Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Impression 3D et filament flexible


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Petite question pour ceux qui pratiquent l'impression avec filament flexible : quelle imprimante utilisez-vous ?

Je dispose d'une imprimante RepRap (Mendel90 Sturdy) que j'avais fabriquée il y a pratiquement 5 ans maintenant. Je n'ai toujours imprimé que du PLA, et elle se débrouille pas trop mal. Depuis quelques jours, je me bats pour imprimer avec du filament NinjaFlex et je m'arrache les cheveux. J'arrive juste à sortir des petits cubes de 10mm en utilisant une grosse rétractation entre chaque couche, mais dès que j'attaque de plus grosses pièces (où moins de rétraction se produit), le filament se coince.

Il me reste une ultime modif à tenter pour guider le mieux possible le fil de l'extrudeur (juste après la vis d'entrainement) vers la buse, comme le montre cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=BZSo7CT914Y

Mais si ça foire, ça sera peut-être l'occasion de prendre une nouvelle imprimante. J'ai un peu (beaucoup) décroché l'actu des imprimantes 3D depuis que j'en ai une. J'ai vu qu'aujourd'hui il y avait des modèles de très bonne qualité, qui s'assemblent les doigts dans le nez. La Creality3D CR-10 revient sans cesse comme une valeur sûre et d'autres alternatives ont l'air d'être pas trop mal non plus (Tevo Tornado, Afawise U20...). Est-ce que malgré l'extrudeur de type "bowden", elles peuvent imprimer correctement du filament flexible ? Et sinon quel modèle recommanderiez vous ?

Et question bonus, toutes ces nouvelles imprimantes, elles se positionnent comment par rapport au mouvement RepRap ? Elles succèdent simplement aux Prusa, Mendel etc... avec des pièces plus industrielles ? Est-ce qu'elles utilisent un firmware fermé ? (même s'il semble possible de flasher la CR-10 avec Marlin).

Merci d'avance 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur la bonne voie, le guidage dans l'entrainement semble vraiment être la plus grosse difficulté pour les filaments flexibles.

 

Après, pour tes premiers essais de toute façon, il faut reprendre les réglages 'sages' (réduire la vitesse, test à différentes températures), mais la vidéo que tu as trouvé explique très bien le problème du fil qui sort de la gorge quand il est en pression.

 

Sinon, tu sais que le taulier propose aussi www.lesimprimantes3d.fr ..? Hésites pas à t'y faufiler 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse @.AleX. ! Oui oui, je sais qui est le taulier de là bas héhé 😉 J'ai jeté un petit coup d’œil de ce côté là aussi. 

J'ai fait la modif ce soir, même si c'est un peu mieux, malheureusement ça ne suffit pas à mener à terme l'impression, sur les grandes surfaces, ça vire toujours au carnage façon spaghettis... Je vais arrêter la perte de temps je crois, ça fait une semaine que je crise sur ce foutu TPU 😉

Et j'avoue que la Creality3D CR-10 me fait de l’œil, je prends ça comme le signe qu'il est temps de changer de machine 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut réduire drastiquement la vitesse d'impression, mais aussi augmenter la température de fusion.
Sur ma prusa Hephestos, je suis à 200° pour le PLA, mais je passe à 235° pour du Filaflex.

Mais cela ne suffit toujours pas pour éviter les dérapages des filaments flexibles, et pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux c'est un petit outil qui freine le filament à son entrée dans la tête d'impression

Tendeur_Flex.jpg.a837883c81140d414cce9526fb5f8342.jpg

Disponible chez Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:779011

Modifié (le) par paraglandeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je confirme que j'ai craqué ce matin, la CR-10 arrive samedi 😅

@paraglandeur je suis étonné que ce petit zig zag face le taf, bien joué ! J'ai tenté quelque modif sur mon extrudeur, mais rien de suffisamment satisfaisant. 

@SupraDolph si c'est juste pour notre hobby, le tarif de la Ender3 me paraît plus raisonnable c'est sûr 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome

En fait la pièce fait qu'il faut forcer pour faire avancer le filament. On le sent très bien à la main.
Du coup, le filament étant tout le temps freiné, il n'a pas tendance à se coincer dans la roue dentée d'entrainement de la tête d'impression.

Simple mais diablement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frankie666 Le PLA flexible est vraiment très flexible. Autant qu'un élastique. Si tu tiens un bout de Filaflex de 3 cm de long, il pendouille.
Le TPU est beaucoup plus rigide.

Modifié (le) par paraglandeur
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les habituer de la 3D ...quel marque de tpu a preconiser pour faire des suport gopro session par exemple ?

j'avoue être tenter pour une tiote imprimante notement la "alfawise u20" pour fin d'année ...😌 mais j'ai pas tous saisie j'y conait rien encore ... surtout sur le programme sur lesquel faire ces model ... compatibilitée entre l'imprimante et le dit programme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
j'ai une imprimantes une D-Bot, je l'ai assemblé moi même et je l'ai entièrement modifier, j'ai un extrudeur déporté (monté en bowden c'est un BMG) avec une hotend française (AIO-EVO de chez hotends.fr)

j'imprime le TPU sans soucis, par contre je diminue drastiquement la vitesse, ma vitesse normale se situe vers les 75 avec le TPU je passe a 45 Max
en rétraction j'ai 7mm avec 150MM de vitesse, pour le filament je prend la marque SAINTSMART sur amazon , j'adore la qualité de leurs fils , il est constant en diamètre, la couleur est superbe et la solidité de la pièce et un vrai régale.

j'ai commencer l'imprimante pour le plaisir de bricoler puis par la suite je lui ais trouver une véritable utilisation, le drone par exemple, pour la maison toujours besoins d'une bricole comme par exemple des support de prise multiple ou des accessoire de rangement de câble et en ce moment par exemple je fabrique une lampe de plongée étanche a 100M et l'imprimante me sert a fabriquer le prototype avent de faire usiner mes pièce

et pour finir je pense que la CR-10 a un jolie rapport prix/perf son firmware est ouvert (marlin) et ça à l'aire de fonctionner dés l'ouverture de la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😪😓 .. j'croit que t'avais raison @biosuz .. je me suis laisser tenter par la U20 .. et direct j'ai une galère au niveau de mon axe z et de ma tige fileter ou alors un moulin qu'est dead d'entrée de game chui dégouter ....quand je veux faire mon leveling il commence bien et apres sa claque au niveau de l'axe avec la tige fileter je sais pas trop quoi faire j'ai pas trop serrer mes roulette ,juste assez pour ne pas qu'elle tourne toutes seul ....sa m'a l'air pas trop mal comme sa mais bon noob que je suis je suis pas sure de moi donc ...

 

bon j'edit .. je suis une mieeeeerda .... quant t'enleve les vis qui fixe l'axe z pour le transport bah sa marche vachement mieux ......🤣

Modifié (le) par shifty73
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Me revoilà après 2 semaines passées à jouer avec cette CR-10. Pour un retour très détaillé, j'ai écris un assez long article ici. Pour aller directement à la partie concernant le flexible, c'est par là.

Mais en 2 mots, j'en suis très satisfait, c'est une super machine ! J'ai un peu tâtonné à trouver les bons réglages pour le flexible, mais finalement ça se passe bien, il faut trouver la température idéale et être patient 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...