 

Il me l'a confié car il sait que je ne suis pas un perdreau de l'année 😉 Oui j'ai commencé le drone à la belle époque d'Airgonay  pour ceux qui connaissent...

 

Airgonay…le grand qui lève les bras à la fin c’est moi... t’es qui toi ?

Modifié (le) par Attafr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou j suis un fan de la première heure. J'étais pas de la Yaute, mais j'ai commencé le Fpv avec la mythique Porkette et j'étais a Chartres pour la première race!

Mais la du coup je sèche sur l'eachine 109.

La machine est neuve le copain me l'a prête pour que je la configure avec l'expérience que j'avais mais là c'est étrange je n'ai jamais vu ça auparavant j'en suis à mon dixième drone et j'ai jamais eu ce cas de figure...

J'ai flashé la f405 avec le dernier firmware BF officiel vérifiée hélices, moteur, je vois pas.

L ESC 4 en 1 est flashé dernière version officielle, le tout paramètre en d600. Tout tourne nickel mais des que je mets hélices et que je veux décoller boom ça fait la crêpe !

Le taux d'occupation carte  est a moins de 10% rien d'anormal. Je l'ai mis a 4khz et 1khz en PID. 

Je vous dis je comprends pas.

En main c'est comme si les ESC envoyaient pas assez de patate du côté gauche d'où le retournement en accro en main toujours c'est plus bizarre il a tendance a changer son assiette par a coup. Jamais vu ça. Je vais peut-être tenter cleanflight pour voir. Malheureusement pas de moteurs en stock.

Mais je ne crois pas que ça viennent d'eux car même en dessoudant tout et en inversant j'ai le même soucis de retournement du même côté. Je suis paumé.

Je lui ai conseillé cette machine pour débuter je m'en veux un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Attafr a dit :

Airgonay…le grand qui lève les bras à la fin c’est moi... t’es qui toi ?

On voit d’ailleurs des jpay...et notamment un hexa, le spider. J’en ai un , c’est une super machine 😀...

C’est toi qui a gagné la rc, c’est ca?

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le genre de video qui donne envie de s’organiser le même type de rencontre.....

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Funny62 a dit :

Coucou j suis un fan de la première heure. J'étais pas de la Yaute, mais j'ai commencé le Fpv avec la mythique Porkette et j'étais a Chartres pour la première race!

Mais la du coup je sèche sur l'eachine 109.

La machine est neuve le copain me l'a prête pour que je la configure avec l'expérience que j'avais mais là c'est étrange je n'ai jamais vu ça auparavant j'en suis à mon dixième drone et j'ai jamais eu ce cas de figure...

J'ai flashé la f405 avec le dernier firmware BF officiel vérifiée hélices, moteur, je vois pas.

L ESC 4 en 1 est flashé dernière version officielle, le tout paramètre en d600. Tout tourne nickel mais des que je mets hélices et que je veux décoller boom ça fait la crêpe !

Le taux d'occupation carte  est a moins de 10% rien d'anormal. Je l'ai mis a 4khz et 1khz en PID. 

Je vous dis je comprends pas.

En main c'est comme si les ESC envoyaient pas assez de patate du côté gauche d'où le retournement en accro en main toujours c'est plus bizarre il a tendance a changer son assiette par a coup. Jamais vu ça. Je vais peut-être tenter cleanflight pour voir. Malheureusement pas de moteurs en stock.

Mais je ne crois pas que ça viennent d'eux car même en dessoudant tout et en inversant j'ai le même soucis de retournement du même côté. Je suis paumé.

Je lui ai conseillé cette machine pour débuter je m'en veux un peu...

Question bete (on sait jamais) dans betaflight, tu as coché ou décoché le reverse motors?

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, c'est assez bizarre, surtout que tu sembles avoir fait le tour des sources possibles.

