Aller au contenu
DroneBuilds

Premier build


Tesautrail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais réaliser mon premier build, tout le détail de l’électronique est nouveau pour moi et je voudrais être sur de faire de bêtises. J'ai surtout des doutes sur le câblage du smart audio, du smart port et en ce qui concerne la télémétrie. Si je me plante pas trop, mon schéma doit être jouable en remapant quelques PADs de la FC (Tx1 et Rx3) depuis le CLI.

Détail du setup prévu :
Frame : ELF X2
FC : YupiF4 mini
ESC : DYS F18A 4in1
Rx : FrSky R-XSR Ultra Sbus/CPPM
VTx : AKK Fx3 Ultimate
Cam : Foxeer Predator micro V2
Motors : DYS BE1104
Props : Gemfan 2" (a voir pour le pas, mais de mémoire il ne doit y avoir trop de choix en 2" chez Gemfan)
Lipo : 2S et/ou 3S

Programme : freeride/freestyle indoor et outdoor

Voici le schéma de câblage prévu :

43207395_3905134556195902_5854832364877774848_n.jpg.7315b236b9851ab641fbcbde84de0217.jpg

 

Les questions que je me pose :
- Ce schéma de câblage est-il viable (ou optimisable) ?
- Si oui, est-ce que quelqu'un aurait la motivation de me donner des pistes pour remaper mes UART1 et 3 ?
- Pourquoi cette masse au centre de la connectique des commandes moteur sur l'ESC ?
- Quelle est l'utilité de la fiche "CURT" sur la seconde connectique de l'ESC
- La fiche "VSEN" de la caméra sert uniquement à mesurer (et afficher) une tension ?

Tous autre commentaire est le bienvenu !
Merci à ceux qui trouveront la patience de ma répondre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci Tonton pour tes encouragements 🙂

A priori la nuit porte conseil, j'ai revisionné mon schéma de câblage et je me suis vite rendu compte qu'il y avait sans doute mieux a faire.
J'ai donc pondu une V2 que voici :

907213260_PlandecablageV2.thumb.jpg.b2d353276697360d4f4a05fc5f4a0273.jpg

Les principales différences :
L'alimentation du VTx et de la FC se font par la connectique de sorti d'ESC, je pense que ça permettra un montage bien plus propre et un démontage plus pratique.
Le câblage est globalement plus lisible
J'ai rajouté des condo/ filtre LC.
 

D'ailleurs si vous avez un conseil pour un filtre LC qui trouve sa place sur un petit drone, je suis preneur.

Bon vol,
Top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je vois que pas grand monde te répond...
As-tu trouvé les réponses à tes questions ou non ?
Pas bien compris pourquoi tu cherches à remaper tes uart...?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'essaye de repondre à quelques questions.

Le gnd sur tes esc est là car certaine fc sont également munie d'un connecteur spécialement pensé pour les Esc 4en1. Maintenant il est vrai que le gnd devient quelque peu redondant...

Le curt est là pour la mesure du courant (Ampères). Malheureusement il semblerait que ta fc n'est pas pourvue de ce type d'entrée. (de ce que j'ai pu voir en tout cas)

Oui le vsens de ta predator te permet d'afficher la tension de ta lipo dans l'osd de la caméra (à brancher sur vbat ou direct lipo), pas forcément nécessaire si tu as déjà l'osd betaflight. Par contre je me souviens pas si on peut enlevé cet osd [emoji848]... Donc si non, et que tu ne raccord pas le vsens tu te retrouve avec un 0.0 sur l'osd...

Ta v2 me semble bien mieux effectivement. Par contre, j'aurais tendance à dire que si ton vtx sort du 5v pour alimenter ta caméra, c'est que la tension est déjà filtrée. Donc pas franchement nécessaire. Après, je veux garantir à 100% ce que je te dis...

Par contre je comprends toujours pas qu'est ce que tu veux remaper [emoji849].

 

Voilà.

 

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tod,

Merci pour ta réponse !

