Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Hélices et autonomie


matex63

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je me pose une question !si j'augmente le pas de mes hélices , je gagne en autonomie ?

A petite vitesse de croisière sans tirer dedans bien sûr !

C'est pour faire du mid-range avec ma config freestyle, j'ai des t-motor f40pro2 en 2600

Merci de vos réponses

Modifié (le) par matex63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !
Je me pose une question !si j'augmente le pas de mes hélices , je gagne en autonomie ?
A petite vitesse de croisière sans tirer dedans bien sûr !
C'est pour faire du mid-range avec ma config freestyle, j'ai des t-motor f40pro2 en 2600
Merci de vos réponses

Vu tes moteurs je pense pas que ca change grand chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, parce que tu as toujours le même poids à soutenir, donc, tu 'consommes pas plus' parce que tu changes de pas 😉

 

En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça, parce que la conso du moteur est liée au couple mécanique provoqué par l'hélice, mais selon la vitesse c'est pas linéaire... dans les courbes, il y a un point qui donne le meilleur rendement, plus tu en est proche et plus tu maximises ton autonomie...
En général, ce point de fonctionnement optimal est aux alentours de 70% de la puissance maxi que le moteur peut développer.. mais c'est grosso modo !

Mais... mais.. et oui, l'hélice aussi a sa propre courbe de rendement, et qui est pas forcément la même que celle du moteur !!
En plus, là encore, en fonction de la charge (la poussée) demandée à l'hélice, il y a une vitesse de rotation requise, mais le couple mécanique résistant produit par l'hélice n'est pas non plus linéaire.
Du coup, ça devient un peu velu de poser sur le papier la meilleur config possible pour avoir la meilleur autonomie.

Au final, il y a la théorie, et puis tout à la fin, tu n'y coupes pas, tu essaye différentes hélices pour voir la conso que tu as en vol stabilisé, et quand tu arrives à avoir la puissance mini pour tenir le statio, tu as trouvé une hélice qui te permet de tenir le plus longtemps possible en l'air (mais par contre, peut-être que ta machine deviendra 'lourde' à piloter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait un raccourci empirique -personnel- parce qu’en réalité effectivement ça dépend bien de touplein touplein de facteurs et aussi du profil de l’hélice et - j’ai l’impression mais j’ai pas vérifié - du nombre de pales... etc etc (ptet même de la couleur ;-) )

Bref réponse de Normand...

#gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yannkee75 a dit :

Euh plus tu augmentes le pas, plus tu augmentes la consommation, donc plus tu reduis l’autonomie

de manière vulgarisée = Oui

Le pas de l'hélice peut se comparer à une boite de moto, de voiture ou de vélo

"tirer long" augmente le couple de rotation demandé, une hélice qui a + de Pas (à type égal) "demande" plus de couple (à régime égal aussi) et si tu as un doute, tu n'as qu'à utiliser ton vélo en 53 X11 et tu vas voir si tu n'as pas comme un léger problème  de consommation d’énergie..

Le pas est censé être la distance que parcourt l'hélice à chaque rotation, comme le filetage d'une vis en quelque sorte (d'ailleurs dans les deux cas on parle de Pas)

Sur mes 5" c'est flagrant, à pilotage égal (le terme est un peu prétentieux dans mon cas) je tue la lipo bien plus vite avec 4.5 mm de Pas qu'avec 4.3

Il y a un vrai compromis "acceptable" à trouver..

Modifié (le) par naviluminor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend beaucoup de comment on joue avec les gaz. Si on pousse souvent à fond les gaz (freestyle, course), c'est certain que plus de pas rime avec plus de puissance demandée à la batterie, et donc plus de risque de la "tuer" rapidement.

Mais pour un vol de croisière lent (ex. long range), il faudra vraisemblablement moins pousser les gaz pour obtenir la même poussée. Dans ce cas, je ne pense pas que l'on consomme plus ou moins, ou alors la différence sera marginale.

Plus de pas, joue surtout sur des accélérations et décélérations plus franches.

Modifié (le) par lamajf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...