D'après tout ce que tu nous dis, j'aurais aussi tendance à incriminer les ESCs, mais le fait que ça ne soit pas une panne franche est embêtant. Est-ce que niveau soudure tout est bien clean ? Y aurait pas des vis moteurs un peu longues qui touchent les bobinages à gauche ?

Le dernier test que tu peux faire avant de changer les ESCs ça serait de mettre EmuFlight, mais y a pas de raison que ça change grand-chose 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome, malgré ton amour certain pour EMU ( j'aime !! Mais n'y ai pas encore gouté..) je ne vois pas en quoi celà pourrait effectivement réparer ce sympathique Tyro. 

 Pour rester un court instant dans le hors sujet:

   @Funny62  La mythique porkette du pilote grandeur, Olivier YORGANDJIAN. Very top ! On a du obligatoirement se croiser à Chartres ! Asso AMR pour moi à l'époque et bien complice avec celle de la Yaute 😎 Peu être avons nous d'ailleurs partagé le genepi ensemble ? 🤭

@Dujack j'ai la chance d'avoir un JPay 💕 Mon tout premier kwad  !

Fin du HS. 

Funny, as tu eu des précisions du proprio ( comme je te l'ai suggéré)  quand à l'apparition du problème ?

 

 

IMGP2663.JPG

IMG_7306.JPG

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas EmuFlight mais je vais tester et non je n'ai pas coché le reverse motor.

Mes moteurs tournent de l'extérieur vers la caméra comme j'ai souvent configuré mes drones. Je suis resté classique dans la conf.

Le seul truc que j'ai du faire c'est un mapping des moteurs car je n'avais pas les bonnes adresses de moteurs. Le 2 était a la place du 1 etc... Mais après nouveau mappage l'ordre était bon dans le test moteur de BF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CriTof a dit :

@Jerome, malgré ton amour certain pour EMU ( j'aime !! Mais n'y ai pas gouté..) je ne vois pas en quoi celà pourrait effectivement réparer ce sympathique Tyro. 

 Pour rester un court instant dans le hors sujet:

   @Funny62  La mythique porkette du pilote grandeur, Olivier YORGANDJIAN. Very top ! On a du obligatoirement se croiser à Chartres ! Asso AMR pour moi à l'époque et bien complice avec celle de la Yaute 😎 Peu être avons nous d'ailleurs partagé le genepi ensemble ? 🤭

@Dujack j'ai la chance d'avoir un JPay 💕 Mon tout premier kwad  !

Fin du HS. 

Funny, as tu eu des précisions du proprio ( comme je te l'ai suggéré)  quand à l'apparition du problème ?

 

 

IMGP2663.JPG

IMG_7306.JPG

Oui c'est sur qu'on a bu le génépi ensemble 😉 mais c'était il y a longtemps maintenant...

J'ai encore ma Porkette mon JPay Spider et un gars de l'AMR m'avait vendu un châssis maison à Chartres ressemblant à la Porkette mais plus fin en épaisseur 😁... que de bons souvenirs !

Non le proprio de l'engin ne l'a pas craché il n'a jamais réussi a le faire voler. Tout est neuf. Il se retourne immédiatement et ne décolle même pas. Donc dans l'herbe il a pas de bobo. Et je ne crois pas qu'il ait insisté a l'envers...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CriTof a dit :

@Jerome, malgré ton amour certain pour EMU ( j'aime !! Mais n'y ai pas encore gouté..) je ne vois pas en quoi celà pourrait effectivement réparer ce sympathique Tyro. 

 Pour rester un court instant dans le hors sujet:

   @Funny62  La mythique porkette du pilote grandeur, Olivier YORGANDJIAN. Very top ! On a du obligatoirement se croiser à Chartres ! Asso AMR pour moi à l'époque et bien complice avec celle de la Yaute 😎 Peu être avons nous d'ailleurs partagé le genepi ensemble ? 🤭

@Dujack j'ai la chance d'avoir un JPay 💕 Mon tout premier kwad  !

Fin du HS. 