-Ok, donc pas besoin de relier le GND de mes ESC a priori.
-Si le CURT sert bien à récupérer la télémétrie de l'ESC (Ampèrage, température moteur et vitesse de rotation moyenne des moteurs), je dois pouvoir le souder sur un pad Rx libre d'un UART et paramétrer le port en "Input sensor - ESC" via BT.
-Ok, c'est noté pour le VSEN
-Oui, j'avais lu quelque part qu'en générale ces sorties 5V étaient filtrées. Je vais vérifier que ce soit bien le cas ici, si oui je ne rajouterai pas de filtre. Tu as raison.

Pour ce qui est du remapage, je me suis complétement planter 😅
En fait il suffit simplement de paramétrer les ports dans BT ...
Ahh... les débutants ..!

J'ai une nouvelle question du coup :
Est-il possible d'utiliser les 2 ports d'un même Uart pour des choses différentes.
Je m'explique ; sur ma FC mon UART 6 ne peut être paramétrer que comme entrée Sbus, le Rx de l'UART3 est occupé par le SmartAudio.
Il ne me reste plus que l'Rx de UART1 pour connecter la télémétrie de mes ESC. Mais le Tx de ce même UART est occupé par le SmartPort de mon récepteur radio.
Ça marche ça dans BT ??? 😇

Allez, V3 avec le câblage du CURT :

1212224346_PlandecablageV3.thumb.jpg.c42910ffe89beae7f43439bda5107ce6.jpg

Modifié (le) par Tesautrail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tu sais je ne suis pas expert non plus et mes connaissances ont ses limites😅.

Pour le ESC, il me semble que tu fais fausse route (à mon avis hein...). Comme je comprends c'est plutôt et uniquement une mesure de courant. Et non de la télémétrie. C'est à dire que cela t'envoie une tension en corrélation avec l'intensité mesurée.

sur mes esc hobbywing cela s'appel CRT et voilà ce qu'il est dit:

CTR: Amp monitoring port with the amperage of 15.2mv/A is to connect to the Amp monitoring port on flight controller.

Et sur ma carte omnibus F4sd v3 j'ai bel bien une entrée crt...

 

Pour les uart... ben tu me pose une colle mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible (que qqun me corrige si je me trompe). Je sais qu'il existe la possibilité des soft serial.

Oscar Liang l'explique bien je trouve: https://oscarliang.com/betaflight-soft-serial/

il y a une heure, Tesautrail a dit :

Ok, donc pas besoin de relier le GND de mes ESC a priori.

je dirais que non... si tes moteurs ne tourne pas tu sais ce qui reste à faire😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, t'avais pourtant l'air d'un expert

Merci beaucoup pour tes réponses et le lien sur les softserial, ça devrait permettre de résoudre ce problème énoncé plus haut.
Je suis en train de me dire que le choix de la FC de l'ESC était pas forcément le plus judicieux.

Personne d'autre ne veut mettre son grain de sel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que j'apprend sur le tas comme tout le monde😅 et qu'a force je sais 2 3 trucs quand même...

il y a 35 minutes, Tesautrail a dit :

ça devrait permettre de résoudre ce problème énoncé plus haut.

Qu'entends tu par là? étant donné que tu n'as plus besoin de libéré d'uart pour les esc?

Pour la consommation en ampère, c'est pratique serte mais pas indispensable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tesautrail a dit :

Bah, je l'aurait bien libéré quand même pour faire l'expérience du softsérial et récupérer l'ampérage des ESC

oui, mais il te faut une entrée dédiée et non un uart pour ça... un uart serait pour la télémétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Re salut tout le monde,

Je reviens vers vous pour résoudre un nouveau souci.
J'avais commandé des moteurs DYS BE1106 7500Kv et ma commande à été annulée puis remboursée pour cause de Hors stock. Je cherche donc un substitue qualitatif pour monter mes hélices 2 pouces qui puisse tourner en 2 et 3S.
J'ai bien vu les Emax RS1106 7500Kv mais je n'ai vu sur aucune documentation qu'ils tournaient bien de 3S avec des 2 pouces. Quelqu'un en a fait l'expérience ? Ils sont plus cher que les DYS mais peut être plus durables aussi ...
J'aimerai bien qlq avis pour me guider.

