Aller au contenu
DroneBuilds

Rééquilibrer nos lipos


toper

Messages recommandés

Salut @ tous,

j'ai 3 lipos dont les cellules ne sont plus équilibrées entre elles et je suis tombé sur ce post d'Rcgroups qui incrimine le chargeur Imax B6 (qui est le mien) et renvoi aussi sur cette vidéo d'RCModelReviews qui nous explique comment rééquilibrer les cellules.

En espérant que ça serve.

Par contre il faut qu'il prenne moins de drogue notre vieil ami ! lol 🤣 Slow down mate !

Modifié (le) par toper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en faite de base quand ça charge (balance) ça équilibre vos lipos si vous avez branché votre prise d’equilibrage, j’ai du mal comprendre le sujet, c’est juste la base de faire ça tout le monde le sait 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JBF a dit :

Ben en faite de base quand ça charge (balance) ça équilibre vos lipos si vous avez branché votre prise d’equilibrage, j’ai du mal comprendre le sujet, c’est juste la base de faire ça tout le monde le sait 😛 

Oui, j'avoue que ça peut sembler étrange, mais: ayant TOUJOURS chargé mes lipos en, mode BALANCE, je pense que certains atterrissage ont du se faire un peu en dessous de la tension mini, ce qui a favorisé le déséquilibrage de certaines cellules..

Certes le mode BALANCE devrait corriger ceci, mais je pense que la qualité du chargeur y est aussi pour quelque chose. En fait, ce que RCModelReviews nous explique dans le cas du mode balance, c'est que s'il y a trop d'écart de tension entre les cellules, le chargeur va quand même essayer de recharger les plus faibles mais si ce processus dure trop longtemps, cela risque à la longue dégrader la lipo.

D’où la méthode qui consiste à ne charger QUE la ou les cellule(s) en écart avec un simple petit câble fait maison. 

Je me répète: je pense que le IMAX B6 (en tout cas le mien) est un bon petit chargeur d'entrée de gamme mais ne gère pas très bien la charge équilibrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, toper a dit :

Oui, j'avoue que ça peut sembler étrange, mais: ayant TOUJOURS chargé mes lipos en, mode BALANCE, je pense que certains atterrissage ont du se faire un peu en dessous de la tension mini, ce qui a favorisé le déséquilibrage de certaines cellules..

Certes le mode BALANCE devrait corriger ceci, mais je pense que la qualité du chargeur y est aussi pour quelque chose. En fait, ce que RCModelReviews nous explique dans le cas du mode balance, c'est que s'il y a trop d'écart de tension entre les cellules, le chargeur va quand même essayer de recharger les plus faibles mais si ce processus dure trop longtemps, cela risque à la longue dégrader la lipo.

D’où la méthode qui consiste à ne charger QUE la ou les cellule(s) en écart avec un simple petit câble fait maison. 

Je me répète: je pense que le IMAX B6 (en tout cas le mien) est un bon petit chargeur d'entrée de gamme mais ne gère pas très bien la charge équilibrée.

Ah ok merci des renseignements j’avais pas tout compris 🙂 perso jamais eu ce soucis, ah si une fois j’ai du gratter les broches d’equilibrage avec un petit couteau car y avais un peu de poussière dessus 😉 et c’est reparti !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je sais plus où exactement j’ai lu ça (de tête sur la notice d’une LiPo —- oui il y a des crétins qui les lisent) mais une solution pour ré-équilibrer les Lipos, c’est de leur faire faire quelques cycles de décharge/charge tranquilles. Il me semble que c’était même conseillé pour leur longévité quoi qu’il en soit...

#comitédelecture

 

Edit : ça m’arrive de le faire, c’est plutôt efficace il me semble (en même temps j’évite de sécher les cellules maintenant, quand j’ai rejoins notre joyeuse bande de dégénérés du gyro je faisais moins gaffe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 at 09:34, toper a dit :

ça devrait pas me prendre longtemps à écrire 🙂

tuto envoyé au modo 🙂

Modifié (le) par toper
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...