Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Lumenier QAV-X Charpu


Francis

Messages recommandés

Coucou !

Après commande chez RCTeam, je viens de recevoir ma frame Lumenier QAV-X Charnu.
Dernièrement, je souhaitais partir sur une Lumenier QAV-R 4 ou 5" mais il semblerait qu'elle soit en fin de vie et de moins en moins présente dans les boutiques. Donc j'ai préféré abandonner et passer sur autre chose.

Voici quelques photos après montage du kits :

IMG_20170126_210007.jpg

IMG_20170126_210037.jpg

IMG_20170126_210048.jpg

Pour le reste j'attend des choses venant de l'autre côté du monde.
Autant dire qu'avec le nouvel an chinois, j'ai intérêt à être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est bien MAIS !!! la cam est trop exposer 

j'ai un QAV avec sa cam d'origine HS1177 depuis plus de 6 mois de race et freestyle

sur mon QAV X 3°socles de runcam swift QUE depuis plus de 3 mois de race et freestyle

le jour ou elle casse je passe sur autre chose car un peu déçu :/ 

Modifié (le) par chaps
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me revoilà avec des news de mon quad !

J'ai reçu hier la cam et le vTx. J'ai suivi vos conseils me disant de privilégier une caméra type HS1177. J'ai installé le tout et il me reste à faire quelques soudures et tester l'emission et la réception vidéo.

Actuellement il fait 325g mais je n'ai raccourcis que les fils des moteurs (pour l'instant) afin de pouvoir les installer et les brancher avec les ESC et faire quelques tests avec betaflight. J'ai donc beaucoup de grammes que je peux gratter par ci par là.

D'ailleurs, en manipulant le drone et tout ça j'ai déjà cassé une soudure d'un des du XSR. Je l'ai ressoudé sans soucis sur la FC, mais afin d'éviter ça une nouvelle fois pour d'autres fils, vous me conseillez quoi pour renforcer les soudures ? Colle chaude ? C'est pas trop galère à retirer ?

Voici quelques photos en l'état :

 

 

1.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y'a du rabe de fils pour l'instant ;).

Personnellement, je ne mets rien sur mes soudures. Certains mettent de la colle chaude, ou du scotch d'électricien liquide (connais pas le nom Français, j'en utilise pas). La colle chaude est très facile à retirer, pas de soucis. 

Je te conseil, de plutôt (re)faire des soudures qui tiennent bien, c'est pas normal qu'elle casse en manipulant le quad, et d'éventuellement renforcer certain câble avec des collier, comme le câble lipo, par exemple, que tu peux accrocher à la Frame pour éviter que la FC ou la PDB morfle si la lipo vient à se détacher du quad en étant encore connectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie pieuvre :P

Il y a 1 heure, DaD a dit :

Personnellement, je ne mets rien sur mes soudures.

Pareil et sur mon 5' malgré de nombreux crash j'ai refait qu'une soudure mais c'était à cause d'un fil coupé par une branche (et pourtant y'a quasi pas un fil qui dépasse)...

Sinon pour tes ESC j'imagine que tu vas les mettre sous gaine thermo mais petit conseil, isole les du châssis c'est toujours mieux. Moi je mets un bout de scotch double face (épais) que je ne colle que côté frame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Coucou ! Me revoilà avec les ESC connectés au bon endroit sur la FC mdr ! Encore merci pour votre aide !

J'ai un poids final de 330gr (sans les hélices).
J'attends avec impatience la Betaflight F3 histoire de faire un peu de place là dedans parce que même la caméra est bien tiltée pour un débutant mdr (à cause de tous les fils derrière) !

 

6788237810253327227-account_id=1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DaD a dit :

L'antenne est un peu longue pour la frame non

Une TBS STUB serait le top :P

Sinon build nickel, y'a juste cette cam surexposée, comme sur tous les QAV "pod" c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

Une TBS STUB serait le top

J'avoue ! Tu me l'offres ? :D

Sinon j'ai discutaillé avec un gars qui a un QAV-X et il m'a dit qu'il fallait y aller franco sur les gaz au décollage comme la frame repose sur la batterie. Va falloir que je prenne mon courage à deux doigts sur le stick pour le prochain essai !

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je n'ai jamais fait ça et qu'il faut que je sois sur qu'au décollage il soit stable mdr !

Il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas. Au pire je désarme illico ;)

Mais sinon oui ai une plaque de carbonne pour protéger la batterie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancé à nouveau tout à l'heure en rentrant du travail.

Je vois qu'il n'y a pas de vent, j'y fait les derniers réglages tel que la deadband,m'assure que l'accéléromètre est bien calibré.
Je lui enfile les hélices et part sur le terrain.

