Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Paramétrage omnibus F4 - problème vibrations


Siam Fpv

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'espère être dans la bonne section du forum. 

Pour résumer, j'ai acheter récemment un quad HGLRC Xjb 145 avec radio taranis X-lite et lunette eachine ev200d, j'ai tout paramétré sur betaflight en suivant divers tuto youtube mais j'ai un gros problème : les moteurs font un bruit étrange suivant le régime et font trembler le quad. 

Ce que je ne comprend pas c'est que cela ce produit uniquement quand j'utilise le quad avec ma radio. 

Si je fait tourner les moteurs via betaflight ils tournent comme une horloge, même à haut régime, sans bruit ni vibration. 

Dans les deux cas il n'y a pas d'hélice et tout le matériel est neuf.

Je résume ma procédure si cela peut aider, j'ai flasher mon récepteur xm+ au dernier firmware pour avoir le rssi, puis l'ai installer dans le quad.

Par la suite j'ai mis à jour la taranis, idem dernier firmware puis commencer le paramétrage sous betaflight. 

Selon un tuto j'ai flasher la omnibus f4 en 3.2.4 (version utilisé par le youtubeur à l'époque de la vidéo). 

J'ai tout paramétré selon la vidéo, contrôler la version des esc sous blheli. 

À la fin j'ai remarqué ces problèmes de vibrations du coup j'ai recommencé le paramétrage mais en flashant l'omnibus f4 en 3.5.2 (la dernière version). 

J'ai refait toute la manip et j'arrive au même résultat, j'ai pourtant passé du temps à tout contrôler, j'ai passer le week end dessus, j'ai même installé la voie amber sur la X-lite ! 

Pour info, les vibrations et bruit n'apparaisse pas au même moment en fonction des modes de vol, elles sont même moins présente en mode accro ou sans l'accéléromètre. 

J'ai également l'impression que les moteur s'emballent avec la radio, je met un peu de gaz et laisse le stick mais il arrive que le régime moteur continu d'accélérer. 

Et le bruit est vraiment pas agréable à écouter comme s'il y avais un contact métallique qui se fait en fonction du régime et qui produit des vibrations dans le quad. 

Je pensait à un élément défectueux, mais quand je fait tourner les 4 moteurs via l'onglet moteur dans betaflight ils tournent vraiment niquel... 

J'espère que quelqu'un aura une idée, désoler pour le pavé mais c'est pas évident à décrire. 

Merci d'avance !

IMG_20181028_154036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu pensé à parametrer les ESC ?

Peut-être que le protocole dans BF  est en Oneshot ou Multishot par defaut...

1 : flashe la derniere version dans BLheli configurator ( BLHeli - S 16.5) par sécurité ou verifie si c'est bien la derniere

2 : choisir le protocole adéquat dans BF, c'est à dire Dshot600

Modifié (le) par Meganeura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci pour vos réponses. 

Alors oui les esc ont bien été flasher sur le dernier firmware, 16.7 de tête sur blheli. 

Et sont bien en Dshot 600 sur betaflight. 

Je veux bien faire une vidéo, il faut la mettre sur YouTube et partager le lien ou on peu directement via le forum ? 

Je m'occupe de ça maintenant, en tout cas merci de votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la blackbox je n'ai jamais utilisé, je vais devoir me renseigner sur internet pour comprendre. 

La vidéo illustre bien le problème, qui n'ai pas du tout présent lorsque je fait tourner les moteurs via l'onglet moteur de betaflight. 

Je peu poster des photos des réglages si besoin, merci encore ! 

Edit : je transmet le fichier log de la blackbox, me dire si ça marche !

Ps : le drone à jamais voler, vu le bruit, je ne sait pas si c'est nécessaire pour la blackbox.

BTFL_BLACKBOX_LOG_Xjb_145_20181111_203620.BBL

Modifié (le) par Siam Fpv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, effectivement je n'avais pas réalisé ces étapes qui n'étais pas dans le tutoriel que j'ai suivi.

Ça doit surement être une routine pour quelqu'un d'habituer à ce process, ce qui n'est pas mon cas !

J'ai fait quelques test suite ces modifs mais le problème est toujours présent.

Je joint le nouveau log si jamais; merci encore pour l'aide !

BTFL_BLACKBOX_LOG_Xjb_145_20181111_231810.BBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche je tente ce soir et vous tiens au courant, c'est marrant j'ai aussi l'impression que ça vien de la RC et vous avez l'air de m'orienter la dessus.

J'avais fait la calibration de la RC mais avant de faire la manip conseiller hier soit réglage des 1000-1500-2000.

J'ai aussi remarqué hier soir que quand j'enlève les filtres dans le deuxième onglet des PID de betaflight, le bruit s'accentue et devient vraiment pas agréable à entendre.

Je sait pas ce que vous arriver à voir avec les log de la blackbox, si besoin j'ai les photos de tout mes réglages betaflight ! 

Hate de voir ce drone tourner correctement, moi qui pensait voler le week end dernier plutôt que de le passer devant l'ordi ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Toujours la cata, j'ai tenter pas mal de truc via l'onglet récepteur après avoir suivi les consignes de réglages de la radio mais je stagne. 

Je joint la photo de l'onglet en question, me semble avoir réussi à régler les min/max et la calibration, si quelqu'un a une idée je suis preneur ! 

IMG_20181113_190309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenter, encore du bruit à mi régime, pas fait gaffe si ça a disparue mais à l'essaie d'avant avec les paramètres en photos le régime moteur accélère tout seul par moment. 

Un moyen de savoir si la radio est bien paramètrer ? Je trouve étrange qu'en fonction du mode de vol les bruits et vibrations soient différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, accéléromètre je l'ai déjà fait mais avant de toucher à pas mal de chose, je vais tenter de nouveau. 

Par contre la x lite est à jour, dernier firmware, avec la voie amber et compagnie! C'est plutôt au niveau des réglages que j'ai des doutes. 

Me tâte à aller dans une boutique vendredi pour montrer tout ça à quelqu'un qui si connaît, autant j'aurais monter le drone moi même, mais la tout est neuf et j'ai lu de bon retour sur tout ces produits. 

Par contre j'ai tester les Ev200d sur simulateur, ça s'annonce vraiment bien pour la suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si je m'en tiens à ce qu'on voit sur la blackbox...On voit clairement le gyro au niveau du pitch qui s'affole alors que la commande rc en pitch ne bouge pas des 1500us...  je doute donc que cela vient de la commande... 

Alors je suis pas expert en blackbox mais je chercherais plus un problème mécanique ou alors un soucis matériel.

Que tes moteurs tournes nickel via l'onglet betaflight me paraît normal car, si je dis pas de bêtises, la boucle PID ne rentre pas ligne de compte avec cet outil de bf, c'est simplement faire tourner un moteur à une vitesse donnée. Par contre quand tu armes, là la boucle PID est "enclenchée".

Ce qui peut être intéressant c'est de faire tourner tes moteurs avec BF de poser ton quad sur une surface non stable (genre un chiffon ou une éponge) de régler l'échelle du graphique du gyro au plus précis (sur la même page que les moteur) et voir si tu vois des oscillations au niveau du pitch. Ce qui pourrait indiquer si ce sont des vibrations induites par les moteurs ou non..

tous cela n'est que mon avis😅 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...