Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Spektrum DX9 et TBS Crossfire : ca marche !


Messages recommandés

Bonjour,

Un petit post suite au passage de ma Spektrum DX9 en Crossfire.

Au final, ca fonctionne très bien, j'ai pas galéré et je peux profiter du Crossfire sur une radio bien finie (j'adore Spektrum 🙂 )

Donc dans l'ordre ce qu'il faut faire :

1°) Mettre à jour la DX9 avec le dernier firmware qui prend en compte le protocole Crossfire

2°) Suivre les instructions Spektrum pour modifier la radio, préparer le cable de liaison  et la paramétrer : http://spektrumrc.com/ProdInfo/Files/SPMR9910_Crossfire_Instruction.pdf

  • 2.1°) Souder 2 fils dans la radio pour faire sortir le port série de la radio (voir video : https://www.youtube.com/watch?v=UUGbDUGYDmk)
  • 2.2°) Comme indiqué à la fin de la video, il faut aller dans Parametre systeme --> Config Port Série --> choisir Protocole CRSF V1 (Crossfire) et RF Spektrum : Inactif (je ne sais pas à quoi sert la V2 du protocol Crossfire)
  • 2.3°) Acheter le CROSSFIRE ADAPTER CABLE W/ MOUNTING SCREWS: IX12 - SPEKTRUM - SPMA3090 (en France ou au USA) et le préparer comme indiqué dans le document Spektrum

3°) Dans mon cas, j'ai connecté le Micro recepteur TBS Crossfire V2 sur un Vortex Pro 250, suivre la video https://www.youtube.com/watch?v=g44PSuR5Pi8

4°) N'oublier pas de régler le Failsafe du Crossfire car contrairement aux satellites Spektrum (de base, quad diversity auto bind ou la version télémétrie), le recepteur TBS a un Failsafe !!!!

Comme indiqué au début du post, ca marche terrible, je ne vole pas nécessairement loin mais bas et derriere des obstacles et ceci désormais sans souci.

Pour l'instant, je n'ai pas gérer le RSSI. (on verra plus tard)

De meme, je prévois d'utiliser la batterie de ma DX9 pour alimenter l'emetteur Crossfire (à suivre)

J'espere avoir été clair ... 🙂

1539432529-img-4180.png
1539432528-img-4181.png
 

Option : vous pouvez imprimer en 3D, un nouveau capot batterie qui permettra d'aider la radio à tenir debout et si vous faites passer les cables par l'intérieur, vous pourrez garder votre capot d'origine et faire un trou dans celui que vous aurez imprimer. Voici le fichier que j'ai trouvé : https://www.stlfinder.com/model/spektrum-dx9-upright-stand-feet/4944816

b86b4c73fe9318173af926ac466d4799_display

 

Modifié (le) par Stephane69290
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la radio peut servir encore pour un récepteur spektrum ? Bref est ce que c'est rétro actif ?

 

J'ai justement une dx9 black édition et un vortex 250 pro . Pourrais tu m'envoyer les liens de toute les fournitures qu'il t'a fallu pour faire la modifs ? Émetteur crossfire + antennes + câblage + récepteur qui va bien pour le 250 vortex + antennes récepteur?

Parce que j'avoue , je m'y perds un peu , dans tes expliquations .

Merci d'avance

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la liste du matériel

TBS-CROSSFIRE Emetteur Long Range Crossfire de TBS
 
1
204,90 € 204,90 €
TBS-CROSSFIRE-MICRO TBS Crossfire Micro récepteur V2
 
1
44,90 € 44,90 €
         
   
 
   
DIAMOND-ANTENNA Antenne Diamond pour TBS Crossfire
 
1
26,90 € 26,90 €
IMMORTALT-CROSSFIRE Antenne Immortal T pour micro-récepteur TBS Crossfire
 
1
6,90 € 6,90 €

 

J'ai tout pris en France (faut faire marcher le commerce 🙂 )

Pour le cablage, il est expliqué dans le pdf que j'ai mis (document officiel de Spektrum, c'est pas une bidouille de geek)

Pour le cable qu'il faut modifier, tu tapes SPMA3090 dans google et tu vas trouver un revendeur en France (ou sinon aux USA)