Je prend mon courage à deux doigts et PAF il s'arrache du sol. J'étais si fier ! :D
Je tâte les commandes, je vois la facilité qu'il a à s'envoler, à redescendre et à se ré-envoller afin qu'il ne touche pas le sol.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle réactivité malgré tout.

Je met le masque FPV sur les yeux et c'est parti ! Petit à petit j'entend de moins en moins le drône. Je lève le masque, cherche le drône et il est si haut ! Je ne me rendais pas compte dans le masque de la hauteur. Cela doit être aussi lié au fait que la caméra est trop tilté. Vivement la BF F3 pour gagner en espace derrière la caméra.

Je relâche les gaz, il redescend, par contre je dois avouer qu'il est bien compliquer de faire revenir le drône à vue... Comment savoir où est l'avant de l'arrière... Comment définir qu'une fois que je commande le yaw il est bien dans la direction que je souhaite... J'ai réussi à le faire revenir vers moi avec un peu de difficulté, mais le fait qu'il puisse remonter aussi aisément m'a bien aidé à pas crasher aussi tôt (on va y revenir aux crashs :P). Un fois revenu vers moi, je l'ai posé et j'ai oublié de désarmé, résultat, il s'est retourné direct car une hélice en mouvement a touchée le sol. Finalement aucun dégât à déplorer.

Je le remet en place et hop c'est parti pour un nouveau départ.
Je met le casque sur la tête et fais quelques manoeuvres (je suis resté en horizon pour cette première fois donc pas trop de stress).
Je dois dire que l'entendre s'éloigner, revenir etc c'est assez perturbant (surtout quand il revient). A cause de la position de la caméra je ne me rend pas toujours compte où le drône se trouve exactement.
A cause de cette déstabilisation et le fait qu'il ait été très haut dans le ciel avant le premier crash, je lève le casque et cherche le drone. Le vois à nouveau haut et loin. Je tente de le faire revenir mais à vue c'est impossible de voir s'il se rapproche où s'il s'éloigne. Je vois également qu'il se rapproche du sol, je remet les gaz, il s'éloigne du sol mais il continu de s'éloigner alors que je touche uniquement au gaz...

Comme il est très loin désormais, je me dis que la seule solution c'est de remettre le masque et essayer de trouver la bonne direction. A peine le masque remis sur la tête je vois la terre et hop de la neige ! J'ai complètement oublié de maintenir suffisamment les gaz pour qu'il reste stable. D'ailleurs, il va falloir que je me familiarise avec le stick pour me souvenir de la position de maintient de hauteur.

Vous l'aurez comprit, il s'est crashé dans un champ et loin cette fois. Je désarme, et j'active le buzzer. Je pose le masque, et je pars radio en main en direction du la supposé position du drône. En partant je m'aperçois que la radio n'a plus le signal ... J'espère simplement que la batterie ne s'est pas déconnecté car sinon je vais pouvoir faire une croix pour le chercher au bip. Même s'il n'a pas reçu le signal de la radio, le FS est censé désarmer et activer le buzzer. Je cours, encore et encore, je vois 2 lapins au fond. A ce moment j'espère qu'ils n'ont pas prit le drône MDR ! Au bout de quelques minutes, je sens que j'arrive sur zone (j'espère en tout cas !). Je vois ma radio reprendre le signal du drone \o/ et j'entend un faible bip au loin ! Je m'approche et là je vois le drône la tête à l'envers. Je fais un ouf de soulagement.

Finalement, il n'a rien, juste de la terre !

A froid, voici ce qui m'a amener à une telle erreur car ça l'est (n'hésitez pas à rajouter d'autres points si j'en oublie) :

  1. La position de la caméra n'était pas adéquate et j'ai malgré tout continué à voler comme ça car je ne peux pas corriger ce problème tant que je n'aurais pas la BF F3. Mais j'ai persisté.
  2. Il faut que je comprenne pourquoi le drône à continué à s'éloigner alors que j'étais en horizon du début à la fin. Je pense qu'en fonctionnant normalement, il aurait dû rester là où il était malgré que je manipulais les gaz.
  3. En le voyant s'éloigner j'aurais dû le faire atterrir rapidement et désarmer afin qu'il ne s'éloigne pas plus, mais j'avais qu'une idée en tête : le ramener ...
  4. Ne pas quitter le masque en cours de vol. Repérer la position du drône n'est pas chose aisée et il peut m'arriver des problèmes ! Le mieux étant d'avoir quelqu'un avec soit qui nous donne les informations concernant une trop grande altitude ou éloignement.
  5. Pour finir une, autre chose qui aurait pû me coûter cher : j'ai mis une alerte sur ma radio pour qu'elle m'avertisse lorsque la batterie atteint une tension trop basse. J'ai mis le seuil à 14,8V (lipo en cours de rodage oblige). Cependant comme beaucoup je pense, j'ai suivi le tuto de @Motard Geek qui explique comment régler le volume via un potard. Chose que j'ai fait et forcément quand je branche le drone en usb, la radio se met à m'alerter car la lipo n'est pas branchée au drone... du coup j'ai coupé le volume. Vous l'avez dans le mille, sur le terrain je n'ai pas remis le son... Donc je n'ai eu aucune alerte. Heureusement lorsque j'ai mis la batterie à charger tout à l'heure elle était à 15,20V. Mais le résultat aurait pû être pire.

