Aller au contenu
DroneBuilds

Calibrage ampérage consommé


toper

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais trouvé cette page d'Oscarliang qui explique comment calibrer la valeur d'étalonnage de la consommation de courant de nos bestioles, et notamment la formule de calcul associée.

Voici le calcul: Nouvelle échelle = Ancienne échelle x (Mah consommés / Mah rechargés)

Je vois mets ci-dessous un petit document Excel qui sert:
- A calculer la valeur de Mah à laquelle poser votre quad en fonction de la capacité de votre LiPo
- A calculer votre nouvelle échelle de courant

En espérant ne pas m'être trompé..........

 

Calculateur de courant consommé.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut [mention=647]toper[/mention]
C'est pas la même chose qu'ici ? :
 
Après, je trouve ta méthode plus simple [emoji28]
Faut quand même passer des lipos, noter la conso, recharger, noter la capacité rechargée et calculer le nouveau scale.... Jusqu'à atteindre des valeurs conso/rechargées très proches...

Envoyé de quelque part avec un truc qui sert à envoyer des messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

Hello,

Déterrage de post.

J'aimerai calibrer les ampères consommés avec cette méthode mais je me confronte à un problème.

Je fais voler mon quad en 6s, je le pose quand je suis à 22.2V (le voltage est calibré) et je vérifie avec un cellmeter aussi. Je note les ampères consommés sur l'OSD soit 1021 sur 1300. Très bien tout se passe comme prévu.

Je branche ma batterie pour la recharger, et mon chargeur IMAX B6AC, m'indique qu'il a balancé 1289 mah dans la batterie. Comment cela est-il possible sachant que je me suis posé à 22.2V et donc qu'il restait encore logiquement de la capacité? J'ai essayé de charger en mode balance et charge mais les deux me font la même chose. 

Si quelqu'un a été confronté au même problème et l'a résolu je suis plus que preneur 🙃

A bientôt amis droneurs.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, AlexisDroner a dit :

Hello,

Déterrage de post.

J'aimerai calibrer les ampères consommés avec cette méthode mais je me confronte à un problème.

Je fais voler mon quad en 6s, je le pose quand je suis à 22.2V (le voltage est calibré) et je vérifie avec un cellmeter aussi. Je note les ampères consommés sur l'OSD soit 1021 sur 1300. Très bien tout se passe comme prévu.

Je branche ma batterie pour la recharger, et mon chargeur IMAX B6AC, m'indique qu'il a balancé 1289 mah dans la batterie. Comment cela est-il possible sachant que je me suis posé à 22.2V et donc qu'il restait encore logiquement de la capacité? J'ai essayé de charger en mode balance et charge mais les deux me font la même chose. 

Si quelqu'un a été confronté au même problème et l'a résolu je suis plus que preneur 🙃

A bientôt amis droneurs.

Alexis

https://oscarliang.com/current-sensor-calibration/
https://github.com/betaflight/betaflight/blob/master/docs/Battery.md

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 08/02/2021 at 12:25, AlexisDroner a dit :

Hello,

Déterrage de post.

J'aimerai calibrer les ampères consommés avec cette méthode mais je me confronte à un problème.

Je fais voler mon quad en 6s, je le pose quand je suis à 22.2V (le voltage est calibré) et je vérifie avec un cellmeter aussi. Je note les ampères consommés sur l'OSD soit 1021 sur 1300. Très bien tout se passe comme prévu.

Je branche ma batterie pour la recharger, et mon chargeur IMAX B6AC, m'indique qu'il a balancé 1289 mah dans la batterie. Comment cela est-il possible sachant que je me suis posé à 22.2V et donc qu'il restait encore logiquement de la capacité? J'ai essayé de charger en mode balance et charge mais les deux me font la même chose. 

Si quelqu'un a été confronté au même problème et l'a résolu je suis plus que preneur 🙃

A bientôt amis droneurs.

Alexis

Alors poser a 22,2V ne veut pas dire que tu n'as pas consomme toute la capacité ampèremétrique de ta Lipo. Tu peux très bien ne faire que du statio pendant une trop longue durée sans consommer un max de tension.

Un exemple tout simple. Fais tourner tes moteurs à faible vitesse sur ton établi avec ou sans hélice et tu verras que ta tension ne va pas descendre rapidement et que tu vas pouvoir faire tourner longtemps tes moteurs avant d'arriver à 3,7V par élément.

Mais par contre tout le temps que tu fais tourner tes moteurs tu consommes des ampères et comme tu tournes plus longtemps car moins d'efforts pour faire chuter la tension, il s'en suit que tu consommes plus d'ampères car ça dure plus longtemps.

La preuve j'avais volontairement fait un vol statio très long de 9 ou 10min et résultat final sur une lipo de 1500mAh j'ai rechargé 1550mAh

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...