Tu regardes les videos et sans rien comprendre à ce que dis le gars, tu devrais réussir à suivre (et si question, tu m'envoies un mp, je te donnerai mon telephone, ca sera  plus simple)

a+

Modifié (le) par Stephane69290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup de tes informations , pour l'instant j'essaie encore la solution canard wifi pour dx9 ,qui se trouve également sur se forum ! En gros c,'est remplacer les 2 antennes par des antennes de meilleurs qualité , j'ai commencer la modif ce matin avant que je lise ton post . Mais si ça ne marche pas , je te contacterais par MP si je ne m'en sors pas pour effectuer cette modif!
Mais n'aillant pas beaucoup le temps , il est possible que ce ne sois que l'année prochaine ! Mais t'a solution m'intéresse beaucoup.
Encore merci pour ses informations

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé avec les deux antennes , c est pas bon (je veux dire au ras du sol).

j ai aussi essayé avec des antennes vas Diamond , c est mieux mais pas encore ca (au ras du sol Ok, mais ca ne resout pas le probleme de pénétration derriere les vegetaux).

En Crossfire, y a plus de question à se poser, ca fonctionne parfaitement.

Pour la modif de la DX9, il faut bien comprendre que c'est une modification officielle proposée par Spektrum (Ils peuvent d'ailleurs le faire pour vous).

La mise à jour de la radio prenant en compte le Crossfire est fourni par Spektrum.

Donc tout est officiel et c'est pas de la bidouille. 

Apres le plus simple est d'acheter une radio Spektrum iX12 mais bon c'est un investissement douloureux .... (et pas nécessaire vu que ca marche avec la DX9)

Modifié (le) par Stephane69290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé avec les deux antennes , c est pas bon (je veux dire au ras du sol).
j ai aussi essayé avec des antennes vas Diamond , c est mieux mais pas encore ca (au ras du sol Ok, mais ca ne resout pas le probleme de pénétration derriere les vegetaux).
En Crossfire, y a plus de question à se poser, ca fonctionne parfaitement.

C’est bon de le savoir , mais maintenant que j’ai le matos , je vais essayer .Peut être que ça suffiras pour mon utilisation .
Parce que le crossfire c’est tout de même un investissement de presque 300 euros avec récepteur et antennes !!!
La modif peut être fait par spektrum eux mêmes mais uniquement au États Unis et au Canada !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est , j'ai passer commande aujourd'hui !!!
Les essais avec les grandes antennes ont été catastrophiques et j'en ai ras le cul ! Donc je passe au long range .
Pour pas m'enmerder j'ai commander le même matériel que toi .
Et comme promis les 1er questions arrive !!!!
J'ai regarder la vidéo pour le paramétrage du vortex et si j'ai bien compris le câble qu'il utilise est du côté vortex le câble de spektrum fourni par immersionrc et de l'autre côté ,recepteur, un cable sbus , mais est-il fourni avec le récepteur ? Ou bien est il également fourni avec le vortex ?
On mets les mêmes couleurs de chaque côté ensemble et c'est partit ! C'est bien ça ?
Pour l'alimentation du crossfire tu te sers de qu'elle type de lipos, 2s ou 3s , et combien de capacité ?
Merci par avance de tes réponses.
Est tu toujours satisfait des performances de ce système ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours de tres bons résultats, je ne connais plus la perte radio 🙂

Pour le cable, oui il faut utiliser le cable SBUS pour Spektrum (celui qui blanc-noir-vide-rouge et pas blanc-noir-rouge-vide).

Le rouge te donne la tension d'alimentation. En 4 eme position, ca te donne du 5V, en 3eme position, c'est du 3.3V. Dans notre cas, il faut récupérer du 5V ! donc le cable blanc-noir-vide-rouge !

Pour l'autre cable, il est fourni avec le recepteur crossfire, il y en a un qui n'a que 4 cables sur le connecteur large avec des cables qui sont tous noirs.

Tu le branches sur le recepteur et tu reperes celui qui correspond à l'alim, à la masse (GND) et au signal (Ch1).