Pour finir, aucune casse même pas une hélice contrairement mon tout premier essai ! Aussi, je pense que je vais me faire une check-list complète histoire de ne pas rater d'étape importante à l'avenir.

Voilà je viens de finir mon histoire pour psychologie magazine.

IMG_20170307_223451.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Francis a dit :

Je lève le masque

J'ai jamais réussi à faire ça, même en cas de perte de vidéo :D

il y a 3 minutes, Francis a dit :

par contre je dois avouer qu'il est bien compliquer de faire revenir le drône à vue

Le pilotage à vue est super compliqué mais à chaque fois que je m'y essaie j’apprécie 9_9

il y a 4 minutes, Francis a dit :

Cela doit être aussi lié au fait que la caméra est trop tilté

C'est surtout dû au fait que tu voles en stabilisé ;)

il y a 6 minutes, Francis a dit :

La position de la caméra n'était pas adéquate et j'ai malgré tout continué à voler comme ça car je ne peux pas corriger ce problème tant que je n'aurais pas la BF F3. Mais j'ai persisté.

Réponse ci-dessus :P

il y a 6 minutes, Francis a dit :

Il faut que je comprenne pourquoi le drône à continué à s'éloigner alors que j'étais en horizon du début à la fin. Je pense qu'en fonctionnant normalement, il aurait dû rester là où il était malgré que je manipulais les gaz.

FC pas calibrée bien à plat ou PID trop bas peut-être. Met toi vite en acro !

il y a 7 minutes, Francis a dit :

En le voyant s'éloigner j'aurais dû le faire atterrir rapidement et désarmer afin qu'il ne s'éloigne pas plus, mais j'avais qu'une idée en tête : le ramener ...

Dans la panique on fait tout sauf ce qu'il faut en général :D

il y a 8 minutes, Francis a dit :

Ne pas quitter le masque en cours de vol. Repérer la position du drône n'est pas chose aisée et il peut m'arriver des problèmes ! Le mieux étant d'avoir quelqu'un avec soit qui nous donne les informations concernant une trop grande altitude ou éloignement.

Savoir quitter le masque en vol c'est pas mal je trouve, moi j'ai du mal et dans certains cas ça peut sauver.

il y a 9 minutes, Francis a dit :

Vous l'avez dans le mille, sur le terrain je n'ai pas remis le son...

Ça m'est déjà arrivé mais à force j'ai le timing en tête et mes vols dépassants rarement 2mn30 je m'en rends compte fort heureusement même sans alerte :D Mais c'est clairement un coup à crasher bêtement en tuant sa LiPo :S

il y a 10 minutes, Francis a dit :

Voilà je viens de finir mon histoire pour psychologie magazine.

Héhé j'ai bien aimé lire ^^

Au moins le quad est prêt pour un prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé ton retour d'expérience.... 

Je crois que ta plus grosse "erreur" est d'avoir ta session seul. Il te faut quelqu'un avec, idéalement quelqu'un d'expérimenté. 

 

Je Paris que t'as hyper envie d'y retourner, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DaD a dit :

Je crois que ta plus grosse "erreur" est d'avoir ta session seul.

C'est aussi une preuve de courage (et de rebellitude, c'est interdit par la loi :D) j'osais pas voler seul au début... Mais c'est vrai qu'un spotter ça aide beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta petite histoire, le moyen d'identifier comment ce trouve le quad pour moi c'est la couleur des hélices (toujours différents de l'avant et de l'arrière) et la LED à l'arrière.

En tout cas tu as eu de la chance, et surtout tu l'as retrouvé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

Le pilotage à vue est super compliqué mais à chaque fois que je m'y essaie j’apprécie 9_9

Quand on maitrise bien les sticks ouai ça doit être sympa.