Topette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je me suis posé la question du démontage "facilité" aussi

j'ai pris une boite de connecteur JST en angle compatible avec les soudures de ma FC

https://www.banggood.com/40-set-2p-3p-4p-5pin-Right-angle-JST-XH-2_5mm-Male-Female-Lipo-Balance-Connector-p-1160571.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tesautrail a dit :

Merci pour l'astuce, je vais regarder ça de près et voir si c'est adaptable à ma config.

mais avec banggood c'est un peu comme parler avec un vaisseau en train d'aller sur mars, ça mets du temps à répondre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 at 16:23, tod a dit :

Heu, tu sais je ne suis pas expert non plus et mes connaissances ont ses limites😅.

Pour le ESC, il me semble que tu fais fausse route (à mon avis hein...). Comme je comprends c'est plutôt et uniquement une mesure de courant. Et non de la télémétrie. C'est à dire que cela t'envoie une tension en corrélation avec l'intensité mesurée.

sur mes esc hobbywing cela s'appel CRT et voilà ce qu'il est dit:

CTR: Amp monitoring port with the amperage of 15.2mv/A is to connect to the Amp monitoring port on flight controller.

Et sur ma carte omnibus F4sd v3 j'ai bel bien une entrée crt...

 

Pour les uart... ben tu me pose une colle mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible (que qqun me corrige si je me trompe). Je sais qu'il existe la possibilité des soft serial.

Oscar Liang l'explique bien je trouve: https://oscarliang.com/betaflight-soft-serial/

je dirais que non... si tes moteurs ne tourne pas tu sais ce qui reste à faire😅

Il me semble avoir compris que seul KISS propose une réelle mesure de ce qui se passe dans les ESC (KISS aussi).

beta + blheli c'est que une extrapolation plus ou moins juste comme a dit @tod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, me revoilà. 

Ça fait quelques mois que la bébête est soudée et montée. J'ai passé commande il y peu pour une RC (Taranis X lite pour le coup), un chargeur et des Lipos.
J'ai reçu 2 Lipos (commandées en France) ce qui m'a laissé le loisir de débuter le paramétrage de l'angin.

Avant toutes choses, j'ai déja fait une mise sous tension test avec un smoke stopper. Tout s'est très bien passé.
Depuis le départ, lorsque je branche la batterie je n'ai que la première partie du son (les trois bips rapides et pas les deux lents). Je commence donc ma configue sous BetaFlight et pas moyen de calibrer les ESC. Au départ j'avais qu'un Mac sous la main, donc impossible de lancer BLHeli suite sur la machine. J'avais cru comprendre que sous Flightone on pouvait gérer les ESC, alors j'y vais. Je me plante lourdement en flashant ma FC avec le firmware d'une Revolt .... Ahhh.. la précipitation du😫 débutant. 
Forcément, carte plus reconnue tout ça tout ça ... Bon ça m'aura au moins appris a récupérer une FC plantée🙂. Ne trouvant pas le firmware de ma yupiF4 mini sous Flightone je repasse finalement sous Betaflight et "j'installe" BLHeli suite sur un PC.
Je choppe le bon port COM, je connecte et là ...
Rien, mes ESC (DYS 4 in 1 F18a) ne sont pas reconnus ... Grosse déception.

Je suis arrivé au bout de mes petites connaissances et mes recherches n'ont pas solutionné le problème. J'aurai bien besoin de l'aide des grands 🙂

image.png.12c2efd1b6074257d4c0ad48f7eaca36.png

image.png.74df57fd15efe4bf9bfccdb078b3918a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un multimètre vérifie sur l'ESC de bien recevoir une tension des fois que...ton message d'erreur a l'air de dire ça. Sinon je saurai pas trop quoi dire désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme, je viens de faire la vérification. A la sortie de mes ESC j'ai 0,7V entre le Vbat+ et le ground (idem en entrée de VTX et de FC qui sont alimentées par l'ESC) et 0,15V entre le 5V et le ground. Tu m'étonnes que ça marche pas bien ...
Comme mes Leds (soudées sur le 5V des ESC) s'allument quand même je m'étais dit que c'était pas ça, bah en fait...
Merci beaucoup Joelamoule.

A l'entré de l'ESC j'ai bien mes 7,7V (Lipo en mode hivernage) et c'est heureux, je vois pas bien comment je pourrais avoir de la perde 5cm de 16awg 😅. Du coup mon ESC est mort c'est ça ???
Un modèle plus fiable que le DYS F18a à me conseiller ? Je cherche un ESC 4 en 1 minimum15 ampères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...