Funny, as tu eu des précisions du proprio ( comme je te l'ai suggéré)  quand à l'apparition du problème ?

 

 

IMGP2663.JPG

IMG_7306.JPG

Alors ça va te parler 😉

 

 

image.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

@Jerome, malgré ton amour certain pour EMU ( j'aime !! Mais n'y ai pas encore gouté..) je ne vois pas en quoi celà pourrait effectivement réparer ce sympathique Tyro. 

Oui, c'est bien ce que j'ai indiqué aussi, mais en désespoir de cause... Des fois que la dernière version du firmware sous BF ait un bug sur cette target par exemple, ça coûte rien d'essayer, au point où il en est 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jerome a dit :

Oui, c'est bien ce que j'ai indiqué aussi, mais en désespoir de cause... Des fois que la dernière version du firmware sous BF ait un bug sur cette target par exemple, ça coûte rien d'essayer, au point où il en est 😉 

Merci les gars je vais essayer. J'ai bien vérifier les vis rien de touche. Je vais aussi remettre la carte ESC dans le bon sens ça évitera le mapping des moteurs sait on jamais... Vous réglez a combien le refresh du gyro et le refresh PID? Je suis a 4k et 1k pour le PID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Funny62 a dit :

Merci les gars je vais essayer. J'ai bien vérifier les vis rien de touche. Je vais aussi remettre la carte ESC dans le bon sens ça évitera le mapping des moteurs sait on jamais... Vous réglez a combien le refresh du gyro et le refresh PID? Je suis a 4k et 1k pour le PID.

Je me mets toujours en 8kHz/8kHz (Dshot 1200, ou 600 selon les ESCs), sauf si je suis sous BF avec le RPM filter activé, dans ce cas c'est 4K/4K et Dshot 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

... Des fois que la dernière version du firmware sous BF ait un bug sur cette target par exemple...

Celà faisait partie de mes suggestions si cette FC avait été mise à jour recement... Et pour le coup pourquoi ne pas tenter EMU effectivement 😉

 

@Funny62 l'ESC du Tyro supporte le DShoot 600. Un refresh 8K et 4K doit pouvoir lui convenir parfaitement. (On m'a toujours préconisé de rester sur un multiple de 2 )

A toi de t'en assurer aussi dans la barre d'état basse de Betaflight . Une fois la fréquence gyro modifiée, Enregistrer et relancer Betaflight pour voir apparaitre la nouvelle valeur. La plage doit être entre 8 et 15% max pour la charge CPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui au départ la F405 était avec un Fw de 2018. J'ai pensé que c'était ca. J'ai mis la dernière version mais toujours pareil. J'ai également downgrade le Fw des ESC au cas où mais toujours pareil. Du coup je vais tenter la fréquence identique entre pid et carte a 4kz. On verra bien et je compte aussi tester la remise en place correcte de l'ESC monte a l'envers donc nécessaire de remapper les moteurs...

Peut être que le bug est la. Car la plupart des gens qui ont le tyro ne remappent pas les moteurs donc difficile d'identifier un bug connu. Je croise les doigts !

Ensuite je tenterai de tester une autre cf pour voir si ça ne vient pas de la, voir transférer en extrême recourt ESC+CF dans une autre frame avec différents moteurs pour voir si le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes propositions précédente d'un ESC "volant" pour tes tests ne te parait pas moins laborieuse ? 

Lors du remplacement du fw as tu pris soin de cocher la case qui permet de tout effacer avant l'installation du nouveau fw ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà ça vole! J'ai changé la CF et c'est nickel. Elle semblait avoir un souci... Le comportement était étrange elle voulait sans cesse retourner le drone. Pourtant dans BF c'était nickel.... A ne rien comprendre ! Bref avec la nouvelle carte c'est nickel. De plus j'ai copié l'intégralité de la config et ça a marché du premier coup. Je pense un soucis de gyro en vibration ou un truc comme ça.... En tout cas merci

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...