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

C'est surtout dû au fait que tu voles en stabilisé ;)

Effectivement, maintenant que je me refais le film, lorsque j'étais j'avançais c'était agréable de voir le sol et pouvoir se situer, mais dès qu'il s'est restabilisé, je n'étais plus capable de savoir où il se trouvait. Après faut dire que ça se déplace vite ces bettes là !

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

Met toi vite en acro !

Il va bien falloir oui ! Mais dingue la différence entre la simu et la réalité.

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

Dans la panique on fait tout sauf ce qu'il faut en général :D

Ah ça me rassure ! Euh ou pas xD

Il y a 10 heures, DaD a dit :

Je crois que ta plus grosse "erreur" est d'avoir ta session seul. Il te faut quelqu'un avec, idéalement quelqu'un d'expérimenté.

Quelqu'un d'expérimenté dans le coin ça va être compliqué.
Mais quelqu'un oui ce serait bien. Avoir des retours avec quelqu'un qui a un visuel au sol c'est important surtout quand on commence.

Il y a 10 heures, DaD a dit :

Je Paris que t'as hyper envie d'y retourner, non ?

J'ai beaucoup moins d’appréhensions pour le décollage ça c'est sur. Je vais refaire un peu de simu avant, mais oui j'ai hâte d'être au prochain épisode !

Il y a 10 heures, Motard Geek a dit :

j'osais pas voler seul au début

Sans le forum je n'aurai jamais été sur le terrain. Faut dire que je lis beaucoup les autres sujets (merci à la partie "Activité" !) et qu'il y a beaucoup de conseils à en tirer.
Rien que le FS qui déclenche le buzzer m'a bien aidé sans oublié la config pour la deadband.

Il y a 5 heures, Dracuula a dit :

pour moi c'est la couleur des hélices (toujours différents de l'avant et de l'arrière)

C'est une chouette idée. Je comprend mieux certaines photos on l'on voit des couleurs différentes.

Il y a 5 heures, Dracuula a dit :

surtout tu l'as retrouvé.

:P

Il y a 11 heures, Motard Geek a dit :

Au moins le quad est prêt pour un prochain épisode !

giphy.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pû faire une lipo en rentrant du boulot !

Avant j'ai corrigé les subtrims sur ma radio car ils étaient complètements à côté de la plaque dans Betaflight. D'ailleurs pour moi c'était "normal" que le drône bouge dans la prévisualisation ... En y réfléchissant c'est clair que non ! Maintenant tout est stable, les sticks middle pointent sur 1500 et les extrêmes à 1000 pour les mins et 2000 pour les max. D'ailleurs ceci explique pourquoi il y a 2 jours le drône continuait à s'éloigner alors que je ne touchais plus aux commandes.

J'arrive sur le terrain (seul encore une fois). Pour cette fois, afin d'être plus à l'aise j'ai préférer me trouver un bosquet éloigné des habitations.
Je met le masque, je décolle et je reste en ACRO, je fais le tour du bosquet et arrivé à l'autre bout, plus de vidéo d'un coup, je lève le masque pour voir le drone mais impossible, il est derrière les arbres. Du coup cette fois je prend la décision de désarmer ! Il tombe d'environ 10 mètres mais c'est pas si grave. Je le retrouve très rapidement avec une pales pliée.

Je change l'hélice et repart aussitôt en passant le vTx à 600mW au lieu de 25mW par sécurité.
Et cette fois quel bonheur de faire quelques manoeuvres en acro ! Je confirme effectivement que mon erreur était d'être resté en horizon !
J'ai pu faire un début de descente à la verticale d'un arbre et des virages serrés. En tout cas le drône allait là ou je le voulais !

Aussi petit bémol, lorsque j'ai voulu atterrir car j'avais l'alerte lipo, j'ai visé un lieu d'atterrissage non loin de moi et arrivé là j'ai voulu désarmer juste avant de toucher sol. Seulement mon doigt n'est pas bien placé et je n'ai pas activé le bon interrupteur. J'ai changé le mode de vol à la place... Du coup j'ai eu une petite latence avant de comprendre pourquoi le drône ne s'arrêtait pas alors qu'il était déjà la tête à l'envers. Résultat, je vais intervertir l'interrupteur pour changer de mode de vol avec celui pour armer. Finalement je m'en sortirais avec un plus grand nettoyage à faire mais bien moins important que la dernière fois ;) 

Un très grand merci à vous ! C'est le grand début d'une aventure 9_9

D'ailleurs ce weekend je vais à la rencontre de @Kayser qui n'habite pas si loin. Ce sera l'occasion de faire chacun notre tour le spotter et d'échanger et se conseiller.

PS : Reste à avoir une caméra pour enregistrer mes vols et avoir 8 millions d'abonnés sur YT :ph34r:

Modifié (le) par Francis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...