Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème crossfire


BenFPV

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis débutant en fpv et je possède un tbs oblivion pour lequel je souhaite installer un tbs crossfire.

J'ai donc installé l'émetteur et MAJ via TBS Agent, installé le récepteur et bindé avec succès le tx et rx (LED verte fixe sur le recepteur et running sur l’émetteur), été dans outputmap pour mettre crsf tx et crsf rx

Dans la radiocommande j'ai mis OFF a internal rf et ON a external rf sur crsf.

Dans betaflight j'ai coché le serial rx dans le port UArT1 car c'est sur celui-là que j'ai branché mon récepteur...

Dans configuration j'ai sélectionné CrSF dans la partie "récepteur" et Telemetry dans les autres fonctionnalités

J'ai enregistré/redémarré et c'est là que je bloque... Lorsque je vais dans l'onglet récepteur et que je veux tester mes commandes (roll, pitch, yaw, thottle) rien ne répond. Je ne comprends pas pourquoi, j'ai suivi exactement les différents tutos youtube et mes commandes ne fonctionnent plus désormais. D'ailleurs même lorsque je retire le crossfire et que je repasse en internal rf ca ne fonctionne plus....

Auriez-vous des conseils à me donner SVP ??? Des config à checker sur ma radiocommande ou autre....  Visiblement je suis encore trop ignorant pour comprendre tout seul ce problème qui ne semble pourtant pas très compliqué à résoudre.. ^^

Merci d'avance en espérant que j'ai été clair dans mes explications...

 

PS : Pou r info, j'ai suivi le tuto de cette vidéo :

 

 

Modifié (le) par BenFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonjour,

merci pour ce lien, j'ai revu tout depuis le début et mon problème persiste... Impossible d'armer mon drone et utiliser les commandes, je comprends vraiment pas pourquoi et j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème du coup je trouve aucune aide sur internet......  Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas svp car je sais pas quoi faire 😕 A quoi cela peut être dû ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir d'un mauvais câblage entre le RX et l'UART de la FC : channel 1 TX --> RX de l'UART, et channel 2 RX --> TX de l'UART.

https://oscarliang.com/crossfire-betaflight/

Sinon ça peut aussi venir de l'UART 1 qui est assez particulier sur certaine FC . Essaie avec l'UART 3, 4 ou 6 de ta FC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lamajf a dit :

Ca peut venir d'un mauvais câblage entre le RX et l'UART de la FC : channel 1 TX --> RX de l'UART, et channel 2 RX --> TX de l'UART.

https://oscarliang.com/crossfire-betaflight/

Sinon ça peut aussi venir de l'UART 1 qui est assez particulier sur certaine FC . Essaie avec l'UART 3, 4 ou 6 de ta FC.

Ouai, écoute ce que dit  monsieur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lamajf et naviluminor pour vos réponses.

Tout d'abord j'ai remarqué qu'il existait 2 versions de nano rx :

nano-rx-1.thumb.jpg.1fbd0c2e8da9dd8326576c7776f65a06.jpgCelui-ci qui est le mien

 

nano-rx-2.thumb.jpg.dd4403bab156f7f7e020fce837cc6502.jpg Et celui-là

 

Les œillets ne sont pas positionnés pareils ...

 

oblivion.thumb.jpg.1b5c5431940f63a8474698d7ab6d9b33.jpg

Voici actuellement mon câblage :

Cable vert est censé être sur GND

Jaune --> 5V

rouge --> Channel 1

Noir --> Channel 2

 

Mais vu que mon nano rx est le même que la 1ere photo des nano rx au-dessus, cela veut donc dire que je me suis trompé dans mon câblage et qu'il faut que j'inverse tout ça ...?

D'autre part mon drone possédait déjà un récepteur, que l'on aperçoit sur la photo... Et j'ai beau regarder pleins de tutos et vidéos, je ne vois personne qui dispose de ce récepteur également. Est-ce que je dois le retirer si je veux utiliser le nano rx, ou bien cela ne pose pas de problème ? Dans tous les cas, j'ai testé le nano rx en ayant débranché l'autre récepteur et le résultat reste le même : Ca ne fonctionne pas...

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yannkee75 a dit :

Ton recepteur d origine ressemble fort a un si je ne mabuse
Deux recepteurs sur une FC !? Mais ou es tu alle chercher ca ?!
Tu es bien certain d avoir suivi le tuto qu on t a propose ?

Donc je dois retirer le récepteur frsky et mettre le nano rx a la place ?

il y a 53 minutes, Yannkee75 a dit :

fda0112dc7e9ad8930a6cc6c57a9e2d5.jpeg&key=53cd93c45170513d06473aaea5cd8bc5cb1048ce627c84fe22df81a4020839f1

Ta deuxieme photo sent la contrefacon a plein nez...

Tu dois avoir un probleme de config dans BF

Et tu es certain que le connecteur sur la Fc est le bon ? Ou va le cablage du recepteur FrSky ?

La deuxieme photo c'est juste une version différente du nano ( XF nano 42 )
Dans BF je suis quasi certain pour la config, j'ai suivi les tutos
Le cablage du frsky est :
noir --> -
rouge --> +
20181008_200923.thumb.jpg.da80aaaf67a85d367052dfc8079582d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxieme photo c'est juste une version différente du nano ( XF nano 42 )
ok pardon j avais pas vu la version et l image est un peu degueulasse ca m a alerte pour rien, en effet il y a bien deux version (42 et 43) avec des points de soudure differents
Donc la 42 n’a pas les memes
97d74ba731c381ff540e6604ae40791b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il faut virer le récepteur frsky pour ne garder que le Crossfire. Ensuite  entre le nano et le connecteur de la FC, c'est étonnant que tu n'ais pas utilisé le fil rouge pour le + et le noir pour le GND. Tu aimes bien les difficultés 😉 Je ne dis pas que le cablage est mauvais, mais ça n'aide pas à comprendre.

C'est un quad  TBS ? 

Modifié (le) par lamajf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yannkee75 a dit :

Et verifie que tes fils vont bien du nano ch1 sur l’Uart Rx de la Fc et le ch2 sur l’Uart Tx de la Fc
 

Je crois effectivement que mon cablage n'est pas bon, il faut que j'inverse le noir et rouge

Il y a 2 heures, lamajf a dit :

Bien sûr il faut virer le récepteur frsky pour ne garder que le Crossfire. Ensuite  entre le nano et le connecteur de la FC, c'est étonnant que tu n'ais pas utilisé le fil rouge pour le + et le noir pour le GND. Tu aimes bien les difficultés 😉 Je ne dis pas que le cablage est mauvais, mais ça n'aide pas à comprendre.

C'est un quad  TBS ? 

Yes

OK je vais virer le frsky. On aime bien se compliquer la vie nous les débutants 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai donc viré le frsky et inversé les câbles rouge et noir et ça fonctionne !!! 😏

Merci à tous et merci Yannkee pour ton image de l''UART détaillé sur la FC, ça m'a clairement aidé à mieux m'y retrouver. C'était pas bien compliqué finalement... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...