GND--> fil noir

alim--> fil rouge

Ch1 --> blanc

Pour l'alim du crossfire, j'ai recyclé des LIPO 2S en 450mA, mais tu peux mettre du 3S aussi. Pour la capacité, plus tu en auras, plus ca sera gros à caser sous la radio.

a+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Ok merci pour le câble, j'attends de recevoir le tout et j'y verrais plus clair quand j'aurais tout de visu !
Pour la lipo , il me reste des tattus 3s 1300mah de mes débuts , ça devrait faire largement l'affaire .
Pour la configuration de la dx9 , est ce que tu as pu conserver le même modèle dans les paramètres ou tu as du créer un nouveau modèle ? Avec des valeurs différentes ?
Je pense surtout au modelmatch qui lie un récepteur spektrum avec un model sur la rc !

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui l'idée, c'est de recycler des accus, donc la tattu fera l'affaire (faudra juste bricoler le connecteur d'alimentation.

Pour la DX9, j'ai conservé mon modele avec les memes valeurs. Pour le modelmatch, il ne va plus etre actif vu qu'il n'y a plus de recepteur Spektrum.

Par contre, je n'ai pas encore vu si le crossfire le faisait lui-meme.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ,
Je te recontacterais des que les questions se poseront .
Pour l'instant je passe pas par les MP , comme ça tout le monde pourras en profiter sauf si ça te pose un problème bien sûr

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Pourrait tu m'envoyer quelque photo de la façon ou tu as installée les antennes (quad et radio et crossfire) pour que je puisse m'en inspirée ?
Sur le quad , j'hésite entre la mettre à l'arrière en horizontale ou la mettre sur un bras comme on peut la voir souvent .Et comme le vortex est entièrement fermée, je n'ai pas encore décidée par ou le câble d'antenne passeras sans faire de trou ? Je veux mettre le récepteur à l'intérieur !

Pour l'antenne diamant , ils conseillent de la mettre perpendiculaire mais sur la dx9 tu ne peux pas inclinée l'antenne d'origine ! Et du coup faudrait installée le crossfire assez haut !!! Qu'a tu fais toi ?

Si tu pouvais encore m'indiquer les differents réglages config que tu as fait sur le crossfire ( puissance, bande,etc) , ça serais sympa , surtout que moi et l'anglais on est pas copain !

Je me permets de te demander tout ça parce que l'on as le même matériel, donc ce qui marche chez toi , marchera chez moi également [emoji23][emoji23][emoji23]


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une autre question hors sujet !
Tu as quoi comme hélice, bipale ou tripale ?et quel pas ?
Moi j'ai dallprop cyclone T5046C !
Parce que depuis que je suis passé en tripale j'ai l'impression que la puissance demander est tellement forte que ça me flingue les lipos , au départ je pensais que mes tattus était en fin de vie et j'ai racheter 4 Eps , mais après 1 min max le voltage s'effondre alors que j'ai à peine consommée 400mah sur les 1600mah

Je m'excuse encore pour le hors sujet

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les photos demandés : antennes et réglages du crossfire (pour accéder aux différents menus, il faut appuyer longuement sur le seul bouton du crossfire (emetteur)

Pour la puissance d'emission, j'ai mis la modulation (ca commence à 10mW). Sur ce point je vais faire un changement pour ne pas que la modulation dépasse la limite légale.

Pour les hélices, j'ai mis les DALPROP Cyclone T5040C donc tripal aussi (tu as un pas trop important, normal que tu vides tes Lipo)

1540624474-img-4200.png
1540624471-img-4201.png
1540624473-img-4202.png
1540624474-img-4203.png
1540624474-img-4204.png
1540624470-img-4205.png
1540624679-img-4206.png
1540624685-img-4207.png
1540624685-img-4208.png
1540624685-img-4209.png
1540624681-img-4210.png
 

Je t'envoies un MP pour te donner mon tel (je suis en balade pendant les vacances)

a+

Modifié (le) par Stephane69290
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut
Oui j'ai réussi, Mais Il est très serrer , voir écraser ente la plaque et la carte de vol .
En gros , j'ai desserer toute les vis de la plaque supérieur, glisser le récepteur déjà connecter au dessus de la carte de vol et serrer doucement les vis une à une .
La plaque est légèrement bombée mais tout marche .
Il faut essayer de mettre les excroissances du récepteur ( les connecteurs) entre un creux entre deux composants de la carte .
S'il te faut des photos , fais moi signe

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...